Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka, ZEPHYR92 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dressage de poils !!!

Message » 16 Juil 2004 21:46

Bonjour vous tous,

On parle beaucoup du matériel sur ce forum mais quant est-il des émotions procurées ??

Pour ma part je peux vous dire, que quand la basse de Ben Harper me prend les tripes, j'ai d'un coup une pilosité ( Exclusivement les bras, bien sur ) sauvage prête à s'envoler ou bien encore sur l'opéra de la grande dame bleue du cinqième élément (Inva Mulla Tchako : Lucia di Lammermoor) j'ai la larme qui me monte à l'oeil et que dire de Michael Myman ( The heart asks pleasure first) dont le piano traverse mon salon...

Bien d'autres morceaux encore m'émeut et m'atteignent physiquement et ce je pense grace à du bon matériel car écoutant ces mêmes morceaux sur une chaine Darty le résultat ne serait pas le même...

Tous les gouts étant dans la nature j'imagine qu'un amateur de métal préfère du matériel gros son alors qu'un amateur de classique posséde du tube avec toute la finesse allant avec ...

Alors parlons-en ...


A vos claviers !

KaraK.
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 16 Juil 2004 21:53

L'émotion ! C'est ce que j'ai beaucoup de mal à retrouver avec les sources numériques, alors que c'est mon point de repère quan je règle une platoche 33t.
Tant que l'écoute me laisse "froid", je tatonne, je modifie les réglages et d'un coup l'alchimie opère, chair de poule et larme à l'oeuil, c'est bon, la platine est réglée. Pour retrouver ça en CD, faut se lever de bonne heure !
Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit en relation avec la qualité du matos, il m'est arrivé d'être ému aux larmes sur un direct à la télé, et coté son, mon 42cm mono, c'est pas le top.

PS : merci Karak au passage, de m'avoir indiqué les ref du morceau du 5eme élément ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Juil 2004 23:02

Pour Lucia di Lamermoor, vous pouvez aussi essayer la version de Donizetti.
Par la Callas ce n'est pas mal non plus...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:28

J'ai réussi à trouver la version de Donizetti :D , tout simplement splendide, merci Nigel je ne connaissais pas cette version...

J'ai également découvert "il dolce suono" , morceau qui m'a retourné !!!

Il est vrai Casimir, que sur du mono cela ne doit pas être le top ! mais ne crois tu pas que le fait d'avoir l'image en prime peut apporter son lot d'émotions suplémentaire qui fait que l'on est moins regardant sur la qualité sonore et du coup submergé quand même ! ( j'en veux pour preuve le plaisir pris lors d'un concert !! (Visuel+son) )... et peut-être même était-ce un morceau que déja tu connaissais et appréciais ??

Personnellement, chez moi, lumière tamisée, sur par exemple, le concerto pour violon n°3 (K216) de Mozart j'ai le neurone qui se détent jusqu'à l'extase ( en exagérant un peu ) ...
Alors que sur ma petite chaine Phillips ( dans la chambre ) rien, a part les tympans agressés par un violon criard...

Alors, bon matériel= bonheur ou bien sommes-tous des idiots à rechercher la perfection acoustique et l'emotion originelle ??? pour rien si du mono suffit !!

Karak.
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:35

Tu sais, il n'existe pas de version plus émouvante des Kindertenlieder (les chants des enfants morts) de Mahler que celle de la contralto anglaise Kathleen Ferrier, enregistrée au tout début des années 1950, en mono donc, par la Philharmonie de Vienne et le chef d'orchestre américain d'origine allemande Bruno Walter.

Quand sa voix s'élève, c'est pas les poils sur les bras qui se soulèvent, c'est les yeux qui chialent.

Et ça vaut 10 euros chez Naxos, pochette rouge brique, série "historique".


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:37

Certain "hifistes" Japonais ne jurent que par la monophonie et le HP large bande.
Je possède la "sonate au clair de lune" en version 78 tours (vous savez les Djeuns, ce qui servait à écouter la zique du temps de vos grand parents), malgré la bande passante plus que réduite et le bruit de fond Oh combien présent, je peux dire que toute l'émotion du jeu de l'artiste est bien présente. La qualité de reproduction apporte un plus , mais "l'essence" de l'émotion n'est pas là !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:41

Tu prêches un convaincu pour le 78 tours ! Je préfère mille fois un grand artiste bien enregistré du temps du 78 tours, qu'une crèpe enregistrée avec tout le confort moderne !

Et un 78 tours non filtré, évidemment, pas comme du temps du LP ou on coupait les aigus pour enlever les bruits... et comme ça sonnait trop grave, on coupait ensuite les graves. Du coup, le son ressemblait à ce qui sort d'un écouteur de téléphone. Toutes les Gravures illustres d'EMI par exemple. :-?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:47

Version en 4 faces 30cm "la voix de son maitre" par Aline Van Barentzen, piano Gaveau qu'ils précisent !!!!

Manque de chance, je n'ai plus de diamant Ad-hoc pour le lire correctement

C'est quand même pratique le cd :D
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:50

Tombant par hasard (pas tout à fait vrai ma femme aimait bien) sur la Starac je ne sais plus quelle saison avec Emma et Serge Lama en répétition, j'ai été pris au corps comme rarement. Je parle bien de la répet et non du prime time bien plus mauvais. Emma en répet avait sorti une note finale de "je suis malade" presque iréelle. Et pourtant Dieu sait qu'il y a des critiques à faire sur cette émission, que Lama peut chanter faux (si si malgré un timbre fort agréable), qu'Emma n'est pas la Callas et que le son de la télé (NICAM quand même) ne vaut pas tripette.

Donc je dirais que l'émotion ne dépend pas forcément de la qualité du système ni celle de l'oeuvre ou de l'interpretation. C'est un élément de surprise qui nous prend d'un coup parce qu'on découvre quelque chose de nouveau qui modifie nos repères et qui peut être un mélange entre une oeuvre, une interprétation et la manière dont joue un instrument ou une installation.

Et si quelqu'un a un enregistrement de cette répet (pas le prime time hein) qu'il me fasse signe !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:56

Une note, sur toutes les heures de direct....ça laisse songeur :D
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Galette noire.

Message » 21 Juil 2004 16:59

Possédant quelques vinyls classiques récupérés de ma mère et beaucoup d'autres plus modernes genre hard-core tek ( ancien D-J ) et ayant revendu mes deux MK2 technics j'aimerai bien retrouver la volupté de la galère noire alors que pourriez vous me conseillez comme platine de salon à un prix raisonnable... (Je ne suis que fonctionnaire !!!!!)

Karak.
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:02

Et si quelqu'un a un enregistrement de cette répet (pas le prime time hein) qu'il me fasse signe !


c'était même passé au zapping (la répèt' hein pas le prime) et c'est vrai que bon sang elle a ouvert le gosier en grand pour tirer une fin aussi puissante...Même le lama avait l'air étonné :o
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:04

karak a écrit:... je ne suis que fonctionnaire !!!!!


Attend, j'essuye une larme ;-)

C'est quoi ton budget, as tu une entrée Phono sur ton ampli ou te faut'il un Pre-ampli, en occase ou en neuf ...
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:08

karak a écrit:Tous les gouts étant dans la nature j'imagine qu'un amateur de métal préfère du matériel gros son alors qu'un amateur de classique posséde du tube avec toute la finesse allant avec ...
Cliché ! Je connais plein d'amateur de rock et de metal qui ont de bonnes installation hifi.

Je dirais que metal et classique, même combat: un gros son qui claque fort dans les basses fréquences (contre-basse ou batterie), une finesse dans les aigues, un médium pour les voix des filles et les grunt des messieurs ( :lol: ), une richesse de détails, la prondeur de champ, etc....

La seule différence à mon goût, mille-fois hélas, c'est la qualité d'enregistrement de la plupart des CD de metal. Et là, pour reprendre ton expression, ils sont presque plus écoutable sur une chaine darty que sur du matos hi-end. :cry:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:12

Oui il y a une entrée phono sur mon ampli et mon budjet pourrait être de l'ordre de 4 à 500 euros grand maximum car Casimir :wink: je ne suis pas "haut fonctionnaire" mais il est vrai que le travail n'est pas des plus éreintant :D !!!

Karak.
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales