Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1282 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMPARATIF

Message » 21 Juil 2004 17:05

J ai eu l occasion de comparer 3 paires d enceintes dans les 2000/2400 euros. Il y avait les DAVIS ACOUSTICS CESAR, AUDIENCE NOVA T4 et INFINITY KAPPA 600.
Ampli ROTEL RB 1080,preamp ROTEL 1090 et lecteur cd ROTEL RCD 1072.

Les CESAR:
ouverture sonore tres ample , grave sec et rapide descendant bien , mediun avec beaucoup de matiere et de presence , aigu fin et non aggressif malgres l association avec ROTEL, bref j ai beaucoup aimé.

Les NOVA T4:
Medium et aigu de qualité mais moins present que sur les cesar , grave court et manquant d impact , ouverture sonore etriquée.

Les KAPPA 600:
Ou est le grave ? timbres aggressifs , rien avoir avec les KAPPA serie 1 ou 2

En conclusion les CESAR m ont surpris , j ai bcp aimé.
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:53

Ce sont des enceintes qui ne mettent pas les écouteurs d'accord, les Cesar. Ecouté une première fois : :wink: . dans un salon dans une démo Davis : de :wink: à :-? selon les heures de démo. Et quand elles me faisaient faire :-? , c'est que le son était braillard dans le médium et l'aigu.

Fondamentalement, il me semble qu'elles sont comme tu dis, mais il me semble qu'elles doivent être un brin caractérielles... vu la réputation très contrastée des bestiaux.

Quant à Rotel, réputation exagérée de dureté, de sécheresse et d'absence de "musicalité". Certains modèles peut-être, tous certainement pas !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 18:04

j ai des amplis ROTEL depuis 10-12 ans et je ne les ai jamais trouvés dur comme certains le dises. Mais chaque oreille est differente et ce qui fait la richesses des marques sur le marché. Chacun aime un type de son . ROTEL plus CESAR j ai bcp aimé c est tres vivant et quelle peche.
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Juil 2004 18:10

Le jour où je les ai le plus appréciées, c'était avec CD 100 Atoll, PR 200 et AM 100 de la même marque. Aucune dureté, image grandiose, son ouvert, timbré, vif, aéré, percutant en bas, timbré au milieu.

Rotel ? Il y a un modèle d'intégré hifi, le 02 qui me fait me gratter la tête. Mais, j'ai encore le RA 810 acheté en 1974 et il fonctionne toujours ! Pas dur, du tout ! Plutôt l'inverse ! Et fabrication interne de grande qualité : fils wrappés et pas soudés, entre les circuits imprimés ! Enorme transfo et gros condos. Du sérieux !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 18:20

haskil a écrit:Ce sont des enceintes qui ne mettent pas les écouteurs d'accord, les Cesar. Ecouté une première fois : :wink: . dans un salon dans une démo Davis : de :wink: à :-? selon les heures de démo. Et quand elles me faisaient faire :-? , c'est que le son était braillard dans le médium et l'aigu.

Fondamentalement, il me semble qu'elles sont comme tu dis, mais il me semble qu'elles doivent être un brin caractérielles... vu la réputation très contrastée des bestiaux.

Quant à Rotel, réputation exagérée de dureté, de sécheresse et d'absence de "musicalité". Certains modèles peut-être, tous certainement pas !


Alain :wink:


Ce sont bien les caractériels, les meilleures enceintes, que crois tu, que mes Lynnfield ont fonctionnés du premier coup ?????? Et mes ML aussi, allez hop la !!!!! roule ma poule ….. !!!!

En tout cas je confirme bien, ce sont de bonne enceintes, qu'ils faillent tout simplement bien mettre en oeuvre ou tout simplement avoir de bonnes électroniques, car de mauvaise électroniques produise ce genre de son, ce qui était sûrement le cas l'or de ma petite altercation avec quelque membre du forum qui n'avaient pas eu la joie de les écoutés dans de bonne condition.

Le médium est bien ouvert, transparent, pas du tout dur, mais bien présent, et de la matière, ce qui peut dans certain cas d’électronique bien dur porter quelque préjudice :)

Tout simplement, ce témoignage me réconforte, quand je vous disais que le temps joue toujours en faveur des bon produit et que les écoutes faites comme ça sur du matos que l’on ne connaît pas, dans un salon sans optimisation, n’apporte jamais un bien fondé :)

Qu’ont ce le dise, les enceintes facile ne sont pas toujours les meilleurs choix, et encore faut voir ce qu'il a mis derriere,
du rotel ont ne peut pas appeler cela difficile :) :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:43

c est marrant j ai du rotel avec des davis et ca marche vraiment bien.....

sinon j ai eu le concepteur des enceintes(mr visan) au tel il y a 2 jour et il m a dit que c etais ce qu il recomandais.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 21 Juil 2004 20:43

Les César, c'est une de mes plus belles écoutes, mais pas sur du rotel ...
C'était sur un Cayin 500 + Atoll CD 100 !
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 22:22

Le test a duré au moins 2 bonne heures avec du jazz ,du blues et du funk de fin 70 debut 80; et vraiment les cesar avec l ensemble ROTEL RC 1090+RB 1080 et RCD 1072 c est sompteux les enceintes disparaissent au profit de l écoute plaisir.
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Juil 2004 22:27

La tenue en puissance est egalement phenomenale le RB 1080 delivre 2x200 w et les cesar n ont pas bronchées.
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:31

Effectivement les César, c'est comme les VO 12, elles sont faites pour du Tubes, mais si cela marche bien avec Rotel c'est peut-être un bon choix... Mais il faut écouter les Prestige 4 d'Elipson avec Rotel là c'est vraiment bien. Tarif env. 1800 € la paire.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:55

haskil a écrit:Le jour où je les ai le plus appréciées, c'était avec CD 100 Atoll, PR 200 et AM 100 de la même marque. Aucune dureté, image grandiose, son ouvert, timbré, vif, aéré, percutant en bas, timbré au milieu.



:o

Bizarre! à Rennes lors d'un salon on avait presque la même config (CD80, pré Rotel, AM100) sur les César... et comment dire.. c'était vraiment pas bon! :o
Le grave très sec, quasi absent, aucune pronfondeur dans le son, le médium était joli mais un peu froid et sans arrêt d'atroces sifflantes venaient gacher un peu plus l'écoute! :-?
Avec un lecteur CEC 3300 c'était encore pire!
Et je vous passe les odeurs de brulé au bout de 10minutes d'écoute à niveau moyen! :o
On pouvait surement se faire un oeuf sur le plat sur le capot de l'AM100! :lol: :-?

Et je précise que le même jour d'autre systems marchaient parfaitement bien! la pièce était correcte acoustiquement parlant...

J'ai eu l'occasion de les écouter dans un magasin sur une config full Rotel, même constat! pas de grave avec un cruel manque de plaisir à l'écoute!
Bref pas ma tasse de thé les César :-? et pourtant lorsqu'elles sont sorties elles me faisaient rudement envie!
J'avais même failli les acheter sans les écouter! :o :mdr: (à cause du test de la NRDS! :roll: )


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Juil 2004 19:05

Avec un lecteur CEC 3300 c'était encore pire!

ça c'est étonnant, car ce lecteur est d'une douceur quasi émolliente !

Et je vous passe les odeurs de brulé au bout de 10minutes d'écoute à niveau moyen!
On pouvait surement se faire un oeuf sur le plat sur le capot de l'AM100!


ça c'est parfois le cas de certains Atoll dont il faut diminuer le courant de polarisation trop élevé dans certains cas pour une utilisation donnée.

Car un AM 100 est, sans aucun doute, capable de remuer les Cesar sans difficultés !

Pour le reste, ce que tu décris et est proche de l'abominable... est proche de ce que j'ai écouté dans un salon lors de démos conduites par la maison Davis :-? :evil: qui a le don de fusiller ses produits dans les salons en les faisant brailler si fort qu'on en sort les oreilles en sang !

Et c'est toujours la même chose : d'une démo à l'autre parfois, tout change à un point inimagineable. Eric Giot n'a pas inventé, pas plus que moi et Philippe Beal, le fait qu'elles pouvaient sonner magnifiquement.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2004 19:18

haskil a écrit:ça c'est étonnant, car ce lecteur est d'une douceur quasi émolliente !


Ba oui! avec la légendaire réputation de douceur de la marque c'est vraiment curieux en effet! :roll:


ça c'est parfois le cas de certains Atoll dont il faut diminuer le courant de polarisation trop élevé dans certains cas pour une utilisation donnée.


Oui j'avais lu ça sur le forum... mais sur place tout le monde pensait que c'était l'AM100 qui était complètement largué!


Et c'est toujours la même chose : d'une démo à l'autre parfois, tout change à un point inimagineable. Eric Giot n'a pas inventé, pas plus que moi et Philippe Beal, le fait qu'elles pouvaient sonner magnifiquement.


Oui oui j'imagine bien, mais ça donnait l'impression qu'il fallait un system de fou pour pouvoir en tirer quelque chose!
Apparement non... :roll:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juil 2004 11:23

Il parait que le concepteur des cesar preconise ROTEL dixit FREDOUILLE .
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message