Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, duck, guss 33, jp_78, pasender, themouloud, yardbird et 401 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pourquoi utiliser le mode "large" avec un caisson

Message » 13 Juil 2004 12:07

Carpe diem a écrit:...Sinon, le canal LFE est-il qqchose d'assez rare dans les films?
Je n'ai peut-être regardé que des films sans ce canal (pourtant ils étaient tous DD ou DTS).
...


Ben non... tous les films en Dolby Digital 5.1 et/ou en DTS possèdent un canal LFE.

Et rares sont ceux qui ne le montrent pas au moins une ou deux fois... même dans des films apparemment sages :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:55

ganymede44 a écrit:Ben non... tous les films en Dolby Digital 5.1 et/ou en DTS possèdent un canal LFE.

Et rares sont ceux qui ne le montrent pas au moins une ou deux fois... même dans des films apparemment sages :wink:


Voilà qui me rassure et me conforte dans mon idée. :wink:

FGO a écrit:regardes bien dans tes reglages du sherwood tu as peut etre des reglages DD et DTS un peu bas pour la gestion du LFE

FGO


oui effectivement, j'ai des réglages du canal LFE (Dolby: -10 à 0 (mis à 0), DTS: -10 à +10 (mis à +10), MPEG: -10 à +10 (mis à 0)).
En fait pour le Dolby (je suppose que c'est DD) suis au max (0).
Pour le MPEG, ... je ne sais pas trop à quoi cela correspond...

Mais il y a peut-être d'autres réglages que je n'ai pas vu.

Y-aurait-il quelques Sherwoodiens qui passeraient par là? :).
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 17:40

Tiens, en lisant le FAQ caisson sur ce forum (très bien fait, il faut le dire), il est dit que si on déclare tout en large, il faut mettre la fréquence de coupure du caisson au maximum puisqu'il ne reçoit que la piste LFE et ne se surperposera donc pas avec les enceintes en mode sub seul.

Mais que signifie le mode "sub seul" par opposition au mode "sub plus"?

Je progresse, jusqu'à présent je pensais qu'il fallait le régler légérement au dessus de la fréquence basse des enceintes.
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 18:41

Le sub seul c'est le canal lfe et c'est tout, le sub plus, c'est le canal lfe plus le signal en dessous de la soupure des autres enceintes qui sont en small.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Juil 2004 19:16

Carpe diem a écrit:Mais que signifie le mode "sub seul" par opposition au mode "sub plus"?


Mince, je pensais avoir été clair :oops:

"Sub seul" c'est donc le canal LFE et rien d'autre. C'est typiquement le mode LARGE
"Sub Plus" (dénomination Pioneer car ça change de nom selon les marques) c'est le canal LFE + le bas du spectre des autres canaux....C'est le mode SMALL me direz vous...ben non...car le "Sub Plus" est applicable en LARGE (Une sorte de mode SMALL avec les enceintes en LARGE :oops: ... j'suis pédagogue dans l'ame j'vous 'le dis :oops: )

Bref...quel interet ??:
Ca sert principalement à contourner les limitations du bass management. Quand celui ci limite sa coupure "small" à 80hz alors que l'on a des enceintes qui gerent le 50Hz-80Hz mieux que le caisson...on laisse les enceintes en Large et, comme tu l'évaoquais, on ajuste la coupure du caisson pour venir prendre le relais des principales vers 50Hz.
Ca permet aussi d'utiliser le caisson avec des enregistrements dépourvus de canal LFE (voire avec ses CD !) et "gonfler" ainsi le bas du spectre.

Decidement...plus ça va et moins je suis sur d'etre clair :roll: :oops: :mdr:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juil 2004 20:41


C'est limpide maintenant... merci beaucoup.

Sinon, je commence à avoir qqs basses maintenant en effectuant des tests et grace à vos conseils. Je me permet de vous faire partager mes tests au cas ou qqun d'autre serait dans le même cas.

En effet, en mettant tout en large, aucune basse ne sort du caisson (enfin rien digne de ce nom)... je suppose donc que le canal LFE doit être très limité dans le DVD de Shrek (enfin, si j'ai bien tout compris).

En effetuant donc divers tests, je me suis apperçu qu'en passant la centrale (Triangle Sextan) en small, j'ai d'un seul coup entendu plein de basses sortir de mon caisson ... quel bonheur dite moi! Je remet la centrale en "large'" et là plus rien...

- première conclusion (enfin qui s'applique à mon cas): je dois passer la centrale en small

Maintenant j'ai également effectué des tests sur les Antals et les cometes et là la différence est beaucoup moins flagrande (je n'ai pas vraiment noté de changement majeur sur ce DVD).

- seconde conclusion: je vais laisser les colonnes (Antals) en large sur vos recommandations et pour ce qui est des surrounds (Comete) elles sont pour le moment en large ... il faudrait que je teste. Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est du réglage de la fréquence de coupure... alors là je ne sais pas trop. Pour le moment elle est quasiment à fond (100Hz) puisqu'apparemment la fréquence de coupure du Sherwood est de 100Hz. Mais de quoi parle-t-on lorsque l'on parle de fréquence de coupure basse de l'ampli (les 100Hz en question)? Est-ce à dire que les enceintes ne recoivent rien en dessous de 100Hz?

Enfin, pour le positionnement du caisson, je me suis bloqué le dos en le déplaçant donc il est très bien là ou il est :P . Je l'ai juste tourné de 90° de façon à ce que les évents soient dans la direction de l'auditeur (j'ai remarqué en tournant autour que c'était mieux).

Que pensez-vous de ces premiers réglages et que me conseilleriez-vous maintenant? :wink:
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 21:00

nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 13 Juil 2004 21:04

pour ce qui est des surrounds (Comete) elles sont pour le moment en large ... il faudrait que je teste. Qu'en pensez-vous?

S'il y a bien des enceintes que tu peux passer en Small, c'est bien les surrounds!!!
En plus ça te permet de décharger ton ampli, mais tu charge ton sub, c'est à choisir.
Chez moi, centrale et surrounds en small, colonnes en large parce que je préfère à l'écoute et que je m'en sers en Hifi.Je ne veux pas caisson en HiFi(enfin, pas celui que j'ai)
Que tu ais senti une grosse différence en commutant la centrale de Large à Small ne m'étonne pas puisqu'on s'accorde à dire que 80% du son passe par la centrale.

en mettant tout en large, aucune basse ne sort du caisson (enfin rien digne de ce nom)...

Pitié, fais d'autres essais, parce que là tu m'inquiètes.J'essaierai demain avec le dvd de shrek mais tu devrais déjà avoir quelque chose de sympa.Celà dit, je modère mon propos en disant que dés que tu change "small" ou "large", les réglages du sub sont à refaire.
Normal, il ne reçoit pas la même quantité de signal :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 13 Juil 2004 21:24

acmalko a écrit:Pitié, fais d'autres essais, parce que là tu m'inquiètes.J'essaierai demain avec le dvd de shrek mais tu devrais déjà avoir quelque chose de sympa.Celà dit, je modère mon propos en disant que dés que tu change "small" ou "large", les réglages du sub sont à refaire.
Normal, il ne reçoit pas la même quantité de signal :wink:


Par contre, j'avais écouté un autre DVD (The Watcher) ou là j'avais des basses sur le LFE (puisque j'étais intégralement en large)... donc je pense que ce doit maitenant être bon. C'est pour cela que Shrek ne doit pas avoir des tonnes de basses sur le LFE.

En tous les cas, il est clair que que la centrale restera gentillement en small maintenant... car Shrek est devenu d'un coup un film compétement différent (enfin au niveau du son) :P

Mais tu as raison, je vais essayer de faire d'autres tests :wink:

Par contre, pourquoi ça soulage l'ampli de passer des enceintes en small?
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 21:26



Merci nexom,
voilà un post que je vais m'empresser de lire :P
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 13 Juil 2004 21:36

Ce post est super bien et les fichiers aussi pour régler son install.
Avec ceux de la page 1, j'ai tracé les courbes de réponse de mon sub pour le placer au meilleur endroit (pas trop de bosse et de creux)
Celui de la page 2 est bien aussi car c'est un bruit rose pleine bande et y'a pas mieux comme test tone.
Malheureusement, le lien ne semble plus valide. :cry:
Mais je viens d'envoyer un MP à tjacquel pour essayer de rectifier :wink:


Par contre, pourquoi ça soulage l'ampli de passer des enceintes en small?

Et bien, produire des basses demande beaucoup de puissance à un ampli.
C'est pour ça qu'il y en a un spécialement aux fesses de ton sidney.
Donc, en déclarant en Small, tu délestes ton ampli HC et tu peux améliorer la restitution des autres fréquences mais tu lestes ton ampli sub.
Et c'est tout le nerf de la guerre :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 13 Juil 2004 21:57

acmalko a écrit:Et bien, produire des basses demande beaucoup de puissance à un ampli.
C'est pour ça qu'il y en a un spécialement aux fesses de ton sidney.
Donc, en déclarant en Small, tu délestes ton ampli HC et tu peux améliorer la restitution des autres fréquences mais tu lestes ton ampli sub.
Et c'est tout le nerf de la guerre :wink:


Réponse concise et très clair :P .
Il ne reste plus qu'à faire des tests sur mes Comete entre large et small.
Je n'aurai jamais imaginé avoir appris tant de chose une fois mon HC acheté :) .
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 15 Juil 2004 9:49

Carpe diem a écrit:
acmalko a écrit:Et bien, produire des basses demande beaucoup de puissance à un ampli.
C'est pour ça qu'il y en a un spécialement aux fesses de ton sidney.
Donc, en déclarant en Small, tu délestes ton ampli HC et tu peux améliorer la restitution des autres fréquences mais tu lestes ton ampli sub.
Et c'est tout le nerf de la guerre :wink:


Réponse concise et très clair :P .
Il ne reste plus qu'à faire des tests sur mes Comete entre large et small.
Je n'aurai jamais imaginé avoir appris tant de chose une fois mon HC acheté :) .



Ben c'est un des intérêts du forum :lol: :lol: :wink: !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Juil 2004 9:58

ganymede44 a écrit:Ben c'est un des intérêts du forum :lol: :lol: :wink: !


C'est clair... et c'est là ou je me dis que si je n'avais pas connu le forum, j'aurai probablement sous-exploité mon système ... :wink:
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 15 Juil 2004 10:05

On a de la chance quand même, hein ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message