Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, Sergiot92, Thierry Wautelet, zgouroff et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remise à niveau d'un ampli stéréo de 15-20 ans ?

Message » 20 Juil 2004 13:17

Bonjour tout le monde,

J'ai recuperé un vieil ampli Marantz hifi stéréo, qui a un très bon son. Mais je sens que les bouton on tl'air fatigué, ça fait des cracotement quand je le touche.


Bref, ma question est: y'a-t-il des trucs à faire dessus pour qu'il soit comme neuf ? Que ce soit nettoyage, dépoussiérage, graissage, soudure, changement de composants, etc... ?



PS: c'est le forum ou il serait mieux dans DIY ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 13:30

Dans un premier temps , tu pulvérises de la "bombe spécial contact" sur les potars de l'ampli , çà règle souvent le problème ( ex. : contact cleaner de chez Chemtronics....).

cà c'est facile et pas cher :roll: .

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 20 Juil 2004 13:41

bébert a écrit:Dans un premier temps , tu pulvérises de la "bombe spécial contact" sur les potars de l'ampli , çà règle souvent le problème ( ex. : contact cleaner de chez Chemtronics....).

cà c'est facile et pas cher :roll: .

@+
bébert :wink:


Bombe spécial contact, c'est bêtement de l'air pulsé ?
J'ai un compresseur relié à une souflette chez moi, ça pourrait le faire ou bien c'est trop violent ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 13:57

Ce n'est pas que de l'air pulsé, mais un liquide nettoyant que l'on peut utiliser sur les composants electroniques
@+Ben
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:17

c'est un liquide qui "rétablit les constantes diélectriques". La bombe contact s'achète dans les magasins d'électronique, ou sur internet chez Conrad, Selectronic, etc.

Il faut la pulvériser à l'intérieur des potars : Tu ouvres l'ampli (débranché, bien sûr), et en général il y a une petite ouverture dans la cage du potar, tu pulvérises par là avec le petit tube rouge, tu tournes le potar de bout en bout une vingtaine de fois, tu renouvelles l'opération, et là la piste est bien propre et ça ne ne devrait plus crachoter, sauf si la piste est carrément usée mais c'est plus rare.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:29

+1000 pour les bombes super contacts!!! :wink:

Mais tant que tu y es, fais aussi les autres bontons (balance, tonalités, selecteurs d enceintes....) bref, ca ne fait pas de mal mais que du bien :lol: :lol:

Par contre, une fois le produit vaporisé, laisses l ampli eteint qq minutes histoire que ce qui doit s évaporer puisse le faire tranquillement :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:38

Les produits n'ont théoriquement pas besoin de sécher. Cependant, il arrive aussi, et ce n'est pas JB Cauchy qui me contredira à qui j'ai passé un préampli marantz 3250 B affublé du même problème, que ce problème soit lié à un condensateur foutu.

Tout dépend en fait de savoir ceci : les potards crachent quand tu les tournes ou le son crache-t-il quand ils sont immobiles et plus ou moins selon que l'ampli est froid ou chaud ?

Sinon, une bonne chose à faire, c'est de changer les condos de l'alimentation (les gros !), pas des condos neufs de même valeur. Souvent, ces condos là, au bout de vingt ans, sont rincés.

Il n'est pas inutile parfois, du coup, de les désacoupler par des plus petits pour accéléter leur temps de réaction.

Envoies un MP à Cauchy ou Remy B, ils te seront de bons conseils et s'ils publient leur réponse ici, ce sera encore mieux car ça intéresse du monde !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:49

haskil a écrit:Tout dépend en fait de savoir ceci : les potards crachent quand tu les tournes ou le son crache-t-il quand ils sont immobiles et plus ou moins selon que l'ampli est froid ou chaud ?
Qui a parlé de potar ? :oops:

C'est juste certains boutons switch, comme le mode loudness qui crachotent. Mais de toute façon, je voulais savoir tous les trucs àà faire sur un vieil ampli, donc tous les conseils sont bons à prendre. ;)
Et un coup sur les potars leur ferra le plus grand bien. :lol:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:14

Ben, Bébert et Vincent 128 ont pigé la même chose que moi ! Ils ont lu, comme moi, par mégarde potard quand tu parlais de boutons... qui, généralement, faut le dire sont sur la façade de l'ampli... tandis que le potard proprement dit est à l'intérieur de l'appareil :wink:

Si c'est les contacteurs qui se trouvent derrière les boutons... poussoirs, c'est pareil. Souvent, il sont reliés à des tiges ou des glissières qui actionnent un contacteur soudé sur le circuit imprimé. Alors tu mets aussi un coup de pshiiit sur le contacteur qui est sur le circuit !

Cela étant, sur le préampli Martanz que j'ai filé à Cauchy, en plus des potards :wink: les boutons poussoirs avaient le don aussi de crachoter quand on les actionnaient... et parfois de couper le son sur un canal d'une façon aléatoire, en plus !

Ils n'y étaient pour rien, ça venait d'un condo rincé !

C'est pour ça que je te donnais cette piste aussi !

Chaud comme froid, ils crachottent les... boutons ? :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:22

Rasthor a écrit:
haskil a écrit:Tout dépend en fait de savoir ceci : les potards crachent quand tu les tournes ou le son crache-t-il quand ils sont immobiles et plus ou moins selon que l'ampli est froid ou chaud ?
Qui a parlé de potar ? :oops:


Pour être très précis, un bouton est un élement mobile de la face qui permet de commander l'ampli. Sur une façade d'ampli, il y a des boutons qui actionnent des sélecteurs à 2 ou plus positions, il ya des boutons qui actionnent des interrupteurs, et il y a des boutons qui actionnent des potentiomètres.

Donc comme tu parlais des boutons sans préciser lesquels, c'était impossible pour nous de savoit si tu parlais de switchs ou de potars!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:35

vincent128 a écrit:
Donc comme tu parlais des boutons sans préciser lesquels, c'était impossible pour nous de savoit si tu parlais de switchs ou de potars!


+1 :wink:
bébert
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:43

haskil a écrit:...
Il n'est pas inutile parfois, du coup, de les désacoupler par des plus petits pour accéléter leur temps de réaction.
...

Le fait de les découpler suffit déjà ;-)!
Après, cela ne nous regarde plus ... :)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:21

La bombe contact dont vous parlez, c'est ça ?

Kontakt 60
Le produit éprouvé pour le nettoyage et l'entretien des contacts électriques de tout genre. Dissout les couches d'oxyde et de sulfure. Enlève la crasse, l'huile, la résine etc. Elimine les résistances de passage trop élevées. Confère en même temps une protection durable contre la corrosion.
Classe de toxicité 5s: Prière d'observer les avertissements sur l'emballage
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:43

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 13:06, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:00

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 13:06, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message