Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"notre grand privilège..."

Message » 06 Juil 2004 11:08

Merci Philippe

J en deduis donc que cet effet est tres important par exemple pour un cable Phono, moins important pour un cable ligne assymetrique encore moins pour un symetrique et quasi nul pour des cables HP ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:16

Au fait, c'est quoi la triboélectricité ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:16

J'avais lu la pub de Tornior qui est plus sotte que raciste et n'est fondamentalement pas différente de ce qui est écrit dans les revues de hifi depuis quelques années maintenant. cf. "Japoniaisieries" and co ! :(

Il ne faut pas confondre deux choses :

L'art lui même et sa reproduction.

- l'art est une expression fondée sur la culture et donc les travaux de Tomatis sont justes. Il est indéniable que les sons de la langue parlée influent sur la sensibilité aux fréquences. Cependant, il est curieux de noter que le français, l'une des langues les plus pauvres en fréquences (d'où notre difficulté avec les langues étrangères) a donné lieu à l'une des musiques les plus riches en couleurs et en étendue de fréquences... comme la musique russe (alors que le russe est l'une des langues les plus riches en sonorités, émissions et fréquences : ce qui rend les Russes très doués dans l'apprentissage des langues). Il y a donc des exceptions notables car un artiste plasticien ou musicien transcende quelque peu les contigences.

- la reproduction de cet art qui fait que dans le domaine de l'imprimerie comme de la musique...

Si l'on veut qu'un tableau soit fidèlement reproduit on a des épreuves de contrôle (en France on appelle ça un chromalin du nom de la marque), c'est à dire qu'on compare et qu'on encre plus ou moins... après avoir fait un étalonnage à la création des films couleurs.

Ce qui fait qu'un tableau de Renoir reproduit dans un ouvrage asiatique sera identique à la reproduction reproduite dans un ouvrage français ! et l'inverse est vrai : une estample japonaise ou chinoise reproduite dans un ouvrage chinois ou japonais sera identique reproduite en France...

On appelle ça une reproduction : et le goût, la culture n'ont rien à voir là dedans qui n'est qu'un processus de reproduction plus ou moins fidèle selon le sérieux du boulot fait par l'imprimerie et la photogravure...

C'est la même chose pour le son... si l'on admet (je prends des pincettes) que la Philharmonie de Berlin a un jeu qui s'appuie sur des cordes graves au jeu puissant, il n'en va pas de même de la Staatskapelle de Dresde qui n'est pas moins allemande. On est déja dans la reproduction, car les deux peuvent jouer la même oeuvre de Richard Strauss... qui aimait beucoup la Philharmonie de Vienne, celle de Munich et le Concertgeboux d'Amsterdam, trois orchestres si différents les uns des autres.

Eh bien ! il ne vaut mieux pas écouter un enregistrement de Dresde sur une chaine qui sonnerait Philharmonie de Belin... et il ne faudrait pas non plus écouter un enregistrement berlinois sur une chaine [i]alla berlinoise[/i] car alors le niveau de grave serait l'addition de celui de l'orchestre plus celui de la chaine...

Or une chaine ne doit pas "produire" mais reproduire...


Si les matériels hifi étaient "culturels" par la recherche d'un son spécifique, alors on additionnerait les cultures et la catastrophe serait au bout de la chaine...

Muller a raison, mille fois raison quand il dit que haute fidélité n'est pas un concept marketing. Qu'il soit utilisé par le marketing est une chose réelle, mais cela ne dévalue pas pour autant la notion même de haute fidélité.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:46

Je souris même en imaginant la tête que pourrait faire le fabriquant chinois quand il faudrait que je lui explique que les câbles ont un sens de fonctionnement dont on ne sait toujours pas l’origine mais qui demande certaines précautions lors de l’assemblage. Je pense qu’il me prendrait enfin vraiment pour un illuminé, genre de professeur Nimbus du câble quand je lui parlerai de la nécessité d’un échantillon avant marquage afin de déterminer le sens de celui-ci et par là même le sens d’utilisation.

Je viens de découvrir que je suis chinois. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:54

Abraham.ctl a écrit:Au fait, c'est quoi la triboélectricité ?


C'est ce qui est à l'oeuvre dans les sous-vêtements anti-rhumatismes... d'une marque réputée pour le coté ringard de ces produits !

version ancienne : peau de chat à mettre sur sa peau pour les mêmes effets censés détendre les muscles superficiels et apporter bien être à ceux qui les portaient !

Ne riez pas, ça se vendait encore dans les années 60 !!!!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:57

J en deduis donc que cet effet est tres important par exemple pour un cable Phono, moins important pour un cable ligne assymetrique encore moins pour un symetrique et quasi nul pour des cables HP ?

Si les bases du raisonnement sont bonnes, cela devrait se vérifier et vraisemblablement donner ce résultat mais, pour être franc, je ne me suis pas livré à cette expérience de façon approfondie.

Chez Ecosse, avec qui je suis en relation pour les raisons que l'on saît, la question de la microphonie des câbles fait partie des priorités, y compris pour les câbles HP. Pour se faire une idée de l'efficacité de la chose, le mieux serait de comparer le câble protégé et le même câble non protégé.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:57

Abraham.ctl a écrit:Au fait, c'est quoi la triboélectricité ?


C est de l electricite statique générée par des frottements ( tribo). En fait deux materiaux qui frottent recoivent ou perdent des electrons selon leur electronegativité :

Voici une liste d'electronegativite triée de positif à negatif :

Cuir
Fourrure de lapin
cheveux
Nylon
Laine
Soie
Alu
Papier
Coton
Acier
Bois
Nickel
Cuivre
Argent
Or
Platinum
Polyester
Styrene
Polyurethane
Polyethylene
PVC
Silicon
Teflon
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Juil 2004 11:59

Anthony, c'est ça pile poil, mais t'as oublié la peau de chat ! et Damart :lol: :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:08

version ancienne : peau de chat à mettre sur sa peau pour les mêmes effets censés détendre les muscles superficiels et apporter bien être à ceux qui les portaient !

Je m'imagine assez bien me rendre au travail avec ce genre de chose.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:10

Et est-ce qu'un chat tire profit d'une peau d'homme ?
Est-ce pour cela qu'ils s'endorment sur nos genoux ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:11

Je ne frequente pas de chat... ( et j arrete avant de deraper...)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:38

d'accord avec le principe d'electricité statique j'ai fait plein d'experience la dessus mais ya un truc que j'ai pas pigé: l'electricité statique se produit par frotement a cause de l'arrachement d'electron mais il est ou le frotement la? :o
quand bien meme il serait antécadant au passage du courant, l'electricité statique devrait disparaitre avec le passage de celui-ci non?

ya qqun qui peu m'expliquer svp, je comprend pas :cry:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:43

Philippe Muller a écrit:Et est-ce qu'un chat tire profit d'une peau d'homme ?
Est-ce pour cela qu'ils s'endorment sur nos genoux ?


Tu connais la phrase de desproges : "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide"
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:46

patwo77 a écrit:d'accord avec le principe d'electricité statique j'ai fait plein d'experience la dessus mais ya un truc que j'ai pas pigé: l'electricité statique se produit par frotement a cause de l'arrachement d'electron mais il est ou le frotement la? :o
quand bien meme il serait antécadant au passage du courant, l'electricité statique devrait disparaitre avec le passage de celui-ci non?

ya qqun qui peu m'expliquer svp, je comprend pas :cry:


Il y a frottement parce que deux materiaux peu adhesifs sont en contact et soumis à des vibrations.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Juil 2004 12:51

ah ok.
question bete: alors pourquoi ils moulent pas tout simplement les cables dans les gaines? genre avec une resine ou un truc comme ca...
si le cable peut plus bouger ya plus de vibration...

je sais je fait des raisonnement trop simpliste mais faut tout m'expliquer a moi, je suis tres curieu mais un peu cucul! :lol:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales