Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, MickeyCam, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le maître ETALON ?

Message » 02 Juil 2004 15:55

n.d.b a écrit:
Bref musical et facile, pour combien de temps ?


Que veux-tu dire par là?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:56

bonjour ndb

je ne comprend pas votre remarque sur "le combien de temps?"
voulez vous dire:
- sav
- durée de la marque
- vieillissement de l'ampli
ou autre ?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:01

ACVotre a écrit:bonjour ndb

je ne comprend pas votre remarque sur "le combien de temps?"
voulez vous dire:
- sav
- durée de la marque
- vieillissement de l'ampli
ou autre ?


on cherche l'etalon d'achille quoi ! :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:10

ACVotre a écrit:bonjour ndb

je ne comprend pas votre remarque sur "le combien de temps?"
voulez vous dire:
- sav
- durée de la marque
- vieillissement de l'ampli
ou autre ?


Il faut reconnaitre que Etalon n'a pas une excellente réputation niveau fiablité et SAV. J'espère que ca s'est amélioré...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 17:41

Lassitude... la lassitude !

Un produit propre et facile lasse plus vite qu'un plus exigeant duquel on essaie de tirer plus.

L'ARTP faisait son boulot, rien de plus. Musical ? Certes, mais que veut dire le mot ? Disons qu'il n'agressait en rien :wink:

Maintenant si les conceptions (habillage hormis) se ressemblent, ETALON n'est peut être pas ARTEC. Du reste j'avais fait une jolie écoute de l'Exampli sur des Cabasse (de l'ARTP70 aussi :wink:).

SAV ? le potentiomètre de l'ARTEC faisait office de On/Off puis de volume. Il ne fonctionne plus aujourd'hui...
Pour ETALON je n'en sais rien.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Juil 2004 18:16

je ne suis pas d'accord avec vous ndb
un électronique à postériori un système, "propre et facile " pour moi qui chante (attention à la déf) ne lasse pas car à chaque disque il vous offre toujours une surprise
ce qui n'est pas le cas d'électronique plus exigente à mettre en oeuvre, où un jour c'est miraculeux et l'autre une véritable cata et vous passez votre temps à changer machin , trifouiller les câbles , faire presque du diy et ne plus écouter (c'est la fonction principale) la musique

pour l'Etalon ses nouveaux appareils sont à manipuler normalement c'est à dire en respectant les régles élémentaires de l'électricité (très peu de protections), et tout se passe bien, c'est vrai qu'ils ne sont pas conçu pour résister un court circuit franc (on rigole pas , n'est pas les diyeurs)
de même si il y a pb, ce sont des électroniques faciles à réparer pas comme du ML ou Conterpoint ...

l'Examplissimo belle bête, d'ailleurs c'est mon chouchou que j'écoute en permanence sur mes Pascal Louvet Iris, que du bonheur
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Juil 2004 18:54

Je me doutais qu'on ne serait pas d'accord avec moi :wink:,
mais c'est une affaire de maladie : l'audiophilie. Qui fait qu'à défaut d'avoir mieux, on va toujours essayer d'écouter ce qu'il y a de mieux( que chez soi).

Quoiqu'on en dise, un système devient vite lassant (je parle pour ceux qui se posent des questions, comme presque tous sur le forum). Pourquoi ? Je ne me l'explique pas. On peut rejetter demain ce qu'on a adoré hier. Et ce quelque soit le prix du système. J'ai toujours su qu'il y avait mieux que chez moi, je l'ai souvent entendu, aujourd'hui encore je sais... et ça a commencé dès l'achat de mon premier Proton ! Et quand je lis les questions sur le forum je retrouve cette époque (pas si éloignée) où je trouvais que la balance n'était pas centrée (parfois sans possibilité de la régler), où l'ampli crachait dans les enceintes après extinction, où le grave était mou, où je mettais les Caprices de Paganini pour me casser les tympans au Titane des tweeter...

Aujourd'hui je souhaite que mon système fonctionne et ça m'occupe et je peux même entendre de la musique entre deux changement de cordon ou de tubes :wink:

Sans critiquer Etalon, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Artec parce que leurs philosophies me semblent proches l'une de l'autre. Les schémas sont peut être originaux, les composants triés... quand j'ai vu mon ampli à vendre neuf à la moitié de son prix dans les journaux j'ai été un peu écoeuré et je me suis dit que j'aurais mieux fait de m'acheter un Nad ou un Rotel ou un Sony qui à 1000 euros en donnent un peu plus. Certes le son était joli, mais le jour ou je l'ai comparé avec une mini chaine Onkyo Liverpool, sur mes enceintes dans les mêmes conditions, qui pour 1000 euros offrait un lecteur CD et un tuner RDS en plus, je me suis dit que la musicalité avait une limite... et un prix...

Pour moi à 1000 euros il y a les japonnais et puis d'autres qui proposent moins de puissance, des timbres différents (pas forcément meilleurs), un vrai bornier, la possibilité de changer de cordon secteur...

Tiens à 1000 euros il y avait le Musical Fidelity David, tout le monde l'a oublié celui là ? hein ? J'avais hésité (pour la fiabilité, SIC), mais en classe A il aurait au moins pu me servir de plaque chauffante pour me cuire un oeuf, ce qu'on va bientôt me proposer de faire :wink:. Alors que l'Artec il ne chauffait pas assez pour tenir une tasse de café au chaud...

Non, je ne veux pas trop critiquer, juste un peu quand même... juste dire que du vide, c'est du vide et ça ne doit pas se payer comme du plein.

Mais si j'ai l'occasion, je l'écouterai cet ampli histoire de me faire mentir...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Juil 2004 22:41

ogobert a écrit:Sinon, je confirme l'exécrable réputation de fiabilité d'Etalon : les circuits pour être le plus "pur" possible n'ont aucune sécurité et "fumaient" assez régulièrement, les plans sont "secret défence" et composants étaient grattés donc impossible de faire réparer ailleurs que chez Etalon, et "Mr Etalon" s'occupait du SAV quand il n'avait vraiment rien d'autre à faire donc c'était courament des mois de délais...
Il parait que ca c'est amélioré mais je ne sais pas dans quelle proportion...


Un ami a effectivement eu un ampli Etalon qui a partiellement grillé, et s'est donc mis à capter des parasites de partout et à chauffer comme une marmite.
Apparament, cela s'est produit en y branchant du câble coaxial Ocos. La forte capacité du câble aurait fait griller l'ampli, comme c'est le cas avec certains montages ésoltériques (la capa sur la sortie HP fait entrer le circuit de rétroaction en feedback positif, et un Larsen de quelques MHz, inaudible, grille les composants).
Sur un ampli standard, cela ne peut pas se produire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juil 2004 8:43

Vous savez

Question protection ATOLL n'est pas mieux armé, j'en veux pour preuve la mesaventure arrivée à une amie et son IN80, deux fils des cables multi-brins HP qui se touchent et hop, 2 transistors de puissance et plusieurs résistances à changer.

Maintenant effectivement tout ce que vous dites ne me rassure pas :roll: :o
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Juil 2004 13:08

EUVRARD a écrit:deux fils des cables multi-brins HP qui se touchent et hop, 2 transistors de puissance et plusieurs résistances à changer.


Rares sont les ampli capables de résister à ça (ça existe ?).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juil 2004 13:24

Un zenquito de base DIY avec un circuit de protection contre le continu et le CC le fait très bien ...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Juil 2004 13:29

n.d.b a écrit:Lassitude... la lassitude !

Un produit propre et facile lasse plus vite qu'un plus exigeant duquel on essaie de tirer plus.

L'ARTP faisait son boulot, rien de plus. Musical ? Certes, mais que veut dire le mot ? Disons qu'il n'agressait en rien :wink:

Maintenant si les conceptions (habillage hormis) se ressemblent, ETALON n'est peut être pas ARTEC. Du reste j'avais fait une jolie écoute de l'Exampli sur des Cabasse (de l'ARTP70 aussi :wink:).

SAV ? le potentiomètre de l'ARTEC faisait office de On/Off puis de volume. Il ne fonctionne plus aujourd'hui...
Pour ETALON je n'en sais rien.


ca fait plaisir de lire ca :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Juil 2004 13:35

Pio2001 a écrit:
EUVRARD a écrit:deux fils des cables multi-brins HP qui se touchent et hop, 2 transistors de puissance et plusieurs résistances à changer.


Rares sont les ampli capables de résister à ça (ça existe ?).


Un NAD, un ONKYO et pas mal d'autres productions japonaises le font

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Juil 2004 14:33

Américaines, françaises, etc. aussi !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2004 15:11

Pio2001 a écrit:
EUVRARD a écrit:deux fils des cables multi-brins HP qui se touchent et hop, 2 transistors de puissance et plusieurs résistances à changer.


Rares sont les ampli capables de résister à ça (ça existe ?).


un Krell :wink: fonctionne en court circuit..

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message