Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, guss 33, sergeh et 149 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pourquoi utiliser le mode "large" avec un caisson

Message » 15 Juil 2004 10:54

Bonjour a tous c’est vrai que la gestion du canal LFE n’est pas toujours très clair. Le .1 est un canal complètement indépendant des 5 autres il a sa fréquence propre de 20-120Hz donc dans certain film la ou le .1 est peu exploité tu n’entends rien notamment Schreck et….Blanche- neige n’on ne rigoler pas mon gamin adore. Donc si les ingénieurs du son ne l’ont pas exploité dans la bande son le caisson ne se réveille même pas, j’avais lu je ne sais pas ou que le canal LFE ce ressent plus qu’il ne s’entend. Par contre dés que tu déclare une enceinte en Small tout ce qui est en dessous de 80Hz(dans certain ampli cette fréquence est réglable) est envoyé au caisson donc cela soulage les « petites enceintes » qui ne peuvent physiquement reproduire les basses fréquence et cela soulage l’ampli car c’est les basses fréquence qui demande le plus de puissance et donc la le caisson bosse en permanence surtout si tu déclare la centrale en Small vu que 70% de la bande son est sur ce canal.
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:09

C'est quand même surprenant que Shrek n'exploite pas le canal LFE ! :-? :o

SPOILER :mdr: !

Dans le château avec la dragonne, quand ils s'échappent en courant... ne pas me dire qu'on a rien sur le LFE, sinon, ça ne respecte pas ce qu'on a vu (entendu) au ciné... :wink:


END OF SPOILER :mdr:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:41

C'est vrai j'ai oublié ce passage. :wink:
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:51

Merci anthony pour cette réponse.

En fait, ça confirme bien ce que je pensais car depuis, je me suis regardé Xmen et en mettant tout en large, le caisson travaillait bien... c'est donc bien une question de codage du canal LFE en fonction des films.

Par contre, ce qui est étrange, c'est que ma centrale (Triangle sextan) est donné pour descendre à 60Hz et pourtant il n'en sort pas des tonnes de basses voire aucune :).

Mais bon pour régler le problème, je vais laisser la centrale en small (et les autres en large) et laisser le caisson travailler comme un grand... après tout, c'est son job :P
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:04

Par contre, ce qui est étrange, c'est que ma centrale (Triangle sextan) est donné pour descendre à 60Hz et pourtant il n'en sort pas des tonnes de basses voire aucune


Déja 60 Hz c'est pas trés bas mais c'est normal, et puis le canal central n'est pa celui qui est chargé en basses non plus.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:13

Carpe diem a écrit:Merci anthony pour cette réponse.

En fait, ça confirme bien ce que je pensais car depuis, je me suis regardé Xmen et en mettant tout en large, le caisson travaillait bien... c'est donc bien une question de codage du canal LFE en fonction des films.

Par contre, ce qui est étrange, c'est que ma centrale (Triangle sextan) est donné pour descendre à 60Hz et pourtant il n'en sort pas des tonnes de basses voire aucune :).

Mais bon pour régler le problème, je vais laisser la centrale en small (et les autres en large) et laisser le caisson travailler comme un grand... après tout, c'est son job :P


j'ai la meme config que toi sans caisson et je trouve que mes murs ont déjà envie de trembler !!
sextan en small
comete en small
antal en large
sub off...
LFE +10 dB en DTS bien sur ...

Teste ta centrale en small et les cometes en small (j'ai remarqué que c'étaiyt la config qui donnait le plus de basses chez moi...) :wink:
raphivdp
 
Messages: 333
Inscription Forum: 10 Déc 2003 14:33
  • offline

Message » 15 Juil 2004 13:56

Salut a tous, petite contribution sur ce post très rapide !!! :o

Sub seul ou Sub plus : j'ai lu des choses pas claires :-? Pour moi,

Sub seul = Canal LFE + tout le spectre sous la fréquence de coupure des enceintes réglées en SMALL.
Sub plus = Sub + Main ... = Canal LFE + tout le spectre sous la frequence de coupure des enceintes SMALL + le spectre sous la frequence de coupure des enceintes principales (si elles sont en small, ce mode est inutile).

Le sub plus a un avantage certain : la frequence de coupure des ampli est un peu haute (80 Hz mini sur un DENON) or beaucoup d'enceintes vont en dessous, il ne faut donc pas les mettre en SMALL et les amputer, surtout pour la HiFi. Mais toutes les enceintes données 55 HZ ne vont pas vraiment jusque la, du moins pas a -3dB. Avec le mode Sub Plus, tu peux recuperer la zone de frequence qui passe mal en jouant sur la coupure du caisson lui-même. Tu regles le caisson à 65 Hz pour soutenir en dessous de cette frequence. OK, les vraies enceintes Small seront lésées, mais surtout les arrières.

A la limite, tu pourrait tout declarer en large, mais l'interet est limité. L'arriere n'en a pas besoin en general, et tu tire sur l'ampli. Les basses demandent du courant.

L'interet de declarer SMALL les enceintes? Liberer l'ampli, decharger les enceintes qui travaillent mieux en SMALL (80 HZ c'est deja pas mal).
Tout depend de ton sub aussi : s'il ne peut pas monter tres haut, en mettant des enceintes en SMALL, tu ne recuperera pas pour autant ce son sur le caisson. De plus, le caisson preferera travailler sur un plage de frequence plus petite, ou il s'exprimera mieux.

Perso, je suis en SUB + MAIN, mes frontales en Large, le reste en Small. Il ne me sert a rien de mettre la centrale en large, car le sub ne prendra pas les frequences en dessous de la frequence de coupure...

Bon courage.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Juil 2004 15:27

thegimly a écrit:Déja 60 Hz c'est pas trés bas mais c'est normal, et puis le canal central n'est pa celui qui est chargé en basses non plus.


Merci thegimly,
Effectivement, pour des films qui exploitent le LFE, il est clair que j'ai fait qqs tests et de passer la centrale en small ou large n'apporte pas un changement du tout ou rien. Par contre, dans le cas de Shrek typiquement, le fait de passer la centrale en small à réveillé le caisson et a complétement changé le film :wink:

raphivdp a écrit:j'ai la meme config que toi sans caisson et je trouve que mes murs ont déjà envie de trembler !!
sextan en small
comete en small
antal en large
sub off...
LFE +10 dB en DTS bien sur ...

Teste ta centrale en small et les cometes en small (j'ai remarqué que c'étaiyt la config qui donnait le plus de basses chez moi...)


J'avais exactement la même impression que toi quand aux basses renvoyées par les Antal. C'est pout cela que je me suis posé la question de l'intérêt du subwoofer et je peux t'assurer qu'avec un caisson, c'est bien différent, il y a carrément une bande son en plus. Ce ne sont pas des boum boum... mais plutôt une profondeur supplémentaire qui rend les scènes plus vivantes. :P

Je comprends pourquoi on m'avait conseillé de ne jamais écouter un HC avec un sub si je voulais ne pas craquer et en acheter un :D

Je vais effectivement faire des tests avec les comete en small (les antals étant en large et la sextan en small).

Frogger a écrit:Bon courage.


Merci beaucoup Frogger pour ces explications très complètes :wink:
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 15 Juil 2004 15:36

En HC comme en hi-fi, l'apport du caisson est idéniable dans 98% des installations.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Juil 2004 15:58

ganymede44 a écrit:En HC comme en hi-fi, l'apport du caisson est idéniable dans 98% des installations.

Surtout que l'on a pas reellement le matos qu'on croie :wink: . Je me repete, mais mes JMLab données pour 55Hz chutent en dessous de 70Hz :( . Le CD de test BINK AUDIO TEST (recherche sur Google ! :D ) permet d'évaluer toutes les fréquences avec des pistes stéréo (moins limité qu'une piste DTS) de 15 à 22KHz. Surtout, il y a un warbble autour de 80Hz (la frequence varie de maniere sinusoidale de 40 a 120 Hz), excellent pour effectuer la jointure entre le caisson et les enceintes et regler la frequence de coupure du caisson. :D

Et en HiFi, ça ajoute de la présence sans être bourrin (sauf si en bourrin tu booste ton potar :mdr: ).
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Juil 2004 17:09

Moi en hifi je m'en sers plus.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Juil 2004 17:18

thegimly a écrit:Moi en hifi je m'en sers plus.



Oh ? :o :o

Et comment tu fais pour écouter de l'orgue ? :roll:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Juil 2004 17:24

:lol: qui ecouterai un truc pareil :lol:
Non sans rire aprés avoir longuement testé ca apporte si peu chez moi que je le met plus et je reste en mode direct, je gagne en hifi, et je perd rien ou si peux en basses.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Juil 2004 17:29

Surprenant ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Juil 2004 17:29

Surprenant ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message