Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que pensez-vous des amplis REGA ?

Message » 04 Juil 2004 18:43

:D Pour lubi, je ne peux pas en parler de atoll car je ne connais pas mais d'apres ce que j'ai vu il y a beaucoup de possesseur d'atoll qui ont tes enceintes donc ca doit etre une tres bonne association! 8)
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 04 Juil 2004 18:49

dub a écrit:
zouzi64 a écrit: je suis tombé sur des vendeurs qui m'ont fait essayer des electroniques sans avoir fait chauffer les appareils et meme pour du tube


Ça j'en reviens pas… C'était où ? (faut les cafter, qu'on y aille pas) —
Sinon qu'avais-tu toi aussi comme enceintes et que comptes-tu essayer ?

dub
De toute facon,je ne leurs ai rien achetés a ces vendeurs!!! Sinon comme enceintes j'avais des kef que j'avais acheter pour mes anciennes electroniques rotel mais avec rega c'etait beaucoup trop doux comme son.Je devrais recevoir des petites colonnes Bruno Henry 100 dans la semaine. :D
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 04 Juil 2004 19:20

zouzi64 a écrit:Pour les composannts soit disant sous-dimensionnés dans les réga...ok mais par rapport a quoi...a qui...au prix?


J'ai écrit des composants. Pas les composants!

Dans mon Rega Elicit, les transistors de sortie sont excellents et copieusement dimensionnés (Des bipolaires Sanken de 200W). C'est moins le cas des diodes de redressement et des condensateurs de filtrage de l'alimentation (mais le schéma de ces alimentations est bon), dont les spécifications en termes de voltage et de courant sont AMHA trop proches de la tension et du courant effectif dans l'appareil. Les petits condensateurs chimiques font pitié pour un appareil vendu à l'époque près de 12000 francs. Le reste n'est pas trop mal, même si les transistors de petits signaux sont tout à fait commun.

Pour ce qui est du son, je suis un peu lassé. Il faudrait que je redécouvre mon ampli après une période de sevrage pour savoir ce que vaut. Objectivement, le bas-médium masque le reste du spectre, et pas qu'un peu.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2004 19:44

Scytales a écrit:Les petits condensateurs chimiques font pitié pour un appareil vendu à l'époque près de 12000 francs.


Mettons que ce soit vrai de l'Elicit — mais les mira et maïa n'ont jamais coûté 12000FF. J'ai acheté un mira 4200 fin 99. Et un maïa 4300 deux ans après… Franchement, pour le prix je trouve que ça marche plutôt bien et que ça se situe dans la tranche des Rotel, Atoll, Arcam, Cyrus, etc. de puissance correspondante…
Maintenant, il est certain que ce sont des électroniques qui ont une signature (certains diront: "colorées") et qu'il faut aimer.

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2004 19:55

dub a écrit:
Scytales a écrit:Les petits condensateurs chimiques font pitié pour un appareil vendu à l'époque près de 12000 francs.


Mettons que ce soit vrai de l'Elicit — mais les mira et maïa n'ont jamais coûté 12000FF. J'ai acheté un mira 4200 fin 99. Et un maïa 4300 deux ans après… Franchement, pour le prix je trouve que ça marche plutôt bien et que ça se situe dans la tranche des Rotel, Atoll, Arcam, Cyrus, etc. de puissance correspondante…
Maintenant, il est certain que ce sont des électroniques qui ont une signature (certains diront: "colorées") et qu'il faut aimer.

dub
Moi mon mira 3=725 euros. :o Bon sinon scytales,bien que tu a l'air de connaitre parfaitement ton elicit tu est trop technique pour moi et peut-etre un extreme audiophile.Je prefère m'en tenir a mes oreilles meme si elles sont tres loin d'avoir écoutées toutes les electroniques. 8) :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 04 Juil 2004 20:04

Dis moi dub,tu est toujours équipé rega ou tu a changé depuis les achats de ton mira et maia??
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 04 Juil 2004 21:39

zouzi64 a écrit:Dis moi dub,tu est toujours équipé rega ou tu a changé depuis les achats de ton mira et maia??


Je les ai toujours et compte en changer d'ici un an ou deux — non pas par déception, mais pour passer un cap. C'est la version 1 du mira et du maia que j'ai — donc ça commence à vieillir un ppeu. Et puis, pour alimenter des Thiels, ça fait peut-être un peu juste…
C'est aussi pourquooi je suis attentif à toutes les discussions de ce genre
8)

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2004 19:03

dub a écrit:
Scytales a écrit:Les petits condensateurs chimiques font pitié pour un appareil vendu à l'époque près de 12000 francs.


Mettons que ce soit vrai de l'Elicit — mais les mira et maïa n'ont jamais coûté 12000FF. J'ai acheté un mira 4200 fin 99. Et un maïa 4300 deux ans après… Franchement, pour le prix je trouve que ça marche plutôt bien et que ça se situe dans la tranche des Rotel, Atoll, Arcam, Cyrus, etc. de puissance correspondante…


Ce sont les mêmes composants d'un modèle à l'autre et d'une gamme à l'autre, excepté les transistors de puissance (Des bipolaires Sanken de 130, 150 ou 200W selon la puissance de l'ampli). Il n'y a que sur l'Exon 3 que, d'après le site de Rega, ils ont fait un effort sur la qualité de certains de ces petits condensateurs chimiques, en mettant à la place des Elna Cerafine.

Ce qui fait, à côté d'un NAD, qui offre une qualité de fabrication au moins équivalente, une qualité de constituant (composants, dissipateurs thermiques) et une sophistication supérieure, le rapport qualité/prix des Rega n'est décidément pas favorable.

D'autant que la fabrication des amplis Rega, très rationnelle sur toute la gamme, ne doit pas les rendre plus coûteux à produire que d'autres appareils, moins logiquement organisés du point de vue de la production mais plus orientés vers les performances purement audio ou électronique. Les amplis concurrents offrent ainsi presque tous une meilleure convection thermique au détriment de l'aisance de la production, alors que les Rega ont toujours fait l'inverse. Ce qui explique qu'un foromeur versé dans ces problèmes ait trouvé à se plaindre que son ampli Rega surchauffait et se mettait en protection en alimentant des Thiel: il avait expliqué en quoi le refroidissement de l'appareil était très mal conçu. Même Haute Fidélité s'en était apperçu! Et Rega lui-même qui conseille de mettre ses amplis sur la tranche ou à l'envers dans certaines situations!

Maintenant, il est certain que ce sont des électroniques qui ont une signature (certains diront: "colorées") et qu'il faut aimer.


En fait - et pour posséder et encore utiliser des électroniques Rega, j'en parle d'autant plus librement- je pense qu'il faille distinguer caractère sonore et performances pures.

Durant presque deux ans, j'ai refusé d'assigner à mon ampli Rega une signature sonore, n'entendant effectivement qu'un son qui me satisfaisait dans la plupart des usages (mais pas tous, et pas les moins importants: la grosse cavalerie orchestrales et le piano, que j'affectionnent particulièrement!)

A la longue, et après avoir écouté presque tous les modèles de la gamme, quelque soient les époques (sauf les ampli/préampli séparés), je me suis rendu à l'évidence que ces appareils avaient tous effectivement une sonorité tout en médium, assez systématique.

Et finalement, j'ai confronté mon Rega à d'autre modèles, à la loyal. Et là, ce n'est pas seulement qu'il m'a paru présenter une certaine personnalité, mais qu'il était carrément bouché! Les autres amplis ouvraient tous le son à tel point que des scènes parlés, des prises en extérieur, d'opaques, bouchées et nasales devinrent tout à coup hautement fidèles à ce qu'on peut en concevoir.

Je ne dit pas que ces autres amplis n'ont pas leur signature sonore. Ils les ont. Mais ils ont le talent d'en faire un caractère qui se surimprime discreètement à une aptitude réelle à faire leur boulot: ne pas s'opposer à la musique. Mon Rega, lui, est plutôt bouché, vraiment.

Et si j'ai mis du temps à m'en appercevoir, c'est précisément que je ne suis pas un audiophile pur et dur! Je m'en moque un peu de faire le tour des auditoriums et de confronter le appareils entre eux. Je trouve plus intéressants de comprendre leur fonctionnement, c'est vrai!

Du reste, j'ai quant même pris plaisir à écouter, réécouter ou découvrir des oeuvres nouvelles, même avec mes Rega. L'essentiel étant dans la musique. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2004 19:13

8) Ouais en tout cas je n'ai pas encore trouvé un ensemble ampli/platine cd dans le prix rega qui restitue aussi bien l'articulation vocale,c'est surement du au lecteur cd rega planet je pense.Donc,que conseillerais tu comme ampli integré pour accompagner ma platine rega planet?
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 05 Juil 2004 20:59

Pourquoi ne pas rester chez Rega avec un ensemble préamp/ampli séparés genre Cursa3 avec Maia3 ou Exon3 ?
Si tu aimes le son Rega c'est peut etre la solution...
vincerom
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Juin 2004 18:25
Localisation: R.P.
  • offline

Message » 05 Juil 2004 21:35

vincerom a écrit:Pourquoi ne pas rester chez Rega avec un ensemble préamp/ampli séparés genre Cursa3 avec Maia3 ou Exon3 ?
Si tu aimes le son Rega c'est peut etre la solution...
Tout simplement parceque ce n'est pas dans mes moyens malheureusement,meme en occase c'est un peu trop cher pour moi.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 05 Juil 2004 23:43

Salut Scytales

je crois que c'est aussi une question d'évolution personnelle. J'ai eu successivement, entre autres, un Sansui 800, un Denon PMA501, puis, puis un Yamaha (vers 97) puis un Mira. Le plus souvent achetés d'occasion et changé au gré des circonstances et des écoutes…
Là ça va faire quatre ans que je n'ai pas changé d'ampli — je dois vieillir
:lol: Mais c'est qu'en fait j'ai fait évoluer d'autres maillons.
Il me paraît tout à fait clair que les électroniiques Rega (haut de gamme mis à part), ont des limites. C'est le cas de tous les maillons que j'ai pu écouter (quand on reste dans des prix acceptables…).
La prochaine fois — quand j'aurai fini de changer les deux dernières sources que j'ai prévue (ma platine LP et mon tuner vieillissent…), je compte trouver cinq amplificateurs donnant beaucoup de wats du genre "ligne droite avec du gain" (à supposer que cela existe :o ) — et financièrement accessible — donc ce ne sera pas du Rega.
Cela dit je maintiens que c'était quand même un intégré très agréable. Faut pas renier ce qu'on a aimé. :wink:
Franchement, à l'écoute je n'ai pas vu (entendu) ce que Nad apporte, dans des prix/puissance équivalents. Rotel se marie mal avec mes Thiel (je trouve); Marantz et Denon… Ou alors à quel prix? J'ai entendu depuis beaucoup mieux (Hafler, Crimson, Vincent, Vecteur) sans forcément monter beaucoup en prix (à condition de chercher). Mais cela n'empêche pas que je continue à ne pas regretter cet achat. Ce n'est que sur certains critères (manque de puissance pour écoute à bas niveau: ça à l'air idiot je sais :o , mais je pense que c'est l'un des inconvénients du bas rendement) que je trouve mes bidules limités. Évidemment, le son est "signé" — mais il ne faut pas demander à un appareil ce qu'il n'a jamais prétendu proposer.
Cela dit les problèmes changent ensuite de nature. Mettons que je trouve cinq amplificateurs corrects, il faudra encore trouver un prémpl processeur permettant une écoute stéréo acceptable — ou un intégré. Ce qui n'est pas évident...

dub
Dernière édition par dub le 10 Juil 2010 17:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Que pensez-vous des amplis REGA ?

Message » 25 Juil 2004 0:02

Bonjour,
j'ai vu le Mira 3, il est beau et dispose d'un nombre d'input correct.

Je l'ai écouté sur des enceintes B&W 703, la source était un lecteur de CD Naim.
Le disque test était Kind of Blue de Miles Davis. Un premier constat insuportable est que le grave quoique présent n'a pas de tenue. Il se déverse sur le sol et on entend même pas les attaques des notes de la contrebasse à cordes. Quand je pense à certains petits ampli Nad d'il y a déjà 15 ans ça fait rire :evil:
De plus le son dans le bas médium semble comprimé avec très peu d'harmoniques comme si le lieu de test était complètement amorti.

La solidité c'est bien, mais il s'agit en principe aussi de matériel pour reproduire fidèlement le son.

Pour moi il faudrait que cette marque progresse dans le sens d'une meilleure restitution musicale.
rtul
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Juil 2004 22:53
Localisation: Cestas
  • offline

Message » 25 Juil 2004 0:57

rtul a écrit:Bonjour,
j'ai vu le Mira 3, il est beau et dispose d'un nombre d'input correct.

Je l'ai écouté sur des enceintes B&W 703, la source était un lecteur de CD Naim.
Le disque test était Kind of Blue de Miles Davis. Un premier constat insuportable est que le grave quoique présent n'a pas de tenue. Il se déverse sur le sol et on entend même pas les attaques des notes de la contrebasse à cordes. Quand je pense à certains petits ampli Nad d'il y a déjà 15 ans ça fait rire :evil:
De plus le son dans le bas médium semble comprimé avec très peu d'harmoniques comme si le lieu de test était complètement amorti.

La solidité c'est bien, mais il s'agit en principe aussi de matériel pour reproduire fidèlement le son.

Pour moi il faudrait que cette marque progresse dans le sens d'une meilleure restitution musicale.


J'ai aussi écouté les 703 avec un AA Maestro: même constat...mettre un p'tit Mira sur des 703... :-?
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:38

Non mais il faut arreter les gards!!! quelle idée de mélanger du naim avec du rega et en plus avec des BW.Faut pas faire n'importe quoi en association.Naim c'est excellent avec du naim et idem pour rega et pour les enceintes il faut essayer des enceintes qui rendent un son transparent(sans agressivité quand meme...)!!! Avant de critiquer! quelques soient les electroniques,il faut faire différents essais!!! Maintenant il y a mieux que rega ou naim et meme bw,il y aura toujours mieux que ce que vous acheterez de toute façon.... :) :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message