Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone et 113 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ronflement sur ampli

Message » 07 Juil 2004 12:01

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais bon voici le phénomème que je constate sur mon système.

Celui-ci est composé entre autre d'un ampli à lampe et d'un lecteur DVD/SACD/CD.
Tout fonctionne parfaitement en utilisation audio.

Je dispose par ailleurs d'un projecteur vidéo (LCD) que je branche au lecteur de DVD lors des projections via une liaison YUV.

Dès que le projecteur est raccordé à la fois au secteur et au lecteur de DVD, un ronflement important apparaît.
Ce ronflement varie avec le niveau de volume de l'ampli.
Il est constant quelque soit la source selectionnée sur l'ampli.

Une fois le projecteur en marche le ronflement disparaît totalement.
Et ce n'est pas le bruit du projecteur qui couvre ce ronflement :D , il disparaît réellement :o .


Ce problème n'est pas véritablement gênant, mais j'aimerai bien le comprendre et surtout être certain qu'il n'en cache pas un autre plus conséquent :( .


Merci
cantaldur
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Oct 2002 21:32
  • offline

Message » 07 Juil 2004 12:04

D'emblée je parie sur un pb de masse flottante vis à vis de la terre. Quels sont les appareils munis d'une prise de terre ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 07 Juil 2004 12:09

L'ampli, le lecteur ainsi que le projecteur sont tous à la terre.
L'ampli et le lecteur sont sur la même prise electrique.
Le projecteur est branché sur une autre prise.
cantaldur
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Oct 2002 21:32
  • offline

Message » 07 Juil 2004 12:14

Fais un petit essai : branche ton projo sur une prise sans terre et regarde si ça change qq chose ;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 07 Juil 2004 12:15

OK je ferai l'essai ce soir.

Si c'est concluant, c'est quoi l'explication ?
cantaldur
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Oct 2002 21:32
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:38

Il s'agit d'un cas typique de boucle de masse :
lorsque les masses forment des bouclent (par ex en étant reliées par l'intermédiaire de la liaison RCA et par la terre de la prise) des courants parasites y circulent ce qui créent le bourdonnement et rend tout le système sensible aux parasites.

Le fait de changer de prise ne change rien sauf si la nouvelle n'est pas reliée à la terre.

Pour plus d'infos : http://www.jensen-transformers.com/apps_wp.html

Attention : le fait de supprimer la terre sur une prise pourra arrêter le phénomène ce qui confirmera le diagnostiqe. Mais, ça ne peut pas être la solution au problème dans tous les cas.

J'avais le même problème et j'ai supprimé la terre de mon projecteur. Celui-ci faisait un bruit beaucoup plus fort à l'alumage (lorsque la lampe chausse) et coïncidance ou conséquence, la lampe a grillé alors qu'elle en était à la moitié de sa durée de vie. Vu le prix de la lampe je n'ai pas voulu prendre le risque. De même, si tu coupes la terre sur l'ampli, il se peut que tu rende inopérant la protection contre des chocs électriques.

Chez moi, la solution de transformateurs à isolation de masse a très bien fonctionné : supression du bourdonnement et de bien d'autres bruits parasites. Mais, chez toi, compte tenu des appareils reliés à la masse et du nombre de leur liaisons, cette solution devrait être trop chère.

Tu as de la chance, car le bruit parasite principal disparît une fois que la lampe est chaude. Chez moi, il persistait un sifflement (fréquence de l'alim à découpage du projecteur) très désagréable mais de volume modéré. Vu le nombre d'appareils reliés à la masse tu devrais avoir comme chez moi un bourdonnement en permamnence, même très léger. Au début je ne m'en étais pas aperçu, mais une fois supprimé les conditions d'écoute sont bien meilleures.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2004 14:25

Chez moi, la solution de transformateurs à isolation de masse a très bien fonctionné : supression du bourdonnement et de bien d'autres bruits parasites.


Je me permets d'intervenir sur ce post, car en terme de bourdonnement, souffles et autres joyeusetés, je suis super équipé à la maison.

Alors, si tu pouvais détailler un peu ce que tu utilises, ce serait sympa; en gardant à l'esprit que je suis un vrai poireau en électronique.

Merci

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Juil 2004 14:37

EB87 a écrit:
Chez moi, la solution de transformateurs à isolation de masse a très bien fonctionné : supression du bourdonnement et de bien d'autres bruits parasites.


Je me permets d'intervenir sur ce post, car en terme de bourdonnement, souffles et autres joyeusetés, je suis super équipé à la maison.

Alors, si tu pouvais détailler un peu ce que tu utilises, ce serait sympa; en gardant à l'esprit que je suis un vrai poireau en électronique.

Merci

Eric


J'ai 3 appareils reliés à la terre (lecteur CD sur l'ampli HIFI, lecteur de DVD et le projecteur) plus un câble TV. Mes solutions :

1. Câble TV :
assez simple à résoudre avec un "stop courant" (6€) mais difficile à trouver sur Paris (j'ai appelé la moitié des antennistes figurant dans les pages jaunes).
J'ai amélioré la qualité de l'image en utilisant une multiprise parafoudre qui met l'antenne TV à la terre. J'ai intercallé cette prise entre la prise murale du câble Tv et le stop courant.

2. Séparation des masses entre la partie HC et la partie HIFI de ma chaîne :
liaison en l'ampli HC (sorties pré out) et ampli HIFI (entrée aux) réalisée par une connection RCA stéréo munie de transformateurs à isolation de masse. Produit tout fait de chez Lundhal :
http://www.lundahl.se/pdfs/datash/6810.pdf

3. Supression de la mise à la terre sur le lecteur de DVD :
utilisation d'un bête adaptateur de prise électrique qui ne reprend pas la liaison à la terre. Beaucoup plus facile à trouver qu'un stop courant.


Ces choix étaient dictés par le fait que mon lecteur CD est beaucoup moins bon s'il n'est pas relié à la terre, ce qui n'est pas le cas du lecteur de DVD. D'autre part, lorsque le projecteur n'est pas relié à la terre, son alim emet des bruits beaucoup plus forts que d'habitude et, coïcidence ou non, sa lampe a grillé.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message