Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 947 invités

Toutes les enceintes HiFi

que penser des magnépans?

Message » 15 Juil 2004 14:53

:-? Bonjour, Quels sont les conseils pour faire ce choix(je veux parler dans les premiers modèles),car leur rendement est faible.Quels amplificateurs peut-on leur mettre?,et pour en général quel choix de musique?.Merci
githo
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Oct 2003 16:56
  • offline

Message » 15 Juil 2004 15:15

Salut !
Un ami a une paire de 1.5 avec un modeste tube Jolida
Super !
Ces enceintes demandent un placement pointu
Si t'aimes l'ambiance live et les "voix" : c'est d'enfer
Techno, pardon HOUSE 8) , à donf : faisable avec un caisson, mais moins approprié ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Juil 2004 15:49

Mais su tu aimes la précision de la scène sonore, alors le placement devient crucial aussi crucial que l'acoustique de la pièce. Une écoute recente, mais dans un salon :-? , a ravivé de vieux souvenirs : guitare faisant trois mètres de largeur et chanteurs ouvrant des gosiers aussi grands que celui de Leviathan...

Pointu, pointu, mais enveloppant !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2004 19:16

Les premiers modèles je déconseille: grave très limité, aigu assez monochrome. Par contre à partir du modèle 1.6, ca vaut le coup : bon le grave c'est pas JBL, mais pour tout le reste, timbres, nuances, rapidité, image 3D, ouverture, aération, absence de toute sonorité de boite pour moi il n'y a rien de mieux. J'ai depuis 10 ans des 3.3 (équivalent au 3.6) et je ne m'en lasse pas.
C'est vrai qu'Emile et Haskil ont raison, le placement est important et demande un certain temps pour être parfaitement optimisé pour avoir une image sonore réaliste. Mais les magnepan ont un avantage, ils sont moins sensibles à la pièce d'écoute que des enceintes classiques.

Ceci dit pour l'écoute des Magnepan au dernier salon, je refais la même remarque qu'au moment des comptes rendus : les panneaux ne doivent pas être à 3 mêtres du mur arrière (ce qui n'a jamais d'ailleurs été préconisé par Magnepan). Pour avoir une image cohérente, il faut récupérer l'onde arrière et pour cela placer les panneaux entre 0,8 et 1, 5 m maxi du mur. Et ceci bien entendu en fonction de la distance d'écoute, de l'écartement des panneaux…

Pour ce qui est de l'amplification, il n'ya pas besoin d'ampli très puissant: je fais fonctionner les 3.3 dans une pièce de 40 m2 avec un ampli de 2 fois 50 W sous 8 ohms. Par contre, il faut un ampli qui est de bonnes capacités en courant et qui ne s'écroule pas à la première sollicitation et qui fonctionne sur des impedances assez basse : 3 ohms pour les 3.3

Voila, à ta dipo pour d'autres renseignements

Si tu habites Lyon ou sa région, je peux te faire écouter mon installation

:lol: [/b]
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2004 19:34

exact :D

classe a nous mène en bateau :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2004 22:21

J'ai eu des 2.5 pendant 5 ans et celles ci n'étaient absolument pas dIfficiles à driver.

En fait chez Magnepan cela dépend beaucoup du modèle, cela peut aller de facile à très difficile.
Certains modèles, la 2.6 (resté très peu longtemps au catalogue ) était parait-il épouventable à faire marcher.

Cela ne t'aidera peut-être pas beaucoup, mais franchement, la seule solution est sans doute d'essayer ton ampli sur les modèles qui t'intéressent, les surprises peuvent être bonnes ou mauvaises.

Quand au style de musique, tout sauf les musiques avec beaucoup de grave qui cogne.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 16 Juil 2004 0:49

François H. a écrit:Ayant possédé des Magnepan MG IIIa puis des MG 2.5 R, je trouve tout de même qu'il leur faut un gros ampli, puissant et disposant d'un courant très important.
J'avais essayé pas mal d'amplis sur les MG IIIa et les meilleurs résultats ont été obtenus avec des amplis du genre Metaxas Solitaire ( alim' de plus de 1000 VA :o ), Musical Fidelity A 370 ( 40 kgs, 2 fois 200 Watts en pure Classe A, plus de 50 Ampères par canal.. 8) ) et NAD 208 ( 2 fois 250 Watts en classe AB) ...
Les " petits amplis " que j'avais essayé s'écroulaient littéralement: le son était mou et sans aucun relief... :-?


Ben François même pas un tube .... consternant :evil: /Mode Papy OFF/
Emile ;-)

Je vous rappelle qu'Audio Research a été plus qu'un parrain pour le lancement et "genèse"
de Magnepan : distributeur exclusif des Tympani pendant 5 ans
cf ici http://www.soundstagelive.com/factorytours/magnepan/
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Juil 2004 10:27

bornert a écrit:exact :D

classe a nous mène en bateau :(


Non, non, je vous assure, je ne mène personne en bateau.

Ce que j'ai dis c'est qu'il fallait un ampli qui est des fortes possibilités en courant.

Mes 3.3 sont alimentés par un ampli LC Audio de 2 x 50 watts (8 ohms) en pure classe A, 2 transformateurs toroidaux (dont un de 500 VA) et 120 000 uF par canal, entièrement symétrique.
Délivre 100 watts par canal sur 4 ohms et 200 watts sur 2 ohms. Sachant que l'impédance des 3.3 est 3,5 ohms (donnée constructeur) je dispose en fait de 100 watts par canal

C'est vrai que je ne cherche pas à avoir le niveau d'un orchestre symphonique dans mon salon.

Ma femme me dit souvent que c'est trop fort et pourtant je ne dépasse jamais 10h30 sur le potentiometre du préampli.

Même Magnepan dans le manuel des 3.3 dis qu'un "bon" ampli de 50 watts suffit la plupart du temps.


A+
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2004 17:38

François H. a écrit:
fast freddy a écrit:
Quand au style de musique, tout sauf les musiques avec beaucoup de grave qui cogne.



Ben justement, si tu as l'ampli costaud qui va bien ( cf. plus haut... 8) ), ça, ça passera aussi sur les Magnepan... :P



Bof !, même avec un ampli costaud, l'impact dans le grave d'une magnepan n'a pas grand chose à voir avec celui d'un gros HP électrodynamique.
C'est à mon sens d'ailleur le seul réel défaut de ce type d'enceinte.
Certain leurs reproche aussi d'avoir une image un peu trop grande, mais tant qu'à faire je préfère entendre un chanteur de 2 m plutôt qu' un de 0.8m qui chante au ras de la moquette :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message