Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Google [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer l'accoustique d'une pièce

Message » 19 Juil 2004 19:23

J'ai emménagé dans un nouvel appartement et l'accoustique est une catastrophe avec le placo.
Je suis allé en magasin de bricolage et il y a pas mal de truc de proposé: Fibre de verre, latex, liège etc...

Quelles sont d'après vos expériences et techniquement les solutions les plus interressantes et pas forcément les plus ruineuse?

Merci
Michel
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:29

Il faut allier "acoustique" et "décoration" => rideaux, tapis par exemple judicieusement disposés... mais dis-nous un peu plus sur tes pb.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:37

Pour l'instant, les murs sont brut en placo donc ça réverbère pas mal


Et question déco Madame ne veut pas transiger, pas de gros rideau qui bouffent de la lumière, pas de tapis ni moquette plein d'acariens et galère a nettoyer.
Peu de mobilier , car ça surcharge la pièce, donc je ne vois qu'un traitement mural avant de poser le papier peint !

A moins que je change de bonne femme, ça c'est une idée ! :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:43

Dernière édition par mpoun le 19 Juil 2004 19:48, édité 1 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:46

Salut,

souvent la 1ère étape consiste à virer sa femme !
Ca laisse ensuite toute latitude à une décoration en rapport avec la fonction de la pièce.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:59

:cry: :lol: :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 20:00

AlexLaBerlu a écrit:... souvent la 1ère étape consiste à virer sa femme !...


Doucement, doucement...

D'abord, des arguments : "le parquet ça s'use, le carrelage c'est froid, un tapis c'est joli"
Ensuite, hausser le ton, montrer les gros bras : "tu la veux celle-là ?"
Enfin seulement, la virer...

Y a une procédure, on est pas des sauvages :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 19 Juil 2004 23:13

charlesBis a écrit:Y a une procédure, on est pas des sauvages :wink:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Faut dire que si elle n'aime pas les rideaux, la moquette, les tapis et les meubles, c'est pas gagné!!!

Si ça empire, la fuite me semble approprié (aller acheter des allumettes, le soir, son ampli sous le bras avec l'air dégagé, a sauvé des générations d'audiophiles brimés :lol: :lol: :lol: )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2004 23:33

Bon est ce que quelqu'un à une aut femme à me proposer !

Mignonne, qui l'ouvre pas trop, sachant bien faire la cuisine, le ménage et la bagatelle
Envoyez les photos

Trève de plaisanterie, personne a essayé des plaques de lièges, fibre de verre, latex, polystyrène, au autre ?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juil 2004 23:35

Si elle aime les rideaux, mais pas les gros draps de grand-mère qui bouffe toute la lumière, et les meubles il en font mais point trop, ça bouffe de la place, les tapis, c'est des nids à poussières et à ptite bèbèttes
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juil 2004 23:51

On peut utiliser certaines plaques de polystyrène qui sont intéressantes pour le plafond (va voir sur mon site), des plaques de liège à certains endroits de la pièce (ou sous le papier peint), des stores lamelles en bois pour casser les reflexions des vitres, un tapis (ça se nettoie, un tapis et certains sont traités anti-acariens), et un minimum de mobilier pour obtenir une acoustique semi-réverbérante et éviter le syndrome du flutter echo et des parois parallèles.

PS Pour les filles, y en a 4 milliards dans les rues en ce moment. En trouver, c'est jamais le problème, c'est trouver la bonne qui est problématique... :wink:
Perso j'ai trouvé une waf compatible mais j'ai beaucoup cherché :lol: :lol: :lol:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juil 2004 1:24

Si elle ne supporte aucune déco lourde, du (très) gros crépi blanc, ça devrait passer.
Le problème ce ne sera plus le WAF, mais le MAF, parce que c'est toi qui vas te taper le crépissage de toute la pièce :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Juil 2004 7:26

Les matériaux insonorisants de type lège ou polystyrène ne sont efficaces qu'à partir d'une certaine épaisseur (le liège déco en rouleau ou plaques de quelques mm d'épaisseur a une incidence quasi nulle). Il existe des trucs spéciaux pas trop couteux en rouleau, qui peuvent ensuite êtres peints ou enduits de crépis, à voir chez les pros du bâtiment. Chez les pros de l'acoustique, la note sera vite élevée.

Le grand tapis, sur sol carrelé, reste un des trucs les plus spectaculaires. Par rapport à de la moquette, cela présente quand même l'avantage de pouvoir être facilement ôté, aéré, battu, nettoyé, voire remplacé. Il ne faut pas non plus se polariser sur la faune acarienne s'il n'y a pas d'allergie dans la famille (on en a plein son lit de toute façon) :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 20 Juil 2004 8:14

Ce qui est inquiétant, c'est le placo. En général, ce type de cloison vibre et absorbe les basses tout en ajoutant des choses asses vilaines. Pas facile à neutraliser sauf si on en superpose plusieurs épaisseurs.

Tant que l'on cogne sur un mur et qu'il résone, il y a du soucis à se faire.

Evidemment, l'absorption générée par le placo peut tomber assez bien mais c'est un gros coup de chance. Pour ceux qui rendent visite à Espace Cinéma, demandez leur ce qu'ils pensent du placo.

Doubler ou tripler l'épaisseur du placo (ou une feuille de plomb entre deux épaisseurs de placo ou bois, plomb, placo (j'en passe...) n'est qu'une question de courage et autant en profiter pour rendre les murs non parallèles, ce qui réduira les risques de flutter echo.

Il ne faut pas rechercher une réverbération trop basse. Pour une pièce de 80 m3, une valeur tournant autour de 0.35 à 0.4 seconde donne pas mal de vie. Le tout est de bien contrôler tout cela.

Par expérience, je préfère ajouter des formes diffractantes que des matériaux absorbants. Quelqu'un a parlé du crépis et il a raison (si ce n'est pas du plastique mais un produit poreux).

Pour résumer :

- des murs bien renforcés et le moins parallèles possible
- du crépis le plus grossier possible (fin, il n'agit que dans l'aigu et plus gros, il descend jusqu'au haut-médium).
- des tableaux aux murs (de valeur ou pas car cela ne joue pas directement sur le son (c'est toujours cela de gagné) pour le médium
- des petits meubles, lampes etc..^pour le bas médium

et pour le grave, on va brûler un cierge mais le renforcement des cloisons et aussi la chasse aux corps creux restent des éléments favorables. Après on corrige les problèmes (je ne dis pas : donner une correction à madame).

Bon courage mais tout cela ne coûte pas trop cher.

Un sol en carrelage sans tapis : le mieux est d'acheter un casque.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message