Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 148 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 3805 + Dynaudio BM15A : premières impressions

Message » 22 Juil 2004 15:30

Vu les conseils avisés dont j'ai bénéficié sur ce forum, déjà je remercie tous ceux qui m'ont ainsi informé utilement pour choisir différents matériels, car jusqu'ici je n'ai eu aucune mauvaise surprise, bien au contraire.

J'ai passé quelques jours (et quelques nuits, le WAF étant parti, par chance :lol:, juste après avoir acheté le 3805), où j'ai eu vraiment du mal à m'arrêter d'écouter des disques, pour dormir et manger un peu!

Les moniteurs Dynaudio Acoustic BM15A

Je rejoins ici JPG (connu dans le monde entier depuis qu'il a inventé le format d'image du même nom :)) qui dit que quasiment toutes les enceintes Dynaudio sont au au dessus de la moyenne ; il en a sûrement écouté beaucoup plus que moi. En tout cas, ayant lu a peu près tout ce que j'ai trouvé comme avis et tests sur Dynaudio, je ne me rappelle pas une seul avis négatif, ce qui est quand même rare. Les avis étaient plutôt dithyrambiques, à l'instar de JPG.

Je me suis aperçu que la série BM de Dynaudio Acoustics possèdent les HPs de la série Contour qui est bien plus chère (tweeter Esotec). J'ai alors cherché des infos sur les BM6A BM15A et BM6P BM15P (actives et passives, avec médium grave de 175 ou 240 mm).
Pas évident de les départager mais personne, là non plus, pour en dire du mal, loin de là! J'hésitais entre les versions actives et passives mais une -seule- paire de BM15A s'est presentée sur la marché de l'occasion, j'ai sauté dessus.

Ces enceintes bénéficie de tous les avantages de la bi amplification intégrée à l'enceinte : filtre actif à forte pente (30dB en l'occurrence) placé AVANT les amplis, distance nulle entre chaque HP et son ampli, deux amplis indépendants par voie, absence de distorsion d'intermodulation entre eux, etc.

Le rendement assez faible des HP Dynaudio est compensé par deux amplis de 150W pour le tweeter et 200W pour le 24W100
(HP de grave-médium)

Comment décrire les performances de ces enceintes ?

Tout d'abord, la définition. Je dois dire que j'avais un peu peur d'un médium de 24CM, même coupé à 1700Hz, on se demande
s'il va être capable de fournir un médium bien défini.

Heureusement, mes craintes à ce sujet ce sont envolées au fur et à mesure de mes écoutes. Que ce soit les voix masculines ou féminines, les BM15A les reproduit avec un réalisme et une présence exceptionnels.

Je dois ajouter dés maintenant que je n'ai pu obtenir ce résultat seulement aux conditions suivantes
1/ après avoir procédé à des écoutes et des réglages plusieurs jours durant
2/ après avoir engagé l'égaliseur du 3805 en mode FLAT (après la mesure automatique bien sûr)
3/ le plus étonnant : j'ai du quand même, APRES la mesure automatique du 3805, utiliser le réglages de graves (LFTRIM) des BM15A pour réduire les graves, alors qu'avant l'égalisation, il n'y en avait pas assez!

Comme certains risque d'en déduire que l'égaliseur ne fonctionne mal, voire pas du tout, je leur dit tout de suite: non seulement cela fonctionne, mais cela transfigure même l'écoute, et à mon avis il est EXTREMMENT DOMMAGEABLE de se passer d'égaliseur (à moins que vous habitiez dane une chambre anéchoïque de 200 mètres carrés, où les constructeurs testent la réponse de leurs enceintes)
Apprenant à connaître les BM15A au fur et à mesure des écoutes, j'ai remarqué un manque cruel de graves! Cela m'a fortement étonné mais, j'ai supprimé le 3805 de l'équation en les branchant directement sur le Mac (désolé mais c'est tout ce que j'ai sous la main, on ne rigole pas). Et le résultat était le même! Presque rien en graves et même dans le bas médium!

Les BM15A seraient-elles faibles dans les graves? J'ai du mal à le croire. A ce jour je n'ai pas de réponses définitive. Si des forumeurs veulent amener un préampli ou intégré quelconque, c'est quand vous voulez.

Comme je n'ai JAMAIS entendu parler de ce problème par des possesseurs de BM15A, je me suis promis d'éclaircir ce mystère d'une façon ou d'une autre. J'aimerais bien qu'ils me disent leurs impressions d'ailleurs.

J'ai alors procédé à la mesure automatique. alors là les BM15A sont devenus fantastiques, en tout cas sur tout le spectre, SAUF dans les graves! Cette fois-ci il y en avait beaucoup trop!

J'ai alors utilisé le réglage LFTRIM ( coupure basse) des BM15A pour réduire les graves de 3dB.

Une fois tout cela achevé, l'équiibre général était quasiment parfait, en tous cas à mes oreilles.

C'est pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvé pour l'équilibre sonore.

L'égaliseur du Denon qui permet aux BM15A de s'exprimer à 100%. J'ai uniquement du corriger la coupure basse des BM15A (vers 50Hz). peut -être est du à la pièce au caisson ou à autre chose : c'est une énigme à résoudre. Si d'autres ont déjà constaté une anomalie dans les graves (ou autre) après la mesure automatique, merci de m'en faire part.

L'écoute en stéreo (mode DIRECT)

J'ai surtout écouté de la musique en stéréo (mode DIRECT) avec le 3805 et les BM15A.

Là je suis en peu embêté car : ou bien on va croire que j'exagère ou que je suis payé par Denon et Dynaudio, ou bien je ne vais pas dire à quel point les résultats sont époustouflants, surtout pour un matériel à ce prix.

Tant pis je le dis comme je le sens : n'achetez pas ces produits ! Car vous n'allez plus pouvoir arrêter d'écouter des disques. Vous n'irez plus au travail et vous serez viré. Vous ne vous rendrez même pas compte que votre WAF a fait ses valises et claqué la porte, alors que vous serez au milieu de vos CD et de boites à pizza . Et quand l'huissier viendra saisir les meubles, vous n'y ferez pas attention, pour peu qu'il vous laisse écouter vos CD!

Comment arrêter? Diana Krall, Diane Shuur, Aznavour et Piaf, Nougaro, Sinatra, les chanteuses de Chicago, ils sont tous là devant moi, il suffit de fermer les yeux!

L'amplification intégrée aux BM15A permet d'écouter à un niveau ahurissant, sans que cela casse les oreilles! Bien on contraire on en redemande! Aucune distorsion décelable, même à des niveaux d'écoutes indécents!

Ce volume sonore important crée une image sonore en 3D qui remplit la pièce, tout en révélant le moindre détail enregistré. L'image stéréo, hallucinante de précision, est sûrement à mettre au crédit de du filtre actif et de l'excellente mise en phase des BM15A.

Je me dis on va voir ce qu'on va voir, tiens, prenez ça dans les gencives : la bande originale de Star Wars, avec orchestre symphonique au grand complet et grands coups de grosse caisse, avec ça je vais les mettre à genoux c'est sûr!

Peine perdu, j'ai beau monter le volume à +10 sur le 3805, les BM15A ne bougent pas une oreille, c'est encore mieux, je n'ai JAMAIS entendu un orchestre se déployer comme ça dans mon salon avec tous les violons, les coups de caisse, tout passe sans effort.

C'est sûr les amplis intégrés (350W efficaces par voies) et les bobines de 100mm des BM15A ne sont pas pour rien dans ce résultat. N'empêche, c'est grâce à l'égaliseur paramétrique du 3805 qu'aucune partie du spectre sonore ne vient empiéter sur une autre. Résultat, on peut isoler chaque instrument, on entend le moindre détail, des choses que je n'ai jamais entendu auparavant (à un moment dans Star Wars, il y un musicien qui a cogné son pupitre, ou quelque chose comme ca!)

La preuve en est que si je supprime l'égalisation du 3805, l'ultra-définition des BM15A est toujours là, mais les voix féminines et masculines sont en retrait, la musique perd énormément de vie, et en prime les graves et bas médiums disparaissent quasiment!
Pourtant les BM15A ont la réputation d'être ultra-fidèles, mais vraiment quand on coupe l'égalisation c'est le jour et la nuit!
Si des possesseurs de BM15A veulent faire des comparaisons ou me donner leur avis la dessus ça m'intéresse!

Moralité : le préampli du 3805 fait des miracles en matière de musicalité et de correction acoustique. Je le crois capable d'améliorer de façon spectaculaire le rendu de n'importe quelle enceinte.

Autre chose importante, le traitement AL24Plus n'est PAS une invention marketing de chez Pipoland. Sur des systèmes hauts de gamme que j'avais testé avec mes disques, certains sons aigus de certains CD manquaient de définition et devenaient agressifs et métalliques. Ce phénoméne est complètement gommé par le 3805 et j'attribue cette correction à l'interpolation 24bits.

L'écoute en multicanal

Par contre il ne faut pas rêver, j'ai d'autres enceintes vraiment bas de gamme sur les autres canaux, et la différence de définition s'entend ENORMEMENT, même APRES égalisation automatique. C'est un peu normal ce sont des enceintes à 2F50! Ceci dit, le 3805 en mode AV réussi la performance d'uniformiser tous les canaux d'un ensemble on ne peut plus incohérent! C'est encore une fonction à mettre au crédit de l'égaliseur paramétrique.

Oui les modes surrounds sont aussi époustouflants que le mode stéréo, car cette uniformisation permet de créer une continuité de l'enveloppe sonore digne d'un salle de cinéma THX! Le paramétrage automatique concourt aussi à ce résultat grâce à une balance parfaitement équilibrée entre tous les canaux.

Conclusions sur l'ensemble

En résumé, je dirais que le tout est plus grand que la somme des parties.
L'égaliseur du 3805 gomme quasiment tous les défauts des enceintes et de la pièce, autant pour la musique en stéréo que pour les bandes sons en muticanal.(il reste quand même le mystère du grave que j'ai du minorer sur les BM15A elles-mêmes)
Quant au BM15A, leur puissance et leur résolution permettent un réalisme, une présence exceptionnelles, une image sonore grandiose et précise à la fois, pour peu que l'on corrige leur équilibre.

L'écoute à fort niveau sans distorsion résulte en une présence fantastique. Cela m'a convaincu que les watts ça sert à quelque chose. Je comprends pourquoi de plus en plus de gens investissent dans des amplis de forte puissance (200W/voie et plus), et je recommande vivement d'en faire autant.
Ceci m'amène aussi à recommander aux acheteurs du 3805, comme de tout intégré AV, d'investir éventuellement dans un ampli extérieur de forte puissance pour les voies principales. L'ampli intégré suffit à mon sens à piloter les autres voies en mode AV.
Attention : je ne dis pas que c'est INDISPENSABLE. En effet, si on écoute de la musique en mode DIRECT (stéreo), les 2X220W sur 4ohms du 3805 sont AMHA suffisants pour piloter pas mal d'enceintes, d'autant plus que le caisson peut soutenir celles-ci dans le grave.
On peut donc acheter le 3805, puis faire des essais avec des amplis supplémentaires pour voir si cela améliore significativement l'écoute. Chose que je ne peux pas faire, puisque on ne peut contourner l'amplification intégrée des BM15A.

Je me joins à tous les utilisateurs de Dynaudio pour vous recommander vivement cette marque, et les BM15A en particulier.
Quant au 3805, je crois qu'il faudrait dépenser beaucoup, beaucoup plus pour faire un peu mieux. A ce prix, on peut considérer que l'ampli intégré est en cadeau, vu le rapport Q/P de la partie préampli entièrement réalisée en 24bits/192Khz, avec l'égaliseur paramétrique intégré.
Juste une chose que j'aurais aimé, je pense que cela se fera dans un prochain modèle : on ne PEUT PAS modifier les corrections trouvées par la mesure automatique. J'aurais bien aimé pouvoir le faire, au lieu de tripoter le LFTRIM sur les BM15A. On peut seulement activer un mode d'égalisation manuel sur des fréquences fixes prédeterminées (égalisation graphique) A LA PLACE de l'égalisation paramétrique, ce qui ne sert pas à grand chose.
Dernière chose la telco : au bout d'une semaine les piles sont mortes! Là c'est n'importe quoi. Dommage car elle est lumineuse, apprend les codes des autres telcos, et programmable avec macros.

Voila je crois avoir dit l'essentiel, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2004 15:50

ne pourais tu pas regrouper ton CR dans le thread du 3805 car si a chaque nouvel essai du 3805 sur une paire d'enceinte on a droit a un thread on va avoir du mal a suivre et la lisibilité du forum va en patir :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2004 16:14

FGO j'ai hésité mais comme j'ai vu que pas mal de gens cherchent des avis sur le 3805, peut-etre serait-il utile de séparer les CR d'une part et les questions techniques, d'utilisation d'autre part.
Maintenant libre à toi , en tant que modérateur, de réorganiser cela comme tu préfères.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:58

FGO a écrit:ne pourais tu pas regrouper ton CR dans le thread du 3805 car si a chaque nouvel essai du 3805 sur une paire d'enceinte on a droit a un thread on va avoir du mal a suivre et la lisibilité du forum va en patir :wink:
FGO

Je ne suis pas d'accord avec toi :x :wink:
Si ce type de sujet se retrouve dans le topic général du 3805, alors il faudra systématiquement lire la totalité du topic général pour retrouver les CR d'association. Du coup, la plupart des personnes passeront à côté de ces CR. C'est un peu le pb des topics géants où on sait qu'il y a l'info que l'on recherche, mais on ne sait pas où.
Ou alors, il faut qu'une âme charitable se charge de maintenir en premiere page du topic, une liste de liens renvoyant directement vers les différents CR contenus dans le topic...

En tout cas, bravo pour ton CR très détaillé Red Leader :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:51

Quetzal a écrit:
FGO a écrit:ne pourais tu pas regrouper ton CR dans le thread du 3805 car si a chaque nouvel essai du 3805 sur une paire d'enceinte on a droit a un thread on va avoir du mal a suivre et la lisibilité du forum va en patir :wink:
FGO

Je ne suis pas d'accord avec toi :x :wink:
Si ce type de sujet se retrouve dans le topic général du 3805, alors il faudra systématiquement lire la totalité du topic général pour retrouver les CR d'association. Du coup, la plupart des personnes passeront à côté de ces CR. C'est un peu le pb des topics géants où on sait qu'il y a l'info que l'on recherche, mais on ne sait pas où.
Ou alors, il faut qu'une âme charitable se charge de maintenir en premiere page du topic, une liste de liens renvoyant directement vers les différents CR contenus dans le topic...

En tout cas, bravo pour ton CR très détaillé Red Leader :wink:


Tout à fait d'accord avec toi, pour la clareté et une meilleure recherche de nos infos, il vaut mieux découper en sujets beaucoup plus précis. Pas le temps de se retaper 20 pages pour une petite info. Je t'appuie sur le principe parce que je ne comprend pas cet acharnement actuel à vouloir tout regrouper. Pour moi, 20 pages de post, ça tient debout que s'il y a débat. Pardon pour insister sur ce problème ici, et félicitation red Leader!

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:55

ben le probleme c'est plus il y a de thread moins ils seront facile trouver dans la fonction recherché et on ne veux pas voir fleurire un thread par test du même matos sinon ca va etre a la marque qui auras le plus de thread helas :roll:

mais bon on va laisser rouler celui-ci :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2004 14:37

Pourquoi ne pas faire un toto général "le post du 3805" et un autre sur les cr "3805 les cr"
Ce serait tellement plus simple de généraliser cette pratique.

Alex membre des Image
Alex727
 
Messages: 793
Inscription Forum: 10 Déc 2002 16:32
Localisation: A 1H de Paris...
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 21:08

Plusieurs personnes m'ont demandé les raisons qui m'ont conduit à choisir le 3805.

Tout d'abord j'ai une certaine approche générale du matériel audio que je rappelle ici même si on en a (trop) débattu ailleurs. au passage je dis tout-de-suite je ne répondrai pas ici sur ce sujet.

J'ai constaté lors de mes écoutes, qu'au dessus d'un certain prix (on va dire qu'aujourd'hui c'est environ 1500€ par élément, ampli, préampli, enceinte etc), la qualité augmente certes, mais elle ne devient audible (je répete encore à mes oreilles) que si on procède à une écoute simultanée, et encore parfois cela demande des efforts. Entre une installation d'aujourd'hui à 1500€/élément et à 3000€/élément écoutées séparément, il va être difficile de ressentir une différence de qualité qui justifie l'écart aux yeux de ceux qui ne veulent pas dépenser uen fortune dans leur installation audio.
Il faut bien voir que mon raisonnement ne s'applique pas aux passionnés qui ont décidé de revendre la maison pour acheter leur installation, ni à ceux qui pour qui "money is no object". Je m'en excuse auprès d'eux, mais ils sont ultra-minoritaires, je ne fais pas partie de ces groupes (j'aurais aimé:)) et ce n'est pas eux à que mon discours s'adresse.

Donc si j'ai déjà du mal à distinguer une différence très nette entre deux installations à 1500€/élt et à 3000€/élt écoutées séparément, c'est qu'a fortiori entre deux intégrés à 1500 euros, je n'ai jamais vu un modèle qui "enterre" l'autre au niveau de la qualité audio. Ou alors c'est que le modèle le moins bon est très en dessous de la moyenne des autres appareils de même prix. Et ce n'est sûrement pas le cas du 3805.
La concurrence et les lois du marché sont ainsi faites qu'à un prix donné, il n'y a pas tant de différence que certains veulent bien le faire croire. Ce n'est pas une théorie, c'est ce que je constate depuis des années à l'écoute.
Les différences "énormes" que certains trouvent entre deux appareils de même prix sont surtout à attribuer à tous les autres éléments qui diffère d'une écoute à l'autre ( pièce d'écoute, enceintes etc), et/ou parfois, à des a priori.

Il se trouve que je suis de ceux qui pensent que la qualité audio d'une installation varie par contre énormément en fonction des caractéristiques de la pièce et de la résultante de la courbe de réponse de celle-ci superposée à celles de tous les autres éléments, notamment les enceintes, l'ampli de puissance etc.
Pour moi c'est cela qui va influer infiniment fois plus sur la qualité audio finale, que l'epsilon en plus ou en moins entre deux matériels de même prix.

C'est pourquoi je pense que la présence d'un égaliseur paramétrique va influer (favorablement évidemment d'après moi) infiniment plus sur la qualité audio finale, que les petites différences entre deux préamplis de prix voisins.

Et maintenant que j'ai testé l'égalisation paramétrique du 3805, c'est une certitude, l'amélioration de l'écoute est pour moi largement plus flagrante que si je double le prix du matériel.

Je dis tout de suite que j'ai lu des kilomètres d'arguments de ceux qui disent qu'ajouter un égaliseur dégrade le signal du simple fait de l'ajout d'un élément supplémentaire, à tel point que cette dégradation serait largement supérieur au gain de l'égalisation, et que je ne suis pas convaincu. Par contre je pense que c'est bien mieux d'intégrer l'égalisation au niveau du préampli avant la conversion D/A.
Il y a aussi ceux qui pensent qu'un égaliseur ça marche oui mais pas chez denon, pas dans le grand public, c'est pas assez comme ceci pas trop comme cela etc. Il est évident que pour ceux qui pensent cela, le 3805 n'a pas grand spécial.
Je ne vais donc pas me lancer dans un débat interminable sur ces points, je crois que personne ne changera d'avis. Surtout que moi je fais l'expérience quotidienne de l'amélioration flagrante qu'apporte l'égalisation.

Ceci m'a donc simplifié la vie, il me restait comme choix en préampli, la gamme yamaha et denon qui offfrent des égaliseurs paramtriques intégrés. puisque j'ai exclu les égaliseurs séparés, et les constructeurs HDG (Tact etc), et pour les raisons déja indiquées. En plus, les avis favorables de la presse et d'internet, tant des particuliers que des journalistes, m'ont conforté dans ce choix. Le Z9 était hors budget, il restait le 3805.

Enfin, je l'ai déjà dit, le point faible de Denon, qui est aussi celui de beaucoup d'intégrés HC, à savoir l'amplification, n'avait que peu d'importance pour moi, puisque mes enceintes principales sont amplifiées.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 22:01

T'a fait comment pour connecter les Dynaudio au Demon ? Y'a des prises RCA sur les dynaudio ?
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 1:33

non ce sont des prises XLR donc je me suis fait deux câbles DIY (RCA mâle<->XLR mâle) avec du câble blindé et il suffit de relier le signal - du coté XLR au blindage.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 1:46

salut red leader apparament tu es super heureux de ton achat :D :D je voudrais juste savoir en gros a combien t'revenu ton ensemble ampli + les 5 enceintes merci
cubitusmetz
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 08 Aoû 2004 13:01

cubitus

je ne peux pas dire que je sois déçu ça c'est sûr!
à part en cas de panne, je n'envisage pas de changer ce matériel avant longtemps

le street price du 3805 est de 1100€ (environ) (Red Leader préconise Illel :) )

(j'en profite pour dire qu'à ce prix il est moins cher que beaucoup de préamplis, donc sur le critère de prix on peut le comparer avec eux et s'en servir comme cela ; en plus à ce prix, l'ampli n'est peut-être pas extraordinaire, mais ilest loin dêtre ridicule, plus que suffisant dasn mon cas pour alimenter les autres voies)

quant au BM15A le street price est de 2400€, mais je les ai eu bcp moins cher.
le rapport Q/P n'est pas aussi formidable que chez Denon, mais à mon avis, au niveau de la définition, j'ai pas entendu mieux que Dynaudio, c'est valable pour à peu près tout chez eux
c'est JPG qui l'a dit, je veux bien le croire

Il faut voir que pour 1200€ l'unité, on a le tweeter 28mm esotec de la série contour, un médium gravede 240mm 24WXL avec bobine de 100mm (!), un ampli 200W eff+ un ampli 150W eff+ un filtre actif de pente 30dB.

A mon avis, les moniteurs Dynaudio Acoustics ont un meilleur rapport Q/P que les Dynaudio.
Mais attention au look, le WAF peut bloquer dessus, c'est genre star wars côté obscur :)

Il y aussi les versions passives avec lesquelles j'avais d'ailleurs hésité au départ. Il y débat, non tranché, entre les actives et les passives+(gros) ampli.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message