Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Colonnes Klipsch, B&W, Davis et … Nautilus 802

Message » 13 Juin 2004 11:50

ashram a écrit:
il n'y a pas de miracle, le courant... ça fait marcher des enceintes ;-)



qu'on se le dise :

On dit souvent que certains amplis possèdent une grande réserve de courant. C'est aguicheur pour le néophyte mais cela n'a aucun sens physique. En effet, le courant électrique est un phénomène de transport et non de stockage. On ne peut pas stocker du courant électrique intrinsèquement ; on ne sait que stocker de l'énergie qui se libérera sous forme de courant électrique. Il en est ainsi des condensateurs, qui accumulent de l'énergie électrique sous forme de charges, mais aussi des selfs, qui emmagasinent de l'énergie grâce à leur champ magnétique. Conclusion, on peut parler d'un ampli à forte capacité en énergie, ou à grande réserve de charges mais pas à forte capacité en courant !!!
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 13 Juin 2004 14:10

En fait la capacite en courant mise en avant par quelques constructeurs definis la capacite d un ampli a delivrer un courant important aux bornes des enceintes.

Sans que souvent ils precisent si cela est transitoire ou durable.
Les constructeurs HdG comme Krell presentent une puissance ui double pour chaque division par deux de l impedance ( ils s arretent à 2 Ohm...et je ne suis pas sur que le fonctionnement n est pas bascule en dehors de la classe A )
LA solution historique pour cette capacite en courant etait d utiliser un transformateur. Cette solution permet de driver avec la meme puissance des charges de 2 a 16 ohm alors que Krell, par exemple perd de la puissance avec une enceinte de module 8 Ohm. En ce sens la solution de Mac Intosh est plus noble et permet afficher des puissances en KW! En contrepartie, un transformateur n est pas un element neutre...

Sur le rapport entre capacite en courant et tenue des HP, ... bof. Quel rapport?
Le courant au borne d un HP n est pas fixe par l ampli mais par le HP soumis à une tension.

La vrai problematique vient du fait qu un HP n est pas une charge resistive. Les HP reputes durs a driver sont des HP à fort dephasage type B&W ou divers panneaux electrostatiques.
Dans ce cas la stabilite et la capacite d 'amortissement de ampli sont importantes. Malheureusement pour presenter de beaux chiffres de distorsion et une bande passante large, la solution ususelle est d utiliser une forte contre reaction qui diminue l amortissement sur charge complexe.

Le fait qu un Krell, qu un audio Research ou un bon ampli class D tiennent mieux le grave tient surtout à la stabilite et à la faible contre reaction utilisee. Elle peut meme etre nulle sur un ampli class D. Ce qui en fait un ampli de choix pour des HP de grave.

En fait, les amplis ' à forte capacite en courant' sonnent mieux simplement parce qu ils sont mieux concus pour le reste.
A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Juin 2004 18:22

Johnixx a écrit:
ashram a écrit:
il n'y a pas de miracle, le courant... ça fait marcher des enceintes ;-)



qu'on se le dise :

On dit souvent que certains amplis possèdent une grande réserve de courant. C'est aguicheur pour le néophyte mais cela n'a aucun sens physique. En effet, le courant électrique est un phénomène de transport et non de stockage. On ne peut pas stocker du courant électrique intrinsèquement ; on ne sait que stocker de l'énergie qui se libérera sous forme de courant électrique. Il en est ainsi des condensateurs, qui accumulent de l'énergie électrique sous forme de charges, mais aussi des selfs, qui emmagasinent de l'énergie grâce à leur champ magnétique. Conclusion, on peut parler d'un ampli à forte capacité en énergie, ou à grande réserve de charges mais pas à forte capacité en courant !!!


voilà :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 13 Juin 2004 22:07

Bonjour Gille,

Bravo pour ta demarche et pour ton choix, cote ampli essaye coté electrocompaniet, c'est simple, fiable, le medium est formidable, le grave leger mais ferme, et on a un scene steréo d'enfer (ce qui permet de placer tes encientes relativement pret du mur sans exiter les raisonnances de la piece)

si tu le desires, je peux t'ammener mon ampli ECI-2, car j'amerai bein tester ces enceintes avec cet ampli ( j'habite ne RP).
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 14 Juin 2004 11:17

winchestermann a écrit:
Mathieu M. a écrit:Mais, lorsqu'elles sont proprement lubrifiées... :D :D




Elles te glissent entre les mains (comme pour Ashram) :lol: :lol:


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Juin 2004 11:27

Gilles R a écrit:
Mathieu M. a écrit:
L'idéal (et l'objectif, "un jour" :wink: ). Une paire de grosses
nautilus bien alimentées, pour la Hifi, et une salle dédiée avec
un kit divatech biosonic (hyper dynamique, et basses rapides),
pour le HC.
(avec un D-ila 1920x1080, pendant qu'on y est)

A +


Oui, Mathieu.
Mais l'idéal (et l'objectif ,"un jour"…) ça peut durer longtemps (une paire de Nautilus 802 neuve = environ 9200 euros), et avec les RF7, pour moi, c'était tout de suite ! (et déjà en faisant un certain effort… avec l'électronique qu'il faut mettre en amont).

Excuse-moi ce côté terre à terre…


Mais je suis tout à fait d'accord ! "Un jour" c'est pas pour tout de suite
(déjà il me faudrait la maison, avec la salle dédiée :roll: ),
donc en attendant, il faut déjà qquechose qui fonctionne, et bien !
Pour moi ce sont des 803 (puis HTM1 et 805 à venir), pour un super
rendu en Hifi, et qui reste très satisfaisant en HC, même si on a
moins le cote "incisif" du HR, qui rappelle davantage des salles de cinéma.

Il faut dire qu'en venant de Jamo, j'avais déjà l'habitude d'enceintes
traitant le HC avec une certaine douceur, dirons-nous. :wink:

A +
Dernière édition par Mathieu M. le 14 Juin 2004 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Juin 2004 12:33

Nous profiterons de ce poste pour souligner deux adresses accueillantes ou se sont déroulées des écoutes :

- Elecson :D :D
- Moviestore :D :D

Ils ne sont pas si nombreux à être sympathiques et à ne pas raconter des co..eries pour expliquer que leurs matos est mieux que ce que l'on possède. :evil: :evil: :evil:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Juin 2004 15:38

mulciber a écrit:
si tu le desires, je peux t'ammener mon ampli ECI-2, car j'amerai bein tester ces enceintes avec cet ampli ( j'habite ne RP).



Nos RF 7 sont loin d'être rodées…

Tu peux aussi écouter ton ampli avec les RF 7 chez Movie Store (avec un rendez-vous). Cela te permettrai aussi d'écouter ces enceintes en comparant avec un système qui fonctionne déjà bien (et qui sera autre chose que notre NAD).
Ta proposition m'intéresse… mais un peu plus tard. Toutes les informations seront les bienvenues.

Merci.

À plus tard.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Juin 2004 0:56

Gilles R a écrit:Le bi-cablage améliore t-il sensiblement ces enceintes, sachant que je n'aurais pas plus de 3,50 de longueur de câble vers chaque enceinte ? Quel câble ? Movie Sore conseille TARA LABS RSC 500 Prime qui irait bien avec NAD et Audio Analogue (et Klipsch). L'avez vous testé ?

Avez-vous essayé des dalles de découplage avec le sol ?



Questions pour les dompteurs de RF7 !
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 24 Juin 2004 14:43

Ascenseur!
Merci.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 24 Juin 2004 16:26

Gilles R a écrit:
Gilles R a écrit:Le bi-cablage améliore t-il sensiblement ces enceintes, sachant que je n'aurais pas plus de 3,50 de longueur de câble vers chaque enceinte ? Quel câble ? Movie Sore conseille TARA LABS RSC 500 Prime qui irait bien avec NAD et Audio Analogue (et Klipsch). L'avez vous testé ?

Avez-vous essayé des dalles de découplage avec le sol ?



Questions pour les dompteurs de RF7 !


concernant le cable hp je ne connais pas le tara labs. certains dont moi même et dsi 77 avont comme cable hp de l'ogokz.c'est un cable a base de cable cuivre argenté kz0609.il ressemble un peu au maxitrans vendu chez hihi cable et compagnie !
pour plus d'infos sur ce cable utilise la fonction recherche ou envoi un mp a ogobert ! :wink:
le bicablage ameliore l'aeration dans le bas medium.mais certaines enceintes sont plus sensibles que d'autres.pour les klipsch c'est moins flagrant quoique audible quand même ! :D

mes rf3 etaient posées sur pointes et basculées sur l'arriere pour une meilleure fusion des registres !a essayer.suivant le sol ont peu essayer des plaques.mais pas sur que ce soit utile sur les RF7.

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 04 Juil 2004 19:21

Bonjour.
Je reviens pour vous dire où j'en suis avec mes RF7… Si cela vous intéresse…

Après une première modification de la disposition de l'aménagement de la pièce (moquette plus épaisse, bibliothèque ouverte entre les enceintes, rangement CD et vinyle le long des murs)… c'est le moment de la première écoute des enceintes (sans pied, pour pouvoir les bouger) avec mon vieil ampli NAD 3150 lecteur CD Denon DCD 1300 : émotions et trac juste avant le "on" enfoncé.
Ce qui sort c'est un son gris sans éclats et coincé. Pffff! bon attendons ! laissons le rodage faire son œuvre… je laisse en marche avec la FM.

Trois heures après, je reviens… et déjà le réveil est commencé. Et je vois chaque jour l'amélioration continuer, les aigus et les graves s'étendrent, des détails se préciser… ouf… et qu'est ce que ça sera après 200 heures !
Le NAD va plutôt bien aux Klipsch, cela me semble plutôt équilibré pour le moment. Les câbles sont des anciens câbles de 4 mn en muti-torsades de brins très fins, dont je ne me souviens plus la marque (le repère de la polarité est indiqué par "Super flow" qui correspond au niveau dans la gamme).
Les enceintes sont disposées à 50 cm du mur du fond et à 60 cm des murs latéreaux (Klipsch conseille un minimum de 30 cm pour le fond et 60 cm sur les cotés), elles sont séparées d'une distance de 2,35m, la position d'écoute est à 3 m (oreilles) dans l'axe des enceintes. Enceintes orientées d'environ 30° vers le centre.
Une mollesse dans les graves me décide très vite à mettre les pointes. Je trouve des dalles de béton (peintes) de 40 cm x 40 cm x 4 cm (à 3 euros pièce). Gros changement… définition des graves et du bas médium accrue (évidemment).

Le rodage se poursuit avec des CD de musique classique et contemporaine, cela s'arrange de jour en jour. Je retrouve la cantate de Bach et le Requiem de Berlioz avec émotion… ça marche. Sauf que je trouve quelques crispations dans les fortissimo des chœurs (que je n'avais pas lors des écoutes à l'auditorium) mais je soupçonne mon vieux NAD de faillir…
En écoutant "Tourist" de St Germain, un doute me vient. Les graves de la basse (électrique) sont trop forts… après vérification avec d'autres enregistrements (Joe Zawinul…) et des recherches dans la pièce, je trouve une zone d'ondes stationnaires dans laquelle se trouve le canapé pour l'écoute. La fréquence et très grave (30 à 50 Hz) très rarement mis en excitation par la musique classique (même en musique contemporaine cela ne m'avais pas choqué (?!).
Je sais d'où cela provient : la pièce de 7 m de long a une amorce de séparation à partir de 4,40m (du mur derrière les enceintes). L'amorce de séparation ne mesure que 60 cm de chaque cotés et à partir du plafond.
À proximité des enceintes et derrière l'amorce de séparation (à 5 m et plus) tout va bien, dans la zone des 1m de l'amorce de séparation jusqu'à elle, les graves remontent.
Je ne pensais pas que cet obstacle serait significatif.
J'ai pensé à mettre des fibres types scotch-brite (sans brite) dans les évents (solution lue dans un post). Cela atténuait effectivement les graves, mais aussi le bas médium ! Cela ne vient pas des enceintes mais de la configuration de la pièce…
Donc, retour à la case "travaux acoustiques".
J'ai trouvé des sites pour les différents panneaux acoustiques : absorbants, diffusants, angles absorbants… Je pourrais vous tenir au courant…

Mes recherches pour le choix de câbles, d'ampli tube ou transistor de haut vol est ralenti ! Il faut résoudre ce problème avant de changer l'électronique. De toute façon je vais prendre mon temps pour choisir le nouvel ampli et les sources (platine CD, tuner, cellule platine TD) et écouter le maximum de conseils avant les écoutes…

La perfection est faite de petits riens. La perfection n'est pas rien.

À plus tard pour de nouvelles aventures…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Juil 2004 20:23

hé oui, l'acoustique.... :roll:

chez moi, avec les RF7, j'ai un creux "monstreux" entre 40 et 60 hz... par contre à 30hz...c'est dingue...
pièce de 6m sur 4m mais ouverture de 2m de large et de haut vers la cuisine de 15m²...

pas facile de trouver une solution et vu que c'est plus un creux que j'ai (une bosse est facile à absorber), je ne rêve même plus de trouver une solution, snif :cry:



si une bonne âme pouvais m'aider...
je peux lui envoyer les photos et taille de pièce si il faut !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Juil 2004 20:32

ashram a écrit:si une bonne âme pouvais m'aider...
je peux lui envoyer les photos et taille de pièce si il faut !!!

Pourquoi tu n'ouvrirais pas un topic pour y expliquer ton probleme et y mettre les photos ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Juil 2004 21:09

Rasthor a écrit:
ashram a écrit:si une bonne âme pouvais m'aider...
je peux lui envoyer les photos et taille de pièce si il faut !!!

Pourquoi tu n'ouvrirais pas un topic pour y expliquer ton probleme et y mettre les photos ?


ce n'est pas une mauvaise idée !

je vais concocter ça :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message