Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, Google [Bot], jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] La compo à 1500 € du week-end (attention, lourd....)

Message » 11 Juil 2004 18:11

Et bien, ça y'est !! J'ai enfin investi dans pour mon installation complète, que je qualifierais "d'hybride". Je fais donc ce petit CR pour toutes les personnes qui cherchent un bon ensemble, à prix raisonnable, pour une musique plutôt Pop/Rock/Alternatif, avec un ensemble dynamique, transparent, neutre, sans trop de coloration respectant au maximum nos œuvres éléctriques adorées !!!

Warning : Les commentaires suivants viennent d'un débutant (c'est mon 1èr vrai système)

C'est un système d'entrée de gamme (termes à redéfinir tout de même….) composé de:

Ampli Rotel RA01
Source CD Marantz CD5400 OSE (mais pas chez moi pour le moment, j'expliquerai….)
Enceintes Divatech Diva 16
Caisson Energy S8.2 (en commande)
Cable Enceintes : Real Cable 2,5 mm² Réf ????( 2,50 € le mètre pour vous donner une idée…)
Modulation : Ecosse Best Boy (en commande….)


Prix total : 1500 €

L'achat s'est effectué chez Elecson, pour qui, une nouvelle fois, je signalerai la qualité de l'accueil, la disponibilité malgré l'affluence du WE, et surtout les conseils techniques !!(Z'ont quand même réussi mine de rien à dépasser mon budget de départ de presque 200 €, avec l'accord de ma femme, ils sont trop forts :P !!!)

Explication des choix : (je pars de trèèèèss loin : Micro chaîne Sharp XL 3500, jolie, et….jolie…)

L'ampli : Je cherchais un ampli très dynamique, avec une bonne (et vraie) puissance. Le traitement de la musique se fait avec du punch, le rendu est net, précis, pas de chichi…
Le Rotel s'est imposé naturellement (un Atoll aurait pu faire surement l'affaire, mais le budget est plus élevé….)

Enceintes : AH!!! Les Divatech….J'étais parti sur des Diva 18..mais leur encombrement m'a surpris quand je les ai revu après un 1er passage au magasin…Donc, on a opté pour les 16. Pour une écoute rock, éléctrique donc, il fallait des enceintes droites, proposant un médium clair, ouvert. Les Diva 16 répondent parfaitement à ça..Les voix de nos chanteurs préférés, les rythmiques endiablées percutent là où il faut, accompagnées à merveille par le travail du RA01.
Attention, le son est…droit. Les aigus sont brillants, les micro-détails apparaissent tout seul, les jeux de cymbales ont très présents.
Les basses ne sont pas en reste, et répondent exactement à ce que nous recherchions : fermes, pas ronflants, bien nets et largement suffisants pour notre séjour : à peine 18 m² en plancher, canapé à environ 3m des enceintes (posées sur des Norston Stylum 1), espacées de 1m environ.

La source : (elle est chez un ami pour l'instant, je la récupère dans environ 1 mois!!!) : Pour atténuer le côté sec du Rotel+Diva, j'ai fait mes recherches ici, et j'ai opté pour une Marantz CD5400 OSE (dans la gamme de prix de l'ensemble, en cohérence musicale semble t'il avec le reste).
Je voulais une source assez musicale, précise et dynamique, avec un petit côté chaleureux (pour écouter tout de même un peu de Jazz, de chanson française…).
J'avais été plus marqué par la Rotel RCD02, mais malheureusement, ce n'est pas le même budget…et elle risquait aussi d'offrir peut-être ..trop de détails à nos petites oreilles de profanes (qui n'écoutent en gros que du bourrin si on se fie aux mélomanes du forum :wink: ).

Les cables ont été conseillés par Ronan de chez Elecson….(enfin je crois que c'est Ronan :roll: )

Et le caisson me direz-vous?

Voyant que la différence majeure entre les 18 et les 16 se situe dans la perte du grave (c'est pas le même haut-parleur!), M (à lunettes, ch'sais pas comment ils s'appelle :cry: ) nous a bien tenté en complétant les 16 avec le ptit caisson Energy S8.2…Avec un branchement en entrée Haut Niveau, il y a assurément moyen de récuperer la perte dans les basses fréquences, tout en offrant du coup plus d'ouverture aux Diva qui n'ont plus à gérer la plage des basses fréquences.
Ce caisson me permettra entre autre de finaliser notre système "hybride 2.1", nous faisant faire un premier pas dans le monde du home-cinéma, l'encombrement d'un système multi-canal étant vraiment problématique à nos yeux (WAF+MAF très négatif!!)


Nos premières écoutes :

Les premières écoutes à la maison se sont faîtes avec comme source un lecteur DVD Toshiba SD210, pas le pire de sa catégorie, mais le son est froid et sec…et bien même avec ça, j'ai eu l'impression d'avoir des nouveaux groupes en CD !!! La voix de Bono est sublimée, celle d'Eddie Vedder nous a rentré dans les tripes, et en fermant les yeux, j'ai vu la main de Ben Harper se promener sur les 6 cordes et le manche de sa guitare….
Les soli de gratte déchirent encore plus qu'avant, j'ai l'impression de faire un cadeau à Mike McCready
2/3 video de concert : l'ouverture, ça change tout….même en stereo, on est "plus dedans", et pourtant, je le redis, la qualité de la carte son du lecteur n'est vraiment pas son fort.
Si vous voulez plus de détails pour les écoutes, faudra attendre que la Marantz erntre au bercail... :-?

Voili voilou le Cr un peu lourd d'un amateur fin heureux, qui a redécouvert le plaisir de ses disques ce week-end (mais comment je faisais avant ??) grace à la foule de passionnés qui trainent leur guètres ici!! Merci encore à eux!
Bon ,je dis au revoir à tout le monde, maintenant, je vais ré-écouter mes disques…Ca risque de prendre beaucoup de temps!!!
Dernière édition par alohatifan le 11 Juil 2004 19:28, édité 2 fois.
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 11 Juil 2004 19:10

Content que vous soyez content les Dieppois ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2004 19:25

:evil: ah, démasqués nous sommes !!!! :mdr:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 11 Juil 2004 19:37

Tu m'aurais ti pas aidé à vous reconnaître ? :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2004 19:45

Pi têt.....Ca va tourner en post Normando/Normand si on le joint avec ma visite chez "Boutique Son Image" :lol: à Rouen!!!!!
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 11 Juil 2004 21:31

alohatifan a écrit:
Les basses ne sont pas en reste, et répondent exactement à ce que nous recherchions : fermes, pas ronflants, bien nets et largement suffisants pour notre séjour : à peine 18 m² en plancher, canapé à environ 3m des enceintes (posées sur des Norston Stylum 1), espacées de 1m environ.


1 m ? C'est pas un peu peu ?
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 22:43

oplancq a écrit:
1 m ? C'est pas un peu peu ?


Yep, un peu, mais je n'ai pas d'autre alternative pour le moment!! au mieux, je peux gagner une 20aine de cm en échangeant deux trucs de place.

Visiblement, 2 voir 3 m seraient plus appropriés...Quelqu'un peut confirmer ?
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 11 Juil 2004 23:10

excelent choix!!:lol: le caisson est pas gros mais envoie deja bien et soutient bien les diva 16, a condition de regler tout ca correctement!! :wink:
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 16 Juil 2004 20:02

Un petit up, ou plutôt devrai-je dire un petit down...... :-?
Ma Marantz CD5400 nous a quitté pour manque de dynamisme et de détails....
Les écoutes ont été fatales....Elle mettait en berne tout l'interêt du couple ampli+enceintes, i-e pêche, détail, neutralité, tranchant...
Au revoir , elle a trouvé un acquéreur de chez mes amis, bien à elle :cry:

DONC EN ATTENTE D'UNE SONY SCD XB 790, commandée sans écoute :oops: :oops:
mais en ayant epluché les 69 pages du post d'à côté!!!
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 16 Juil 2004 21:34

celle d'Eddie Vedder nous a rentré dans les tripes, et en fermant les yeux, j'ai vu la main de Ben Harper se promener sur les 6 cordes et le manche de sa guitare….
Les soli de gratte déchirent encore plus qu'avant, j'ai l'impression de faire un cadeau à Mike McCready 2/3 video de concert : l'ouverture, ça change tout….même en stereo, on est "plus dedans", et pourtant, je le redis, la qualité de la carte son du lecteur n'est vraiment pas son fort.


comment tu me fais plaisir ami Pearl Jamien !! rien que pour ca c'est le meilleur CR que j'ai jamais lu !!

Keep on Rockin' :wink: ami Normand :wink: :wink:

(PS: aller, p-etre en exclu pour toi, si tu ne suis pas l'actu du groupe a fond et tu aurais le droit :roll: :P , Pearl Jam sort un double live acoustique le 27 juillet (le concert a Benaroya du 22/10/2003 pour info si t'es un acharné comme moi) en digipack sur RCA records, le disque est a but caritatif et il est MORTEL !! avec pleins de titres que tu n'as p-etre jamais entendus live comme le dernier "Man Of The Hour" . Le lien Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0002JNLUA/qid%3D1089934665/ref%3Dsr%5F8%5Fxs%5Fap%5Fi1%5Fxgl15/402-4496105-3422500)
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2004 21:45

bon aller, j'peux pas m'retenir :o :P

setlist du live à Benaroya de Pearl Jam pour que tu ne manques pas ce chef d'oeuvre :lol:

1. of the girl
2. low light
3. thumbing my way
4. thin air
5. fatal ("new")
6. nothing as it seems
7. man of the hour (new, to be on forthcoming Tim Burton film Big Fish)
8. immortality
9. off he goes
10. around the bend
11. i believe in miracles - (ramones)
12. sleight of hand
13. all or none


1. lukin
2. parting ways
3. down
4. can't keep (ed solo, uke)
5. dead man (ed solo)
6. masters of war (ed, mike, stone) - (dylan cover, la 1ere fois rejouée depuis le Bob Dylan tribute Concert de 92)
7. black
8. crazy mary - (victoria williams)
9. 25 minutes to go - (johnny cash)
10. daughter/(you know my name)/(you've got to hide your love away) - (beatles)
11. yellow ledbetter


voilà, voilà !!

ah, une petite foto de la pochette (on la voit pas sur le lien Amazon) :

Image



Ah oui, et félicitation pour ta nouvelle installation ! 8)
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 0:14

C'est marrant ça :)
MA config ressemble beaucoup à la tienne.
Diva 18, RA-02, CD5400...

Je me demande ce que donnerai quelque chose de plus détaillé en platine CD. Qu'à tu acheté en remplacement de la Marantz ?
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 1:33

Je la joue à la Bornet mais franchement des Divatech 16 :evil: , je crois que c'est le pires enceintes que j'ai entendu ttes catégories confondues, en fait les plus détimbrées ce qui fait que leur dyamique réelle et forte exacerbe ce défaut :roll:

Le reste de la config est tout à fait respectable dans cette gamme :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 10:42

Pour les branchements des enceintes, je ne sais pas comment tu as fait mais pour avoir le meilleur résultat, il vaut mieux brancher les enceintes sur les sorties de Rotel et tout comme le caisson, ca permet d'eviter de passer dans le filtre du caisson :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 11:25

fwar a écrit:Je la joue à la Bornet mais franchement des Divatech 16 :evil: , je crois que c'est le pires enceintes que j'ai entendu ttes catégories confondues, en fait les plus détimbrées ce qui fait que leur dyamique réelle et forte exacerbe ce défaut :roll:

Le reste de la config est tout à fait respectable dans cette gamme :wink:


-1

J'ai eu des Diva18, et je pense que les Diva16 doivent être dans le même esprit.
Franchement, pour le prix je n'ai rien trouvé à redire, surtout pas les timbres !

A la limite une frustration dans le haut et le bas du spectre lié à l'utilisation de HP plutot BDG: en bref çà monte pas assez et çà descend pas assez !

Mais sinon, c'est tout bon.

AMHA.
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message