Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Polux 62, savagess, Sergiot92 et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

liaison symétrique et assymétrique???

Message » 14 Juil 2004 16:22

ougo a écrit:Juste une question sur le matériel "entièrement symétrique" ou "marketing symétrique" :

Je possède des amplis Vincent annoncés en "entièrement symétrique" mais ne constate aucune différence de volume que je relie les blocs en XLR ou en RCA... :o :o :o

Une idée ???


a tu au moins une petite diference de son???????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Juil 2004 16:43

Pas évident... 8)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Juil 2004 16:56

C est tout à fait normal ! Les gains ne sont pas differents.
Les appareils Audio research sont tres sensibles a mode d utilisation.
J ai ecoute un CD3 , c est vraiment meilleur en symetrique.
Emile qui possede un ampli peut epliquer cela tres bien.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Juil 2004 17:15

antonyantony a écrit:C est tout à fait normal ! Les gains ne sont pas differents.
Les appareils Audio research sont tres sensibles a mode d utilisation.
J ai ecoute un CD3 , c est vraiment meilleur en symetrique.
Emile qui possede un ampli peut epliquer cela tres bien.


J’étais en Asymétrique de bout en bout en 2001, et je suis passé progressivement en symétrique, première constatation on entend bien la différence de gain, le niveau est plus fort, deuxièmes constatations, on gagne en clarté, en précision, un grave plus tendus, plus de largeur, mais surtout ce qui est le plus frappant est le silence général.

Le fait qu’il n’entende pas une once de différence est assez bizarre ?????? :o :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Juil 2004 17:21

'normalement' le gain des appareils est calcule pour ne pas generer d ecart entre les deux modes.

Sinon l interet du montage differentiel, par exemple de DAC, est de gagne un peu en SNR : environ 3db pour deux DAC. Accuphase va jusqu à 6
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Juil 2004 17:24

antonyantony a écrit:'normalement' le gain des appareils est calcule pour ne pas genere d ecart entre les deux modes.

Sinon l interet du montage differentiel, par exemple de DAC, est de gagne un peu en SNR : environ 3db pour deux DAC. Accuphase va jusqu à 6


sur tous les élements de ma chaine les spec. sont de 6 db :o :o

le Dac par exemple est entierement symetrique 4 Dac, soit deux par canal.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Juil 2004 17:34

Aucune différence de volume entre rca et xlr sur mon pré Classé en tout cas, c est effectivement calculé pour.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2004 17:43

nico- a écrit:Aucune différence de volume entre rca et xlr sur mon pré Classé en tout cas, c est effectivement calculé pour.


sur le ML tu le programe aux choix, +6, 0, et si j'avais eu l'eprom UP pour le 30.6, c'est automatique entre RCA et SYM.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Juil 2004 18:42

sur mon convertisseur sonic frontiers mk2 + cec tl51 il n'y a pas photo pareillement sur cec tl1x + audio synthesis dax decade c'est le jour et la nuit alors qui a raison !!!!!!
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 14 Juil 2004 20:29

Salut,

même chose avec le convertisseur ELECTROCOMPANIET ECD1 bien meilleur sur sorties symétriques. On gagne principalement en aération, en bande passante et en acuité aux extrèmes.
Le niveau de sortie est supérieur en XLR qu'en RCA.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Juil 2004 20:32

C'est comme sur les gros Rotel (qui sont également de vrais symétriques), les niveaux des entrées sont compensés (-6dB sur l'entrée XLR).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:27

ougo a écrit:Juste une question sur le matériel "entièrement symétrique" ou "marketing symétrique" :
Je possède des amplis Vincent annoncés en "entièrement symétrique" mais ne constate aucune différence de volume que je relie les blocs en XLR ou en RCA... :o :o :o
Une idée ???


Ce n'est pas avec une différence de niveau que tu vérifieras si ton ampli est symétrique.
Comme dit précédemment, l'étage d'entrée et/ou déphaseur si nécessaire est indépendant de l'étage de puissance.
Est-ce-que la borne - des prises HP est à la masse ?
. OUI = c'est un simple asymétrique
. NON = peut-être symétrique mais cela ne suffit pas

PAV a annoncé, dans son descriptif technique, que le 991 était symétrique, non ?
http://www.vincent-tac.de/pdf/sp991.pdf
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:05

Oui oui, Vincent annonce ces amplis comme symétrique d'un bout à l'autre et de la tête au pied...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:08

Philippe Muller a écrit:C'est comme sur les gros Rotel (qui sont également de vrais symétriques), les niveaux des entrées sont compensés (-6dB sur l'entrée XLR).


Philippe, Le 1095 est un vrai symetrique (je ne sais pas si c est un 'gros')
Je cherche toujours a me debarasser du bourdonnement d alim... si tu as une idee?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:13

Pour revenir sur le gain en SNR dont on parle plus haut dans ce post.
Le gain dont parle Accuphase, et autres pros du symetrique existe avec les hypotheses suivantes :
Le signal et le signal differentiel sont anti-corélés . Ce qui est surement vrai aux derives pres dont parle justement Philippe.
Le bruit est décorellé et/ ou partiellement corélé. Ce qui n est surement pas vrai avec des DAC delta sigma. Le gain est probablement plus faible qu attendu.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message