Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence d'un câble sur le son ......

Message » 16 Juil 2004 3:22

Imaginons un système HIFI (mais ça marche aussi pour le HC) que l'on écoute avec son matériel préféré, dans son local adoré, décoré amoureusement par sa chérie (ou par ses soins pour les femmes), et regardonds les éléments en présence :

1) un disque (CD, SACD, DVDV ou DVDA, ...) avec ses caractéritiques propres
2) un lecteur avec son système d'asservissement, son convertisseur optique, son correceur d'erreurs, son convertisseur A/D, avec ses caractéristiques sonores
3) un câble de modulation qui relie la platine au préampli-ampli avec ses caractéristiques sonores
4) un PA-A avec ses caractéristiques sonores
5) un câble HP avec ses caractéristiques sonores
6) une enceinte avec ses caractéristiques sonores
7) un local avec ses caractéristiques sonores
8) deux oreilles et un cerveau avec ses habitudes d'écoute ...

Voilà j'ai fais un rapide tour (et je ne parle pas des câbles secteur, en remontant jusqu'à l'alternateur :roll: )

maintenant, supposons que l'on change notre câble de modul par un super XYZ366+ de chez Bidulle (bidule peut être un "gourou" de l'audio ou un pôte "qui s'y connais"), et que le son deviennent plus agressif (par exemple)

QUESTION (et mon ami François me dit souvent que les questions sont plus interressantes que les réponses :idee: ) :

1) est-ce que c'est le nouveau câble qui est plus agressif que l'ancien ? :-?
2) est-ce que le nouveau câble est plus neutre que l'ancien et met en évidence l'agressivité du reste du système qui était caché par la "douceur" de l'ancien câble? :-?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Juil 2004 10:05

Il manque une possibilité

3) Est-ce le câble qui se marie moins bien avec l'ensemble ?

Dans tout les cas, le câble est à vendre :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Juil 2004 12:35

TMS = Terrain Mouvant Savonneux
:lol:
Jacques cherche le record du post fleuve ;-)!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2004 12:53

Emile a écrit:TMS = Terrain Mouvant Savonneux
:lol:
Jacques cherche le record du post fleuve ;-)!


Non c est trop gros pour etre accrocheur ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:02

Emile a écrit:TMS = Terrain Mouvant Savonneux
:lol:
Jacques cherche le record du post fleuve ;-)!



Emile,

Je ne pense pas qu'il y ait des tonnes de réponses sur ce post (il n'a pas été conçu dans ce sens), c'était juste pour indiquer une question qui peut être pertinante quand on fait des comparatifs de matériel, et que l'on devrait se poser systèmatiquement pour ne pas faire des interprétations erronées. Ce questionnement est aussi valable pour les autres maillons bien sûr.

L'approche que nous avons est différente, on travaille plus sur une approche globale de la chaine de reproduction (ave des composants le plus "neutre" possible (sachant que nous pouvons jouer sans aucun pb sur la balance tonal ave les DSP que nous utilisaons) plutôt qu'un maillon ou un autre.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:03

Emile a écrit:TMS = Terrain Mouvant Savonneux
:lol:
Jacques cherche le record du post fleuve ;-)!



Emile,

Je ne pense pas qu'il y ait des tonnes de réponses sur ce post (il n'a pas été conçu dans ce sens), c'était juste pour indiquer une question qui peut être pertinante quand on fait des comparatifs de matériel, et que l'on devrait se poser systèmatiquement pour ne pas faire des interprétations erronées. Ce questionnement est aussi valable pour les autres maillons bien sûr.

L'approche que nous avons est différente, on travaille plus sur une approche globale de la chaine de reproduction (ave des composants le plus "neutre" possible (sachant que nous pouvons jouer sans aucun pb sur la balance tonal ave les DSP que nous utilisaons) plutôt qu'un maillon ou un autre.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:05

Emile a écrit:TMS = Terrain Mouvant Savonneux
:lol:
Jacques cherche le record du post fleuve ;-)!



Emile,

Je ne pense pas qu'il y ait des tonnes de réponses sur ce post (il n'a pas été conçu dans ce sens), c'était juste pour indiquer une question qui peut être pertinante quand on fait des comparatifs de matériel, et que l'on devrait se poser systèmatiquement pour ne pas faire des interprétations erronées. Ce questionnement est aussi valable pour les autres maillons bien sûr.

L'approche que nous avons est différente, on travaille plus sur une approche globale de la chaine de reproduction (ave des composants le plus "neutre" possible (sachant que nous pouvons jouer sans aucun pb sur la balance tonal ave les DSP que nous utilisaons) plutôt qu'un maillon ou un autre.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:09

Désolé, mais le post est quand même partit alors qu'internet m'indiquait "serveur pas trouvé".

Qqun pourrait effacer le surplus ? Merci

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:26

:idee: tu peux supprimer toi-même tes messages : "editer" et cocher la dernière case en bas "supprimer ce message". :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:35

mcarre1 a écrit::idee: tu peux supprimer toi-même tes messages : "editer" et cocher la dernière case en bas "supprimer ce message". :wink:


Super merci pour l'info, mais les seuls cases que j'ai sont :

Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smilies dans ce message

?????

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:37

Le forum Haute-Fidélité a des distorsions :lol: :lol:

Jacques
Je taquinais ;-)!
Ta démarche pragmatique et globale est celle que nombre d'entre nous devrait suivre
avant de chercher le câble "St-Graal" ou "Sésame, ouvre toi"
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:41

On ne peut supprimer un message que quand il n'y a pas encore de réponse après lui.

On ne peut supprimer un message que quand il n'y a pas encore de réponse après lui.

On ne peut supprimer un message que quand il n'y a pas encore de réponse après lui.

On ne peut supprimer un message que quand il n'y a pas encore de réponse après lui.

On ne peut supprimer un message que quand il n'y a pas encore de réponse après lui.

OOpps....
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2004 1:35

Merci quand même pour l'info, je saurais pour la prochaine fois :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message