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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

T+A V10 Qui peut en parler?

Message » 19 Juil 2004 20:26

je viens d'écouté l'ampli à tubes t+a v10 et j'en suis encore tout emu. Qui d'autre a fait cette expérience?
double cross
 
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Message » 19 Juil 2004 23:55

sur quelle config ?

en tout cas il est absolument sublime

Image
Damned
 
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Message » 20 Juil 2004 0:03

Nominal output 2 x 80 Watt RMS
Load impedance 4 or 8 Ohm (switchable)
Bandwith 18 Hz - 100.000 Hz
Total harmonic distortion / Intermodulation < 0.08 % at 1 Watt < 0.5 % at full modulation

Inputs
5 high-level-inputs switched by gold-contact relays
Output
1 Tape out
Control interface
RLink
Remote control
F 10, included

Valves

2 x ECC83
low-distortion double triode (pre-amplifier)
2 x ECL82
triode / pentode (= 6BM8) (input stage for power amplifier)
2 x ECC99
double triode with large current supply capacity (driver stage)
4 x EL509/II
new audio power pentode (power output stage)
Damned
 
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Message » 20 Juil 2004 9:41

double cross a écrit:je viens d'écouté l'ampli à tubes t+a v10 et j'en suis encore tout emu. Qui d'autre a fait cette expérience?


Tu nous ferais pas un petit CR quand l'émotion sera passée? :lol:
Ulysse21
 
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Message » 20 Juil 2004 11:16

double cross
As-tu écouté d'autres amplis à tubes auparavant ? Histoire de se faire une "idée" ;-)
+1 pour ton CR

Merci
Emile
Emile
 
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Message » 20 Juil 2004 21:34

la config était :
t+a v10
kef ref 203 :( puis Jm lab micro utopia be :o :D :D :D
La source Dac 2 bel canto
le cd t+a utilisé en drive.

pour le cr voir ici[url]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29748392[url][/url]
double cross
 
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Message » 20 Juil 2004 21:52

Emile a écrit:double cross
As-tu écouté d'autres amplis à tubes auparavant ? Histoire de se faire une "idée" ;-)
+1 pour ton CR

Merci
Emile


Je ne suis pas un spécialiste du tubes mais j'ai quelques experiences qui vont de l'exellent au très médiocre:

Bel canto design (oublier la ref + de 8 ans :oops: ). mais jamais oublier le son, une merveille mais le prix 150000 francs et oui 30000 euros :cry: .
Quelque mc intosch "vintage" (bien aimé)
plus recent CAyin 500 (bof), audio research vs 55(sympa).
Bien entendu, tout cela depend grandement des associations.
n'etant pas fan du son haut rendement j'ai eclipsé tout ce qui a moins de 10W
double cross
 
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Message » 21 Juil 2004 10:06

Merci
Emile ;-)
Emile
 
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Message » 21 Juil 2004 12:06

C'est un très beau produit, comme d'autres machines de cette marque dont on se demande pourquoi elle n'a pas été importée plus tôt. :o

Cependant, ce qui me chiffone un peu, c'est la coexistence d'un schéma à tubes avec une myriade de circuits de contrôles divers et variés qui sont eux purement à totors ou à base d'AOP.

Quand on retourne ce lecteur à l'envers (CF. Photos du BE de PAV), on découvre une usine à gaz impressionnante, certes par son aboutissement, mais aussi d'une complexité très grande.

Rien à voir avec un ampli à tubes classique. Rien à voir non plus avec un Audio Research dont les alimentations peuvent être à base de totors et complexes, mais restent réparables par n'importe quel technicien compétent qui n'aurait pas le manuel de maintenance : il regarde les circuits, il comprend !

Ce qui est bien, habituellement, avec de nombreuses électroniques à tubes, c'est la simplicité de montage qui fait que le même ampli, tant que les transfos de sortie sont en état, peut être entretenu d'une façon simple : condos de temps en temps et évidemment lampes. ça peut durer 50 ans et plus sans rien perdre de leurs qualités ces bêtes là !

Là que restera-t-il des performances de cet ampli, que j'imagine impressionnantes vu le soin maniaque des concepteurs, dans 20 ans ! Cet appareil ne va-t-il pas être difficile à maintenir à son niveau originel ?

J'avoue que je suis donc partagé entre admiration et "dubitation".

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 21 Juil 2004 21:27

Cependant, ce qui me chiffone un peu, c'est la coexistence d'un schéma à tubes avec une myriade de circuits de contrôles divers et variés qui sont eux purement à totors ou à base d'AOP. ]


C'est vrai que d'un point de vue technologique, c'est ampli est très en avance, on est très loin de l'ideologie "vintage":

Mais à quoi sert toute cette électronique dans un ampli à lampes qui s'en passe si bien habituellement ?

1) tout d'abord à ouvrir le signal avec une bande passante de 8 Hz à 100KHz -3 db ( de quoi ravir les pocesseurs de SACD :wink: ), ce qui n'est pas habituel sur ce style d'ampli qui se contente souvent du minimum (20 Hz / 20 Khz). d'ou bien souvent des extremités contenues qui donnent un effet de loupe sur les médiums.

2) deux tubes de puissances (et quels tubes :o 8)) el 509 par étage de sortie en simple Push Pull. Sans contre-reaction afin de ne pas nuire à la phase du signal, des circuits electroniques de précision regulent et stabilisent les courants et tensions par l'intermédiaire du transfo de sortie.

3) Un microprocesseur veille en permanence au bon fonctionement de l'appareil afin de le preserver des fausses manip ou d'eventuelles surtention il règle également la polarisation des tubes en fonction de leurs usures. De plus il signale par le biais de l'afficheur, le niveau d'usure des tubes à l'utilisateur sur simple demande de sa part.

4) Un mode de veille permet de couper la haute tension afin de laisser le prechauffage actif, ce qui permet de réduire fortement le temps de mise en chauffe de l'appareil lorsque l'on en reprend l'ecoute.

5) Lors d' une ecoute intimiste à bas volume ou si le rendement des enceintes le permet, une simple pression sur la touche "bias" permet de doubler les courants de repos ce qui a pour effet de limitter la puissance qui dans ce cas précis est facultative mais surtout de limitter les distortions dont cette puissance serait la cause et ainsi d'ameliorer la qualité de l'ecoute.

A noter également que cet ampli dispose de 3 transformateurs de type toroidal, un d'alimentation surdimentionné de 450 VA et un par étage de sortie.

Là que restera-t-il des performances de cet ampli, que j'imagine impressionnantes vu le soin maniaque des concepteurs, dans 20 ans ! Cet appareil ne va-t-il pas être difficile à maintenir à son niveau originel ?


Rendez- vous dans 20 ans Alain :wink:
double cross
 
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Message » 21 Juil 2004 22:49

T+A a embauché des anciens de chez BMW et Mercedes :lol: :lol:
Air Bag en option pour limiter les effets micro-phoniques pour les croyants !!!

et dans 20 ans, il roulera encore après contrôle technique ;-)!
NB : le seul test de robustesse d'un ampli à tubes, c'est de regarder les dégâts après feu d'artifice d'un tube de puissance.
Crash-test imparable !

Sinon, c'est très bien, tout le monde ne veut pas s'embêter avec un multimètre!
Vive la zique !!!! Le tube vin-quera !

double cross,
Une BP de 100kHz, c'est standard chez McIntosh et Audio Research p. ex. depuis belle lurette !
Emile
 
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Message » 22 Juil 2004 0:07

T+A a embauché des anciens de chez BMW et Mercedes
Air Bag en option pour limiter les effets micro-phoniques pour les croyants !!!



Non pour ça ils utilisent des pieds amortissants :wink:

Sinon, c'est très bien, tout le monde ne veut pas s'embêter avec un multimètre!
Vive la zique !!!! Le tube vin-quera !


Ca rend l'approche des amplis à tubes beaucoup plus simple, je sais que beaucoup de personnes trouvent agreables de bidouller leurs tubes (sans humour facile :roll: ). Mais sincerement si j'achette un ampli à 5000 euros c'est pour écouter de la musique... Pour ce qui est de changer des lampes j'en ai assez avec le lustre de la salle à manger :lol: .

double cross,
Une BP de 100kHz, c'est standard chez McIntosh et Audio Research p. ex. depuis belle lurette !


Je sais, Emile, mais je me suis mal exprimé, je voulais dire que annoncé des chiffres c'est une chose, encore faut-il ensuite les realiser. le vsi 55 d'AR puisque tu a pris cette marque en exemple est loin des performence du T+A V10 sur les extremes.

as tu déjà eu l'occasion d'entendre cette lampe de puissance el 509/II qu'ils utilisent sur cette ampli et qui m'a l'air superieur au Kt88 ou El34 que j'ai entendu jusqu'a présent.
double cross
 
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Message » 22 Juil 2004 0:16

;-)!
Oui, J'ai écouté les 509 sur un OTL Transcendent (merci Theobald !).
Aussi bien que mon ARC VT50 ou Mc275CE.

Mais il faudrait plutôt comparer le T+A aux blocs monos EAR 509 : cf post "ear yoshino"

BP du ARC VSi55 :
http://www.audioresearch.com/VSi55.html
POWER BANDWIDTH: (-3dB points) 12Hz to 90kHz.
FREQUENCY RESPONSE: (-3dB points at 1 watt) 1.0 Hz to 100 kHz.

Le bench du V10 est très bien aussi :
http://www.stereophile.com/amplificatio ... index.html

Après c'est une histoire de goût, et là c'est chacun pour soi ;-)!
Et jouer/changer les 12ax7 de l'étage pré donnera des h et des h de plaisir !
Emile
 
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Message » 24 Jan 2016 16:21

La complexité pour ouvrir la bande passante, c'est un peu artificiel. Les amplis à tubes Mcintosh (MC30/40/60) ont de la bande sans faire appel à des circuits transistorisés. Certes, ça limite le choix en neuf....Dommage qu'aucun constructeur ne sorte un bon push pull de 60/70 W qui reprenne cette topologie de circuit. Un fabricant de transfo propose ce qui va bien d'ailleurs pour ça (j'ai testé, ça marche très bien). C'est modernisable au niveau du pilotage des bias et de la régulation des alims, (gain de rapport S/B vraisemblablement autour de 10 dB). A voir l'intérêt (un bon appairage de tubes permet d'éviter une usine à gaz et un rapport S/B de plus de 90 dB c'est suffisant même avec des bons rendements d'enceintes).
tubenstock
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Message » 17 Aoû 2016 11:48

bonjour

je relance un peu ce post.
je cherche actuellement un ampli à tubes pour mes B&W et on m'a parlé de cet ampli.
Il est tres dur à trouver.... :(
si un heureux possesseur est partant pour faire une écoute, je suis son homme :D
je suis en R.P (92)

j'ai ecoute pas mal d'ampli à tube et pour l'instant les deux qui m'ont plut son EAR 834 :love: :love: et le air tight ATM1S

merci !
nagual
 
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