Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jefferson: tube ou transistor?

Message » 21 Juil 2004 15:14

Au risque d'insister, j'ai voulu vraiment tenter la démarche de comparer tubes et transistors.
J'ai pu écouter plusieurs systèmes, composés de diverses marques à Colmar "Oreille Musicale".
C'est une écoute particulière qui peut satisfaire, enchanter certains.
Me concernant, C'est une réponse à des questionnements: une déception .

Quand au tarif, c'est tout simplement ahurissant.

Jefferson ne m'a jamais imposé telle ou telle idée.
Simplement, avec du temps pour discuter, élaborer, expérimenter, tester, rediscuter......etc, il
fais (re)découvrir aux auditeurs leur sens auditif et ensuite leurs capacités de discernement qui les conduiront à emettre des choix.
Choix qui restent l'entière propriété de l'auditeur.
C'est surtout en cela que j'apprécie le personnage.
alain70
 
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:24

un bon intégré a tubes et/ou a totors (entre 50 et 100 watts) coute environ 3 000 euros :(

evidemment tout en bas t'as un nad à 300 euros mais ???? :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:55

Est-ce dans tous les cas le prix qui fait la difference?
Au risque de vous décevoir, je ne possède pas un Nad, qui fut-il à 300 euros n'en possède pas moins des qualités, et bien sûr , comme beaucoup d'appareils des défauts.
alain70
 
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:09

Il faut essayer d'urgence Roksan et ce n'est pas 3000 euros. Le prix n'a rien à voir
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:15

alain70 a écrit:Est-ce dans tous les cas le prix qui fait la difference?
Au risque de vous décevoir, je ne possède pas un Nad, qui fut-il à 300 euros n'en possède pas moins des qualités, et bien sûr , comme beaucoup d'appareils des défauts.


Tu ne me déçois pas le moins du monde, en tout cas ! Il existe, évidemment, d'excellents amplificateurs à moins de 3 000 euros ! :lol: Qui font excellement leur travail ! Ces barrières de chiffres sont sans guère de fondements. Et la différence de prix ne suit pas toujours l'amélioration des qualités.

Par exemple, j'apprécie beaucoup le gros intégré Roksan et l'ai longtemps recommandé sur ce forum, mais vois-tu, il ne me semble pas supérieur à un Nad 370 qui valait moins cher. IL y a heureusement de nombreux forumeurs qui écoutent de la musique avec des amplis qui valent moins que 3000, moins que 2000, moins que 1000 et sont heureux comme tout !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:40

quelle est la config de votre système?
alain70
 
  • offline

Message » 22 Juil 2004 7:33

La demande de configuration de système est adressée à Bornert
alain70
 
  • offline

Message » 22 Juil 2004 8:38

alain70 a écrit:quelle est la config de votre système?
he gamin ..malgre mon "grand " age le tutoiement est de rigueur sinon je me sent encore + vieux.. :-?

pour les prix des matos je voulais simplement contrer ton affirmation de prix elevé des tubes...

dans chaque categorie de prix 10 000 20 000 balles il y a le choix..

essai voir d'acheter un krell ou un ML neuf...tu sentiras passer le vent sur ton compte en banque :lol:

3) mac 275 com...ls 25 a/r ...elipson 4240...emt 938...cd M technologie 2v a 77 t 9000 graveur cd philpps 770 ( l'horreur , c'est pour les copains qui n'entendent pas la difference entre un cd original et une copie :( :( :cry: )

voila kamarade 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2004 13:05

bornert a écrit:un bon intégré a tubes et/ou a totors (entre 50 et 100 watts) coute environ 3 000 euros :(

evidemment tout en bas t'as un nad à 300 euros mais ???? :lol:


Ouaih… ce n'est pas tout à fait vrai… En ce qui me concerne, 50 wattss ça fait un peu court sur des Thiels, et je ne connais pas beaucoup d'intégrés à tube délivrant 80/100w qui soient financièrement accessibles… À part le tube K4040 (si je ne m'abuse) de chez Selectronic (plus un P3P ou un Arcana 81, ça doit monter à environ 2000€), il y a quoi ? Silwaveld? Audio Valve?

Alors que des amplis à trans plus que corrects, j'ai l'impression qu'il y en a plus dans une gamme de prix allant de 1500 à 2000 € ; Hafler ou GandMos de Selectronic ou Korato [même en rajoutant le prix d'un préampli correct], Cairn, Musical Fidelity en proposent et je serais curieux d'essayer le MF A3.2 ou le petit Plinius 9100 sur mes 1.5. De même je compte dans les six mois qui viennent trouver le moyen d'aller écouter les machins de chez Vincent Audio. En tout cas, réduire le transitor à ou bien 3000€ ou un Nad à 300 balles, c'est un peu un raccourci, non?

Bref, sans vouloir lancer quelque polémique que ce soit, je n'ai jamais eu l'impression depuis vingt ans que tube et transitor étaient au même tarif, ni au même usage… Il me semble que ça offre des deux côtés des avantages et des inconvénients radicalement différents et que, quand on n'a pas fait le choix du haut rendement (ce qui est mon cas d'où mes réticences), le tube paraît difficile d'accès (sans compter le problème de la durée dans le temps).

Mais, bon, moi je dis ça sans vouloir fâcher personne, einh… Pour ma part, je n'ai aucune préférence Tube ou trans — suelement une préférence sur le rapport oreille/morlingue :lol:

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2004 13:13

dub, tu caches ton profil ????eux ta config excuse...

t'es comme les barbus : t'as quelque chose dans ton sub à dissimuler ? :(

les chasseurs de tetes rejettent les barbus? il parait que c'est vrai :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2004 13:24

bornert a écrit:dub, tu caches ton profil ????eux ta config excuse...

t'es comme les barbus : t'as quelque chose dans ton sub à dissimuler ? :(

les chasseurs de tetes rejettent les barbus? il parait que c'est vrai :(


C'est passque 1/ je me présente de face et 2/ je SUIS réellement barbu (et moustachu), depuis un quart de siècle
Donc, pour l'instant:
en sources une (vieille platine denon) avec tantôt une Shure V15IV tantôt une DL103, un Planet et un petit lecteur 656 — et un tuner Onkyo
Cinq Thiel (.5, 1.5 et SCS3) — pas de sub (on verrra plus tard)
Un Mira de 99 et un Yamaha E800 (pour la partie HC)
Plus une ou deux bricoles genre casques et gadgets

dub

N.B. c'est quoi mon "profil"? Je ne savais même pas que j'en avais un
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:17

Concernant le tarif des systèmes composés essentiellement de marque Jadis que j'ai pu écouter, les chiffres variaient entre 100 000 et 200 000 milles de nos francs, excuses du peu...!
Par ailleurs, comme j'ai pu l'écrire, ce type de matériel satisfait certains( et c'est tant mieux), en revanche, je n'ai peut-être pas effectuer de recherches¨+ aproffondies en la matière cela s'expliquant par le "choc" qualité/prix.

je peux communiquer sans pb la composition de mon humble syst.


-source: drive Cyrus discmaster+psxr (probablement remplacé par cd8)
-convertisseur Goldmund srda
connexion : câble numerique Goldmund

-pré-amp: Cyrus aca7.5+psxr
-amp / blocs mono Atoll (probablement remplacés )
câbles modul.: mit 330 sg

enceintes: Apertura Tanagra
câbles mit mh 750+
-caisson grave: Mission m5as
alain70
 
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:21

....... j'allais oublier:
une vinyle Project, pour ne pas abandonner mes "galettes" auquelles je tiens
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message