Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, jp_78, Luc021, patator_57, Rookie57, virage et 213 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Circuit de protection sur 1603

Message » 06 Juil 2004 22:05

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur le forum et encore plus en HC. Je n'ai pas un gros budget et pour commencer j'ai acheté un Denon 1603 et des JBL SCS 178.
J'en était très content jusqu'à ce que mon ampli se mette en protection dès l'allumage (led power clignotant rapidement) après vérification des branchement, débranchement de toutes les sources et toutes les enceintes, l'ampli est parti en SAV. Après 6 semaines :evil: l'appareil revient, je le rebranche ca marche, je regarde un DVD. la nuit passe et le lendemain matin même problème qu'avant réparation. Et depuis plus moyen de le redémarrer.

La fiche de suivi SAV m'indique le remplacement du circuit de protection. Je ne sais plus quoi faire. Je suis desepéré

Merci de tous vos conseils. Je suis preneur de tous les avis et toutes les expérience.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 07 Juil 2004 7:36

Peut-être que c'est une de tes enceintes qui provoque la défaillance de l'AVR-1603 :( Ou alors ils t'ont changé le circuit de protection parce que c'est lui qui a grillé, mais c'est peut-être pas lui qui est la cause du problème : peut-être que c'est un autre composant de l'AVR-1603 (ou les enceintes donc) qu'il faut changer pour plus qu'il grille :oops:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 07 Juil 2004 7:57

Comment puis je vérifier que ce n'est pas une enceinte qui est en cause. Par ce que même en débranchant toutes les enceintes, l'ampli se met en protection quand même. C'est mon réseau électrique qui est pourri ??
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 07 Juil 2004 13:32

Ben, c’est difficile à vérifier.
J’ai peur qu’une enceinte ait provoqué un court-circuit et ait fait griller de nouveau le circuit de protection.
Si ton AVR-1603 ne veut toujours pas réagir alors qu’il n’y a rien branché dessus, alors il va devoir retourner au SAV, malheureusement. :(

Pour tester les enceintes ? Je sais pas ! Si c’est vraiment les enceintes qui sont en cause et que tu les branches sur un autre ampli, alors elles risquent de le faire griller aussi.
Ce qui serait bien, c’est d ‘essayer l’AVR-1603 (quand il sera OK) sur un un autre kit d’enceintes et voir si il fonctionne correctement ou pas.

Je sais, c’est facile à dire, mais pas à faire. :(

Désolé :oops:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 07 Juil 2004 14:07

Comment se fait-il alors que l'ampli ait survecu à deux semaines d'usage et là à la lecture d'un dvd pour me claquer le lendemain juste à l'allumage. Sachant que je n'ai rien toché entre la lecture du dernier dvd et l'allumage fatal.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 08 Juil 2004 22:51

Je dirai un peu comme Laurent B.

Il peut y avoir un court circuit dans les enceintes.
Il faudrait essayer avec d'autres enceintes.

Sur certains ampli en face arrière il y a un commutateur ( à manipuler ampli entièrement éteint ) 4 ohms/ 8 ohms.
Il faut régler le commutateur en fonction de l'impédance des enceintes ( 4 ou 8 ohms ) qui lui sont reliés.

Il peut aussi y avoir un court circuit dans les câbles.
Cela arrive souvent quand on branche les câbles haut parleur directement dans les borniers arrières de l'ampli sans mettre de fiche banane.
Les câbles HP peuvent alors se toucher entre eux.
Cela m'était arrivé sur mon ancien Denon 3802. Les câbles HP se touchaient et l'ampli s'était mis en protection.
J'avais éteint l'ampli, mis des fiches bananes et l'ampli a refonctionné.

Il y a une prise de terre ou pas sur le Denon 1603 ?



Tu peux essayer d'acheter un multimètre bas de gamme à 10 €.

Avec tu mesures le voltage de ta prise de courant. Mettre le voltmètre sur Volt alternatif calibre supérieur à 230 Volt. Tu verras si tu as 230 Volt ou pas.

Après tu mets ton multimètre en position Ohmètre petit calibre ( moi c'est 200 ohms ) tu débranches les cables HP de tes enceintes et à la place tu mets les 2 bornes du multimètre dans les 2 bornes de l'enceinte en faisant bien contact.
Sur mes enceintes je trouve 6 Ohms.
Quand il y a un court circuit on trouve quasiment 0 .
Si le circuit est ouvert on trouve l'infini.

Tu peux tester de la même manière tes câbles. Tu débranches entièrement le câble. Tu mets les 2 bornes du multimètre sur chacun des 2 fils situés à une même extrémité et tu laisse les 2 autres fils ( situés à l'autre extrémité du cable ) dans le vide.
Si tu as une résistance infini c'est bon.
Si tu as 0 c'est qu'il y a court circuit dans le câble.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Juil 2004 0:11

bon alors peties précisions. Je viens de me rendre compte que les enceintes JBL SCS 178 ont 4 ohms d'impédance. et que l'ampli va de 6 à 16 d'après ce qui est écrit sur son cul. J'ai mesuré à l'ohmètre et s'est bien 4 ohms. (il n'y a pas de terre sur le 1603)

Maintenant vu que je ne l'ai jamais poussé à fond je l'ai plutôt fait tourné à 10% de sa puissance, je ne vois pas pourquoi l'ampli lâche et encore moins pourquoi il ne se rallume pas toutes les enceintes débranchées.

Je pense qu'il a quand même un problème. Je vais essayer de me le faire rembourser sinon zou de nouveau en réparation et j'en achetrais un nouveau. Mais quel ampli marche à coup sûr sous 4 ohms, je n'en trouve pas, les description sur les sites plus que floues sur le sujet. J'ai un budget plutôt restreint, vu que j'ai déjà acheté un ampli qui ne me sert à rien. (dans les 400 euros max)
donc si vous avez des conseils d'achat.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 13 Juil 2004 12:43

up
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 13 Juil 2004 12:57

Tu relances un vieux débat, où tous les pros te disent que c'est fini les amplis qui ont des problèmes avec l'impédance (confère par exemple hifissimo). Pourtant, tu n'es pas le premier à qui ça arrive, moi le premier...

J'ai eu ce problème en passant en 6.1, où l'ampli s'est trouvé dans une configuration qui ne lui convenait pas. J'ai, pour ma part, résolu le problème en ajoutant un ampli hifi sur les préout.

Si tu cherches un peu, tu t'aperçois vite que les enceintes vendues pour 8 ohms (par exemple), en fait, descendent sur une partie de la bande passante bien en dessous (3.5 mes JM Lab 913 au plus bas pour une impédance nominale de 8 ohms).

Comme on peut supposer que les autres enceintes aient aussi des "faiblesses" et certainement dans la même zone, tu te retrouves dans une situation critique...

De plus, l'ampli HC chauffe nettement plus, et davantage encore si tu pousses le potar, et ça contribue à la mise en mode "protect".

A l'évidence, il te faut un ampli plus haut de gamme pour les mêmes enceintes, ou changer pour de vraies 8 ohms...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juil 2004 13:35

Ben je suis d'accord si on pousse un peu les watt, mais les quelques tests que j'ai pu faire n'ont soumis l'ampli à de fortes puissance. De plus mon ampli s'est mis en protection tout de suite au démarrage donc tout froid (enfin température ambiante, qui en ce moment n'est pas des plus estivales).
Donc je pense bien qu'il a un problème autre.
En plus on trouvait (parce que le 1603 est un peu vieux maintenant) pas mal de gens qui conseillaient cette config, c'est bien qu'elle marche.

Maintenant si effectivement je dois changer d'ampli, parce que les enceintes me conviennent très bien. Que dois-je prendre. j'aime bien les Denon un 1803, 1804 au dela ce n'est plus dans mon budget.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:39

Sur Illel, tu as un Denon 3801 à 450€, tu peux déjà faire des trucs avec cet ampli, même si ce n'est pas le meilleur de la création!!!!!!!!!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message