Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, nuri1951, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59, viking44rb et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

dynaudio gemini

Message » 07 Juil 2004 16:57

Bonjour,

je cherche tout renseignement sur enceinte en kit :D dynaudio gemini ?
Ecoute ?
Défauts?
qualités ?
Conseils

merci :D
thomas13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 05 Mar 2004 19:07
Localisation: Bouches du rhone
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:04

ben, ca depends de ce que tu recherches, j'en ai une paire et c'est pas facile alimenter, d'autre part attention a la source. Pour conclure a n'associer qu'avec des maillons choisis si non on va droit a la cata :evil:
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

dynaudio gemini

Message » 07 Juil 2004 19:29

Que conseilles tu pour les alimenter ?
Source ?

pour moi phase lienar 400 pour les alimenter ou cochet AL2
source teac vrds 10
merci :D
thomas13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 05 Mar 2004 19:07
Localisation: Bouches du rhone
  • offline

Message » 07 Juil 2004 20:49

En France, les Dynaudio Gemini sont principalement distribuées par La Maison du Haut Parleur.
La première chose à savoir est qu'ils ne vendent pas la Gemini originale, mais qu'ils l'ont modifiée pour l'améliorer (que ce soit vrai ou pas).

Modifs :
Composants de type audiophiles au lieu des composants standards
Caisse remplie de laine de roche ou d'un truc comme ça au lieu des plaques de goudron + amortissant conseillé par Dynaudio.
Les deux modifs ci dessus modifient le volume interne de l'enceinte : les capas et bobines audiophiles sont plus grosses que celles utilisées par Dynaudio. En revanche, on gagne la place prise par les plaques. J'ignore si le changement de volume suffit à désaccorder l'enceinte de façon significative.

Autre changement très important : La Maison du HP impose, parmi les trois montages en option sur la Gemini originale, le montage sans la résistance Rs pour le filtre. Conséquence, le tweeter est boosté de 1.5 db, alors que normalement, on a le choix entre trois valeurs, correspondant à -1.5, 0, ou +1.5 db de correction.
Je pense qu'il faut en discuter avec eux, afin de prévoir un commutateur à trois positions à l'arrière de l'enceinte, qui permettrait de basculer entre les trois réglages.

J'ai donc eu le réglage +1.5 db. Pas la peine de chercher midi à 14 h, ça saute aux oreilles dans l'auditorium même, sur le modèle de démo (comparer par exemple avec l'Aeria Compact, qui, je trouve, a un aigu impeccable). Malgré cela je les ai choisies, parce que tout ce que j'avais écouté d'autre avait d'autres défauts (ignorant que cela pouvait se régler).

Ensuite, j'ai essayer de modifier le filtre pour avoir le réglage à zéro : la galère, vu que tout était collé dans la caisse ! J'ai quand même réussi à ajouter la résistance qui va bien, mais j'ai été très déçu par le résultat. Je l'ai retirée.
Aujourd'hui, ma source étant mon PC, j'applique avec le convolueur du lecteur Foobar2000 une correction numérique qui ramène le tweeter à sa juste place. Je ne saurais dire si c'était mieux ou meilleur avec la résistance et sans correction numérique. J'ai pu me tromper dans mon appréciation un peu hâtive, et puis cela fait trop longtemps. C'est pourquoi je recommande d'utiliser un commutateur, afin de faire son choix, quitte à le supprimer ensuite pour souder définitivement l'option choisie dans le filtre.

Ne pas oublier de demander des grilles pour protéger les tweeters, dont le dôme en tissu est exposé à tous vents, et assez de câble pour tout câbler (la galère quand il reste 10 cm de câble pour aller jusqu'au HP, qu'on est obligé de passer le fer à souder entre le bois et le saladier, et qu'il se fait systématiquement attirer par l'aimant du HP !).

Au niveau du son, première caractèristique, ce sont des 4 Ohm, donc deux woofers, qui peuvent encaisser plus de watts qu'un seul, et, justement, plus de watts de la part de l'ampli. Donc le son est puissant par rapport à la taille de l'enceinte.

Aigu ultra-détaillé, meilleur que le Senheiser HD600 : j'ai réussi des tests d'écoute double aveugle avec les enceintes, que je n'ai pas pu réussir avec le casque ! (Ampli Arcam Diva A85)

Grave très propre : un 16 Hz passe à un niveau normal sans faire de bruit ! (on entend rien bien sûr, elles ne descendent pas aussi bas). Parmi quelques enceintes colonnes dans les 10000 FF la paire que j'ai écoutées en choisissant, certaines avaient un grave plus propre, d'autres moins ! Par "propre", je veux dire qu'on entend pas le HP talonner, ni le bass reflex souffler sur un signal de 34 Hz (testé avec le morceau Transwave - Hypnorhythm).

Placement : elles ont un bon niveau de grave, donc il faut éviter soigneusement d'exciter les résonnances de la pièce. Eviter les murs et les coins.

Je pencherais pour l'uilisation d'un ampli puissant (l'Arcam fait 2x80 W sous 8 Ohm, et 2x120 W sous 4 Ohm, et c'est suffisant). Elles peuvent monter haut en puissance sans tassement de dynamique sur les percussions, ce serait dommage de s'en priver par manque de watts.
Avant, j'avais un Cyrus One, 2x25 W @8 Ohm, et 2x40W @4Ohm, et ce n'était pas assez.

Je ne peux rien dire sur la source. Cela fait des années que je garde une platine DAT Sony DTC 55ES comme convertisseur... Je n'ai essayé avec rien d'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Juil 2004 22:14

Bin perso j'ai un peu de mal avec ce kit.. :-?
Après tout dépend ce que l'on recherche mais il ne faut pas s'attendre à des sensations fortes et du grave puissant!
C'est plutot très intimiste, doux et feutré.. même un peu trop je trouve!
Ca convient mieux pour de petites pièces...

M'enfin après les gouts et les couleurs!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juil 2004 23:03

aurel a écrit:Après tout dépend ce que l'on recherche mais il ne faut pas s'attendre à des sensations fortes et du grave puissant!
C'est plutot très intimiste, doux et feutré.. même un peu trop je trouve!
Ca convient mieux pour de petites pièces...


On parle bien de la même enceinte ?...

Doux et feutré ?! Avec le tweeter à +1.5 db, J'ai l'impression qu'on m'enfonce une aiguille dans l'oreille ! C'est métallique et analytique (je peux pas faire autrement que de le redescendre à zéro en équalisant).

Pas de sensations fortes ni de grave puissant ? J'y comprends rien... J'ai été voir les avis des utilisateurs sur http://www.audioreview.com/Main+Speaker ... 94crx.aspx
La moitié dit que le niveau de grave est exceptionnel, et l'autre moitié dit qu'il est faiblichon !

Les mesures publiées ici donnent -3 db à 70 Hz : http://www.bamberglab.com/gdr.htm
Mais chez moi le 35 Hz passe proprement (alors qu'il est donné à -20 db sur la courbe !)

Je ne sais pas quoi dire...

:cry:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Juil 2004 23:29

Bin moi j'ai écouté la version de chez HPS et je t'assure que par rapport au kit Focal ou à la Studio lab 300 (je ne parle même pas des autres gros kit!), le kit Gemini faisait vraiment triste mine! :( c'est vraiment trop doux et l'ambiance "live" n'était pas là!

De toute façon vu la taille des HP et le volume de l'enceinte tu ne peux pas avoir du vrai grave! c'est tout simplement impossible!

Après dans certaines pièces ça peut être plus ou moins bien je suis d'accord!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juil 2004 23:54

D'accord...

Mais, du "vrai grave", c'est quoi pour toi ? 50 Hz ? 35 Hz ? 20 Hz ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Juil 2004 0:30

Bin quand ça remue bien en fait, quand on ressent physiquement le grave, ce qui nous nous plonge au coeur de la musique!
Je dirais le 30Hz avec un bon niveau... encore que je n'aime pas trop parler en HZ, ça dépend de trop de chose!
Et c'est pas forcément le grave le plus bas qui "cogne" le plus!


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juil 2004 0:44

30 Hz ? Ah ben là, c'est clair qu'avec les Gemini, c'est silence radio...

Pour ce qui est de cogner, c'est autre chose. C'est plus vers 200 Hz qu'on ressent les impacts de batterie sur la poitrine.

Vers 50 Hz, c'est plus des sensations de grands espaces, d'acoustiques de grandes salles, que je ressens.
Vers 30 Hz, ça devient surprenant, tellement on n'a pas l'habitude. Cela n'évoque rien que je connaisse. J'ai l'impression que le son "coule" à travers moi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Juil 2004 7:37

emj hifi a écrit:ben, ca depends de ce que tu recherches, j'en ai une paire et c'est pas facile alimenter, d'autre part attention a la source. Pour conclure a n'associer qu'avec des maillons choisis si non on va droit a la cata :evil:



C'est l'association et rien d'autre, j'ai fait des essais avec plusieurs amplis hifi et franchement le resultat n'a jamais ete a la hauteur y compris avec des ensembles a 5000 Euros , seul avec un zenquito en diy j'ai pu en tirer quelque chose.
Il semblerait que ca fonctionne aussi avec des amplis genre electrocompaniet, et eventuellement essayer des amplis "pro" sait-on jamais :o


Pour la fameuse resistance d'attenuation du tweteer, j'ai entendu dire que ce n'est pas un reglage mais un module de protection !!! De toute facon placée ou elle est on ne peut que deplacer la frequence de coupure.

D'autre part la source a aussi son importance, si on y met une source qui tire vers le haut ca ne pardonne pas......ect... ect ....



En tous cas pas facile les gemini
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

DYNAUDIO GEMINI

Message » 08 Juil 2004 9:21

mon dilemme est que soit je me lance dans le Dynaudio gemini, soit dans le kit optima 380 (idem gkf svp 505), ce n'est pas le même volume, mais le budget est identique à la fin.
Par contre le volume dans la pièce, non, mais on ne change pas d'enceintes tous les jours.

Mon utilisation serait 2 retour Arrière + 1 voie centrale.
merci pour vos réponses :D :D
thomas13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 05 Mar 2004 19:07
Localisation: Bouches du rhone
  • offline

Message » 08 Juil 2004 11:57

Bonjour,

Les geminis sont d'excellentes enceintes mais elles ont besoin d'une amplification tres musclee. Sans ca, elles seront loin de leur potentiel et pourront marcher moins bien que d'autres enceintes moins haut en gamme.
Le son est tres propre, detaille et fluide, prevoir tout de meme des comosants plutot chaleureux.
Pour le filtre, si tu choisis les geminis, je te conseille vraiment le filtre audiss ( www.audiss.com ), le resultat est bien plus lineaire.

J'utilise des blocs monos odyssey ( www.odysseyaudio.com ) et l'association est tres bonne.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

kit gemini

Message » 08 Juil 2004 12:10

J'utiliserai un ampli de puissance phase linear 400 ou un cochet AL2?
C'est pour cela que je me pose la question du kit 38 monitor de chez HP system à la palce des gemini dynaudio ?
merci pour vos réponses
:D :D
thomas13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 05 Mar 2004 19:07
Localisation: Bouches du rhone
  • offline

Message » 08 Juil 2004 12:49

emj hifi a écrit:Pour la fameuse resistance d'attenuation du tweteer, j'ai entendu dire que ce n'est pas un reglage mais un module de protection !!!


En quoi une résistance peut-elle constituer une protection ? Il faut bien un fusible ou une thermistance ou une varistance, ou un circuit de commutation, ou un disjoncteur, pour protéger un circuit, non ?

emj hifi a écrit:De toute facon placée ou elle est on ne peut que deplacer la frequence de coupure.


Pourquoi cela ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message