Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 956 invités

Toutes les enceintes HiFi

la gamme Jm lab au bérilium (be)

Message » 20 Juil 2004 20:31

Bien, comme je suis actuellement à la recherche d'une paire d'enceinte. Je prends rendez-vous chez un revendeur afin d'écouter une paire de kef ref 203, sur un ampli T+A V10 qui m'intéresse fortement. L'écoute est de bonne qualité, les grosses anglaises sont très coherentes, rien n'est en avant, les graves sont tenues et l'ensemble à beaucoup d'ampleur mais sans être démonstratif. Bref c'est sympa, mais à ce prix là (5000 euros) on en a pas vraiment pour son argent. A titre d'exemple une allegreto fait mieux pour bien moins cher.

Par curiosité, je demande au vendeur de brancher une paire de jm-lab micro utopia afin de découvrir ce fabuleux tweeter au bérilium(en étant persuader qu'il s'agit en fait plus d'un coup de marcketing que d'une révolution audiophile).

Au premier morceau, "pingouin" de l'abum carnet de route. Je suis consterné par la qualité, la présicion, et la capacité d'analyse de cette enceinte, c'est hyper détaillé mais tout en étant étonament beau . Chaque note est magnifiée, cette prestation de louis sclavis est la plus boulversante qu'il m'est était donné d'entendre sur un systeme hifi (l'ampli n'y est certainement pas pour rien).
Les morceaux s'enchainent et c'est tout l'album qui y passe avec a chaque fois les mêmes émotions, superbe scène, timbres magnifiques, la grande qualité du tweeter est de très vite se faire oublier car il n'y a ni projection ni mise en avant des aigus qui se marient parfaitement avec les médiums dans un grand souci de coherence, cela n'a rien à voir avec un tour de prestidigitateur. C'est une veritable prouesse technique qu'a réalisé Jm lab avec sa nouvelle gamme Be.

Les graves étaient également bien rendus, bien qu'il n'y est pas de frustration on peu qd même signaler un manque d'ampleur mais au profit d'une exellente tenu. Ce qui n'est pas pour me deplaire.
double cross
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39
  • offline

Message » 20 Juil 2004 22:17

Salut,

par curiosité , ça se passait où ?

@+
Philippe-59
 
Messages: 255
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: ronchin
  • offline

Message » 20 Juil 2004 23:53

Philippe-59 a écrit:Salut,

par curiosité , ça se passait où ?

@+


Pas loin de chez toi :wink:
double cross
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 0:02

François H. a écrit:
double cross a écrit:
Je suis consterné par la qualité



J'ai du mal à comprendre, là... :-?


Tu es consterné :o ou tu es conquis :P ?


Consterné, dans un premier temps, car j'ai voulu ecouter cette enceinte plus par défiance fort de mes préconçus sur Jm lab mais totalement conquis dans un deuxieme temps au point que je la veus mienne. :wink:
double cross
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 11:18

j'ai voulu ecouter cette enceinte plus par défiance fort de mes préconçus sur Jm lab

Tout le soucis est la en fait, JMLab à une époque communiqué énormément, impossible de voir un magasine sans une jmlab, du marketing à outrance ............

le résultat est simple : les gens en onT eu marre et ce quelque soit la qualité de leur produit, JMLab catalogué machine à marketing et en même temps enceinte ne valant pas le coup à côté des nouveautés exotiques que l'on importait progressivement en France !!

Bref c'est aussi pour cela que JMLab à fortement ralenti sa présence dans les magasines, d'ailleur JMLab vend beaucoup plus à l'export qu'en france :lol:

Ils sont devenu des produits exotiques mais pour d'autre pays :wink: et leur gamme s'en ressent, un exemple la Diva avec des hp de côté, mais pourquoi une horreur pareil, difficile à placé, tellement fine qu'on a pas l'impression d'en avoir pour son argent à côté d'enceintes traditionnelles plus massives ...... ben oui mais la tendance à l'export et d'avoir des enceintes fines, faciles à caser dans un intérieur, plus esthétique quoi, sa rentre mieux dans les petits logements Japonais :roll:

Ce qui est sur c'est que ce tweeter va en faire chi** plus d'un devenu anti-jmlab juste à cause de la force du vent et du coefficient des marrées :lol: et toc :wink:

Tout cela pour en venir à mon expérience perso de cette marque:

D'ailleur pour être francs je fais parti du lot de ceux qui n'apprécié pas plus les JMLab que ça, aux Electra je préférais les BWCDM (que j'ai eu), au Utopia je préférais les Nautilus ....

Après plus de 6mois d'écoute de BW 802 et 801 dans 3 auditoriums différents sur un nombre d'électronique phénoménal (tout comme le prix), j'étais enfin décidé, mon graal serait (pour moi et mon waf) des BW802 (en hésitant sur des 801 fortement), ouf sa y est fini les recherches :lol:

Et ben non quelques semaines avant l'achat fatidique je passe à l'Auditorium Cathédrale, un magasin super avec des personnes passionnées et acceuillantes et la que vois-je , des Utopia Alto Be, ben tient, je me dis pourquoi ne pas être sur de mon choix déjà fais et puis c'est plus le budget des 800 alors aucun risque de craquer, on ce mets assis moi et ma femme et on écoute les Alto avec ampli+pré-ampli Chord et en source un Drive Accustic Art+DAC Chord, pffff cata les BW m'ont l'air pale, bouchée, ronde, aïe le pire du pire LE gros problème c'est que ma femme à la même sensation :-? bref on sort en courant du magasin trop risqué de rester devant de tel enceinte :roll:

En suit une course autour de la terre, mouais disons pas autant que ça, on s'expatri en Belgique, à Bruxelle, l'un des rares magasin hifi à aligner des Nautilus à côté des Utopia pour comparer en direct, ben pas photo la première sensation est la bonne les Utopia+grosse couverture dessus sont équivalente au Nautilus :-? électronique un sim audio Nova en drive, un dac audiomat Maestro, pré-ampli sim P4 et ampli Krell (ou sim Rock 8) ), le DAC apporte un touche de sensualité incroyable !! Bref les Alto sont plus sèche dans le grave, cogne fort, l'aigu est à des années lumières, le médium à l'air plus libéré, que reste t'il au BW ben une belle ampleur aussi belle que les Alto, un médium un peu plus "dense" mais pas plus expressif, un grave bof pas aussi sec mais on aime ou pas c'est du domaine du gout tout ça :wink:

Tout cela pour dire que maintenant je vis avec des Alto+Chord depuis 6mois, avec un lecteur CD pas top (Atoll CD100) et bien c'est tout les jours le pied, manque plus qu'une source à la hauteur ce qui ne devrait trop tarder maintenant que tout est à 100% rodé. Je vais pouvoir finaliser mon instal petit à petit avec des cables et une source en rapport avec mes exigences !!!

Depuis tout ça comme un bon passionné je continu aussi à passer de temps en temps dans les auditoriums pour écouter les nouveautés (les source en même temps) J'ai pu croiser les Dynaudio Confidence C2 et Evidence Master (elles sont superbe mais c'est pas mon truc, aucun regret sur mes Alto) et aussi écouter les Micro Utopia ainsi que les Electra 907Be ce qui intéresse plus particulièrement l'initiateur de ce theard n'est-ce pas ?! :wink: :lol:

L'aigu n'est pas le même, ça impossible de passer à côté, les 907 on un aigu qui file un peu moins haut, il est plus intégré avec le médium c'est une enceinte globalement pour ceux qui trouverait l'aigu des micro trop "détaché" !! mais on y retrouve cette douceur de l'aigu avec un médium que ce lache et un grave très honnête pour une bibliothèque.

Le seul impératif pour ces enceintes haut de gamme Electra Be et Utopia Be c'est de leur donner la puissance nécessaire (comme toute enceinte d'ailleur), les Alto par exemple doivent impérativement avoir du courant pour gérer le 26cm du grave sans soucis sinon c'est mou et baveux et l'aigu risque de ne pas être comme il devrait !!

En conclusion les gouts et les couleurs ne ce discute pas, faite vous vos écoutes et faite votre conclusion, mais assurez vous pour vos écoutes d'entendre les enceintes à leur meilleur avantage parce que si vous essayez des Alto sur un intégré HC à 500 euros et qu'après vous écoutez des BW802 sur du SIM c'est sur que les conclusions risque de ne pas être les même :lol:
Dernière édition par Jerome057 le 21 Juil 2004 13:38, édité 1 fois.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Juil 2004 13:26

ouah, en voilà une jolie histoire :wink: . 100% d'accord avec ça.

A+
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 21 Juil 2004 15:30

hello,

double cross a écrit:
Philippe-59 a écrit:Salut,

par curiosité , ça se passait où ?

@+


Pas loin de chez toi :wink:


:D , j'suis fort au devinette , le nom est il composé d'un signe de ponctuation et d'une couleur ?

@+ pour un indice :mdr:
Philippe-59
 
Messages: 255
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: ronchin
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:01

Salut philippe,
Tu Pense à un truc de ce style là:


.
double cross
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:31

Très beau témoignage, Jérôme.

J'ai eu l'occasion d'écouter les Diva Be et Alto Be. J'ai été extrêment conquis par la grande cohérence de la restitution et cet aigu doux et soyeux, un régal.

Si je devais choisir entre des 802 et des Diva, je choisirais sans hésitation les Diva d'autant plus qu'elles me semblent plus faciles à alimenter que les BW.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:33

et aussi écouter les Micro Utopia ainsi que les Electra 907Be ce qui intéresse plus particulièrement l'initiateur de ce theard n'est-ce pas ?!


Et comment !

:-? Bon, le tweeter des electras et des utopia ne seraient donc pas les mêmes, à moins que Jm lab n'ai volontairement bridé celui des electras au filtrage, ce qui ne serait pas sympa mais compréhensible, j'aurais pensé que la difference se ferait plus ressentir sur les autres parties du spectre, grave moins tenu, médium moins fouillé, scène moins précise, moins de sensibilité artistique...

Il faut que je reprenne un rdv pour comparer
double cross
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:55

double cross a écrit:Salut philippe,
Tu Pense à un truc de ce style là:


.


:mdr: voui toutafé , hum , bel indice

bon ben je crois que je vais aller trainer dans ce coin là.

@+
Philippe-59
 
Messages: 255
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: ronchin
  • offline

Message » 21 Juil 2004 20:13

bridé celui des electras au filtrage

Non il n'y a pas de bridage, c'est il me semble l'épaisseur de la membrane en Be qui est plus fine sur les Electra ainsi que l'aimant moins puissant !!

Si tu compare la Micro avec la 907 tu te rendras vite compte qu'elles sont différentes dans leur équilibre tonal, mais une chose est sur la "petite" Electra 907 n'a pas beaucoup à rougir, est en plus elle a une superbe finition :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Juil 2004 21:50

Jerome057 a écrit:
bridé celui des electras au filtrage

Non il n'y a pas de bridage, c'est il me semble l'épaisseur de la membrane en Be qui est plus fine sur les Electra ainsi que l'aimant moins puissant !!

Si tu compare la Micro avec la 907 tu te rendras vite compte qu'elles sont différentes dans leur équilibre tonal, mais une chose est sur la "petite" Electra 907 n'a pas beaucoup à rougir, est en plus elle a une superbe finition :lol:


merci pour toutes ces infos, jérome, au fait c'est sur ton couple d'ampli que j'ai fait la connaissance des micros (c'est pourquoi j'ai souhaité les écouter plus attentivement dans l'auditorium avec un ampli qui m'est presque abordable sous reserve d'un bon crédit :-? ). ils fonctionnent du feu de dieu ces chord, j'ose même pas imaginer ce que ça donne avec les alto.
domage pour la source, tu compte remplacer l'atoll par quoi ? Il y avait un accuphase en demo avec les chord et c'était simplement excellent. :wink:
double cross
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 22:37

tu compte remplacer l'atoll par quoi ?

Pour l'instant j'en sais rien, l'Accoustic Art+dac Chord c'était pas mal, SIM Audio si les prix en france n'était pas si exagéré :-?

J'ai pu écouté un Accuphase DP67 mais pas sur mon ensemble donc je ne sais pas mais il fait parti de ma longue liste :roll:

On verra ce que je peux obtenir comme source CD en prêt pour faire une écoute chez moi, condition obligatoire :lol:

c'est sur ton couple d'ampli que j'ai fait la connaissance des micros

350W pour des Micro :o ils veulent voir si pour 5000 Euros elles sont aussi taillée pour s'envoller :lol: :wink:

j'ose même pas imaginer ce que ça donne avec les alto.

Une dynamique d'enfer, beaucoup d'ampleur, aucun détail qui passe à la trappe, un grave avec beaucoup d'impact et tout ça ce n'est qu'avec le CD100 vivement le prochain lecteur CD :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message