Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, Espresso, Luc021, Vince3379, yardbird et 308 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pourquoi utiliser le mode "large" avec un caisson

Message » 13 Juil 2004 9:07


En effet, lorsque je regarde la notice de mon Sherwood R863, il est écrit qqchose comme "large can be used for speakers that fully support frequencies below 80Hz".

Or aucune enceinte n'est capable de reproduire toutes les fréquences sous 80Hz (elles vont s'arrêter à 50, 60, ... Hz (55 pour mes Antals)). Or un caisson lui peut descendre à 20Hz.

Donc effectivement, lorsque l'on a pas de caisson, on a tout intérêt à passer en large puisque les basses sont envoyées dans les enceintes.

Par contre, avec un caisson, quel est l'intérêt? Ne faut-il pas mieux tout déclaré en small et mettre la fréquence de coupure du caisson à 80Hz voire 100Hz

En fait, si je pose cette question, c'est car les 2 derniers DVDs que j'ai regardé (Shrek, Amadeus) ne semble avoir pas utilisé le caisson sur mon système... aucune profondeur. Et pourtant j'ai réglé le caisson à +10, fréquence de coupure à 80Hz...

Qu'en pensez-vous? :P
[/b]
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:32

Toi, tu as envie de t'en mettre plein les oreilles, hein ? :wink:
Si tu n'entends pas grand chose, trois hypothèses :
-pas de grave dans le film
-mauvais placement du caisson (c'est arrivé chez moi,je l'entendais partout sauf quand je m'asseyais :o ), du coup impression qu'il y a pas de grave)
-mauvais réglages volume/fréquence de coupure
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:41

Par contre, avec un caisson, quel est l'intérêt? Ne faut-il pas mieux tout déclaré en small et mettre la fréquence de coupure du caisson à 80Hz voire 100Hz

Vaste débat.
Le mieux c'est de faire des essais.
Pour mon cas, j'ai tracé les courbes de réponse de mon sub avec l'aide d'un sonomètre:
-changement de volume cohérent
-changement de fréquence de coupure, pas cohérent :evil: , ça faisait plus varier le volume.
Au dessus de 90Hz, quelque soit la position, la réponse diminue d'un palier de 10Db dû probablement au HP.
Je t'explique ça pourquoi ?
Tout simplement parce que en "full small", j'avais un manque d'ampleur, de basses que mon caisson ne compensait pas.Il sait descendre (à son niveau) mais a du mal à monter.
Donc moi j'ai trouvé intérêt à laisser mes avants en large :D
Et puis, il faut que le caisson puisse encaisser le canal LFE+le grave des autres voies.... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:42

acmalko a écrit:Toi, tu as envie de t'en mettre plein les oreilles, hein ? :wink:

J'aimerai autant que possible avoir une différence quand je coupe le caisson et lorsqu'il est en route. Des petits grondements de temps en temps ne serait pas un superflu effectivement :D

acmalko a écrit:Si tu n'entends pas grand chose, trois hypothèses :
-pas de grave dans le film


C'est effectivement ce que je me suis demandé au départ mais typiquement dans Shrek, il y a des graves que je n'entends que sur mes colonnes:cry: ... donc essayons l'hypothèse suivante :P

acmalko a écrit:-mauvais placement du caisson (c'est arrivé chez moi,je l'entendais partout sauf quand je
m'asseyais :o ), du coup impression qu'il y a pas de grave)


Pourquoi pas, c'est peut-être qqchose qu'il faut que j'essaie. Pour le moment, mon caisson se trouve sous un bureau dans la lignée de la TV/Colonnes avec les évents dirigés vers la TV (donc à 90° par rapport à l'auditeur).

acmalko a écrit:-mauvais réglages volume/fréquence de coupure

Il y a surement de cela également... trop trop dur à régler :D

Je vais déjà essayer de le déplacer :wink:
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:44

acmalko a écrit:
Par contre, avec un caisson, quel est l'intérêt? Ne faut-il pas mieux tout déclaré en small et mettre la fréquence de coupure du caisson à 80Hz voire 100Hz

Vaste débat.
Le mieux c'est de faire des essais.
Pour mon cas, j'ai tracé les courbes de réponse de mon sub avec l'aide d'un sonomètre:
-changement de volume cohérent
-changement de fréquence de coupure, pas cohérent :evil: , ça faisait plus varier le volume.
Au dessus de 90Hz, quelque soit la position, la réponse diminue d'un palier de 10Db dû probablement au HP.
Je t'explique ça pourquoi ?
Tout simplement parce que en "full small", j'avais un manque d'ampleur, de basses que mon caisson ne compensait pas.Il sait descendre (à son niveau) mais a du mal à monter.
Donc moi j'ai trouvé intérêt à laisser mes avants en large :D
Et puis, il faut que le caisson puisse encaisser le canal LFE+le grave des autres voies.... :wink:


Merci bien, j'en apprends tous les jours un peu plus. Je vais peut-être finir par le régler correctement mon système :lol:
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:10

Carpe diem a écrit:
Or aucune enceinte n'est capable de reproduire toutes les fréquences sous 80Hz (elles vont s'arrêter à 50, 60, ... Hz (55 pour mes Antals)). Or un caisson lui peut descendre à 20Hz.
[/b]


Tu t'avances un peu sur ce point la, les triangles ne descendent vraiemtn pas beaucoup, y'a quand meme quelques colonnes qui font du 35-40 :wink:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:20

thegimly a écrit:Tu t'avances un peu sur ce point la, les triangles ne descendent vraiment pas beaucoup, y'a quand meme quelques colonnes qui font du 35-40 :wink:


Merci de m'avoir repris... est-ce à dire que les données annoncées par les constructeurs sont exagérées?:wink:

Si je reprends l'exemple de mes Antal, la bande passante donnée par le constructeur est de 50Hz à 20kHz. A quoi dois-je donc m'attendre quand à la fréquence basse?
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:39

Souvent on lit 50Hz à -3 Db c'est à dire qu'à 50 Hz, il y a une atténuation de 3Db mais selon le filtre, quid à 60, 70 ou 80Db ;si le signal est déjà atténué... :-?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:00

déjà, le grave ne doit pas s'entendre mais davantage se ressentir...
perso, je déclare tout en large car je trouve que le tout small affiche un manque cruelle d'ampleur et de cohérence, de plus les voix surtout masculines sont justement un peu émasculées...
après, ça dépend de ton caisson, perso, le mien n'est pas un très haut de gamme donc je préfère lui donner ce qu'il fait bien le LFE
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:03

sopor a écrit:déjà, le grave ne doit pas s'entendre mais davantage se ressentir...
perso, je déclare tout en large car je trouve que le tout small affiche un manque cruelle d'ampleur et de cohérence, de plus les voix surtout masculines sont justement un peu émasculées...
après, ça dépend de ton caisson, perso, le mien n'est pas un très haut de gamme donc je préfère lui donner ce qu'il fait bien le LFE


+1 pour les nuances et sur la caisson car un caisson qui encaisse bien le LFE et les graves du small en même temps c'est pas evident a trouver il a interret a etre mega rapide :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:10

Réponse cucul la praline... A l'oreille uniquement!!!!

J'ai essayé:

Principales en small et caisson,
Principales en large sans caisson,
Principales en large et caisson,

Ben ya absolument pas photo, le meilleur résultat est "large + caisson"
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:10

Carpe diem a écrit:
thegimly a écrit:Tu t'avances un peu sur ce point la, les triangles ne descendent vraiment pas beaucoup, y'a quand meme quelques colonnes qui font du 35-40 :wink:


Merci de m'avoir repris... est-ce à dire que les données annoncées par les constructeurs sont exagérées?:wink:

Si je reprends l'exemple de mes Antal, la bande passante donnée par le constructeur est de 50Hz à 20kHz. A quoi dois-je donc m'attendre quand à la fréquence basse?


le mieux c'est de testé toi meme avec des cd dispo un peu partout avec des plages de frequences bien definis, en general faut se fier au la frequence donné a -3dB.
50 doit etre réalistes pour les antals si c'est le chiffre annoncé.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:23

Très bien, bon si je résume les points importants:
- large + caisson: permet de ne donner au caisson que le LFE (ampleur et cohérence de l'ensemble)
- positionnement du caisson dans la pièce important (l'évent doit-il être dans la direction de l'auditeur?)
- faire joujou avec la fréquence de coupure du caisson ainsi que le volume.
- le grave doit plutôt se ressentir que s'entendre (le problème dans mon cas est que je ne ressent rien du tout pour le moment :) )

Sinon, le canal LFE est-il qqchose d'assez rare dans les films?
Je n'ai peut-être regardé que des films sans ce canal (pourtant ils étaient tous DD ou DTS).

Par contre, si j'écoute un CD ou bien la radio, le caisson est bien là, ça ne fait aucun doute :wink:.
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:38

Dans mon cas, avec le Sony qui permet de choisir les fréquences de coupure :


- Front & Surround -> Small coupées à 50Hz (colonnes)
- Center & Surround Back -> Small coupées à 70Hz (centrale & biblios)
- LFE coupé en hauteur à 80Hz (de mémoire je crois que c'est cette valeur)

Du coup, le caisson ne gère que ce qui est sous le 80Hz sur canal LFE, ce qui est sous 50Hz des canaux Front & Surround et ce qui est sous 70Hz de la centrale et des Surround Back.

Je n'ai pas trouvé meilleure config dans mon cas... :D

En Large, je perds tout le grave des canaux Front... C'est d'autant plus dommage dans le cas de l'écoute stéréo, qui chez moi est en 2.1... et que chaque hi-fiste venu écouter l'ensemble apprécie (jusqu'ici :wink: ).
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:52

Carpe diem a écrit:Très bien, bon si je résume les points importants:
- large + caisson: permet de ne donner au caisson que le LFE (ampleur et cohérence de l'ensemble)
- positionnement du caisson dans la pièce important (l'évent doit-il être dans la direction de l'auditeur?)
- faire joujou avec la fréquence de coupure du caisson ainsi que le volume.
- le grave doit plutôt se ressentir que s'entendre (le problème dans mon cas est que je ne ressent rien du tout pour le moment :) )

Sinon, le canal LFE est-il qqchose d'assez rare dans les films?
Je n'ai peut-être regardé que des films sans ce canal (pourtant ils étaient tous DD ou DTS).

Par contre, si j'écoute un CD ou bien la radio, le caisson est bien là, ça ne fait aucun doute :wink:.


regardes bien dans tes reglages du sherwood tu as peut etre des reglages DD et DTS un peu bas pour la gestion du LFE :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message