Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, djeudo, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, williamrick et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

que pensez vous de bose

Message » 19 Mai 2004 12:49

Bon, voilà mon avis perso sur Bose.

Cela fait 14 ans que je possède des biblios 205 qui étaient branchées sur un ampli Kenwood stéréo de base. Je peux vous affirmer, et cela va en étonner beaucoup (encore des gens qui ne les ont pas écoutées !), que le son est vraiment excellent et écrase la majorité des enceintes dans cette même gamme de prix (je les ai payées 2000F la paire à cette époque, chez un pousseur de cartons...). Et de très très loin ! J'irais même plus loin en disant que je les préfère à des colonnes 3 fois plus chères... Sur cette association, les timbres sont agréables, plutôt neutres et les registres très cohérents. J'ajoute à cela une belle dynamique. Ce que je leur reproche, c'est un aigu un peu fatiguant après deux, trois heures d'écoute, et des graves un peu légers (mais ce sont des biblio !).
Autre reproche, le système de séparation des voix (grave devant, aigu sur le côté, ce qui n'est pas des plus astucieux pour une pièce classique).

Evidemment, j'ai maintenant voulu passer à autre chose avec des colonnes B&W, mais je garde mes Bose que je mettrai peut-être temporairement en surround de ma future installation HC.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mai 2004 13:04

laurent94 a écrit:et cela va en étonner beaucoup (encore des gens qui ne les ont pas écoutées !)
Laurent


Le titre du thread, c'est que pensez-vous de Bose et pas que pensez-vous
des biblios 205 de Bose. Alors c'est vrai que j'amalgame Bose à son
mauvais produit, le pack acoustimass que j'ai écouté et qui est une
vraie daube. Maintenant, certains constructeurs ont choisi (ils ont les
compétences aussi) de ne pas faire de merde comme l'acoustimass.

Ensuite, Ronan nous a raconté comment Bose fait pour vendre ses produits,
c'est assez édifiant. Donc oui, pour beaucoup d'entre nous, Bose,
c'est de lame...
raoudoudou
 
  • offline

Message » 19 Mai 2004 13:13

raoudoudou a écrit:
laurent94 a écrit:et cela va en étonner beaucoup (encore des gens qui ne les ont pas écoutées !)
Laurent


Le titre du thread, c'est que pensez-vous de Bose et pas que pensez-vous
des biblios 205 de Bose. Alors c'est vrai que j'amalgame Bose à son
mauvais produit, le pack acoustimass que j'ai écouté et qui est une
vraie daube. Maintenant, certains constructeurs ont choisi (ils ont les
compétences aussi) de ne pas faire de ***** comme l'acoustimass.

Ensuite, Ronan nous a raconté comment Bose fait pour vendre ses produits,
c'est assez édifiant. Donc oui, pour beaucoup d'entre nous, Bose,
c'est de lame...


Tu as tout à fait raison, mais je pense que c'est également intéressant de donner un avis sur un modèle particulier. Le danger est de généraliser une opinion sur une marque suite à une mauvaise écoute sur un modèle particulier (acoustimass par exemple).

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mai 2004 14:23

Je viens mettre aussi mon grain de sel en tant que futur ex-possesseur d'enceintes Bose.
En effet, je me suis payé une paire de biblio 301 sérieIII en 97 associé à un ampli HC Yamaha RXV-390 et une platine CD Aiwa XC-300 (sony rebadgée).

A l'époque, j'ai fait quelques écoutes et il n'y avait pas grand chose dans mes tarifs. J'avais 2000 à 3000FF pour l'achat de mes enceintes et je lorgnais sur les colonnes Jamo Studio 180. Après écoute de ces dernières, je fut très déçu par un son très fouilli manquant de détail dans l'aigu et de propreté dans le grave.
Ma deuxième écoute fut les Bose 301 qui étaient affichées à 3490FF la paire. J'ai été réellement scotché par la comparaison avec les Jamo. Beaucoup d'aération, la scène s'est incroyablement élargie, le son a emplit le petit auditorium. Les cordes de guitare me semblait beaucoup plus réalistes et le grave avait un impact prodigieux au vu de la taille des enceintes.
Le reste des enceintes de différentes marques avaient des prix commençant à 4000FF donc hors budget...

Bénéficiant d'une remise sur les Boses, je me suis laissé tenté et je suis resté ravi avec cette configuration pendant 5 ans.

Un ami avait une platine CD philips hdg, un ampli stéréo Sansui et une paire de grosses biblios JM-Lab Opal 20 et je pu comparer nos système.
Je du me rendre à l'évidence, ma configuration avait un rendu spectacle adapté à mes gouts trip-hop, techno, metal et surtout en HC avec émotions garanties même sans caisson! mais cela manquait cruellement de réalisme sur du classique ou du Jazz...

Après cette brêve déception, je me décida à passer au Dolby Digital en passant par l'achat d'un ampli Yamaha RXV-420.
J'ai perdu en chaleur et en basse par rapport au RXV-390 mais gagné en précision et en propreté en récupérant par la même occasion une certaine acidité de l'aigu rapidement désagréable (surtout en utilisant le DAC de l'ampli pour les CD...).
La bande soin de Fight Club est un de mes meilleur souvenir sur ce système.

Puis récemment, je me suis décidé à changer de philosophie pour monter en gamme. L'ajout d'un ampli de puissance stéréo DIY 2*60W forte capacité en courant à base de TDA7294 a déjà grandement amélioré mes écoutes stéréo. Je l'ai doté ensuite d'une platine universelle Denon 2200 et d'un préampli HK Signature 1.0
Le yamaha RXV420 n'est plus utilisé pour l'écoute CD et le système est transfiguré.
On pousse les Boses dans leur derniers retranchement et on se rend compte qu'elles se débrouillent pas si mal les bougresses pour peu qu'il y ait du monde derrière.
Les grave est ferme, l'aigu détaillé mais l'agressivité a disparue, c'est doux et agréable, le medium claque bien comme il faut et les voix sont chaudes. Rien ne fatigue même après quelques heures d'écoute.
Le son a de la matière et une impression Haut de gamme se fait désormais sentir.

Bref, au final j'ai tout de même commandé une paire de biblio clone des Red Reose Rosebud2 de chez Mark Levinson (pas encore reçu) qui vont venir remplacer les Bose pour une plus grande homogénéité du système mais je dois avouer que je ne regrette pas cette achat de 97!

Ayant du mal à revendre mes Bose je me suis même décidé à les garder en enceintes latérale pour le home-cinema exclusivement. Et puis il faut avouer que leur membranes papier (pour tous les HP) donne un son auquel on s'attache!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

que pensez vous de bose

Message » 20 Juil 2004 7:28

Bonjour, je crois avoir une bonne expérience sur quelques modèles de cette marque aussi je me permet d'en faire profiter ceux qui en ont besoin.

Pour moi assez peu de modèles de cette marque ont retenus mon attention.
- Il y a les modèles de type pro apparentés aux 901 qui donnent de très bon résultats dans le contexte du live.
- Il y a le modèle 901 que j'ai utilisé pendant près de 20 ans et dont la suspension des membranes se dégradent au cours du temps. Ce modèle comporte un filtre actif qui remplace le correcteur de réglage de la tonalité traditionnel, il permet de redresser la courbe de réponse des 9 HP large bande des 901. Il est à placer entre la section préampli et ampli ou au niveau des lines in et out du K7 mais là attention aux problèmes de saturation. Pour éviter les difficultés il vaut mieux disposer d'un ensemble séparé ampli-préampli ou d'un intégré muni de ponts entre la section préampli et la section ampli. Les enceintes sont à positionner avec attention pour essayer de conserver un effet stéréo.
L'ampli doit être dynamique sans agressivité et très neutre ( Nad par exemple ) et la puissance pour les séries IV, V et VI doit être d'environ 35 W RMS pour 30 m².
Les sources et les cables doivent être adaptés.
Le résultat est en principe impressionnant, dynamique sur toute la bande passante et sans raisonnances désagréables. Les timbres par contre manquent un peu de richesse par rapport aux systèmes actuels. Le bas médium est sans amphase (c'est des petits HP). Le son peut être qualifié de live sans idée péjorative, il s'agit ici d'un son dynamique avec des aigues et des basses réalistes. Pour en finir on ne s'ennuie pas et quelque soit le type de musique. On peut écouter éventuellement avec beaucoup de volume sonore sans fatigue.
- Dans le registre hifi les autres modèles de cette marque sont selon moi sans interêt. Ils sont a des années lumières des 901.

:lol:
rtul
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Juil 2004 22:53
Localisation: Cestas
  • offline

Bose lifestyle

Message » 03 Avr 2007 18:14

Bon, à lire tous les posts, j'ai bien compris que les Lifestyle ne sont pas recommandées...
Alors existe-t'il un tout-en-un ampli/tuner/lecteur DVD (de petite taille de préférence...) qu'on pourrait associer à des Cabasse Eole par exemple ?

Alcam
Alcam
 
Messages: 151
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55
Localisation: Morangis 91
  • offline

Message » 04 Avr 2007 4:22

haskil a écrit:
Seadweller ecrit : seul le japon a fait developper par bose des produits specifique mais bon on sait que les japonnais ne savent pas faire d'enceinte sinon ca ce saurais


Ca se sait, mais certains, dont toi donc, ignorent que le Japon produit quelques-uns des meilleurs HP du monde... et des plus chers aussi, et aussi quelques enceintes qui font baver d'envie des audiophiles connaisseurs dans le monde entier...

Alain :o


Lesquels? -c'est une question-
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 04 Avr 2007 5:29

En milieu de gamme les D-302E :D

:wink:
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:05

Bonjour

Je connais quelqu'un qui avait des Bose Lifestyle 12 série II, avec les 5 doubles cubes et l'unité centrale argentée (en plastique hyper bas de gamme) et la telco à ondes radio (très pratique).

Le son est, par rapport au prix, absolument terrifiant. Les aigus sont acides et aigrelets, les basses lentes et baveuses, et les médiums moyens.
La coupure entre les sats et le caisson très audible. On entends un vrai trou. En hi-fi c'est limite insupportable.

Les voix d'homme (j'écoute classique et opéra) sont amputées d'une partie de ce qui fait leur charme. Les voix féminines ou les violons vrillent les tympans. Les pianos sont des casseroles (et pas des Tefal). Les orchestres symphoniques sont composés d'instruments que je ne reconnaît pas (lol)...Pourtant placés sur les fixations murales Bose et pas trop haut... Et tapis au sol...

L'image stéréo n'existe pas en 5.1, et quand on le met en 2.1 c'est à peine mieux.

Le lecteur cd intégré fait beaucoup de bruit de mécanique (il chuinte en permanence) et a d'énormes difficultés à lire les CDR...

En HC c'est mieux bien sûr, les enceinte arrière sont de vraies enceintes et le processeur Bose permet de vraiment les exploiter.

En fait le seul intérêt de ce système, à part l'encombrement (et encore le caisson est énorme) c'est l'ampleur du son. Il remplit réellement la pièce, enveloppant, vaste. Mais pas riche, hein, attention. C'est pour ça qu'en HC c'est pas mal, le son envahit la pièce. Mais les basses sont pas très costauds... ennuyeux en HC.

Mais vraiment, pour le prix c'est, pardonnez-moi l'expression, un véritable foutage de gueule.

D'autant plus que la finition est vraiment bas de gamme, caisson en contreplaqué à peine peint, unité centrale en plastique à 2 balles...

Mon copain a acheté à la place un ampli Denon AVR 2803 avec cd Denon DCD 735AR (je crois), et les Triangle Galaxy 5.1.

Ben là, chapeau!!! en HC c'est un peu faible le caisson. En hi-fi par contre... Caisson complètement intégré aux sat (c'est simple, on dirait que tout viens des sats), aigus superbes, mediums riches, basses suffisantes, une vraie image stéréo (quand on écoute en 2.1, le 5.1 moi je déteste)... Avec ça on peut vraiment se faire plaisir, c'est très impressionnant. Et bien moins cher que ce qu'il avait payé les Bouse...

Le reste de Bose je connais pas. Mais j'avais l'impression que Bose c'était du HDG, en fait c'est surtout du TCECT (Très Cher Et C'est Tout)...

A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2007 9:23

Pour moi Bose est une bonne et grande marque mais qu'il faut remettre dans son domaine d'activité c'est a dire la sonorisation ou la "hifi embarqué" pour les Voitures (j'ai testé dans une Porsche 996 et c'etait assez sympa).

Et dans ces deux domaines ils sont bon et reconnus

Je ne pense d'ailleur pas qu'ils visent le secteur de la hifi.

C'est un peu comme Bang & Ollufsen (désolé pour les fautes) qui font des produits sympa mais surtout axés sur le design et dont on ne parle jamais dans les forums ni dans les magasines hifi.

Cela dit l'ecoute d'un cd sur un de leur systeme n'est pas non plus catastrophique, il ne faut pas deconné.

Il faut aussi mettre a l'actif de ces 2 marques une tres grande convivialité d'utilisation au même titre que les Mac dans le monde informatique.

Par exemple je ne serait pas contre un petit systeme Bose avec les petits cubes discret et assez design en complement d'un ecran Plasma mais conservé mon systeme actuelle pour la hifi.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Alternative au Bose Lifestyle systems

Message » 05 Avr 2007 15:23

Merci pour vos avis concernant Bose.

QQun peut répondre à mon interrogation sur un éventuel intégré ampli/tuner/DVD à associer avec des satellites Cabasse Eole ou KEF 3005 ?

Qu'il soit possible de trouver bien mieux que les cubes Bose pour beaucoup moins cher, tout le monde s'accorde à le dire (ou presque), mais que pouvons nous associer, comme intégré rivalisant en taille au Lifestyle, aux Kef ou Cabasse aux qualités reconnues ? Est-il nécessaire de se rabattre sur des ensembles HC complets (satellites+caisson+intégré tout-en-un) que chaque marque propose à son catalogue comme Pioneer ou Yamaha ?

Merci

Alcam :wink:
Alcam
 
Messages: 151
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55
Localisation: Morangis 91
  • offline

Alternative au Lifestyle

Message » 05 Avr 2007 16:55

Je sais que le sujet c'est "que pensez-vous de Bose ?", mais je me permets d'insister sur ma question.
Bose, pour une majorité, c'est Accoustimas et Lifestyle. Si ces produits ne sont pas bons et trop chers, essayons de trouver ensembles de vraies alternatives complètes enceintes + intégré, collant le plus possible aux avantages des Lifestyle : encombrement des satellites, discrétion, tout-en-un facile à configuer, à manipuler avec un disque dur, multiroom vraiment intégré au système.
Plusieurs packs satellites+caisson de qualité sont trouvables sans trop de problème. Mais quid de la source/ampli ?

Alcam :wink:
Alcam
 
Messages: 151
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55
Localisation: Morangis 91
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:16

Richard29 a écrit:Je ne pense d'ailleur pas qu'ils visent le secteur de la hifi.

C'est un peu comme Bang & Ollufsen (désolé pour les fautes) qui font des produits sympa mais surtout axés sur le design et dont on ne parle jamais dans les forums ni dans les magasines hifi.


Faudrait pas confondre les torchons et les serviettes ! Les deux marques ont une histoire et une philosophie totalement différentes !

B&O est une marque danoise, qui à force de rigueur technique et de qualité de conception, a fait d'excellents produits, avec un design qui avait 15 ans d'avance sur tout le monde. Manque de pot, à force de partir vers le HDG péteux, ils ont eu de grosses difficultés et ont été rachetés ; à partir de là ils ont fait vraiment du produit design sans grande considération pour le son. Voir la discussion à cet endroit : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170596186

Bose est une marque américaine qui, à ma connaissance, a, volontairement et sans changer de mains, exploité l'image qu'ils ont conquis par le passé et dans le monde pro, pour vendre des produits délibérement conçus à l'hyper-économie. Ils vendent au grand public un nom, un design et des démonstrations étudiées pour être impressionnantes, et c'est tout !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Sep 2007 15:50

J'ai une LifeStyle 48, je ne suis pas un grand mélomane, ni une bille non plus, vue la pièce d'accueil, les impératifs de la bourgeoise, franchement top de chez top.
On ne voit pas un fil, on met un CD dedans on peu l'enregistrer, le système uMusic permet une écoute aléatoire du genre souhaiter ( Jazz, classique, variété, ambiance ), a l'écoute ce qui plait moins on appuis sur le signe (-) et inversement.
J'ai rajouté a ça un SoundBridge qui diffuse la musique internet directement, la freebox et maintenant l'écran plat ( TNT ) y est branché et maintenant avec la TNT les films et enregistrements passent en 5.1.

La diffusion est assez ambiante, je cherche d'ailleurs a mettre a jour le Firmware, étant acheté au Canada il me manque le RDS, que pour l'instant je visualise sur une autre chaîne...
Maintenant le prix Canadien est déjà conséquent surtout qu'il a fallut payer la douane, aurais-je mis 6000€ ?

J'ai dû racheter une prise spéciale Audio/Peritel habituellement fournie avec le package Français.
La Télécommande qui fait tout c'est un peu du pipo, dommage, mais bon le PocketPC fait ça très bien, même que je ne l'utilise pas en plus...

Une petite remarque aussi il n'est pas possible de personnaliser un réglage en fonction de la source audio et le raccordement optique force la réception sur ce mode en fonctionnement ou pas...
Si vous avez des questions, pas de problèmes
Dernière édition par Gercofis le 17 Déc 2007 20:57, édité 1 fois.
Gercofis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:28
Localisation: Chambery
  • offline

Message » 17 Déc 2007 19:03

A Gercofis :

j'ai l'intention d'acheter un Lifestyle 48 aux US, j'imagine qu'il doit être identique à celui que tu as acheté au Canada. J'ai donc quelques questions :

- qu'en est-il des prises de courant ? Faut-il un adaptateur ? Le sytème est-il compatible avec les prises de courant française et le 240v?

- as-tu réussi à dézoner le lecteur DVD ?

- tu parles de la douane, comment cela s'est-il passé ?

Merci de ton aide :-)
chris0172
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2007 1:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message