Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, jl.dudu, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 15 Juil 2004 12:48

Philby a écrit:Bonjour

La plus grosse différence et terme qualitatif vient de l'horloge qui gère la lecture du CD. Si cette horloge est imparfaite en fréquence (quartz de qualité moyenne), ou est parasitée par des résidus d'alim, elle va créer du Jitter (gigue de phase). Le signal SPDIF en sortie de drive sera affecté par ce jitter. Il ne sera pas décodé correctement par le DAC, qui a sa propre horloge, qui même si elle était parfaite, n'est évidemment pas en phase avec celle du drive qui souffre de jitter.
[...]


D'acc avec cette piste, sur ce sujet du delta entre deux drives, il y au moins des explications qui se tiennent! Si on revenait au magnétisme dans ce thread?

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:49

Antonyantony,

Ground Control to Major Tom,
your circuit's dead, there's something wrong
Can you hear me, Major Tom?
Can you hear me, Major Tom?
Can you hear me, Major Tom?

8)
D'accord avec Gbo, où c'est qu'elle est Mme Soleil ? et Irma la Rousse ?
et Hoochie Coochie Man et son Mojo ???
I put a spell on YOU !!!!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2004 13:40

GBo a écrit:Donc à supposer que décharger le CD diminue les erreurs C1 (en tout cas au début puisqu'ensuite il frotte sur l'air), quel intérêt puisque elles sont déjà corrigées par défaut sans impact sur le son (correction mathématiquement parfaite) !!!


Tout lecteur est capable de corriger toutes les erreurs de lectures. Testé avec la Yamaha posé au sommet d'une pile de revues, avec le côté droit d'un bout de câble stéréo à deux balles en guise de liaison SPDIF, avec un CDR gravé en 24x comme source : zéro erreur, coformément à ce qui est requis par le Red Book.

Donc de toutes façons, toute amélioration attribuée à la lecture d'un CD pressé, à un démagnétiseur ou à un marqueur vert sur la tranche, ne peut être expliquée que par un défaut du DAC qui serait incapable de compenser le jitter SPDIF qui serait introduit par l'oscillateur du drive qui serait mal alimenté parce que l'alimentation serait mise à genoux parce que le faisceau lumineux serait perturbé et que les circuits de focus et de tracking seraient anormalement sollicités.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Juil 2004 13:43

François H. a écrit: Tu sais, ce ne sont pas forcément les différences immédiates qui sont frappantes, mais sur le moyen ou long terme..


Si on ne peut pas entendre de différences immédiatement, cela complique sérieusement les tests en aveugle :( !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Juil 2004 13:52

PETER77 a écrit:
Emile a écrit:Frotte le CD sur ton chat : effet garanti :mdr:


c'est ce que je fais avant chaque ecoute d'un cd.et comme j'ai deux chats a la maison suivant le style de son que je veux je choisi l'un ou l'autre des deux chats.l'un a un son plus tendu l'autre et plus confortable.en plus ils sont a moité persan.donc c'est plus efficace !!! :D :D :D :D

a+

pierre


J'veux venir chez toi entendre la différence !!! :lol: :lol: :mdr:










J'ai compris, je sais où est la sortie... :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:06

You'd better not mess with Major Emile !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:31

Dans stéréophile, récemment, deux petits appareils allemands faits pour régler les problèmes de jitter ont été testées au banc de mesures à l'aide de deux mécaniques différentes.

L'une d'elle affublée d'un jitter très important ; l'autre avec un faible jitter.

Les mesures montraient que l'intruction de deux petites boitiers en série par canal (les deux sont donnés pour régler deux problèmes différents : j'ai oublié le second) sur les deux platines amélioraient grandement la qualité du flux numérique sortant de la plus mauvaise des deux dont le taux de jitter était très important avant qu'il ne soit réglé.

On peut imaginer donc que tous les drives ne soient pas égaux devant le problème du jitter sur les platines de salon.

Du reste, des différences très nettement audibles (plus pour moi que celles entre cables secteurs pour les quelques tests que j'ai pu faire entre deux drive : un, pas très bon, ce jour là, d'origine Sony monté dans une Rega; l'autre nettement meilleur, d'origine Sony monté dans la 940 Sony, ainsi que d'autres en comparaison chez Elecson de drive de lecteurs DVD branchés sur l'entrée numérique d'intégrés HC dont certains équipés de DAC de haut niveau), se font entendre quand on branche des drives différents sur le même convertisseur.

Est-ce dû au problème de l'effet du jitter montré par ce BE britannique ?

Est-ce dû, dans les essais pratiques faits à l'oreille à la maison ou en magasin, à l'interaction d'un drive A avec un convertisseur ?

Est-ce que le même drive jugé moins bon avec un converto pourra se trouver être meilleur ou identique avec un autre ?

Il semblait, d'après ce BE britannique (avec mesures impressionnantes à l'appui et commentaires d'écoutes) que l'amélioration du moins bon des lecteurs était patente, on ne peut plus patente.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2004 14:32

julien max jacquemin a écrit:
PETER77 a écrit:
Emile a écrit:Frotte le CD sur ton chat : effet garanti :mdr:


c'est ce que je fais avant chaque ecoute d'un cd.et comme j'ai deux chats a la maison suivant le style de son que je veux je choisi l'un ou l'autre des deux chats.l'un a un son plus tendu l'autre et plus confortable.en plus ils sont a moité persan.donc c'est plus efficace !!! :D :D :D :D

a+

pierre


J'veux venir chez toi entendre la différence !!! :lol: :lol: :mdr:










J'ai compris, je sais où est la sortie... :oops:


sinon il y a une autre methode qui a fait ces preuves:

mettre ces cd au refrigerateur pendant quelques minutes en ayant au préalable passé un coup de freutre noir sur la tranche du cd.il parait que c'est trés efficace.
puis juste avant la lecture un coup sur le chat et hops
.
.
.
.
.
.
.
.
tu as un rendu parfait même avec un lecteur 723 !!! :D :roll: :roll: :wink: :wink: :wink:

ok je sort :oops: :oops:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:35

Tu as raison: sort ! :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:44

Tout ça un soir de pleine lune !!!!
Test fait en aveugle : tous les chats sont gris à partir d'un certain nb de verres :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2004 16:58

C'est vraiment bas le niveau les gars ! :roll: :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 17:21

Tout a été dit, on se fait plaisir ! ;-) 8) 8) 8) 8) 8)
Celui qui trouve un élément ou phénomème physique, en plus du trou noir, causant la déviation de rayons lumineux a le prochain Nobel
ou prouve que l'électricité statique provoque ou altère la diffraction, se montre.
T'as pas un prisme dans ton avatar ;-)!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2004 17:52

Heu... t'es sur pour le trou noir? Einstein a montré théoriquement vers 1915 que toute masse suffisamment importante pouvait dévier la lumière, et c'est depuis largement vérifié et même utilisé* en astronomie. Eddington dès 1919 a mis en évidence grâce à une éclipse au Brésil, que la masse du soleil modifie la trajectoire des rayons lumineux des étoiles environnantes, comme l'avait prédit le génie :idee: :
Image
A: pendant l'éclipse B: pendant la nuit
(*) cf. les lentilles gravitationnelles

Pour le lecteur CD ça ne change rien je te l'accorde :lol:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Juil 2004 19:20

T'es sûr que ça change rien ? Regarde un peu ça : http://www.belt.demon.co.uk/product/ref/ref.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales