Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Hifi: Primare SPA20 (compare a Pathos New Classic One)

Message » 19 Juil 2004 17:30

Bonjour,

Ayant eu comme idée saugrenue un beau matin en me levant :D de vouloir changer mon install purement Hifi en install HC qui fonctionnerait aussi bien en Hifi, je suis allé procéder à une écoute du Primare SPA20 (rappel : Intégré HC 5x100W au prix public de 3000euros).
Donc je suis allé tester le SPA20 samedi aprem, et j'ai fait des comparaisons sur place avec mon ampli actuel Pathos New Classic One que j'avais amené pour l'occasion (ainsi que mes CD avec des morceaux sélectionnés dont j'ai l'habitude, que de la musique acoustique avec parfois des voix)

J'ai fait toutes les écoutes avec un excellent lecteur DVD de marque AED a environ 8000euros pour la source :roll: , et des enceintes Bruno Henry 200 (a 1500 euros la paire, assez équivalentes à mes JMR Cantabile je pense au niveau gamme /rendu ). Le AED était connecté en analogique au Pathos, et en numérique au Primare afin de tester le Primare avec ses convertisseurs, et puis pour faciliter aussi le passage de l'écoute comparative du Primare <-> Pathos.

Ben le Primare s'en tire vraiment très bien :) : profondeur et spatialisation, finesse, descente dans le grave (peut-être un poil moins que le Pathos), dynamisme et pêche a en revendre ... bref il est plein de qualités. Par rapport à mon Pathos qui est un hybride (pre-amp a lampes, amp a transistors, 2x70W) stéréo, ça se vaut vraiment. Ils sont aussi fins tous les 2, le Primare étant un peu moins "rond" que le Pathos, et peut-être un peu plus dynamique /sec (en fait c'est un peu lié). En fait, je pense qu'il faut faire un peu attention au mariage du Primare avec des enceintes assez neutres et pas trop portées sur les aigus, sinon ça pourrait éventuellement devenir fatigant a l'écoute, selon les musiques. Le Pathos étant plus tolérant (j’arrive a écouter chez moi pendant de longs moments des trompettes bouchées/ Saxo soprano, et autres instruments un peu agressifs sans aucune fatigue a l’écoute). Mais bon a mon avis avec les Cantabile, le Primare doit très bien marcher.

Sinon il y a quand même une autre option qui m'interpelle un peu même si elle semble moins HDG, c'est le dernier Rotel RSX-1056 a 2000 euros prix public. Ca fait plusieurs articles très positifs que je lis sur cet appareil, ou il est dit qu'il est vraiment bien placé en écoute Hifi "timbres justes, dynamisme, spatialisation, finesse, etc. ..." et ça donne donc aussi a réfléchir même si je doute quand même qu’il arrive au niveau du Primare ou de mon Pathos...

Voilà …
A bientôt
Fred.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 17:53

fboss a écrit:Sinon il y a quand même une autre option qui m'interpelle un peu même si elle semble moins HDG, c'est le dernier Rotel RSX-1056 a 2000 euros prix public.


:o :o

Pourquoi ? Il faut forcément être équipé HDG pour écouter de la musique :o :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Juil 2004 17:57

boudZe a écrit:
fboss a écrit:Sinon il y a quand même une autre option qui m'interpelle un peu même si elle semble moins HDG, c'est le dernier Rotel RSX-1056 a 2000 euros prix public.


:o :o

Pourquoi ? Il faut forcément être équipé HDG pour écouter de la musique :o :roll:


Non pas forcement, c'est juste que comme je le dis au debut de mon CR, je cherche un ampli integre HC qui marche aussi bien que mon Pathos en Hifi, donc sans taper dans une certaine gamme ca va etre dur dur ...
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:07

fboss a écrit:le Primare étant un peu moins "rond" que le Pathos, et peut-être un peu plus dynamique /sec (en fait c'est un peu lié). En fait, je pense qu'il faut faire un peu attention au mariage du Primare avec des enceintes assez neutres et pas trop portées sur les aigus, sinon ça pourrait éventuellement devenir fatigant a l'écoute


et bien ayant eu la meme demarche que toi j'avais vite laissé tombé car j'avais trouvé ce Primare bien sec avec des aigus très fatiguant. Dans la lignée des entrées de gamme de la marque d'ailleurs. Comme quoi tout est une question d'association. Pour info j'avais essayé avec différentes enceintes dont les Sonus Faber Cremona, avec une petite recherche tu dois pouvoir retrouver le post....

allez c'est ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29706618&postdays=0&postorder=asc&highlight=spa&start=15

dans la meme philosophie il y a les THULE AV100 et 120 a essayer, ca ne devrait pas être sec du tout :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2004 20:02

Salut,

de la secheresse à la lourdeur... mon coeur balance !

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 20:16

Damned a écrit:
et bien ayant eu la meme demarche que toi j'avais vite laissé tombé car j'avais trouvé ce Primare bien sec avec des aigus très fatiguant. Dans la lignée des entrées de gamme de la marque d'ailleurs. Comme quoi tout est une question d'association. Pour info j'avais essayé avec différentes enceintes dont les Sonus Faber Cremona, avec une petite recherche tu dois pouvoir retrouver le post....

allez c'est ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29706618&postdays=0&postorder=asc&highlight=spa&start=15

dans la meme philosophie il y a les THULE AV100 et 120 a essayer, ca ne devrait pas être sec du tout :wink:


Et dans ta demarche tu as fini par garder les ensembles Stereo et HC séparés ?

Oui le Thule AV120 je l'ai écouté une fois, mais difficile d'en parler car pas eu moyen de le comparer vraiment a quoi que ce soit (je ne connaissais pas la musique, ni la source, ni les enceintes). Peut-etre je vais essayer d'aller tester le Thule et le comparer avec mon Pathos. Enfin si j'aime le Thule ca serait alors plutot le AV100 que le AV120 trop cher.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 20:51

Salut et merci pour ce CR qui m'intéresse au plus haut point. :wink:
Juste une petite question (pour le moment) : n'est-il pas regrettable que le SPA20 ne soit pas équipé d'une entrée symétrique alors que le lecteur DVD30 est lui équipé d'une telle sortie ?
Ce point me fait hésiter.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2004 20:58

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

de la secheresse à la lourdeur... mon coeur balance !

Amicalement.


oui mais est-ce que le Thule est plus lourd que ce que le Primare est sec ?? :D
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 21:06

Pyjam a écrit:Salut et merci pour ce CR qui m'intéresse au plus haut point. :wink:
Juste une petite question (pour le moment) : n'est-il pas regrettable que le SPA20 ne soit pas équipé d'une entrée symétrique alors que le lecteur DVD30 est lui équipé d'une telle sortie ?
Ce point me fait hésiter.


Perso ca ne me derrange pas car si je prends le Primare, ca sera plutot pour utiliser ses convertisseurs donc entrée numerique essentiellement. Mais si tu as un super lecteur CD avec sorties symetriques, effectivement ca peut etre dommage de ne plus pouvoir en profiter.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2004 22:00

Le lecteur Primare DVD30 a des sorties analogiques symétriques (2 canaux) mais aussi une sortie numérique symétrique. Pourtant leur ampli HC n'a pas d'entrée numérique symétrique. :-? Pour le moins, je dirais qu'ils manquent de suite dans les idées chez Primare. Ou alors, ils ont l'intention de sortir prochainement un nouvel ampli HC. :-? Ou alors, je n'ai pas tout compris... ce qui est le plus probable, en fait. :oops:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2004 23:20

fboss a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Salut,

de la secheresse à la lourdeur... mon coeur balance !

Amicalement.


oui mais est-ce que le Thule est plus lourd que ce que le Primare est sec ?? :D


c'est effectivement la bonne question à se poser :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 0:27

Pyjam a écrit:Le lecteur Primare DVD30 a des sorties analogiques symétriques (2 canaux) mais aussi une sortie numérique symétrique. Pourtant leur ampli HC n'a pas d'entrée numérique symétrique. :-? Pour le moins, je dirais qu'ils manquent de suite dans les idées chez Primare. Ou alors, ils ont l'intention de sortir prochainement un nouvel ampli HC. :-? Ou alors, je n'ai pas tout compris... ce qui est le plus probable, en fait. :oops:


y'en a sur le pre amp HC.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 0:32

Le pré-amp SP31 à 4000 euros ? Certes, certes... :-?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2004 0:35

Pyjam a écrit:Le pré-amp SP31 à 4000 euros ? Certes, certes... :-?


avec une source à 3000€, un pre amp à 4000 ne me semble pas une abération.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message