Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Construction d'un GAINCLONE

Message » 16 Juil 2004 15:38

si ca bouge pas ... tout va bien :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juil 2004 1:33

Salut

Idefixe ca donne quoi ton ampli a lampes, ca apporte quoi les tubes
moi ca me plait bien ce gc je l'ai branche sur mes vieilles celestions, c'est vraiment agreable pas fatiguant, juste assez de basses et un son tres ouvert tres clair, les timbres me paraissent justes
je l'ai cable a l'arrache sur une plaque d'essai c'est pas tres dur ca prends du temps c'est tout il est tout petit . il est tres different du zenquito mais je peux l'ecouter plus longtemps pour une piaule c'est vraiment l'ideal merci
bref je crois que pour moins de 450f le 2 x 20watts on peut pas faire mieux, avec en prime aucun reglage sauf si on prefere le son d'un tda
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Juil 2004 8:38

guérardo a écrit:Salut

Idefixe ca donne quoi ton ampli a lampes, ca apporte quoi les tubes

Rien pour l'instant je n'ai pas encore les supports pour les tubes, et il faut que je réalise les pcb de l'alimentation des tubes (alim tube et chauffage filament

moi ca me plait bien ce gc je l'ai branche sur mes vieilles celestions, c'est vraiment agreable pas fatiguant, juste assez de basses et un son tres ouvert tres clair, les timbres me paraissent justes
je l'ai cable a l'arrache sur une plaque d'essai c'est pas tres dur ca prends du temps c'est tout il est tout petit . il est tres different du zenquito mais je peux l'ecouter plus longtemps pour une piaule c'est vraiment l'ideal merci

Dans mon salon sur les biblio Fostex le son est pas si différents que ca de celui du zenquito. Celui du GC est un peu plus rond, et va un chouillat moins loin que le zenquito, mais mon GC à besoin de fonctionner encore qques jours avant de me prononcer. Maintenant, si on parle de rapport qualité/prix le GC est vainqueur par KO
Passe au 3875 avec un bon gros transfo et reviens non dire ce que t'en penses. Si tu part sur alim classique ne dépasse pas les 2x1000-1500µF par carte et mets un 4,7µF electrochimique en sortie de pont de diode


bref je crois que pour moins de 450f le 2 x 20watts on peut pas faire mieux, avec en prime aucun reglage sauf si on prefere le son d'un tda
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Juil 2004 13:36

Quelques travaux de peinture plus loin

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 10:47

Salut

un ptit compte rendu de lm1875
c'est le meilleur ampli que j'ai entendu sur cette enceinte tant decriée qu 'est la minimum de chez triangle. Oh bien sur elle n'a pas le grave des celestions ni son ampleur branche sur le zenquito. Mais elle est tres vive, rapide tres precise et jamais agressive, bref avec un cd 723cb c'est un vrai plaisir.
D'autant que je devrai recevoir bientot les scalenes e un vrai large bande de triangle la il y aura donc plus de grave
Je vais l'essayer sur du jbl(boomer 24 cm) je vous dirai si les voisins ont pleure (version lm3875)
Je vais l'essayer sur des triangles athis les voisins vont souffrir (version lm3875)
Pour les sceptiques la version lm3875 marche sur des lyrrs
www.audiophiles.ca/Rencontres/rencontres.html
Pour les dvd je vois plus trop l'interet d'avoir 5 enceintes les dialogues sont parfaits, on sait pas trop ou est l'enceinte les details sont la, tout va virer d'ou gain de place
Bref ca coute presque rien et je suis ravi par ce son
Merci idefixes
Maxime
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:27

guérardo a écrit:Salut

un ptit compte rendu de lm1875
c'est le meilleur ampli que j'ai entendu sur cette enceinte tant decriée qu 'est la minimum de chez triangle. Oh bien sur elle n'a pas le grave des celestions ni son ampleur branche sur le zenquito. Mais elle est tres vive, rapide tres precise et jamais agressive, bref avec un cd 723cb c'est un vrai plaisir.
D'autant que je devrai recevoir bientot les scalenes e un vrai large bande de triangle la il y aura donc plus de grave
Je vais l'essayer sur du jbl(boomer 24 cm) je vous dirai si les voisins ont pleure (version lm3875)
Je vais l'essayer sur des triangles athis les voisins vont souffrir (version lm3875)
Pour les sceptiques la version lm3875 marche sur des lyrrs
www.audiophiles.ca/Rencontres/rencontres.html
Pour les dvd je vois plus trop l'interet d'avoir 5 enceintes les dialogues sont parfaits, on sait pas trop ou est l'enceinte les details sont la, tout va virer d'ou gain de place
Bref ca coute presque rien et je suis ravi par ce son
Merci idefixes
Maxime


Arf les saclènes, mes premières amours (j'avais les scalène premières du nom avec leur look chaussette). Vraiment bien ces petites colonnes, mais ne t'attends pas à avoir un grave digne d'un 38. Ca descend pas très bas mais sa fille de sacrées claques. J'ai vraiment adoré ces enceintes, et ce n'est pas pour rien que le LB à base de fostex m'a autant conquis ca reprend les principaux traits des scalènes mais en version balsen => Mr Plus même bcq plus.

En ce qui concerne le GC je l'ai n face de moi sur dans mon bureau couplé à une 723 encore d'origine et drivant pour l'instant encore des JMlab opal 19Ti (dure de passer de fostex aux Opal) mais force est de reconnaitre que cela marche vraiment très bien et de mieux en mieux les hueres d'ecoute allant. Mainteneant c'est vrai que mon Gc n'a pas la classe de mon zenquito qui va bcq plus loin dans la restitution plus aéré et plus precis, mais il faut relativisé le zenquito c'est vraiment le haut du panier. Ceci dit le GC est très attachant et rendra jaloux plus d'un du genre atoll, Kora, ampli nad, vieux proton, ou blocs rotel que j'ai pu écouter.
Je suis impatient d'implanter le buffer tube pour ecouter le resultat, il y encore pas mal de Tweak à tester....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:52

Exact les triangles en sont a leur 7 eme ampli nad proton kenwood nad recent denon cambridge zenquito le cg c'est le mieux je trouve je vais essayer de trouver un t17fl pour le monter en twqt j'en suis sur ca mettra une claque si je trouve pas je passerai a fostex fe164 tjrs en tqwt je sais ou il reste peut etre
Salut
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:18

guérardo a écrit:Exact les triangles en sont a leur 7 eme ampli nad proton kenwood nad recent denon cambridge zenquito le cg c'est le mieux je trouve je vais essayer de trouver un t17fl pour le monter en twqt j'en suis sur ca mettra une claque si je trouve pas je passerai a fostex fe164 tjrs en tqwt je sais ou il reste peut etre
Salut


J'attends de revendre les Jmlab et je me fais une paire de Double Bass reflex à base tjs de Fostex Fe 166E, en fait les même que Dirty Vincent sur les plans de Tjacquel.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Juil 2004 14:46

Salut

Si je me gourre pas c'est les remplacantes des fe164 tu veux faire koi un double resonateur comme le preconise mr petoin dominique sur le forum d'a cote. Je veux bien regarder les plans ou si tu as un lien
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Juil 2004 14:52

guérardo a écrit:Salut

Si je me gourre pas c'est les remplacantes des fe164 tu veux faire koi un double resonateur comme le preconise mr petoin dominique sur le forum d'a cote. Je veux bien regarder les plans ou si tu as un lien


Oui c'est ca, cherche Ska44 sur le forum, le plan est sur son site perso.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 31 Juil 2004 11:24

salut,

je suis tres content du gainclone, apres plusieurs essais celui de platenspeler le gainclown a base de lm1875 me plait bien. toutefois je trouve qu'il ne tient "pas bien mes membranes tres legeres de mes triangles "il y a des variations trop grandes de la membranes desagreables a niveau moyen ou fort. Alors je l'ai branche en sortie de préampli du cambridge a300 de mon frere et la c'est nickel un peu colore certes mais vraiment tres regulier voir lineaire, tres tres doux meme a fort volume.
J'ai deux possibilites soit acheter un cambridge ca tombe bien la partie ampli est en panne (il va servir comme boitier pour un nouveau zenquito)soit essayer de faire un preampli si possible neutre. Je prefere la seconde solution, mais mes connaissances sont trop limitées pour me lancer seul.

L'idee serait donc de faire un preampli economique d'un encombrement tres reduit a base de l'opa627 ou autre adapte pour cet ampli(je sais qu'il y a un post la dessus j'ai du mal).J'ai recupere les samples opa627.
Sur le site de www.platenspeler.com il y a un gainchooser mais je sais pas si c'est ca qu'il me faut
Sur le site de www.decfun.fsnet.co.uk/gainclone6.html il y a un amortisseur de quoi? je sais pas si c'est ca qu'il faut
Enfin j'ai bien pense au preampli de philby il est interessant car il y a un controle de tonalite qui me serait utile pour les dvd d'action mais avant de me lancer je prefere demander votre avis.
Enfin je pense qu'avec cette correction ce gainclone deviendra l'ampli definitif alors d'avance merci de vos reponses. Au fait je l'ai essaye sur les athis de mon frere ca marche tres bien aussi. maxime
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2004 11:29

c'est le gainclone 2 pardon pour decdunfsnet
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2004 22:39

Super ce CR je compte en faire justement pour mes triangles modifiés, genre un 5*2 canaux pour les biamplifier.
Est ce qu on peut regler un gainclone afin de le faire fonctionnner en classe A (en adaptant les rad) c est peut etre evident mais je n y connais rien en ampli :oops:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 31 Juil 2004 23:54

salut
sur le site decdun il parle de son gainclone 2 : il y a des choses polarisees en classe a base d un op ne5534 a 1 euro je crois. Je pense que oui pour la classe a ca doit etre possible mais je ne suis pas le technicien qu'il te faut.
Mais deja la scene sonore est vraiment belle, les voix feminines sont vraiment propres, les voix des hommes sont chaudes pas de sifflantes, aere, detaille doux ou tres clair dynamique selon la source utilise, les timbres me paraissent justes. Mon frere a meme compris des paroles qui etaient "inaudibles" avec sa config actuelle ca chauffe pas il n'y a pas de reglage d'offset delicat pour un novice comme moi pas d'appairage pas besoin dans un premier temps de composants chers il est evolutif a souhait avec un reglage de basse tu peux taquiner le zenquito ca tape moins mais les basses sont profondes et pas baveuses c'est jamais agressif pourtant les tweeters sont des bas de gamme de audax, c'est un peu long a se roder tout de meme il te faut juste un dissipateur minimun correct sinon il coupe (securite) et il tient dans un format genre autoradio a terme il sera cable dans le lecteur cd
Tu sais entre un zenquito en classe a et ce truc de gainclone franchement la difference n'est pas si terrible sauf le prix je trouve, attention je ne dis pas que ca equivaut le zenquito il est different simplement il correspond plus a mes attentes et a mon gout.
Il lui manquait un preampli mais j'avais eu le meme ressenti avec un tda 7294 avec et sans preampli. a 30 franc la puce ou 50 ff si tu as besoin de puissance ou du mute de commutation a l'extinction de l'ampli tu risque rien a essayer
Maintenant il existe multiples versions de ce lm1875 et lm3875 va voir le site www.gainclone.com
je ne cherche meme plus a faire la copie du gaincard mais juste a bidouller un preampli leger avec l'aide de ce forum Merci d'avance a vous tous et a idefixe pour cette trouvaille
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 0:19

guérardo a écrit:Tu sais entre un zenquito en classe a et ce truc de gainclone franchement la difference n'est pas si terrible sauf le prix je trouve, attention je ne dis pas que ca equivaut le zenquito il est different simplement il correspond plus a mes attentes et a mon gout.
Il lui manquait un preampli mais j'avais eu le meme ressenti avec un tda 7294 avec et sans preampli. a 30 franc la puce ou 50 ff si tu as besoin de puissance ou du mute de commutation a l'extinction de l'ampli tu risque rien a essayer
Maintenant il existe multiples versions de ce lm1875 et lm3875 va voir le site www.gainclone.com
je ne cherche meme plus a faire la copie du gaincard mais juste a bidouller un preampli leger avec l'aide de ce forum Merci d'avance a vous tous et a idefixe pour cette trouvaille


Je ne sais pas comment tu fais fonctionner ton zenquito en classe a mais pour avoir mon gainclone dans les oreilles depuis deux semaines à raison de 8 heures par jour, ben je peux te dire que mon zenquito polarisé en classe A est pour moi encore bien devant. Certes le gainclone est une très bon ampli qui plus ait à un budget très doux. Il enterre litteralement bon nombre de production commerciale, mais ma version à base de LM3875 en NIGC (qui pourtant je pense doit se situer dans le haut du panier vu les composants et le cablage mis en jeu), mais le zenquito va plus loin dans tous les domaines sauf peut-être les basses : le gainclone est rond alors que le zenqquito est plus analytique, plus vif et doté d'une scène sonore allucinante couplé à mes Fostex fe168es en Back Horn, un zenquito bien né est vraiment un ampli jors du commun. Maitenant je verais avec l'implantation du buffer tube ce que cela va donner, il y aurait aussi la config IGC à tester ainsi qu'une alim régulée et une architecture monobloc, cependant mon Gc remplit à merveille le rôle que je lui ai attribuer donc j'implante le Valve buffer et j'en reste là.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message