Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Stevensoon et 30 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Club des heureux propriétaires de Harman Kardon Signature 3

Message » 13 Juil 2004 9:55

Roland05 a écrit:Encore une question après avoir consulté les docs des denon 2200 et 2900

Aucun des 2 n'est 6.1
En fait, il n'existe quasiment aucun lecteur 6.1 ou 7.1... c'est bien ce qui est etrange avec ce préampli, c'est qu'on ne peut pas l'utiliser a 100%...

Henri, pour le gain, je ne peux meme pas arriver a 9H :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:57

ça c'est du gain .... :lol: :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:00

ANTIPATCH a écrit:Concernant l'upgrade audio du 1.0 et de mon (mauvais) 747, par le magicien, je m'y colle dès que je suis en vacances ..... bientôt.


A suivre .... :mdr:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:15

loloboy a écrit:
Roland05 a écrit:Encore une question après avoir consulté les docs des denon 2200 et 2900

Aucun des 2 n'est 6.1
En fait, il n'existe quasiment aucun lecteur 6.1 ou 7.1... c'est bien ce qui est etrange avec ce préampli, c'est qu'on ne peut pas l'utiliser a 100%...

Henri, pour le gain, je ne peux meme pas arriver a 9H :-?


En fait je viens de voir sur la doc du Denon 2200 qu'il détecte le canal central arrière mais qu'il le mix sur les deux canaux surround (la preuve c'est la loupiote S entre SR et SL qui s'allume dans ce cas là). Ainsi on doit pouvoir récupérer ce canal central arrière avec un décodeur prologic branché sur les deux sorties surround non?

Sinon en ce qui concerne le gain, avec mes enceintes de 87dB de rendement et mon ampli de 2*60W, il est un peu faible et j'écoute le classique en position 12h... :wink:
Cela changera un peu lorsque je passerais à un ampli 2*150W... :roll:

quelqu'un aurait des infos sur la multiprise qui alimente des prises esclaves dès que l'appareil branché sur la prise maitre entre en fonction?
Cela pourrait être idéal lorsque l'on a pas de trigger sur son/ses ampli(s) de puissance(s).
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:24

patrickB a écrit:L'impédance d'une enceinte n'est pas stable, elle évolue en fonction des fréquence.
L'impédence indiqué d'une enceinte est une moyenne. Dans le cas d'une enceinte donné à 4 ohms celle-ci doit probablement toucher les 2 ou 3 ohms durant son "travail".
Pour ma part dans le cas d'une utilisation "normale" :wink: , je ne vois pas de contre-indication par contre (ton cas! :roll: ) hors de question de brancher 2 enceintes de 4 ohms ou même de 6 ohms sur un des (mono) amplis .... sans quoi l'ampli risque fort de ne pas apprécier .... BOOOOOOOOM! :o (le 14 juillet approche tu me diras! :lol: )
Patrick

....que d'appriori.......je crois que tu devrais faire un tour du coté des fabriquants de HP......et consulter les abaques des courbes d'impédance....
L'impédance d'un HP est très torturée effectivement et fonction de la fréquence....la difficulté pour un ampli étant justement l'impédance nominale (un terme galvaudé et mal appropriéi) car elle correspond( l'impédance nominale ) non à la moyenne comme tu sembles le souligner mais à l'impédance minimale celle qui va faire souffrir l'ampli....donc un HP ou une enceinte annoncée à 4 Ohm correspond à la valeur la plus basse...une moyenne n'ayant aucun intéret pour un HP.....elle situe simplement la difficulté que va rencontrer l'ampli et c'est bien l'1 des problemes d'un bon mariage ampli-enceinte.......un ampli moyen en courant pourra driver 3 paires d'enceinte 8 Ohm quand un excellent ampli arrivera à à faire marcher une centaines d'enceinte car sa capacité en courant et sa dynamique permettront d'attaquer des enceintes de 6 voir 4 Ohm......
Quant à faire BOOOOOOOM je crois plutot que la rupture d'un transistor de puissance sur l'étage de sortie de l'ampli (cas d'une impédance trop faible ou d'1 Court circuit) se fait dans le silence le plus absolue et non par un grand fracas....Le grand boom étant principalement l'affaire d'1 rupture d'un gros condo electrochimique d'alim (usure prématurée des c omposants)...la Ca explose vraiment et ça fait peur....Je me souviens avoir fait pété avec quelques copains de cours un condo de 33 000 Uf inversée en polarité (c'était franchement n'importe quoi), enfermé dans un coffret métallique....Une véritable explosion avec le coffret total explosé
Dernière édition par phobos72 le 13 Juil 2004 10:38, édité 2 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:32

.... :roll:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:45

patrickB a écrit: sinon il existe une technique (en pseudo bi-cablage et non bi-amplification) tout aussi performante que le bicablage qui consiste à connecter, tout en laissant les staps et si tes enceintes permettent le bi-cablage bien sûr :wink: , le + provenant de ton ampli sur le plus du bornier bas de ton enceinte et le - provenant de ton ampli au - du bornier haut de ton enceinte. Cette technique permet d'équilibrer les phases.


ca ressemble à un montage en série, j'ai déja fait ça dans ma voiture pour ne pas être en 2ohm mais en 8ohm mais je cablais pas pareil.

je partais du + de l'ampli, passe par le 1er bornier +, relie le - de ce bornier au + du 2eme bornier et le - du 2eme bornier au - de l'ampli.
en gros le courant passe par le 1er HP et ensuite par le 2eme.

pour rappel : un montage parallèle divise l'impédence par 2 alors qu'un montage série la multiplie par 2.

d'accord avec toi phobos72, un transistor ça fait un p'tit pssschit et un peu de fumée et voilà :D alors qu'un condo baoum+fumée+plein de purée partout :lol:

pour les HP je vais essayer de voir avec audience ce qu'y en pense pour l'impédence.
guigui 77
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Mar 2004 19:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:27

phobos72 a écrit: Quant à faire BOOOOOOOM je crois plutot que la rupture d'un transistor de puissance sur l'étage de sortie de l'ampli (cas d'une impédance trop faible ou d'1 Court circuit) se fait dans le silence le plus absolue et non par un grand fracas....

Le "boom" 8) était effectivement exsagéré (mais tellement plus persuasif qu'un long discours) et ma reflexion était là pour prévenir d'un risque tout de même conséquent malgré que tu trouves que je le sur-estime :wink: .
Pour ma part, je ne me risquerais certainement pas à connecter 2 enceintes (même 8 ohms, même si le risque est moins prononcé) sur un ampli de marque "courante".

Article (et pas le seul) : Si un constructeur d'ampli precise dans sa notice d'utilisation que l'impedance de charge, ou encore l'impedance de l'enceinte (ou du groupe d'enceintes) doit etre au minimum de 8 ohms, il est bien evident que tenter de brancher une enceinte (ou un groupe d'enceintes) d'une impedance plus faible est la plus sure garantie de destruction des transistors de puissance (de l'etage final de cet ampli). Plus l'impedance de l'enceinte sera faible par rapport a celle preconisee pour l'ampli, moins il faudra "pousser" l'ampli pour le detruire!!!.
Nous sommes bien en train de parler de destruction d'ampli! :-? après savoir que c'est tel ou tel pièce qui lâche, moi personnellement c'est un retour SAV et pas vraiment ce que je recherche en faisant des écoutes.

...que d'appriori.......je crois que tu devrais faire un tour du coté des fabriquants de HP......et consulter les abaques des courbes d'impédance...

A propos des impédances constructeur : J'ai une enceinte donné pour 4-8ohms, et bien celle ci a été testé à 2.6 ohms, ce n'est donc pas 4 ohms l'impédance la plus basse mais bien 2.6 ohms. Etv ce qui veux dire qu'en connectant 2 enceintes de ce type tu vas descendre à 1.3 ohms sur ton ampli ... moi je veux bien que tu minimises .....
Je veux démontrer par là que les données constructeur ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Tu as tout à fait le droit de minimiser ma reflexion mais il est important de ne pas confondre les mesures faites par les constructeurs avec ce qui se passe dans ton salon.
On le voit bien avec les donnée constructeur des puissance des amplis HC bien souvent très éloigné de la réalité! :wink:

Par contre effectivement le mot moyenne n'était pas opportun mais je ne pensais pas qu'on allait chipoter sur ce mot. :wink:

guigui 77 a écrit: ca ressemble à un montage en série, j'ai déja fait ça dans ma voiture pour ne pas être en 2ohm mais en 8ohm mais je cablais pas pareil.

relis bien, tu verras que c'est une connexion normal (+ sur fréquence hautes et - sur fréquence basses ou le contraire ... au choix :wink: ) soit une enceinte et non 2. :wink:

Branchement en parallele
Dans ce cas il s'agit d'au moins deux enceintes par canal d'ampli. Le branchement en parallele qui a pour effet de faire chutter l'impédance de l'ensemble des enceintes branche avec ce mode, ne doit pas non plus representer une impedance totale inferieure a l'impedance preconisee pour l'ampli.

Branchement en serie
Il s'agit egalement de branchement d'au moins 2 enceintes sur un seul canal. Ce type de branchement a pour effet de faire augmenter l'impedance totale de l'ensemble des enceintes acoustiques.

Cordialement :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:34

henri66 a écrit:Pour les ampli, il suffit qu'il ait une commande trigger en 12V pour se declancher et c'est au poil avec le 1.0.
Pour le DVD, je te dirait ca en aout, mais a premiere vue, tu regles une fois pour toutes ;)
Un sonometre type COnrad a 15€ est TRES utile. TRES.


Merci de ces précisions. Je ne pensais pas au trigger. Ca va être impossible avec mon ampli à tubes !!!
je vais me renseigner sur un montage possible et vous tiendrai au courant, si cela existe.

Par contre, pour ma question sur les sorties 6.1, il est indiqué cela sur la doc des Denon :
1 jeu de sorties analogiques multicanaux (FL/FR/C/SL/SR/C/SW),
1 Sortie numérique (optique)
1 sortie numérique (coaxiale)qualité sonore.


Sorties frontales, surround et subwoofer. Pour les deux C, j'en conclu qu'en plus de la centrale avant, il y a une sortie centrale arrière, NON ?

En ce qui concerne l'upgrade du 1.0 en 7.1, comment cela se passe ?

Merci de vos réponses et bonne journée. Il est 09 heures en Guyane.
Roland05
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Juil 2003 3:08
Localisation: Gap, dans zéro5.
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:49

Il suffit que la sortie trigger 12V de ton 1.0 pilote la commande d'un relais 12V commande - 220V puissance (avec pas mal d'ampere pour un ampli de puissance) sur lequel est branché ton ampli a tube et le tour est joué ;)
Voir avec les copains de DIY pour en savoir plus 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:09

Ah, merci henri66.
Je vais voir sur Sélectronic, conrad et consor, les relais qu'ils vendent.
Merci de l'info. En fait, c'est tout con...
Roland.
Roland05
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Juil 2003 3:08
Localisation: Gap, dans zéro5.
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:13

J'ai utilisé le boitier d'un 'tit transfo type "calculette". (mon montage a une particularité pour un autre usage mais c'est le même principe)
Virer le transfo pour placer le relai dans le boitier.
Percer deux trous sur le dessus du boitier pour y mettre 2 fiches bananes femelle dont on aura soigné l'entraxe pour faire une prise 220V femelle (bien vérifier le diametre également).
Mettre un mini jack male à la place du connecteur DC femelle d'origine pour brancher sur la sortie trigger.

C'est propre et pratique ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:40

patrickB a écrit:Pour ma part, je ne me risquerais certainement pas à connecter 2 enceintes (même 8 ohms, même si le risque est moins prononcé) sur un ampli de marque "courante".
Patrick


C'est quoi un ampli de marque courante ??....Je pense qu'il n'y a pas de bonne marque ou de mauvaise marque simplement des bon et des mauvais produit qu'on peut retrouver au sein d'une même marque.....Une marque peut réaliser de très mauvais produit en bas de gamme et de très bon en haut de gamme et inversement....

patrickB a écrit:A propos des impédances constructeur : J'ai une enceinte donné pour 4-8ohms, et bien celle ci a été testé à 2.6 ohms, ce n'est donc pas 4 ohms l'impédance la plus basse mais bien 2.6 ohms.
Patrick


Je serais curieux de connaitre le montage qui t'as permis de mesurer ton impédance de 2.6 Ohm....et a quelle fréquence tu l'as obtenu ? on parle bien d'impédance non ?
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 13 Juil 2004 16:58

Attention bien sur a trouver un relais qui puisse passer l'amperage de ton ampli en 220V ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Juil 2004 17:07

L'impédance d'une enceinte est une valeur moyenne suivant les fréquences reproduites.
Par exemple pour mes Dynaudio Gemini, elles sont données pour une impédence de 5.6 ohm mais si tu regardes la courbe ci-après, tu vois que ça descend à 2.8 ohm pour monter jusqu'à 7 ohm.

Image
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message