Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 322 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Totalement bluffé par un système de prise de son MC cohérent

Message » 13 Juil 2004 1:05

J'ai été totalement bluffé par une écoute de prises de son MC totalements naturelles et cohérentes (en 5.0), qui plus est conçues pour être reproduites par un système "classique" 5.1 conforme à l'ITU (angles des enceintes...) : donc la même organisation des enceintes pour la HIFI et le HC :bravo:

Le remplaçant du couple (ORTF, NOS, etc.) est enfin arrivé :lol:

Tout y était : largeur, profondeur, naturel, définition, son positionné entre les latérales et les surrounds, etc. le grand bonheur : il ne reste plus que nos éditeurs de disques (classique, jazz,..) utilisent ce magnifique outil pour le plus grand ravissement de nos oreilles 8)

Ce système enterre litérallement tous les autres systèmes similaires (Soundfield, OCT, Brauner, etc...)

Autre avantage, les downmix en ce que l'on veut (1.0, 2.0; 3.1, 4.0, etc...) sont "parfaits" : le système est cohérent spatiallement...

pour plus d'info : www.trinnov.com

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:14

Ce type de prise de son est-il adapté au placement des enceintes comme on le retrouve en HC (arrieres au niveau du canapé ou derriere) ou à un placement comme Philippe Muller en arc de cercle? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:20

Salut Jacques ;-)!
Peux-tu nous donner qq ref de disques enrengistrés avec ce procédé ?
Nous, forumeurs moyens, n'avons pas la chance d'assister à ce genre de démos

Merci pour l'info !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:00

ou à un placement comme Philippe Muller en arc de cercle?

Je pense que non mais ce n'est pas grave. Nous ne cherchons pas la compatibilité et les microphones cardio m'ont toujours donné des boutons (et que dire des hypercardio).

Je suis plus proche de Charlin pour les capteurs que de Laracine.

Je ne critique pas les autres systèmes mais les prises de son ponctuelles ou quasi ponctuelles ne me ravissent pas. Ce critère dépend de ma relation à la scène sonore et peut être différent pour d'autres.

Je préfère ce qui vient d'un B&K ou d'une MK2H (il y de nouveaux micros qui sont très bien aussi) et les déphasages constatés entre des micros très écartés ne me dérangent qu'en chambre sourde.

Trinnov : c'est peut être très bien mais de là à dire que c'est définitif. Je suis convaincu que d'autres choses viendront encore car ce qui me gène, c'est l'emploi de capsules différentes et je n'ai jamais trouvé cela très sain (c'est mon avis et cela ne vaut pas plus que ça).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:51

Je suis plus proche de Charlin pour les capteurs que de Laracine.


Je dois dire que certaines prises de son Charlin, faites avec sa tête artificielle, restent des exemples presque 50 ans plus tard !

Même si le bonhomme parfois relevait le grave et les aigus à la gravure... Et certaines de ses prises de son de piano attendent d'être dépassées; elles ont une présence sans dureté assez phénoménales et un grave d'une rondeur, densité et rapidité soufflantes !

Notamment des Bach chez Ducretet, oublié le nom de la pianiste, qui ont longtemps servi de tests à l'ancienne revue du son !

Et si un jour vous trouvez le microsillon du Boeuf sur le toit, de Milhaud dirigé par le compositeur, chez Charlin, première édition : sautez dessus. La prise de son est holographique et pourtant seulement deux micros ! Le son sort de partout... mais jamais des enceintes :o c'est phénoménal.

Hélas ! le remake CD fait par EMI qui est propriétaire des bandes orginelles ne sonne pas aussi bien... Ils ont oublié un truc : Charlin suivait la gravure des LP lui même !

Grand bonhomme assurément dont le talent est allé jusqu'au cinéma... Il serait là qu'il ferait des prises multicanaux ébouriffantes de naturel !

Déjà qu'en stéréo le son d'orchestre semble surgir de partout !

Mais bon, il est pas là :-? Reste Lyrinx qui se débrouille plutôt bien en multicanal avec des gros micros Brauner... et de mieux en mieux avec chaque nouveau disque publié...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2004 15:31

ggta a écrit:Ce type de prise de son est-il adapté au placement des enceintes comme on le retrouve en HC (arrieres au niveau du canapé ou derriere) ou à un placement comme Philippe Muller en arc de cercle? :idee:


Un des côtés génial de ce procédé est QU'ON NE TOUCHE A RIEN à la disposition des enceintes qui restent avec une disposition selon l'ITU (30° pour les avant at 110° pour les AR) :lol:

Cette configuration est un standard mondial (imposé par le cinéma il est vrai), et le procédé travaille sur le champ acoustique et corrige le signal pour compenser la position des enceintes qui sont loin d'être optimales pour la musique : le champ acoustisque recrée est conforme à l'original du concert. Et ça c'est réellement fabuleux.

On conserve donc la même disposition des enceintes pour la musique et les films , et ça me plais énormément :lol:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juil 2004 15:37

Emile a écrit:Salut Jacques ;-)!
Peux-tu nous donner qq ref de disques enrengistrés avec ce procédé ?
Nous, forumeurs moyens, n'avons pas la chance d'assister à ce genre de démos

Merci pour l'info !


Emile, tu peux leur demander le CD de démo sur leur site, mais les fichiers son en fichiers wav 16/44.1 (5 fichiers), et il faut un logiciel genre coolEdit ou autre pour les lires

Je vais voir pour créer un DVD Audio avec les fichiers 24/48 que j'ai récupérés (à défaut je ferais un encodage DD :( ) pour pouvoir le lire sur un DVD de salon.

Radio France va tester cette technologie aux festivals d'Aix et d'Avignon je crois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juil 2004 15:43

Philippe Muller a écrit:ou à un placement comme Philippe Muller en arc de cercle?

Je pense que non mais ce n'est pas grave. Nous ne cherchons pas la compatibilité et les microphones cardio m'ont toujours donné des boutons (et que dire des hypercardio).

Je suis plus proche de Charlin pour les capteurs que de Laracine.

Je ne critique pas les autres systèmes mais les prises de son ponctuelles ou quasi ponctuelles ne me ravissent pas. Ce critère dépend de ma relation à la scène sonore et peut être différent pour d'autres.

Je préfère ce qui vient d'un B&K ou d'une MK2H (il y de nouveaux micros qui sont très bien aussi) et les déphasages constatés entre des micros très écartés ne me dérangent qu'en chambre sourde.

Trinnov : c'est peut être très bien mais de là à dire que c'est définitif. Je suis convaincu que d'autres choses viendront encore car ce qui me gène, c'est l'emploi de capsules différentes et je n'ai jamais trouvé cela très sain (c'est mon avis et cela ne vaut pas plus que ça).


Philippe,

Le système Trinnov est un système compact (compatibilté 1.0 mono !!!, mais pas ponctuel : _ micros quand même) qui utilise LES MEMES MICROS (autrement ça serait n'importe quoi) DE SON CHOIX (petites capsules omni quand même :wink: )

Donc on peut mettre du Schoeps, , du B&K ou autre : génial non?

Idem pour le choix des préamplis et des convertisseurs : totrale liberté :lol:

Le gros intérrêt de ce système, est qu'il recré le champ acoustique du lieu de la prise.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juil 2004 15:48

haskil a écrit:
Je suis plus proche de Charlin pour les capteurs que de Laracine.


Je dois dire que certaines prises de son Charlin, faites avec sa tête artificielle, restent des exemples presque 50 ans plus tard !

Même si le bonhomme parfois relevait le grave et les aigus à la gravure... Et certaines de ses prises de son de piano attendent d'être dépassées; elles ont une présence sans dureté assez phénoménales et un grave d'une rondeur, densité et rapidité soufflantes !

Notamment des Bach chez Ducretet, oublié le nom de la pianiste, qui ont longtemps servi de tests à l'ancienne revue du son !

Et si un jour vous trouvez le microsillon du Boeuf sur le toit, de Milhaud dirigé par le compositeur, chez Charlin, première édition : sautez dessus. La prise de son est holographique et pourtant seulement deux micros ! Le son sort de partout... mais jamais des enceintes :o c'est phénoménal.

Hélas ! le remake CD fait par EMI qui est propriétaire des bandes orginelles ne sonne pas aussi bien... Ils ont oublié un truc : Charlin suivait la gravure des LP lui même !

Grand bonhomme assurément dont le talent est allé jusqu'au cinéma... Il serait là qu'il ferait des prises multicanaux ébouriffantes de naturel !

Déjà qu'en stéréo le son d'orchestre semble surgir de partout !

Mais bon, il est pas là :-? Reste Lyrinx qui se débrouille plutôt bien en multicanal avec des gros micros Brauner... et de mieux en mieux avec chaque nouveau disque publié...


Alain :wink:


Tout à fait Thierry (euh pardon, ... Alain :wink: )

J'ai un certain nombre de vinyles de Chalin (dont le célèbre Boeuf sur le toit) et d'autres en CD : Excellents. J'ai même eu l'occasion de rencontrer André Charlin à un vieux Festival du son Porte Maillot...

Concernant le système Trinnov, c'est plus précis spatialement (moins de 15° d'erreur d'angle sur les 360° !!!) que du Brauner, mais avec utilisation de petites capsules, qui donnent un "grain" au son différent des grosses capsules type Neumann ou Brauner.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juil 2004 17:11

Ca a de la gueule en tout cas:
Image
Le support des 8 micros et l'unité de traitement numérique Trinnov:
Image
Le principe est expliqué là (en français):
http://www.trinnov.com/download_file.ph ... 5.0_FR.pdf
En gros ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'à partir de HUIT micros omnidirectionnels non coïncidents qui "échantillonnent le champ acoustique" en divers endroits judicieucement choisis (voir le support), on calcule ensuite ce que donneraient 5 micros coïncidents idéaux (pour un système 5.0).
cdlt,
GBo.
PS: pour les matheux, la théorie sous-jacente (utilisation particulière des fonctions de Fourier-Bessel):
http://www.immersivesound.com/research.php
http://www.trinnov.com/download_file.ph ... AES114.pdf
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Juil 2004 20:44

OK Jacques,


Je vais donc essayer d'entendre puis de tester (j"ai les huit omni Schoeps qu"il faut).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:17

Gbo
Tout ça est dans le dernier NRDS, me semble-t-il ?

Jacques,
Bon je vais essayer de télécharger ;-)!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:50

Emile a écrit:Gbo
Tout ça est dans le dernier NRDS, me semble-t-il ?

Jacques,
Bon je vais essayer de télécharger ;-)!


Emile,

Si tu n'y arrives pas à télécharger, je peux te passer le CD avec les fichiers, je suis sur Paris demain et vendredi

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:56

Jacques
T'as un MP ;-)!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:03

Dans le genre expérimental, il y a la prise de son style Ray Kimber : l'IsoMIKE
http://www.kimber.com/IsoMike/Default.aspx
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales