Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aumemax, fred bx33, Luc021, marty_mc_fly, mikematrix, polyarnyy, RetOn, Sioux13330, themouloud, totomarkovik et 263 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR - ampli Hifi sur ampli HC

Message » 06 Juil 2004 11:44

Voyant régulièrement des questions sur ce thème apparaître sur HCFR, je prends la liberté de faire part de mon expérience.

Mon ampli HC est un Denon 3801, il n’est ni le pire ni le meilleur de la production de ces dernières années ! J’ai fonctionné pendant 6 mois avec 5 enceintes plus un sub sans problème majeur. A noter toutefois un son assez fadasse, les principales (des JM Lab 913) fonctionnaient auparavant avec un Marantz Classe A, la différence est notable !!!

C’est quand je suis passé à 6.1 que les problèmes sont apparus : l’ampli s’est mis à chauffer nettement plus, et dans le même temps manifestement l’alimentation ne suivait pas, d’où une dynamique en retrait. De plus le circuit « protect » s’est mis en marche à plusieurs reprises… Il faut dire que si les 6 JM Lab sont données pour 8 ohms, il apparaît que l’impédance minimale peut descendre dans certains cas à 3-4 ohms, bref l’ampli ne suit pas dans cette configuration.

Comme de toute façon, je souhaitais revenir à la Hifi sur les principales, j’ai profité d’un voyage pour acheter un ampli intégré d’occase (un Yamaha AX 440, 70€ !!), pour voir ce que ça apportait !

Branché provisoirement sur les deux centrales, indiscutablement les problèmes évoqués ci-avant ont disparu !!! On peut noter que le Yam (2X55WRMS) réglé à 12 heures péte littéralement le Denon malgré ses 105W annoncés par canal !!!!!!!

L’essai étant concluant, je pars à la recherche d’un ampli un peu plus élaboré, je finis par dénicher tout récemment un Denon PMA 1055R, finition gold, quasi neuf, à un prix très correct. Celui-là est raccordé sur les principales (le Yam est débranché), toujours réglé à « midi » avec la fonction « source direct ».

Verdict :

Les plus

- Mes 913 sont transfigurées (basses et aigus notamment), je suis revenu au niveau qualitatif de mon ancien Marantz (pourquoi donc l’ai-je vendu, celui-là !!!!)
- Le niveau général est bien meilleur (je mets -3 à -5 dB par rapport à avant)
- L’équilibre droite/gauche est bien meilleur.
- Les quatre autres enceintes respirent nettement mieux !!
- Le coût de la manip (un ampli en plus) est raisonnable.

Les moins

- Deux amplis au lieu d’un
- Un ampli de puissance serait certainement bien meilleur
- La telco est assez compliquée à utiliser (c’est pas waf)

Voilà, voilà…
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:53

Beau CR très clair et explicite !

Même expérience avec mon MC1 !
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps je pensais qu'il était largement potable en stéréo...enfin, jusqu'à ce que je mette un vrai préamp beaucoup plus hifi à la place (SP 1.7) !

L'écoute en stéréo est passée de normale à miraculeuse...
D'un côté c'était plat, sans vie particulière et de l'autre je me suis retrouvé avec de la transparence, de l'analyse, de la spatialisation et le rendu à changé du tout au tout !

Mais j'avoue que trouver une machine capable d'apporter les deux en même temps... c'est loin d'être facile !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:35

Idem, j'ai été stupéfait par l'apport d'un bloc de puissance sur les pré-out d'un simple Yamaha rx-v640. Cet ampli qui manquait complètement de vie et d'émotion a explosé de dynamique et d'aération avec un Atoll. C'était le jour et la nuit.

Malheureusement, l'équilibre tonal de l'ensemble n'était pas satisfaisant (haut-médium aigu en avant, bas medium en retrait, d'où fatigue auditive et manque de matière)

Par contre, abstraction faite de ce déséquilibre induit, la partie pré du Yam m'a semblée bien meilleure que sa section ampli.
En effet, j'ai fini par remplacer complètement le Yam par un pré Rotel et des blocs Atoll (cf signature) mais en dehors du fait que le Rotel a bien corrigé ce problème d'équilibre tonal, je n'ai pas noté d'autre amélioration flagrante: peut-être un peu plus de précision mais un peu moins de dynamique et de vie (j'espère que ça va s'arranger avec le rôdage, et je sais qu'il faudrait que je change de source).

Ainsi je pense qu'un choix différent en bloc de puissance devrait pouvoir donner un très bon résultat avec le Yamaha 640 pour finalement pas très cher, mais attention, si la centrale reste alimentée par le Yam elle risque de faire bien pâle figure par rapport aux principales (j'ai fait l'essai avec un ampli 2 voies et je suis tout de suite passé à un 3 voies)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:39

l'intérêt d'un intégré hi-fi au lieu d'un bloc de puissance, c'est de pouvoir brancher les sources hi-fi (lecteur de CD, platine phono ou tuner) directement sur l'intégré hi-fi, sans passer par le pré-amp HC.

Soit dit en passant, j'ai essayé un lecteur de CD branché en numérique sur un Denon AVC-10 (qq chose comme ça), le son était mauvais : sec et collé aux enceintes. Donc si tu ne l'as pas encore fait, essaies donc de connecter ton lecteur, même si c'est un lecteur de DVD, en analogique sur l'ampli hi-fi, et écoutes si ça fait une différence en lecture de CD.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:44

Vincent, c'est l'objectif initial!!!!!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Juil 2004 14:13

phil974 a écrit:Vincent, c'est l'objectif initial!!!!!


Ah bon? Parce que :
1) dans ta config, je ne vois pas de source hi-fi, juste un lecteur DVD JVC,
2) je faisais cette remarque car tu dis que ça doit être mieux avec un bloc de puissance : je te faisais précisemment remarquer que, si tu veux pouvoir écouter des sources hi-fi avec un pré-amp hi-fi dans une config avec blocs de puissance, ça te pose 2 problèmes
- tu es obligé d'avoir un pré-amp HC + un pré-amp hi-fi,
-d'autre part brancher 2 pré-amp sur le même bloc c'est galère
Ou sinon un pré-amp multicanal audiophile à pas cher, 6500 euros comme propose MOZ :(
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Juil 2004 14:24

J'ai une platine Marantz CD 72SE qui doit arriver là, non branchée pour le moment!... Et qui n'apparait pas dans ma config!!!!!

Je n'ai malheureusement pas les moyens d'envisager ampli et préampli hifi, d'où le choix de l'intégré et du compromis global que j'exposais dans mon post...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Juil 2004 16:37

je lis ton message et tu exprimes afin d'avoir fait les modifs toutes les frustrations que je ressents.

Mon ampli HC est un Denon 3801, il n’est ni le pire ni le meilleur de la production de ces dernières années ! J’ai fonctionné pendant 6 mois avec 5 enceintes plus un sub sans problème majeur. A noter toutefois un son assez fadasse, les principales (des JM Lab 913) fonctionnaient auparavant avec un Marantz Classe A, la différence est notable !!!


voila mon probléme est ma connaissance n'est pas encore assez grande pour trouver la solution !!!!!
littledon
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Mai 2004 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Juil 2004 3:19

Et que veux tu dire par là?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Juil 2004 5:51

"Ou sinon un pré-amp multicanal audiophile à pas cher, 6500 euros comme propose MOZ", euh, je boxe pas dans cette catégorie......

:wink:
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message