Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

question ampli diy

Message » 16 Juil 2004 11:27

je m interresse a la fabrication de blocs mono et j ai vu sur un site qu il falait au plus simple:
un kit a base de tda vendu chez selectronic, un transfo(torique pourquoi pas) et un pont de diode.....
donc si je prend chaque element, je branche correctement, j obtient un bloc mono?ou c est plus compliqué que ca.....
sinon pour ceux qui auraient fait ce genre de realisation(meme en stereo) le résultat pourait etre superieur a un ampli stereo rotel?
faut t il prendre en compte la valeur de sortie d un preampli?
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 16 Juil 2004 11:48

il te faut 2 kits selectronics pour la stéréo + un potar de volume + un selecteur d'entrée et des connaissances en electronique :)
crysta
 
Messages: 104
Inscription Forum: 21 Juil 2002 0:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2004 11:49

A priori c'est à peu près aussi simple que ca! 8)
Mais tu n'es pas du tout obliger de faire au plus simple, il serait d'ailleurs judicieux de rajoutter certaines choses comme un soft-start ou des cartes de protection des enceintes (pas obligatoire mais plus prudent).
Tu devrais regarder le topic du TDA7294 (80 pages environ) et celui, plus récent, sur le gainclone.
Pour la qualité du résultat, je laisse d'autres répondre à ma place. :wink:

Alexis
Greuh
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23
Localisation: 78 (au milieu)
  • offline

Message » 16 Juil 2004 11:49

Oui ca te suffit pour avoir un bloc mono
Je n' ai pas fait un TDA mais c' est a peu pres pareil, pour te donner une idée passe sur mon topic :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29744000


edit : grilled :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juil 2004 12:04

sinon on parle parfois de condensateur mais d apres la photo le kit selectronic a deja 2 condos?
a oui pour ceux qui connaissent, le kit est deja monté ou seulement les elements?

et on peut trouver une protection enceintes en kit? il suffit de la rajouter a la sortie?

pour tout dire je n y connait rien en electronique mais je pense qu avec quelques kit et photo je pourai bien me débrouiller si il n y a pas de calcule a faire avec des apareils.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 16 Juil 2004 12:16

non ta aucuns calculs

en gros ta softstart -> torique -> pont de diode -> condos d' alim -> ampli ( tda, zenquito ou autres ) -> Velleman K4700 protection -> Sortie
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juil 2004 12:38

je viens de jeter un oueil sur le glaincone et ca a l air pas mal, juste un peu plus compliquer mais le resultat d apres son concepteur pourai peut etre donner de meilleur resultat qu a base de tda?
par contre un truc que je comprend pas c est les condos d alimentation, si j ai bien compris sur un tda c est les 2 qu on voit en bleu donc si je prend le kit selectronic(tda) ils sont deja compris?
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 16 Juil 2004 13:44

salut
prends un tda tu seras pas decu ca marchera du 1 er coup le gainclone c'est pour le bricoler c'est tout
a+
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Juil 2004 13:49

Les condos d'alim sont effectivement déjà présent sur le kit selectronic du TDA, mais en général on en rajoutte d'autres plus costaud. :wink:
Mais tu peux commencer sans, le son sera juste un peu moins bon.
Greuh
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23
Localisation: 78 (au milieu)
  • offline

Message » 16 Juil 2004 13:49

Oui les condos d'alim sont bien ceux que tu as vu sur le kit. Tu peux en rajouter mais si tu es juste question budget ca marche deja tres bien et j'en sais quelque chose. :wink:

Sinon les kits sont à monter (soudure). par contre ne neglige pas la qualité des autres éléments a acheter comme le transfo, la connectique, etc. Ca vaut vraiment la peine de prendre de la qualité 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Juil 2004 13:53

guérardo a écrit:salut
prends un tda tu seras pas decu ca marchera du 1 er coup le gainclone c'est pour le bricoler c'est tout
a+


Tu te fondes sur quoi pour dire ca? Le miens a fonctionné du premier coup, après on le bricole si on veut..... Maintenant tout dépend du soin que tu vas consacrer à ce que mettre ton TDA ou ton LM en oeuvre.....Il suffit de faire une recherche sur HCFR sur le TDA et tu constaterasle nomndre de gens qui on eu des soucis avec. Non pas du fait du TDA lui même mais en raison de la manière dont il a été mise en oeuvre (cablage, alim......).
Un gainclone bien conçu ca marche réellement bien quoi qu'en disent ceratains.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Juil 2004 13:58

Idefixes a écrit:
guérardo a écrit:salut
prends un tda tu seras pas decu ca marchera du 1 er coup le gainclone c'est pour le bricoler c'est tout
a+


Tu te fondes sur quoi pour dire ca? Le miens à fonctionner du premier coup, après on le bricole si on veut..... Maintenant tout dépend du soin que tu vas consacrer à ce que mettre ton TDA ou ton LM en oeuvre.....Il suffit de faire une recherche sur HCFR sur le TDA et tu constaterasle nomndre de gens qui on eu des soucis avec. Non pas du fait du TDA lui même mais en raison de la manière dont il a été mise en oeuvre (cablage, alim......).
Un gainclone bien conçu ca marche réellement bien quoi qu'en disent ceratains.

Marc


Mais la question n'est pas de savoir si telle ou telle puce est préférable à une autre mais plutôt de savoir quelle solution "prête à l'emploi" est à conseiller aux débutants.

Force est de constater qu'un kit à base de TDA7294/3 représente une solution idéale.

Un gainclone est aussi envisageable mais si c'est pour faire ses propres PCB ou câbler en l'air, ça complique d'emblée le travail. Si des kits à base de LM existaient dans les mêmes ordres de prix, il en serait tout autrement ;)

Quant aux problèmes rencontrées avec l'utilisation des TDA, ils correspondent à ceux rencontrés lors de tte réalisation : boucles de masse, câblage....
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Juil 2004 14:04

Johnixx a écrit:
Idefixes a écrit:
guérardo a écrit:salut
prends un tda tu seras pas decu ca marchera du 1 er coup le gainclone c'est pour le bricoler c'est tout
a+


Tu te fondes sur quoi pour dire ca? Le miens à fonctionner du premier coup, après on le bricole si on veut..... Maintenant tout dépend du soin que tu vas consacrer à ce que mettre ton TDA ou ton LM en oeuvre.....Il suffit de faire une recherche sur HCFR sur le TDA et tu constaterasle nomndre de gens qui on eu des soucis avec. Non pas du fait du TDA lui même mais en raison de la manière dont il a été mise en oeuvre (cablage, alim......).
Un gainclone bien conçu ca marche réellement bien quoi qu'en disent ceratains.

Marc


Mais la question n'est pas de savoir si telle ou telle puce est préférable à une autre mais plutôt de savoir quelle solution "prête à l'emploi" est à conseiller aux débutants.

Force est de constater qu'un kit à base de TDA7294/3 représente une solution idéale.

Un gainclone est aussi envisageable mais si c'est pour faire ses propres PCB ou câbler en l'air, ça complique d'emblée le travail. Si des kits à base de LM existaient dans les mêmes ordres de prix, il en serait tout autrement ;)

Et un Kit Gainclone, un :

http://sites.darg.net/brian/order/

Avec des Options en plus.......Il faut juste rajouter le transfo, la connectique et mettre en boite. Brian à même réaliser une notice de montage qui va jusqu'à expliquer comme faire une soudure propre


Quant aux problèmes rencontrées avec l'utilisation des TDA, ils correspondent à ceux rencontrés lors de tte réalisation : boucles de masse, câblage....

c'est bien ce dont je parle en evoquant la mise en oeuvre
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Juil 2004 14:24

sinon au niveau qualité lequel est le meilleur? parceque ci un tda marche aussi bien qu un gainclone ca vaut pas le coup de s embeter.....

est ce que ca mettrai la paté a mon ampli de puissance rotel rb03?

a oui serait til possible de me donner des referances et ce qu il faut exactement pour faire un ampli de puissance stereo......voir si vous avez des liens pour ce qu il faut....
Dernière édition par fredouille le 16 Juil 2004 14:27, édité 1 fois.
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 16 Juil 2004 14:24

Temporarily out of stock :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message