Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi un DAC dans le lecteur...?

Message » 16 Juil 2004 23:07

Pourquoi les convertisseurs num/analog. sont t'ils placés dans les lecteurs CD ?
Pourquoi pas dans l'ampli avec un transport par coax numérique ?
Question toute bête à laquelle je ne trouve pas de réponse spontanément.
Y a t'il une raison particulière, celà intéresse t'il les performances ?
Ou est ce un héritage pré-ère numérique ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 16 Juil 2004 23:45

plop !

je tente une explication : à l'origine, ie avant le numérique, toutes les sources étaient analogiques (ou tout au moins les sources grand public) et les amplis n'avaient donc pas de convertisseur numérique -> analogique.
Quand les lecteurs cd sont apparus, pour qu'ils puissent toucher le plus large public nombre, il a fallu trouver un moyen de convertir les les signaux en numériques : comme ça, pas besoin de changer l'ampli, ce qui permettait une diffusion plus grande des lecteurs cd !
du coup, les convertisseurs sont restés dans les platines ....

voilà, je ne vois pas d'autre explication !

qui dit mieux ?

blin
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2004 0:18

blinitz >

c'est cohérent 8)
900cbr555
 
Messages: 135
Inscription Forum: 14 Déc 2002 15:22
Localisation: Belgique (verviers)
  • offline

Message » 17 Juil 2004 0:55

C'est très cohérent ....

Et j'ajouterais peu être une chose, vrai ou fausse ?! il vaut mieux éviter autant que cela est possible de faire cohabiter électronique de puissance (parasitage, grosse alim, etc ...) avec électronique de gestion !!

C'est d'ailleur aussi l'un des points que l'on voit souvent revenir dans les match ampli+pré-ampli contre ampli intégré que ce soit en hifi ou hc.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Juil 2004 8:51

Et ben voilà, merci pour vos réponses dont je n'avais que les ébauches. :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Juil 2004 9:45

Salut, quelques autres pistes, vite fait.
PS: comme je ne connais pas ton niveau, désolé si les rappels sont basiques.
Pourquoi les convertisseurs num/analog. sont t'ils placés dans les lecteurs CD ?

Là tu parles des lecteurs CD intégrés, car il y a aussi des lecteurs CD en deux boîtes: le transport qui contient la mécanique et la démodulation du CD en numérique (+ horloge maître), et le convertisseur qui contient le filtrage numérique (upsampling etc...), le circuit DAC (digital to analog) proprement dit, l'étage analogique de sortie (avec filtrage analogique).
Pourquoi pas dans l'ampli avec un transport par coax numérique ?

Cà existe aussi, dans les amplis home-cinéma auquel est relié le lecteur de DVD/CD en numérique.
Question toute bête à laquelle je ne trouve pas de réponse spontanément.
Y a t'il une raison particulière, celà intéresse t'il les performances ?
Ou est ce un héritage pré-ère numérique ?

A une époque (10 ans?) les audiophiles préfèraient systématiquement les transports+convertisseurs séparés car il n'y avait pas de haut de gamme en lecteur CD intégré, ou en tout cas pas de choix. D'autre part les boîtes séparées permettent d'éviter de polluer l'alim du DAC par l'alim des circuits de lecture (en gros quand on "tire" sur les circuits d'asservissements pour le suivi de piste d'un CD un peu limite par exemple, la tension de référence du DAC ne doit pas varier).
Mais la donne a changé aujourd'hui, puisqu'on trouve maintenant de très bon lecteurs intégrés, parfaitement conçus pour éviter ces problèmes de pollution interne, et avec une horloge soignée.
Techniquement les intégrés ont ma préférence pour la hi-fi pointue puisqu'on évite ainsi les soucis de transport du flux numérique et de récupération d'horloge (le protocole actuel "mélange" les signaux d'horloge aux données au lieu de les transporter sur des paires séparées, etc...). Les cables numériques entre transport et DAC auraient d'ailleurs un "son" perceptible si on les change, à en croire les audiophiles équipés de convertisseurs séparés, ce qui prouve bien qu'il y a un problème :wink: :wink:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2004 0:07

C'est simple, pour lire un CD, il faut un convertisseur. Donc si on vend des platines sans convertisseur, elles ne peuvant pas lire les CD !
Qui au début du CD aurait voulu d'un lecteur CD s'il avait fallu en plus racheter un ampli pour le faire fonctionner ?

De plus, GBo, techniquement tu as raison. Dans un lecteur de CD intégré, un seul oscillateur règle la cadence de lecture numérique et la cadence de conversion en analogique.
Avec un convertisseur extérieur, l'oscillateur du convertisseur doit être partiellement asservi à celui du lecteur, ce qui impose de lourds développement techniques, le DAC étant censé à l'origine piloter la vitesse de rotation du moteur du CD, ce qui est impossible avec un convertisseur extérieur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message