Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

découplage ampli à tubes

Message » 19 Juil 2004 17:01

je voudrais savoir s'il étais judicieux de découpler ce genre d'ampli.
il repose sur une tablette en granit de 3cm d'épaisseur.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Juil 2004 17:27

Je vais te donner des informations pompées sur un vieux hors série de Prestige Audio Vidéo.
Fais en ce que tu veux.
Les électroniques à tubes sont relativement sensibles aux effets microphoniques, déclenchés par une très légère mise en vibrations des filaments et des grilles.Ce phénomène microphonique se traduit à l'écoute par un léger effet de halos dans le médium aigu, les notes paraissent moins bien détouréesavec un sentiment de fausse réverbération répétitive permanente.Découpler des électroniques à tubes par des pointes ne fait qu'accentuer ce phénomène avec même parfois un sentiment de déséquilibre tonal vers le haut-médium aigu.Par contre, un support lourd, découplé par des matériaux amortissants demi sphère en polyuréthane ou silicone, apporte une grande neutralité, avec une sensation d'excellente assise dans le grave, très dynamique.

Donc en gros, tu mets des balles de squash, coupées en 2 sous ta plaque de granit.C'est la traduction du texte :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:27

Salut
J'ai un preamp a tube, et bien moi , pour le decouplage, j'ai mis des billes/coupelle(JLD)-> gain indeniable.
Ensuite, j'ai mis des ttubes dampers, hé bien la, je dois dire que j'ai vraiment senti le changement ; tout en mieux, sur tout le spectre.
Ce qui m'as le plus choqué , c'est le grave, il est devenu si tendu(par rapport a avant, pour ceux qui cherchent la petite bete :wink:) , que j'ai l'impression qu'il manque des basses desfois, si tu comprends ce que je veux dire.
Voila, une facon pas cher d'ameliorer ses electroniques.

a+
Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:25

acmalko a écrit:Donc en gros, tu mets des balles de squash, coupées en 2 sous ta plaque de granit.C'est la traduction du texte :wink:


Heu j'ai un gros doute là , car le poids de la plaque de granit plus celui de l'ampli a mon avis la balle de squash elle va pô bien aimer :-?

Perso je te conseillerai plutôt de confectionner des plôts avec du silicone :wink:

Tatane a écrit:j'ai mis des ttubes dampers


Intéressant ça , quel modèle , quel prix , un lien éventuel :o

Sinon a essayer et pour pô cher des joints toriques pour robinets tu peux t'amuser a en mettre un ou deux par tube ....... :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:39

Un tube microphonique l'est par "construction" (ou défaut de)
, cf triple micas sur des tubes dits robuste pour l'armée ou les 12a..7 chinois pour diminuer les vibrations (ou sensibilité aux)

Mettre des tube dampers peut, à la rigueur, atténuer un peu,

Un support, je ne vois pas comment ?
Si un ampli se comporte comme un "diapason", ie il vibre, in situ dans un local d'écoute, sur n'importe quelle étagère :
il faut peut-être le balancer ?

Un bon tube microphonique est un tube posé par terre, écrasé par une paire de DocMarten's 8)
Dernière édition par Emile le 20 Juil 2004 11:52, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:41

pépi a écrit:
Tatane a écrit:j'ai mis des ttubes dampers


Intéressant ça , quel modèle , quel prix , un lien éventuel :o

Sinon a essayer et pour pô cher des joints toriques pour robinets tu peux t'amuser a en mettre un ou deux par tube ....... :wink:

@+

Chris 8)


Effectivement, on dit des tubes dampers, mais ce sont des joints toriques :wink: , bien sur audiogon et ebay , y a plein de modeles, mais les toriques marches trés bien.
Moi j'en ai pris 16 sur audiogon. j'ai trois tubes dans le preamp, j'en ai mis 5 par tubes.
J'ai constaté une difference entre 3 , 4 et 5.Apparement, plus on en met mieux c'est :wink:
J'ai vu aussi des sortes de chemises en kevlar ... sur audiogon, mais 4 pour $60 , ca fait un peu chers :evil:

Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:45

Emile a écrit:Un support, je ne vois pas comment ?


Bin l'ami Tatane a l'air de dire le contraire :o

J'ai un preamp a tube, et bien moi , pour le decouplage, j'ai mis des billes/coupelle(JLD)-> gain indeniable.


Les mystères de la Hifi :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:51

Salut pépi ;-)
C'est sûr, les fans comme nous, on n'est pas loin de la secte :lol:
il nous faudrait tous une bonne cure de desintox ;-)!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:59

Emile a écrit:Salut pépi ;-)
C'est sûr, les fans comme nous, on n'est pas loin de la secte :lol:
il nous faudrait tous une bonne cure de desintox ;-)!


+ 1000 :lol: :lol: :lol:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 13:11

Salut à tous,

j'ai ajouté un petit bourrelet de "Patafix" entre base et bulbe des VT231 (beaucoup plus microphoniques que les 300B), et posé l'ampli sur une plaque de granit de 30Kg découplée du sol par des Stabren.

Je pense que l'effet microphonique direct "vibrations de l'air/tubes" est négligeable devant les couplages "vibrations de l'air/chassis" & "vibrations du sol/chassis".

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:19

pépi a écrit:
Tatane a écrit:j'ai mis des ttubes dampers


Intéressant ça , quel modèle , quel prix , un lien éventuel :o

Sinon a essayer et pour pô cher des joints toriques pour robinets tu peux t'amuser a en mettre un ou deux par tube ....... :wink:

@+

Chris 8)


Si j ai bien compris, les "tubes dampers" c est un genre de pastille que l on place sous les tubes pour limiter les vibrations? c est bien ca? :roll:

Un lien serait simpa pour pouvoir se faire une idée sur la chose :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2004 15:25

merci pour vos réponses, je vais essayer d'envoyer une photo du meuble+ampli.
c'est quoi alors exactement les dampers?

je pensais également placer quelque chose entre l'ampli et la plaque de granit,cette dernière etant posée sur
le meuble fait en tube caré de 30/30 rempli de limaille de plomb.
Fichiers joints
platine cd 002.jpg
(392.77 Kio) Téléchargé 163 fois
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 20 Juil 2004 15:43

Si j ai bien compris, les "tubes dampers" c est un genre de pastille que l on place sous les tubes pour limiter les vibrations? c est bien ca?


non pas sous mais autour du tubes !

d'ailleur les joints toriques sont parfait pour ca , surtout pour essayer car tous les tubes ne sont pas egaux devant ce phénomene de vibration
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 16:02

ok,ces joints toriques ils sont en quelle matière?

en ce qui concerne les patins straben, on peut les mettres entre l'ampli et la plaque de granit?
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 20 Juil 2004 16:06

à essayer aussi ce petit accessoire pour réduire les vibrations
Image

moi je m'en servais sur ma batterie comme içi
Image

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message