Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keis, methodman, tommy83400, zalem et 124 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comment entretenir son ampli ?

Message » 07 Juil 2004 9:34

phil974 a écrit:Charles est taquin!!!


mais pas méchant :)
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 07 Juil 2004 9:59

Tu trouves que c'est un mode veille pour le 1400?
D'accord il consomme un peu pour recevoir le signal telco pour le reveiller mais bon, disons que y'a pas mode veille et carrement etaind, pour l'eteindre, faut le debrancher.
Sinon ca depend aussi des amplis, les HK en veille c'est 120 watts.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 07 Juil 2004 10:00

Pour mesurer la consommatin en seille. Vous regardez la doc ou vous la mesurez precisemment ??
Car les docs constructeurs......
BobRazowski
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Mai 2004 16:02
Localisation: Toulouse ( Fr )
  • offline

Message » 07 Juil 2004 10:15

En regardant la doc moi je consomme :

Ampli : 800 Watts
Lecteur Cd : 20 Watts
Preampli : 40 Watts
Lecteur Dvd: 16 Watts

Donc si je laissais tout allume : Presque 900 W en permance ... Sans compter le Projo en veille et le caisson de basse.

En veile c'est pas ecrit dans mes docs:

En admettant qu'ils soient toujours allumés ca me coute

par jour:

Heures pleines + Heures creuses = 0.9 x 16 x 0.0777 + 0.9 x 8 x 0.0462
Soit 1.45152 Euros par jour.

Soit par mois ( 30 jours ) : 43.5456 Euros

Soit par factures : 87 EUROS !!!!!

Pour la veille comment connaitre la consommation ?
Deja je sais que je laisserai jamais tout allume..
BobRazowski
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Mai 2004 16:02
Localisation: Toulouse ( Fr )
  • offline

Message » 07 Juil 2004 11:30

jcpas a écrit:Pas sur que ce soit une bonne idée de l'éteindre plutot que de le laisser en veille.
Pour info, même si ce n'est absolument pas comparable j'ai lu que mettre sous tension le disque dur d'un PC l'usait autant que de le laisser tourner 24 heures.
Toujours dans le domaine informatique, j'ai déjà claqué plusieurs alimentations, à chaque fois c'était lors de l'allumage suite à un débranchement complet du PC.
Bref, j'utilise le mode veille de tous mes appareils. Et puis, si ca pete avant 10 ans, j'ai mon assurance habitation qui me rembourse à neuf :D :D :D


exact......c'est toujours à l'allumage qu'un appareil de puissance peut claquer car c'est à ce moment précis que les courants de repos s'établissent et les condo d'alim se remplissent (surtout) les composants sont donc soumis à un stress durant les courants d'etablissement....
donc l'ideal est de limiter les allumage-extinction de l'appareil de puissance....donc 1 fois par jour est idéal....si vous écouter le matin et l'après midi laissez le sous tension entre les 2 car cela n'engendre ancune fatigue contrairement à un allumage-extinction..Vous prolongerez votre matériel....d'un autre coté le laisser allumé serait le top de l'idéal mais la puissance en jeu sans suveillance est très risqué si un court circuit se produit....la plupart des incendies de maison (tout de même rare) sont déclenchés par des appareils laissés sous tension et sans surveillance....
sans parler des consommations en courant de repos......Moi perso j'allume une fois le matin même si je n'écoute que le soir car en chauffant mes ampli sont plus musicaux.....
Maintenant lorsque l'on touche aux cables module et enceinte on coupe toujours l'ampli (risque de cramer un transistor de puissance si cc)

Tous le reste n'est que détail inutile.....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 07 Juil 2004 12:03

phobos72 a écrit:d'un autre coté le laisser allumé serait le top de l'idéal mais la puissance en jeu sans suveillance est très risqué si un court circuit se produit....la plupart des incendies de maison (tout de même rare) sont déclenchés par des appareils laissés sous tension et sans surveillance....
puissance si cc)


c'est exact, malheureusement...........!!!!!!!!!
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 07 Juil 2004 12:13

thegimly a écrit:Sinon ca depend aussi des amplis, les HK en veille c'est 120 watts.


juste une remarque comme ça en passant.....

120 Watt de conso secteur en repos en montage classe AB (80% de rendement) cela represente un ampli qui distribue 120x80/20=480Watt (2x240watt) aux enceintes...c'est plus de la hifi c'est de la sono...

En classe A(de 10 à 25% de rendement) cela donne selon le rendement entre 120 x 10 /90=13 Watt et 120 x 25 /75=40 watt de puiss envoyée aux 2 enceintes....

Donc le chiffre de 120 Watt me parait suspect...
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 07 Juil 2004 13:21

C'est le chiffre donnée sur le site il me semble mais bon...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:41

Il faut distinguer 3 chiffres :
- la veille (diode rouge allumée mais le reste éteint)
- allumé mais sans signal
- allumé avec signal.

Pour info, sur mon ampli marantz PM4000, ça donnait (mesuré):
veille : 4W
allumé mais sans signal : 17W
allumé avec signal et volume sur midi (fort) : 35W.
C'est typique d'un petit ampli stéréo en polarisation AB. Un HC doit consommer un peu plus, et un classe A beaucoup plus.

Il est vrai qu'on sait potentiellement faire des veilles de moins de 1W, et c'est le cas de ma télé Pana, mais c'est rare et couramment les appareils en veille consomment entre 2 et 15W.

En conclusion : toutes les veilles des appareils éteintes en France : 2 tranches de centrales nucléaires en moins.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2004 14:41

phobos72 a écrit:
jcpas a écrit:Pas sur que ce soit une bonne idée de l'éteindre plutot que de le laisser en veille.
Pour info, même si ce n'est absolument pas comparable j'ai lu que mettre sous tension le disque dur d'un PC l'usait autant que de le laisser tourner 24 heures.
Toujours dans le domaine informatique, j'ai déjà claqué plusieurs alimentations, à chaque fois c'était lors de l'allumage suite à un débranchement complet du PC.
Bref, j'utilise le mode veille de tous mes appareils. Et puis, si ca pete avant 10 ans, j'ai mon assurance habitation qui me rembourse à neuf :D :D :D


exact......c'est toujours à l'allumage qu'un appareil de puissance peut claquer car c'est à ce moment précis que les courants de repos s'établissent et les condo d'alim se remplissent (surtout) les composants sont donc soumis à un stress durant les courants d'etablissement....
donc l'ideal est de limiter les allumage-extinction de l'appareil de puissance....donc 1 fois par jour est idéal....si vous écouter le matin et l'après midi laissez le sous tension entre les 2 car cela n'engendre ancune fatigue contrairement à un allumage-extinction..Vous prolongerez votre matériel....d'un autre coté le laisser allumé serait le top de l'idéal mais la puissance en jeu sans suveillance est très risqué si un court circuit se produit....la plupart des incendies de maison (tout de même rare) sont déclenchés par des appareils laissés sous tension et sans surveillance....
sans parler des consommations en courant de repos......Moi perso j'allume une fois le matin même si je n'écoute que le soir car en chauffant mes ampli sont plus musicaux.....
Maintenant lorsque l'on touche aux cables module et enceinte on coupe toujours l'ampli (risque de cramer un transistor de puissance si cc)

Tous le reste n'est que détail inutile.....


c'est aussi ce que j'avais lu je sais plus ou...
par contre j'ai un puccini qui se met en veille automatiquement quand on baisse le volume a fond; alors dans ce cas et dans celui d'une veille simple en generale estceque l'ampli reste allumé ou il s'eteint engeandrant ainsi des courants d'établissement a chaque fois?
je sais pas si ma question est clair...

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 16:55

patwo77 a écrit:
phobos72 a écrit:
jcpas a écrit:Pas sur que ce soit une bonne idée de l'éteindre plutot que de le laisser en veille.
Pour info, même si ce n'est absolument pas comparable j'ai lu que mettre sous tension le disque dur d'un PC l'usait autant que de le laisser tourner 24 heures.
Toujours dans le domaine informatique, j'ai déjà claqué plusieurs alimentations, à chaque fois c'était lors de l'allumage suite à un débranchement complet du PC.
Bref, j'utilise le mode veille de tous mes appareils. Et puis, si ca pete avant 10 ans, j'ai mon assurance habitation qui me rembourse à neuf :D :D :D


exact......c'est toujours à l'allumage qu'un appareil de puissance peut claquer car c'est à ce moment précis que les courants de repos s'établissent et les condo d'alim se remplissent (surtout) les composants sont donc soumis à un stress durant les courants d'etablissement....
donc l'ideal est de limiter les allumage-extinction de l'appareil de puissance....donc 1 fois par jour est idéal....si vous écouter le matin et l'après midi laissez le sous tension entre les 2 car cela n'engendre ancune fatigue contrairement à un allumage-extinction..Vous prolongerez votre matériel....d'un autre coté le laisser allumé serait le top de l'idéal mais la puissance en jeu sans suveillance est très risqué si un court circuit se produit....la plupart des incendies de maison (tout de même rare) sont déclenchés par des appareils laissés sous tension et sans surveillance....
sans parler des consommations en courant de repos......Moi perso j'allume une fois le matin même si je n'écoute que le soir car en chauffant mes ampli sont plus musicaux.....
Maintenant lorsque l'on touche aux cables module et enceinte on coupe toujours l'ampli (risque de cramer un transistor de puissance si cc)

Tous le reste n'est que détail inutile.....


c'est aussi ce que j'avais lu je sais plus ou...
par contre j'ai un puccini qui se met en veille automatiquement quand on baisse le volume a fond; alors dans ce cas et dans celui d'une veille simple en generale estceque l'ampli reste allumé ou il s'eteint engeandrant ainsi des courants d'établissement a chaque fois?
je sais pas si ma question est clair...

a+ :wink:


Tout dépend du mode de fonctionnement de l'appareil.....on parle de classe A,B ,AB, D ,E ,etc....Ces modes précisent justement les courants de polarisations (polarisation = courant permanent(statique) à la mise sous tension sans signal modulé:).....

La classe A présente des courants de polarisation très élévés qui servent pas pour la modulation du signal musical mais à positionner les composant dans un état électrique (ce sont des appareils dévoreur de watt qui chauffent beaucoup sans signal de modulation...)....ces courants (appélé statique) étant élévés engendrent des courants d'établissement très important à l'allumage......donc une mise en veille serait totalement inadapté et risqué pour ce genre de montage...c'eszt pourquoi on ne trouve pas de veille automatique..

ensuite on trouve la classe AB dont les courants de polarisation sont moins élévé mais très variables tout de même....en général bien moindre que pour le montage précédent.....le problème d'une mise en veille automatique est qu'elle va engendrer des variations thermique des composants et qui a un impact sur l'écoute......les composant surtout discrets présente des dérives thermiques assez importantes et il est vital de stabiliser la température afin de stabiliser les tensions de polarisations sinon il y aura dérive thermique et lle point de fonctionnement risque de ne plus travailler dans la zone linéaire du composant (qui est l'idéal).....
donc la veille auto n'est toujours pas adapté.....

ensuite on trouve la classe D qui elle ne présente partiquement aucune polarisation car fonctionnant en tout ou rien..le rendement dépasse génaralement les 95% et une veille auto peut-etre envisagé sans risque...ce mode est très répandu sur les ampli de caisson HDG qui possédent souvent une veille....

donc si polarisation importante = mode veille inadapté
donc si polarisation faible ou nul = mode veille envisageable.....

Pour savoir: allumez votre ampli laissez le chauffer sans signal de musique pendant 2 heures....Pluss les radiateurs de dissipations sont chaud plus les courants de polarisation sont importants.....avec un bon pure classe A vous pouvez presque vous faire cuire un oeuf sur le plat ( 70-80° C)
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 09 Juil 2004 11:22

merci pour ta reponse, le puccini est un ab mais mon probleme cest pas de savoir si je doit ou pas le mettre an veille il est surtout de savoir si lorsque je baisse le volume au max et que la diode standby s'allume le courant est coupé dans l'ampli ou si c'est juste un temoin qui me dit que le volume est au min mais que le courant est tjs la...
j'ai pas d'autre bouton, juste 2 gros potard: un pour selectioner l'entré et l'autres pour le volume, c'est tout, pas de bouton de veille ni interupteur en facade...
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 11:48

Tant qu'il y a quoi que ce soit d'allumer , il y a TOUJOURS du courant qui circule..............!
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 09 Juil 2004 11:59

certe mais a savoir si c'est juste la diode ou tout le circuit ca fait quand meme une grosse difference! :D
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:38

patwo77 a écrit:merci pour ta reponse, le puccini est un ab mais mon probleme cest pas de savoir si je doit ou pas le mettre an veille il est surtout de savoir si lorsque je baisse le volume au max et que la diode standby s'allume le courant est coupé dans l'ampli ou si c'est juste un temoin qui me dit que le volume est au min mais que le courant est tjs la...
j'ai pas d'autre bouton, juste 2 gros potard: un pour selectioner l'entré et l'autres pour le volume, c'est tout, pas de bouton de veille ni interupteur en facade...


Salut,

LA polarisation d'un circuit est totalement indépendante des réglages accessibles à l'utilisateur....elle s'établit au pressage du bouton ON et un utilisateur via les boutons disponibles sur la telco ou la face avant ne peut pas agir sur ces courants de polarisation......pour les modifier il faut intervenir directement sur les cartes des circuits et agir sur des résistances variables (si il y en a...) donc je suis assez dubidatif sur l'interet d'une coupure de ces courants potard baissé au max....

En amplification il faut distinguer 2 choses::::

L'étage d'entrée et l'étage de sortie d'un ampli.....Ces 2 étages existent sur tous les amplis (du bas de gamme au très haut de gamme) car les composants étant imparfait il est strictement impossible de réaliser un ampli convenable avec un seule étage...

Voici l'ampli (a transistor) idéal dit parfait(il n'existe pas bien sur il s'agit d'une modélisation théorique).....

1°/L'Etage d'entrée constitue une amplification en tension (les courants restent minuscule y compris en classe A) et conduit à une augmentation du signal en tension appelé gain en tension....Vous agissez directement sur ce gain lorsque vous touchez au volume de votre ampli.....

2°/L'impedance de cette étage d'entrée est infinie (traduction=il ne fatigue pas l'étage précédent préamp ou lecteur CD car il leur demande très peu de courant sur le signal d'entrée pour fonctionner...

4°/L'Etage de sortie constitue une amplification en courant via les transistor de puissance....

2°/L'impédance de cette étage de sortie est nulle( cas d'un génerateur de courant traduction = insensible à la charge de l'enceinte = accepte le court circuit)
Son seul but est de résister aux charges difficile imposer par l'enceinte et de fournir le courant instantané qui peut etre élévé...


au vu de ces 2 étages une mise en veille peut cesser d'alimenter l'étage d'entrée ou l'étage de sortie ou les 2......or le but d'une veille est bien l'économie d'energie donc de couper celui qui consomme le plus..incontestablement il s'agit du 2ieme étages car ce qui fait chauffer c'est uniquement le courant....une tension de 100 000 volts sans courant (pas de débit) ne chauffe absolument pas.....donc ton potard doit couper l'alimentation de l'étage de sortie.....
l'interet étant de laisser l'étage d'entrée sous tension afin d'éviter le probleme de dérive thermique et d'obtenir une écoute optimale des les premieres minutes...Sauf que au sortie de la veille le 2ieme étage est réalimenter et vous entendrez probablement (si mon raisonnement est juste c'est pas sur) le clic caractéristiques des relais de tempo...et là le courant peut etre important...donc vous amusez pas à mettre en veille et éteindre votre ampli plusieurs fois par jour car les courants détablissement se traduisent toujours par des pics de courant avant leur stabilisation et cela n'est jamais sain pour les composants......alors la veille oui une fois par jour au max car l'etage d'entrée est toujours alimenté 24/24h.....Ne vous etes vous jamais demandez pourquoi les serveurs ne sont jamais coupés et tournent 24/24h même lorsque qu'ils sont non utilisés ?....On augmente tout simplement leur durée de vie....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma