Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer l'accoustique d'une pièce

Message » 20 Juil 2004 8:26

mpoun a écrit:... Mignonne, qui l'ouvre pas trop, sachant bien faire la cuisine, le ménage et la bagatelle ...


Là, faut attendre que la robotique fasse encore quelques progrès ! :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:32

Merci des conseils
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:41

Moi j'ai aussi essayé les matelas en mousse anti-escarres :oops: :oops: , excellent acoustiquement... mais si Madame n'aime pas les tapis... :wink:.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 20 Juil 2004 10:24

Ben ça alors :o ce site donne un plan exactement inverse de ce qu'on peut lire en général sur ce forum: sur le forum on lit souvent qu'il faut amortir derrière les enceintes et diffuser au fond de la pièce, et sur le site c'est exactement l'inverse :o : qu'en dite vous ??

http://perso.club-internet.fr/p_carre/p ... stique.htm

Image
Image

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:16

FreqResPlot a écrit:Ben ça alors :o ce site donne un plan exactement inverse de ce qu'on peut lire en général sur ce forum: sur le forum on lit souvent qu'il faut amortir derrière les enceintes et diffuser au fond de la pièce, et sur le site c'est exactement l'inverse :o : qu'en dite vous ??

http://perso.club-internet.fr/p_carre/p ... stique.htm

Image
Image

Pascal


Il me parait aussi plus logique d'absorber devant que derrière les enceintes. L'aborbant agissant surtout sur les aigus et le haut-médium, sa présence devant les enceintes est efficace dès les réflexions primaires (sur le mur du fond et sur les murs latéraux). Tandis que derrière les enceintes, l'absorbant n'agit que dès les réflexions secondaires.
Sur les cotés, je rajouterais de l'absorbant plus proche des enceintes, les reflexions primaires se situant vers la mi-distance entre le point d'écoute et les enceintes.

Si tu as des fenêtres, l'idéal est de les placer derrière les enceintes. Les fenêtres étant très refléchissantes pour les aigus et le haut-médium, elles ne seront néfastes que dès les reflexions secondaires. Et comme elles absorbent le bas-médium et le grave, elle agiront dès les premières réflexions dans ce domaine de fréquence qui est multi-directionnel.

:-)
Dernière édition par Michel K le 21 Juil 2004 9:47, édité 2 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:20

Pour faire simple, y a pas d autres pieces ou madame pourrait
laisser monsieur exprimer pleinement ses gouts?
Madame y gagnerait une autorite totale sur la deco du salon!!
Jamais vu cette disposition dans le concept live end / dead end.
Chuss
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:57

Tu peux aussi mettre des étagères ( style "Billy" de chez "suédois" 8) ...) pleines de livres : c'est réputé comme amortissant....les livres , et tu pourras aussi y ranger tes disques ! :idee:

Du lambris , avec un matériau isolant pris en sandwich , sur un mur ou plus....

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 20 Juil 2004 19:17

A force de changer l'acoustique de ma régie, je peux témoigner que la solution préconisée ici est celle qui me parait être la plus naturelle. Le concept Live End / Dead End tel qu'il est utilisé le plus souvent m'a fait commettre beaucoup d'erreurs.

Si l'on observe le plan, on peut estimer qu'il s'agit de LEDE utilisé à l'envers, un peu comme une salle de spectacle ou un théatre romain (n'oubliez-pas que lors d'une manifestation, les gradins du théatre romain son pleins de spectateurs absorbants).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Juil 2004 20:12

J'avais le même problème : carrelage (moche en plus !), et placo partout.
Mes solutions : sur le sol, jonc de mer + tapis, c'est beau, naturel et ça sent bon !
Mur derrière les enceintes : Rckwool acoustique de 45 mm, collé à l'envers (càd le pare-vapeur collé directement sur le placo), recouvert d'un tissu noir tendu sur une armature en tasseaux, c'est hyper efficace, et en plus très WAF !
Sur les côtés, des Billy pleines de livres, d'albums, de CD et DVD, même pas besoin de panneaux acoustiques préconisés par mon installateur.
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:50

Plutôt intéressant ce concept qui n'avais jamais été abordé dans le forum... Merci pour l'url. Néanmois, je pense qu'il faut soit pas mal éloigner les enceintes des murs soit carrément les encastrer (meilleure solution).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Juil 2004 10:13

Emmanuel Piat a écrit:Plutôt intéressant ce concept qui n'avais jamais été abordé dans le forum... Merci pour l'url. Néanmois, je pense qu'il faut soit pas mal éloigner les enceintes des murs soit carrément les encastrer (meilleure solution).

@+
Emmanuel


Tu noteras quand même qu'ils parlent du cas avec 2 enceintes stéréo, or en hc il y en a 5, 6 ou 7, plus le caisson, ce schéma ne s'applique peut être pas ??

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 23 Juil 2004 15:40

Emmanuel Piat a écrit:Plutôt intéressant ce concept qui n'avais jamais été abordé dans le forum... Merci pour l'url. Néanmois, je pense qu'il faut soit pas mal éloigner les enceintes des murs soit carrément les encastrer (meilleure solution).


A condition qu'elles soient conçues pour cela! Sinon, AMHA, c'est le moyen le plus rapide pour s'écarter de la sonorité vers laquelle elles ont été mises au point!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2004 17:46

A moins que l'évent soit à l'arrière :wink: ou que tu ait un HP de grave sur le côté, le concept même du baffle acoustique s'accorde parfaitement avec la notion d'encastrement puiqu'un baffle n'est pas sensé rayonner (seuls les HP rayonnent) et donc son rayonnement (inévitable) est néfaste puisqu'il interfère avec le rayonnement des HP. L'encastrement permet donc de minimiser l'impact du rayonnement arrière. Bien évidemment, c'est comme tout, il faut que la mise en oeuvre soit correcte. Un peu de lecture sur le sujet :

http://www.a2tproduction.com/t_encastrement_1.htm

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Juil 2004 18:19

>Tu noteras quand même qu'ils parlent du cas avec 2 enceintes stéréo, or en hc il y en a 5, 6 ou 7, plus le caisson, ce schéma ne s'applique peut être pas ??

Effectivement, le multicanal complique singulièrement les choses... La solution est surement ds le compromis.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Juil 2004 18:31

bonjour
Est ce que placer ces enceintes dans la diagonale de la piece peut être une solution pour une pièce carré par exemple. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience?
robs
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message