Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 15 Juil 2004 20:31

Bon, pour les bricoleurs souhaitant s'affranchir définitivement des problèmes d'électricité statique sur les cd, voici le lien : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm , défiler tout en bas :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 15 Juil 2004 20:35

Pio2001 a écrit:T'es sûr que ça change rien ? Regarde un peu ça : http://www.belt.demon.co.uk/product/ref/ref.html

Bonsoir,

Sais-tu que tout le monde peut demander gratuitement un exemplaire (un petit morceau de qques cm) de ces "foils" ?.
Faire la demande (c'est en principe marqué qque part sur le site).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juil 2004 20:52

charlesBis a écrit:Bon, pour les bricoleurs souhaitant s'affranchir définitivement des problèmes d'électricité statique sur les cd, voici le lien : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm , défiler tout en bas :wink:


Il y a un truc qui me chiffonne : l'électricité statique ne se décharge du support sur lequel elle est accumulée qu'au point précis où un contact se fait qui provoque la décharge. Ce qui voudrait dire que le système de balais en fil de litz ne ferait que décharger le disque sur l'étroit trait circulaire représenté par la petite surface du disque effleuré par les balais.

Pour l'histoire d'Yves Bernard André : :mdr:

Pour le reste, au dessus, sur la coupe en biais : cela voudrait dire que les lecteurs à chargement par le dessus qui ont un CD qui tourne en pleine lumière serait moins bien lu que ceux qui le sont dans le noir de l'intérieur d'un lecteur, particulièrement de ceux dont la mécanique est totalement fermée. :wink:

Et puis, hein, classé dans la catégorie de ceux qui écoutent la bonne musique par le monsieur, je n'ai jamais entendu la moindre différence entre un CD au bord taillé en biais ou au bord obscurci par un trait de feutre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2004 20:53

Pio2001 a écrit:T'es sûr que ça change rien ? Regarde un peu ça : http://www.belt.demon.co.uk/product/ref/ref.html


Si ça vient de chez Mr Belt : :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2004 21:29

Gia-Toan PHAM a écrit:
Pio2001 a écrit:T'es sûr que ça change rien ? Regarde un peu ça : http://www.belt.demon.co.uk/product/ref/ref.html

Bonsoir,
Sais-tu que tout le monde peut demander gratuitement un exemplaire (un petit morceau de qques cm) de ces "foils" ?.
Faire la demande (c'est en principe marqué qque part sur le site).
Toan.


Oui, même que si on s'y met à plusieurs, y'en a assez pour recouvrir un pigeon! 8)
cdlt,
GBo.

PS: pio, si t'en as d'autres des sites comme ça => MP, j'en raffole! :lol:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Juil 2004 21:48

haskil a écrit:[...]
Pour le reste, au dessus, sur la coupe en biais : cela voudrait dire que les lecteurs à chargement par le dessus qui ont un CD qui tourne en pleine lumière serait moins bien lu que ceux qui le sont dans le noir de l'intérieur d'un lecteur, particulièrement de ceux dont la mécanique est totalement fermée. :wink:
Et puis, hein, classé dans la catégorie de ceux qui écoutent la bonne musique par le monsieur, je n'ai jamais entendu la moindre différence entre un CD au bord taillé en biais ou au bord obscurci par un trait de feutre...
Alain :wink:


Le schéma du "signal musical CD audio" en haut est complètement bidon! même les sympatiques bizoteurs fous du forum ami d'en face n'oseraient pas montrer ça! :o

En tout cas tu as de la chance, j'avoue être amateur à mes heures "de musiques de type synthé, tekno etc... et/ou entièrement mixées en studio". Merdum!

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Juil 2004 0:23

GBo a écrit:PS: pio, si t'en as d'autres des sites comme ça => MP, j'en raffole! :lol:


Tu as tout le catalogue ici : http://www.belt.demon.co.uk/product/product.html

Celui-ci n'est pas mal non plus : http://www.soundstage.com/revequip/quan ... mphony.htm
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Juil 2004 0:36

GBo a écrit:Heu... t'es sur pour le trou noir?
...
Pour le lecteur CD ça ne change rien je te l'accorde :lol:
cdlt,
GBo.

Le terme "trou noir" est évidemment exagéré :roll:
Et tu me rappelles à l'ordre ! ;-)
Il faut lire toute entité de masse ou de densité gravement importante ! 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2004 0:42

Les gars, je vous répète que tous vos trucs marcheraient peut-être sur un disque magnéto-optique : ie un MiniDisk pour le commun des mortels
le CD NON !!!!
maintenant si l'effet placebo est fort, ben ok !!!!
Revenons à nos papillotes, les boussoles dérivent grave ! :mdr:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2004 10:52

GBo a écrit:
haskil a écrit:[...]
Pour le reste, au dessus, sur la coupe en biais : cela voudrait dire que les lecteurs à chargement par le dessus qui ont un CD qui tourne en pleine lumière serait moins bien lu que ceux qui le sont dans le noir de l'intérieur d'un lecteur, particulièrement de ceux dont la mécanique est totalement fermée. :wink:
Et puis, hein, classé dans la catégorie de ceux qui écoutent la bonne musique par le monsieur, je n'ai jamais entendu la moindre différence entre un CD au bord taillé en biais ou au bord obscurci par un trait de feutre...
Alain :wink:


Le schéma du "signal musical CD audio" en haut est complètement bidon! même les sympatiques bizoteurs fous du forum ami d'en face n'oseraient pas montrer ça! :o

En tout cas tu as de la chance, j'avoue être amateur à mes heures "de musiques de type synthé, tekno etc... et/ou entièrement mixées en studio". Merdum!

cdlt,
GBo.


Comme toi, j'adore les diktats, les oukases lancés par ce genre d'audiophile : il y aurais les bonnes et mauvaises musiques, celles qui distinguent le vrai audiophile/mélomane du pauvre gars qui de toute façon ne peut pas entendre vu la pauvre musique qu'il écoute. C'est... consternant, et pour de vrai !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2004 22:09

Emile a écrit:[...]
Le terme "trou noir" est évidemment exagéré :roll:
Et tu me rappelles à l'ordre ! ;-)
Il faut lire toute entité de masse ou de densité gravement importante ! 8)

No problema! d'ailleurs l'expression rappel à l'ordre est trop fort par rapport à mon intention, qui n'était que de préciser les choses :wink: (et du coup le prétexte de me -nous?- rafraîchir la mémoire sur cette expérience cruciale de la physique moderne).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Juil 2004 22:56

Gbo
En tous génial ton lien = "le schema qui parle" et site
Après les polycopiés, on ressort les encyclopédies pour suivre DINGUE !!!
Asta la vista, baby :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2004 11:37

Bonjour.

Il y a déjà qq temps, j'ai eu l'occasion de tester bit à bit le signal cheminant ds ma carte son pro en lecture CD-ROM (sur un signal triangulaire). Bilan : Aucune erreur sur 500000 échantillons testés. Je précise que j'avais utilisé un procotole de test que j'avais pris soin de valider auparavant (il y a un CR qui traine qqpart ds les archives du forum).

Par contre, ce test effectué ds le domaine digital (ie avant la conversion des DAC) est insensible au jitter : il test des bits et pas des instants de commutations (qualité de l'horloge).

Il est archi reconnu depuis des années dans le domaine pro que la qualité de l'horloge (jitter) a une grosse incidence sur le son. C'est pas pour rien que les studios utilisent des serveurs d'horloge (master clock) afin de dispacher la même horloge à toute la chaine de traitement pour minimiser certaines causes de jitter.

J'avais récupéré un pdf (sérieux) qui faisait un point complet sur toutes les causes de jitter dans une chaine de reproduction et la sensibilité de l'oreille à ce phénomène. Il est à la maison. Je le mettrai en ligne demain.

Voici aussi mon sentiment sur qq trucs :

- les personnes ayant l'oreille absolue (capacité à reconnaître la hauteur d'un son, c-à-d sa fréquence, sans hauteur de réf.) sont extrêmement rares. Personnellement, j'en connais une dans mon entourage (c'est l'épouse d'un copain). Il en résulte qu'il est très facile de tromper n'importe qui sur la hauteur d'un son. Alors, si c'est si facile pour la hauteur, je ne vous parle même pas de ce qu'il en ait pour certaines "impressions" d'écoutes...

- dans le domaine de la recherche en audio, les tests qui ne sont pas fait en double aveugle sur un échantillon suffisamment représentatif n'ont strictement aucune valeur

- je me suis déjà planté dans des tests ou j'ai entendu en toute bonne fois des différences évidentes alors que j'écoutais exactement la même chose. C'est le genre de truc qui calme bien. Une fois qu'on a vécu ça, on ne regarde plus les tests de la même manière.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Juil 2004 11:44

Emmanuel : + 1 !

Pour la hauteur : un coffret intéressant publié par le GRM propose quelques trompe l'oreille qui sont instructifs : des glissandos vers l'aigu et le grave qui en fait se révèlent être la même note jouée à la même hauteur dont seule l'enveloppe harmonique change.

Des sons dont l'attaque est supprimée et un piano sonne comme une clarinette, etc.

J'ajouterais juste que les gens qui ont une oreille relative (tu leur donnes une note de référence et ils reconnaissent celles qui sont jouées après) se font avoir comme les autres...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:06

haskil a écrit:Emmanuel : + 1 !

+1000, voila de sage parole

Pour la hauteur : un coffret intéressant publié par le GRM propose quelques trompe l'oreille qui sont instructifs : des glissandos vers l'aigu et le grave qui en fait se révèlent être la même note jouée à la même hauteur dont seule l'enveloppe harmonique change.

Des sons dont l'attaque est supprimée et un piano sonne comme une clarinette, etc.

C'est un test connu des musiciens, c'est dur a croire mais il est quasiment impossible de reconnaitre un instrument si on "enleve" l'attaque du son, par contre c'est moins sensible sur les instrument electrifiés...

J'ajouterais juste que les gens qui ont une oreille relative (tu leur donnes une note de référence et ils reconnaissent celles qui sont jouées après) se font avoir comme les autres...

J'ai rencontrer des gens ayant une oreille dites absolue: capable sans repère de donner 5 notes de piano jouées simultanément, ou d'attribuer une note a un bruit extérieur quelconque...c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire la même chose ...


Alain :wink:


@+Ben
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales