Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DynaudioS3.4 vs Leisure2 + Vecteur6.2 vs HKS1.5 vs TDA7294

Message » 29 Juin 2004 12:30

Bonjour à tous,

Voilà mon premier vrai CR d'un samedi d'écoute chez Birdie.
Je vais essayer d'être objectif, ce n'est pas mon fort et pas celui de Birdie non plus donc cela vaudra ce que cela vaudra :wink:

Nous avions rendez-vous à 11h chez moi pour charger le matos dans sa voiture. J'emmenais ma paire d'enceintes biblio Aurum Cantus Leisure2SE, mon ampli de puissance DIY 2*60W à base de TDA7294 (appelé aussi Singer du fait de son boitier...) ainsi que mon cable HP Xindak SC-01.

Arrivée chez Birdie, nous faisons les branchements et nous mettons face à tout cela. Son salon était aussi encombré qu'un auditorium FNAC...
L'inventaire :

Enceintes Dynaudio Contour S3.4 (2*17cms + tweeter textile imprégné) 4 ohms

Enceintes Aurum Cantus Leisure2 SE (1*13cms carbone kevlar + tweeter ruban aluminium) 8 ohms

Enceintes Davis Galaxy (2*17cms fibres kevlar + tweeter textile) 8 ohms

Intégré Hi-Fi Vecteur i6.2 (2*140W 8 ohms)

Pré-ampli HK Signature 1.0

Ampli de puissance HK Signature 1.5 (2*200W 8 ohms)

Ampli de puissance DIY TDA7294 (2*60W 8 ohms)

Lecteur CD NAIM CD5

Cable HP 4mm2 standard

Cable HP Xindak SC-01


Bref premier branchement :

Naim CD5 + Vecteur i6.2 + Aurum Cantus Leisure2 SE + cable Xindak SC-01

Les Leisure2 sont posées sur les Davis Galaxy (on a trouvé mieux comme pied d'enceinte) et entre les Dynaudio S3.4 (bizarre que la scène sonore des Dynaudio soit plus large.. :roll: )


CD fétiche de Birdie : avant dernier Cabrel piste 7.

C'est un morceau avec guitare sèche, de grosse basses, la voix de Cabrel et un choeur féminin en arrière plan.

Je trouve l'écoute agréable, le Vecteur n'a pas encore chauffé mais ce n'est ni froid ni agressif malgré tout. Le tweeter ruban fait des merveilles sur la guitare, on trouve la voix réaliste mais un peu réverbérante et des basses qui descendent bien mais trainent un peu (cela reste très honorable pour un 13cm.. surtout posé tel quel sur les Davis..).


CD 2 : le dernier M piste 5 (Qui de nous deux?)

Toujours beaucoup de détails et de douceur dans l'aigus sur ce morceau qui peut vite devenir effroyable sur certains systèmes. Les basses sont profondes mais toujours un peu à la traine (grrr!!! je veux de vrais pieds d'enceintes!), mais cela est supportable.
C'est malheureusement un peu fouillis à certains moment, elles montrent leur limites lorsque le nombre d'instruments et de voix est trop nombreux et que l'enregistrement ne donne pas assez d'espace entre ceux-ci...


Petite modification de branchement :

Naim CD5 + HKS 1.0 + HKS 1.5 + Aurum Cantus Leisure2 SE + cable standard 4mm


CD 3 : Archive Londinium piste 8

C'est très agréable, les basses sont plus présentes et semblent mieux tenues que part le vecteur. C'est moins détaillé mais très flatteur, une sonorité plus chaude moins analytique moins de micros informations. La voix féminine me parait très réaliste, c'est beau. Puis beaucoup d'émotion dans le crescendo finale, les enceintes reproduisent l'attaque avec vigueur et propreté, elles poussent fort les bougresses!
Pas de sensation de fouillis cette fois, les basses sont profondes et restent assez rapides.


CD 4 : Le Sacre du printemps de Stravinski par Mazel (Orchestre Cleavland) pistes 6-7-8

Un peu de classique pour la suite.
On pousse un peu l'amplification, les cuivres sont puissants et très réalistes, les coups de tambour ont une pêche terrible (oups les HPs ont talonné là!!! on baisse un peu le niveau et on continue..).
Et dire que ces petites enceintes réussisent à reproduire un orchestre aussi fidèlement, c'est vraiment très impressionnant. L'émotion est toujours là et l'agressivité est toujours absente.

Ce couple HK se marie bien aux Aurum Cantus mais cela manque légèrement de tranchant.

J'aime beaucoup ces enceintes (normal c'est les miennes..).
Les graves sont un peu trainants mais des pieds de qualité devraient résoudrent mon problème et l'aigus légèrement brouillon sur certains enregistrements reste rare.
Elles restituent une belle ampleur (malgré le fait qu'elles soient trop rapprochées), le rendu est de qualité et surtout il y a cette chaleur qui ne fatigue jamais l'oreille.
Elles reproduisent fidèlement la musique avec un grand M, j'adore ce pincé sur les cordes, cette vibration dans l'aigu très agréable.
Elles me donnent tous les jour envie de taper du pied, ce sont des enceintes plaisir très attachantes.


Branchement suivant :

Naim CD5 + Vecteur i6.2 + Dynaudio Contour S3.4 + cable Xindak SC-01


CD 1 : avant dernier Cabrel piste 7.

Cela commence bien, la voix est belle et quasi dépourvu de résonnances, la guitare est belle, l'aigu est plus fin que sur les Leisure2 mais avec un peu moins de matière, il manque le pincé du ruban. Pas d'agressivité dans l'aigus comme je pouvais le redouter. Ce n'est pas forcément plus agréable mais cela semble plus fidèle. La scène sonore plus large et enveloppante (à prendre avec des pincettes étant donné l'écartement plus important que pour les Leisure2).
Enfin, les graves sont bien tenus, descendent bien et ne bavent pas du tout mais quelque chose me chagrine un peu, j'y reviendrai.


CD 2 : le dernier M piste 5 (Qui de nous deux?)

Ce morceau difficile passe plutot bien, l'aigu est légèrement agressif cette fois mais je ne pense pas que cela soit dramatiquement fatiguant.
C'est très analytique, beaucoup de dynamique et des plans bien mieux espacés que sur les Leisure2. La voix est bien détachée, il y a plus d'espace entre les instruments, c'est encore une fois plus fidèle, plus propre, plus réaliste.


CD 3 : Archive Londinium piste 8

La voix est toujours très belle, cela est encore une fois bien détaillée,
Le crescendo final est ici aussi bien reproduit, ça monte haut quand il faut et l'émotion est présente, les basses sont bien percutante mais manquent un tantinet de profondeur, cela descend bas certe mais le timbre est un peu trop sec à mon gout.


CD 4 : Le Sacre du printemps de Stravinski par Mazel (Orchestre Cleavland) pistes 6-7-8

Sur le classique, les Dynaudio tiennent mieux la puissance que les Leisure2, ça frappe encore plus fort, des attaques encore plus franche, les cuivres sont ici aussi très beau et réalistes, pas d'agressivité non plus mais ma préférence reste en faveur du ruban.
Un bien bel orchestre face à nous sur une scène imposante et bien étagée.

Ces enceintes sont réellement impressionantes, beaucoup de dynamique, peu voir pas du tout d'agressivité, un medium riche, pas de résonnances.
Il y a de la finesse et une grande capacité à tracer le contour des instruments et des voix
Et quelle ampleur!!!
Les timbres sont très réalistes, c'est rapide, propre et sans bavure.
Malgré tout, il reste ce je ne sais quoi de dérangeant dans le grave, un peu trop raide et finalement rendant des timbres pas si réaliste que cela.
A approfondir sur des écoutes d'orgues ou de contrebasses bien résonantes.


Petite modification de branchement pour tester le DIY TDA7294 :

Naim CD5 + HKS 1.0 + DIY TDA724 2*60W + Dynaudio Contour S3.4 + cable Xindak SC-01


CD 1 : avant dernier Cabrel piste 7 :

L'ampli de puissance DIY est loin d'être ridicule face à ses conccurents plus onéreux.
Les Dynaudios sont bien menées par ce petit ampli, elles ne semblent jamais manquer de jus (il a tout de même une grosse capacité en courant).
La voix est belle, légèrement en-dessous de ce que nous proposait le Vecteur i6.2 mais d'après Birdie un cran au-dessus du HKS 1.5.
Les graves sont bien tenus, une sonorité plus chaude mais moins de micros-détails face au Vecteur. C'est un peu plus brouillon mais cela reste de bonne facture dans l'absolu. Un sacré rapport qualité/Prix ce TDA7294 !

Le Vecteur m'a aussi impressionné par sa capacité à reproduire tout ce qui était gravé sur l'enregistrement, beaucoup de finesse et de la puissance à tout moment. La grande classe mais peut-être un peu trop analytique à mon gout, un léger manque de chaleur.

Quelques mots sur les différents cables HP : pas vu de différences flagrantes...

Pour finir, merci à Birdie et sa femme pour leur accueil. Ce fut un moment très agréable!
Dernière édition par vipecs le 02 Juil 2004 9:28, édité 2 fois.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 01 Juil 2004 17:12

Je savais que mon premier CR ne pouvait être d'une grand qualité du fait de mon expérience audiophile restreinte mais de là à faire un tel bide.. :o

J'en suis tout retourné.. :cry:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 01 Juil 2004 18:20

Meuh non faut pas.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Juil 2004 18:36

Il est bien ton CR, la preuve personne ne l'a critiqué ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 19:02

ou peut-être que le fait qu'un ampli à 300 E fait maison soit au niveau d'autres plus honereux gene certains :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 9:23

ggta a écrit:ou peut-être que le fait qu'un ampli à 300 E fait maison soit au niveau d'autres plus honereux gene certains :wink:


Cela est probable en effet. En même temps mon TDA a été bien soigné pour en tirer sa quintescence :

Alim en Pi, torique 500VA, 2 selfs à air 2.2mH, 120000uF de condo de filtrage philips et BHC, CI de chez Quasarelectronics, résistance 1% couche métal, condos MKP WIMA, condos chimiques Elna cerafine et Black Gate, cablage électrique monobrin cuivre-argent isolé teflon etc... donc un petit peu plus de 350 euros on va dire.

Bref, je n'en suis pas peu fier :wink: mais il lui manque du détail par rapport au Vecteur et peut-être même par rapport au HKS 1.5 mais il reste très très bon sur les voix. Et puis réussir à alimenter admirablement des Dynaudio Contour S3.4 (4 ohms) est quand même une sacré performance! (surtout avec 36V de tension sur le TDA ce qui n'est pas vraiment adapté pour alimenter des enceintes 4 ohms..)
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 02 Juil 2004 13:24

La beaute du medium est une caracteristique du TDA :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:00

vipecs a écrit:Alim en Pi, torique 500VA, 2 selfs à air 2.2mH, 120000uF de condo de filtrage philips et BHC, CI de chez Quasarelectronics, résistance 1% couche métal, condos MKP WIMA, condos chimiques Elna cerafine et Black Gate, cablage électrique monobrin cuivre-argent isolé teflon etc... donc un petit peu plus de 350 euros on va dire.


Vu le liste des composants j'aurai dit plus qu'un peu plus ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:06

Peut etre mais le resultat en vaut-il l'investissement? Cela reste un TDA (j'en ai un et j'en suis tres content), meme si cela fait plaisir, une chaine ne vaut que ce que ne vaut le plus faible de ses maillons, c'est elementaire. Avec 300 E on peut faire la meme chose en achetant en Allemagne par exemple :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:37

ogobert a écrit:
vipecs a écrit:Alim en Pi, torique 500VA, 2 selfs à air 2.2mH, 120000uF de condo de filtrage philips et BHC, CI de chez Quasarelectronics, résistance 1% couche métal, condos MKP WIMA, condos chimiques Elna cerafine et Black Gate, cablage électrique monobrin cuivre-argent isolé teflon etc... donc un petit peu plus de 350 euros on va dire.


Vu le liste des composants j'aurai dit plus qu'un peu plus ;-)


60 euros le transfo, condos récup + des prix intéressants sur les 6 BHC NOVEA de 15000uF chacuns (40 euros les 6) , 35 euros de selfs, les kits quasarelectronics pour une 80 euros env. je crois, rads de récups, 5 euros de monobrin cuivre-argent, 10 euros de cable blindé + cable masse 6mm2, boitier gratos, pitis condos MKP + pitits chimiques haute qualité + résistances + accessoires divers 100 euros env... :

60+40+40+35+80+5+10+100 = 370 euros environ...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:49

Chouette CR

J'ai "reconnu" les Dynaudio et le Vecteur dans tes descriptions, c'est bon signe :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Sep 2004 11:55

tu es vraiment certain que ce sont des leisure 2 SE ? tu as une photo ?

ce sera probablement des leisure 2 MK2 LUXURY.

les leisure 2 SE sont réservée à l'export.

aurum cantus va être distribué en france ( pas par nous ) et en suisse ( par nous ) :wink:.

Il n'y aura pas de vente hors du territoire suisse.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 02 Sep 2004 12:31

la particularité de la s3,4 est un grave percutant sec mais avec un peu de stress d'autant plus que le vecteur délivre beaucoup de courant voir de trop, les S3,4 à mon avis ne fonctionne pas très bien avec du transistor car l'ensemble est peut -être trop rigoureux (constat fait avec des essais sur du vecteur i6.2, audio research 150.2, icos 270, examplissimo étalon) quique le mariage s3.4 + étalon soit le plus musical
par contre le tube leur va très bien, le bas du spectre est moins stressé, et elles se mettent à chanter (jadis D30, JeanLuc B)
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Autant pour moi...

Message » 02 Sep 2004 15:56

flegendre a écrit:tu es vraiment certain que ce sont des leisure 2 SE ? tu as une photo ?

ce sera probablement des leisure 2 MK2 LUXURY.

les leisure 2 SE sont réservée à l'export.

aurum cantus va être distribué en france ( pas par nous ) et en suisse ( par nous ) :wink:.

Il n'y aura pas de vente hors du territoire suisse.


Salut fred,

non en effet, ce ne sont pas les Leisure 2 SE avec le boomer AC-130MKII mais les Leisure2 Luxury avec le boomer AC-130F35 qui de par ses différences techniques avec le MKII semble plus puissant dans le grave (aimant plus gros) mais moins fin au niveau du medium.

Pour résumé, ce sont les même que celles de Lionèl de_genève. :wink:

Le droit à l'export Aurumcantus sur Suisse? C'est tout frais alors?
Le problème avec cette marque en import va être de pouvoir rester à des prix plancher comme ce fut le cas en direct Chine...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 02 Sep 2004 17:08

depuis le temps que me bat pour les signer, je suis ravi :lol:

le tarif ne sera pas aussi bas qu'un modéle chinois mais le niveau de qualité n'est effectivement pas le même, les LEISURE SE utilisent de plus, des CAPA THG : mundorf et tu as plusieurs finitions possibles.
http://www.10audio.com/ac_leisure2se.htm

ils viennent de sortir un ensemble HC avec tweeter a ruban de prix accessible ( Meme HP sur tout les modéles ) : les LEISURE SV .

le leisure 3 SE permettra d'aller plus loin dans avec un 16 cm sans compter la VOLLA qui est un tres haut de gamme avec le tweeter G1. 8)

voila pour les news.

http://www.haihuang-audio.com/english/l ... peaker.htm
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales