Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 138 invités

Réalisation d' un filtre actif ? (OPA2134 ? )

Message » 16 Juil 2004 20:33

Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juil 2004 22:37

sans compter les condensateurs 'ajustable' de qualité, plus de 10 € piece, 2 à 4 par voie !!

meme avec 1000 € de filtre actif DIY, tu fera jamais mieu qu'un DCX2496 'numerique' à 400€...
Laure.B
 
Messages: 231
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:54
Localisation: GROLANDE
  • offline

Message » 16 Juil 2004 23:00

c ' ettonant, c plutot le contraire en diy en general

je ferais un chiffrage je verrais bien, deja faudrais ke j' ai un schema valable :wink:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juil 2004 0:03

Nicko500 a écrit:
Laure.B a écrit:ben 2 Behringer

en DIY sur 2 voies ok...

mais 5 laisse tomber, prend toi 2 Behringer


vu la simplicité d' un filtre je v pas acheter 3 behringer a 150€ :-?

Image


Ce shéma JMR l'a fait pour moi, car je cherchais un filtre actif à l'époque.
L'avantage est qu'il faut très peu de composants. Et donc qu'il revient trés peu cher. De plus JMR répond très aimablement aux mails...
A mon avis c'est idéal pour débuter car il est possible de faire la réalisation sur une plaquette d'essai, de changer très facilement les fréquences de coupure...

Bien sur ça ne se compare pas à un Behringer...

Acutellement j'ai fait graver des CI pour un filtre paru dans LED que je ferai en même temps que celui là .

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Juil 2004 0:05

Oki merci :)

On ne compare pas ca a un beringher du point du vue qualité de filtrage ou reglages/facilité d' utilisation ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juil 2004 0:25

J'ai déjà joué avec des filtres actifs "à la mano", on modélise sous spice, on ajuste avec quelques potards, c'est amusant et puis on veut passer à une autre pente ou à une autre fréquence et il faut alors jouer de la tresse à désousser ou refaire un CI :evil:

Avec un DCX2496, non seulement le résultat audible est plutôt meilleur mais en plus il suivra sans broncher tous vos kits et vos changements d'humeur sur l'enceinte du moment, avec les preset, on peut même faire un réglage pour CD mal égalisé et un autre pour vrai CD hi fi, on peut aussi faire un réglage pour bas niveau (augmentation de basses et aigues = "loudness") et un autre pour le niveau de tous les jours.
Franchement, ça fait un mois que je joue avec le DCX et c'est vraiment un régal pour tweaker ses enceintes, on peut régler en temps réel, dans son fauteuil, la pente, la fréquence de coupure, le type de filtre, on peut régler la phase, le retard de ligne, le gain, on peut égaliser, on peut faire de l'égalisation dynamique (augmenter le grave quand le niveau est bas par exemple) et tout ça sans détérioration audible du signal, bref le rêve pour 430€, avec un seul DCX on peut régler aux petits oignons une paire de trois voies, il y a six sorties assignables à volonté (on peut sommer gauche et droite vers un sub par exemple etc.)

Un achat à conseiller sans modération, les CI de filtrage actif à base d'AOP sont hélas en question face à ce type d'outils...Linkwitz fait grise mine mais en pratique c'est comme ça ! :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2004 10:24

Hum, ok je crois que tu as bien résumé :oops: :lol:

c incomparable quoi :-?

seulement j' ai pas 430€, donc v tester un petit en diy ... ca m' occupera, ca m' aidera a maitriser pspice et pis qd je serais grand et riche je prendrais un vrai produit fini :wink:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juil 2004 10:26

Nicko500 a écrit:Hum, ok je crois que tu as bien résumé :oops: :lol:

c incomparable quoi :-?

seulement j' ai pas 430€, donc v tester un petit en diy ... ca m' occupera, ca m' aidera a maitriser pspice et pis qd je serais grand et riche je prendrais un vrai produit fini :wink:

Oui sauf qu'on dépense rapidement une centaine d'euros avec des essais DIY en filtrage actif (plaquette d'essai, alim symétrique, amplis ops, potards, câble etc.)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2004 10:28

Donc tu pense que ca ne vaut pas le coup du tout ?

edit: c la meme chose que celui la mais en numerique, la diff de prix est enorme !
SUPER-X PRO CX3400 http://www.behringer.com/CX3400/index.cfm?lang=ENG
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2004 14:01

J ai fait un filtre actif pour du biamp de qualité y a 3 ans et ca ma couté dans les 150 euros voir plus mais tu peux t en tiré pour bcp moins je pense (30 euros pour l alim et prend des ampli op qui n on pas besoin de condo) et c est galere de changer les composant a chaque fois pour regler les frequences de coupure
mais ca n a ni la qualité ni la polyvalence des filtres numerique (le reve question filtrage) et si je devait je le refaire je garderai plutot ma tune pour m en payer un meme si c est plus chere
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 19 Juil 2004 14:15

Ok donc l' avis est unanime les filtres actifs DIY ca sux :lol:

Bah je clique un peu sous ORCAD, j' essaye de faire des simus mais c une usine a gaz ce logiciel :o
Au moins je saurais m' en servir pour des choses utiles apres :p

Je ne passerais surement pas a la realisation :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2004 15:36

Si tu as deja une plaque d essaie et une alim (+-15V environ) tu peu essayer voir ce que ca donnera avec un filtrage numerique plus tard, mais si c est ca ou rien alors fait le, ca reste tres superieur au filtrage passif selon moi
passif<<<actif analogique<<actif numerique
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 19 Juil 2004 17:13

yep je v simuler, voir les composants et si c pas trop cher je tenterais

sinon bah j' attendrais d' avoir une enceinte en 3 voies mais c pas demain la veille :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2004 20:45

Effectivement, apres des dizaines de simulation et de tests de schemas differents, un filtre actif reglable c plus ou moins impossible a faire , en tout cas a mon niveau donc je vais rester sur un filtre -24db "classique".

Par contre pour le choix de l' AOP je ne sais pas trop encore.
J' ai entendu parler du OPA2604 qui a l' air vraiment pas mal :

http://www.tkhifi.com/datablade/opa2604.pdf

Mais c' est jsute un double, j' aurais preferé un quadruple AOP et si possible moins cher ( ~4€ le 2604 chez reichelt)

Connaissez vous une reference particulierement appliquée au filtre actifs ?
Pour les condos je compte utiliser des MKT 5% a ~0.15€ piece
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2004 0:18

personne pour me repondre ? :cry:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message