Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1566 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Sampan 310

Message » 02 Juil 2004 17:24

Michel K a écrit:
haskil a écrit:
Michel K a écrit:Il me semble qu'en pratique, changer une self dans un filtre (typiquement la self série avec le HP de graves), c'est avant tout diminuer la résistance en série avec le HP. C'est un changement du même type que la modification de la section (ou la longueur) d'un cable HP ; ou du même type que de changer le facteur d'amortissement de la sortie de l'ampli.
Hors, les constructeurs d'enceintes ne maitrise absolument pas le choix du cable HP, comme celui du facteur d'amortissement de l'ampli. Par conséquent, il parait évident que des enceintes bien conçues peuvent admettre une tolérance suffisament large sur cette résistance série, qui va très probablement au delà du gain du changement d'une self (0,2ohms typiquement, équivalent à un gain de 0,2dB sur 8ohms). :-)


Ils devraient donc systématiquement mettre des selfs offrant une forte résistance parasite... si ce paramètre offre si peu d'importance qu'il soit anéanti par le facteur d'amortissement de l'ampli et la nature du cable HP.

Or, ils ne le font pas. Et sur certaines enceintes, de conception on ne peu plus sérieuse, des selfs offrant une faible résistance parasite sont montées à côté de selfs offrant une plus grande résistance série parasite, selon les besoins du filtrage.


Alain :wink:


Je ne dis pas que la résistance série d'une self n'a pas d'influence. Je tente d'expliquer que changer une self de forte résistance par une self de faible résistance devrait être considéré de même nature que changer un cable HP de faible section par un cable HP de forte section. Ce qui, me semble-t-il, ne devrait pas métamorphoser la signature et le caratère d'une enceinte. Autrement dit, une Cabasse dont on diminue la résistance série de la self du grave ne va se transformer en une autre enceinte.

Si !

Sinon :

Pour quelle raison, donc, on trouve les deux types de selfs sur la même enceinte ? Plutôt que des selfs couteuses en gros fils, ils devraient tous mettre des selfs faites de fils plus fins. Sérieuses économies à faire !

Pour quelle raison, trouve-t-on sur certaines enceintes des self qui offrent une faible résistance série plus couteuses que celles offrant une plus forte résistance série ?



Car ce que tu dis revient à dire que cela n'a pas plus d'importance que changer un cable HP de faible section que par un cable HP de forte section.

La qualité d'un cable et sa faculté à laisser passer le grave n'est pas déterminé par son diamètre ! Des cables de diamètres identiques ont une résistance et une capacité au mètre franchement différentes !

Par contre, comme je l'ai fait sur mes enceintes, décaler la fréquence de coupure du filtre de mon tweeter (en débobinant une self) pour creuser un peu le haut-médium est une modification qui s'attaque directement à la signature sonore de l'enceinte. Et là, je suis entièrement d'accord pour dire que mes enceintes ne sont plus véritablement des Cabasses.

En débobinant la self, il me semble que tu décales davantage celle du boomer que du tweeter. C'est plutôt, les condos qui s'opposent au passage du grave dans le tweeter. Du reste des deux voies simplissimes n'ont qu'un condos sur le tweeter.


:wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Juil 2004 17:36

haskil a écrit:En débobinant la self, il me semble que tu décales davantage celle du boomer que du tweeter. C'est plutôt, les condos qui s'opposent au passage du grave dans le tweeter. Du reste des deux voies simplissimes n'ont qu'un condos sur le tweeter.
:wink:
[/quote]

Je pense qu'il parle d'un filtre du second ordre avec condo ET self sur le tweet....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juil 2004 20:19

Maverick a écrit:
charlesBis a écrit:Discuss refait ses filtres :roll: :wink:


J'croyais que finalement non.....


Je plaisantais grassement lourdement :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 05 Juil 2004 0:07

haskil a écrit:
Michel K a écrit:
haskil a écrit:
Michel K a écrit:Il me semble qu'en pratique, changer une self dans un filtre (typiquement la self série avec le HP de graves), c'est avant tout diminuer la résistance en série avec le HP. C'est un changement du même type que la modification de la section (ou la longueur) d'un cable HP ; ou du même type que de changer le facteur d'amortissement de la sortie de l'ampli.
Hors, les constructeurs d'enceintes ne maitrise absolument pas le choix du cable HP, comme celui du facteur d'amortissement de l'ampli. Par conséquent, il parait évident que des enceintes bien conçues peuvent admettre une tolérance suffisament large sur cette résistance série, qui va très probablement au delà du gain du changement d'une self (0,2ohms typiquement, équivalent à un gain de 0,2dB sur 8ohms). :-)


Ils devraient donc systématiquement mettre des selfs offrant une forte résistance parasite... si ce paramètre offre si peu d'importance qu'il soit anéanti par le facteur d'amortissement de l'ampli et la nature du cable HP.

Or, ils ne le font pas. Et sur certaines enceintes, de conception on ne peu plus sérieuse, des selfs offrant une faible résistance parasite sont montées à côté de selfs offrant une plus grande résistance série parasite, selon les besoins du filtrage.


Alain :wink:


Je ne dis pas que la résistance série d'une self n'a pas d'influence. Je tente d'expliquer que changer une self de forte résistance par une self de faible résistance devrait être considéré de même nature que changer un cable HP de faible section par un cable HP de forte section. Ce qui, me semble-t-il, ne devrait pas métamorphoser la signature et le caratère d'une enceinte. Autrement dit, une Cabasse dont on diminue la résistance série de la self du grave ne va se transformer en une autre enceinte.

Si !

Sinon :

Pour quelle raison, donc, on trouve les deux types de selfs sur la même enceinte ? Plutôt que des selfs couteuses en gros fils, ils devraient tous mettre des selfs faites de fils plus fins. Sérieuses économies à faire !

Pour quelle raison, trouve-t-on sur certaines enceintes des self qui offrent une faible résistance série plus couteuses que celles offrant une plus forte résistance série ?


Un constructeur d'enceintes a tout intérêt à utiliser des selfs de plus fortes sections pour les selfs en série avec le signal que pour les selfs en // avec le signal. Ce n'est pas un hasard, que j'ai pris pour exemple typique, le remplacement de la self du HP de grave

Car ce que tu dis revient à dire que cela n'a pas plus d'importance que changer un cable HP de faible section que par un cable HP de forte section.

En effet, en ce qui concerne la self série du boomer

La qualité d'un cable et sa faculté à laisser passer le grave n'est pas déterminé par son diamètre ! Des cables de diamètres identiques ont une résistance et une capacité au mètre franchement différentes !

Ce qui réconforte mon point de vue : la légère diminution de la résistance de la self du grave ne va pas transformer une cabasse en une autre enceinte

Par contre, comme je l'ai fait sur mes enceintes, décaler la fréquence de coupure du filtre de mon tweeter (en débobinant une self) pour creuser un peu le haut-médium est une modification qui s'attaque directement à la signature sonore de l'enceinte. Et là, je suis entièrement d'accord pour dire que mes enceintes ne sont plus véritablement des Cabasses.

En débobinant la self, il me semble que tu décales davantage celle du boomer que du tweeter. C'est plutôt, les condos qui s'opposent au passage du grave dans le tweeter. Du reste des deux voies simplissimes n'ont qu'un condos sur le tweeter.

Le filtre du tweeter est d'ordre 3, de type CLC

:wink:



Je re-précise qu'en ce qui me concerne, j'évoque le remplacement typique de la self série du grave. Modif qui ne va pas transformer la signature sonore d'une enceinte mais qui permettra éventuellement de mieux tenir le HP de grave.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Juil 2004 15:52

Comment on peu savoir l'année de mes Sampan 310
J'ai un N° Serie Derriere J'ai appellé cabasse service conso.
Deja pas simpa. Je tiens a le signaler
"il mon dit que leurs archives on brulée"

et toujours pas de reponce... :cry:
discus71
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Mai 2004 10:16
  • offline

Message » 09 Juil 2004 23:12

J'ai appris également que Cabasse avait détruit toutes ses archives.

La grande Dame veut se faire une jeunesse en abandonnant son passé. Pas sûr que cette stratégie soit exactement la bonne. Si leur service marketing avait été bon, ils auraient construit leur avenir sur le passé glorieux qui est le leur en s'en servant comme d'un ressort au lieu de croire que leur image est résolument tournée vers le passé et la poussière.

Je crois que sur de nombreux points, ils n'ont pas compris qu'ils sont tellement en avance que personne n'a encore compris. Ils confondent avenir et passé. On voit qu'ils ne sont pas du métier (Cabasse n'apartient plus à ses fondateurs).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Juil 2004 9:31

Je crois que sur de nombreux points, ils n'ont pas compris qu'ils sont tellement en avance que personne n'a encore compris. Ils confondent avenir et passé. On voit qu'ils ne sont pas du métier (Cabasse n'apartient plus à ses fondateurs).

Je m'aperçois que cette phrase n'est pas très claire.

Pour moi, l'un des problèmes de Cabasse a toujours été le mélange entre une technologie très avancée et une image très (trop) traditionnelle.

Pas mal d'idées et de technologies ont été lancées souvent beaucoup trop tôt, le succès n'étant pas toujours au rendez-vous.

Ebénisteries classiques, garantie à vie, pérénité des modèles qui vivaient très longtemps... ont forgé une image ancrée dans la tradition, voire passéiste, la presse n'ayant jamais donné la place méritée aux idées et aux technologies de la marque.

A-t-on vu quelque chose de très poussé sur le multidôme coaxial ?
Le double asservissement ?
La pentaphonie ?
Des interviews des ingénieurs (qui avaient pourtant beaucoup de choses à dire)

La question n'était pas de prendre parti mais au-moins de parler de choses fortes.

Il est vrai que les rapports entre la marque et la presse n'ont pas toujours été faciles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Juil 2004 10:04

Philippe, tout cela n'empêchait pas Cabasse d'être la marque française d'enceintes la plus connue, la plus réputée... y compris, parfois, chez des gens qui s'intéressaient de relativement loin à la haute fidélité. Du reste, un récent sondage sur le forum a bien montré combien cette marque intéressait toujours. Et combien de posts passionnés sur elle !

Jusqu'à ce que des marques comme Triangle et JM Lab prennent leur essort. Elipson ? Elipson était là du temps de Cabasse, c'était un rival de plus petite taille et dont la philosophie des enceintes grand public était l'inverse de Cabasse : qui parle encore des 1303 ? Personne et l'on parle encore des Sampan lourd et léger, des Brick, Brigantin, etc. Bref un concurrent pas très dangereux dans les magasins malgré l'immense talent de Leon... qui utilisait les HP des autres, pas les siens.

On pourrait du reste avoir une lecture historique un peu différente de la tienne quant à l'évolution de cette marque légendaire, car elle l'est encore dans la conscience de beaucoup de gens. Et penser, par exemple, que les fondateurs n'ont pas passé la main assez tôt.
Sans les repreneurs, tellement critiqués, où en serait Cabasse ?
Que des erreurs aient été commises au début de leur reprise semble évident, mais cela s'est passé dans un marché autrement plus difficile qu'il ne l'était dans les années 60 et 70, et récemment la marque a sorti de nouveaux modèles tout à fait intéressants et a même amélioré les Baltic, par exemple !

Il faut être juste avec cette marque qui a connu des problèmes de développement dans un marché franchement difficile. C'est un peu le balancier du temps qui veut cela. Car dans les années 70, Cabasse écrasait par exemple BW. Et BW s'est développé... comme Cabasse dans les années 60...

Le propre des gens en avance, et c'était le cas de Cabasse est qu'ils s'endorment parfois un peu sur leurs lauriers. Il s'est passé la même chose dans le domaine, par exemple du piano : les plus grandes marques de piano étaient françaises jusqu'à la guerre de 1914... Puis tellement contents d'eux Pleyel et Erard (ce dernier copié par Steinway), sont passés en 30 ans de premiers à... derniers. Hélas ! Mille fois hélas ! il ne s'est pas trouvé de repreneurs prenant quelques risques et de fusion en fusion Pleyel-Erard-Gaveau a sombré en 1970...

Quant aux exemples que tu donnes : dans des temps anciens tout ceci a été explicité dans les revues : les dom, les asservissements, la pentaphonie (tu ne peux pas avoir oublié ce point).

Et plus récemment, de mémoire, Prestige Audio Vidéo a accueilli les HP triaxiaux par des papiers extrêmement détaillés sur la façon dont ces HP étaient conçus et fabriqués et a publié de remarquables BE !

Par ailleurs, les relations avec la presse étaient difficiles, aussi difficiles du reste qu'avec certains revendeurs : la position de leader français de l'enceinte acoustique aura, peut-être rendu, certains dirigeants de Cabasse un peu "hautain".

En revanche, M. Vogelin, le représentant sur Paris de Cabasse mort il y a quelques années, était un type adorable et un bon clarinettiste amateur. Il lui arrivait de se gratter la tête devant les réactions de son grand boss...

Je vais te dire, je conserve une grande admiration pour cette marque, encore aujourd'hui ! Et je lui souhaite de renouer avec le succès que ses produits méritent incontestablement malgré quelques erreurs et réajustements nécessaires.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juil 2004 11:14

Tradition et modernité : oui, Cabasse a toujours semblé pratiquer cette conjugaison difficile des contraires.

Je me souviens de l'une des premières (la première ?) démonstrations de pentaphonie au début des années 90. Cabasse avait du réaliser son propre enregistrement : l'orchestre de la marine de Brest (le coté pratique ? le clin d'oeil ?). Une technologie d'avant garde pour une fanfare (je schématise :wink:). Le discours d'introduction était sans équivoque : "tout ce que vous pouvez entendre ailleurs en multi-canaux ne vaut rien, la haute fidélité, c'est ce que vous allez entendre" (vous avez dit "hautains" ?). Ils avaient loué l'amphi pour l'occasion, tandis que d'autres marques se partageaient des salles exigues, voire des couloirs, mais l'ambiance restait très familiale : la famille Cabasse courant dans tous les sens pour régler les derniers détails.

A la même époque, Cabasse faisait curieusement figure de chainon manquant, clairement au dessus de la mêlée pour ce qui était de la hifi grand public, et nettement sous-représentée dans la presse audiophile.

Cabasse, dans les esprits, reste le rêve pas toujours accessible, la marque aux noms de bateaux, la garantie à vie, la chambre sourde sous la mer, les milliers de watts de la Géode,...

Je pense également que l'on ne doit pas faire table rase d'un passé qui vous à forgé une image aussi forte et mythique, même si celui-ci pèse un peu quand on se tourne vers l'avenir.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 10 Juil 2004 11:28

Philippe Muller écrit : J'ai appris également que Cabasse avait détruit toutes ses archives.


Le fait qu'elles aient brûlé, veut-il dire qu'ils les ont brûlées ces archives, ou que Cabasse a été victime d'un incendie ?

Quel intérêt, pour une marque, de brûler ses archives ? D'autant que celles de Cabasse ne sont pas aussi grandes que celles de la Bibliothèque nationale !

Faire des économies de chauffage ?

Economiser du rayonnage de rangement ?

Je n'y vois que du malheur pour eux !

Tu m'intrigues, Philippe !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2008 14:54

L'enquête serait elle toujours en cours et obligerait au devoir de réserve...?
titi-squash
 
Messages: 63
Inscription Forum: 23 Mar 2005 19:21
Localisation: Au bord de la Méditerranée
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:38

Hello,

mes parents possèdent encore une paire de ces enceintes cabasse GARANTIE A VIE !!!

Est-ce a dire qu'en cas de disfonctionnement Cabasse les réparerait sous garantie ???

qu'en pensez vous ?
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 08 Mai 2009 19:25

Oui, il le devraient en principe, du fait que c'est contractuel. J'imagine que Cabasse demanderait la preuve de l'achat par tes parents :wink:

Fil très intéressant par ailleurs, et que je découvre...
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 11 Mai 2009 8:50

Preuve d'achat d' il y a 25 ans ça va être dur !!!

Il faut alors que le vendeur délivre sa facture sur un support garanti à vie, ce que le papier standard n'assure absolument pas :mdr: :mdr: :mdr:

Preuve d'achat pourquoi ?
pour vérifier avec la date d'achat que l'on reste dans le délai pour la garantie :mdr: :mdr: :mdr:

Garantie à vie ?
si les composants se désèchent , les caoutchoucs se craquellent, etc
c'est donc garanti ...

Ou il est le contrat ? dans la boîte d'origine ?
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 11 Mai 2009 9:33

Si je me souviens bien , la garantie Cabasse n'était offerte qu'au premier acheteur, d'où la nécessité de prouver qu'on est ce "premier acheteur".
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message