Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971 et 113 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

SHERBOURN 7/2100 A - Le CR -

Message » 21 Juil 2004 18:54

SHERBOURN 7/2100A

BLABLA

Tout d’abord laissez moi vous racontez comment cet ampli est arrivé chez moi.
C’est en parcourant les PA du Forum que j’ai trouvé la bête ! (Comme quoi ça marche les PA :wink: )
J’avais déjà eu l’occasion de lire plusieurs bancs d’essais sur lui et son petit frèro (le 5/5210A) plutôt élogieux et j’avais de plus eu l’occasion d’entrevoir les entrailles de la bête sur le stand d’HamySound lors du dernier mondial à Paris. IMPRESSIONNANT :o
A la lecture des specs techniques tout semblait correspondre à ma quête du graal, en espérant qu’il puisse jouer sur les 2 tableaux (Hi fi & HC).
C’est donc en parcourant les PA que je tombe sur la « chose ». Quelques mails avec son ex proprio (Blondain si tu nous écoutes !) pour se mettre d’accord et le RDV est pris pour le lendemain matin chez lui (banlieue Parisienne) 9h30.
Pour vous situer le lendemain, c’était le 3 juillet, soit le 1er W.E des vacances !!
Dois-je ajouter que 450 Kms nous séparaient :o :o Comme dit mon Waf, « Si cela avait été pour autre chose (NDLR genre allez voir mes beaux-parents qui habitent Arras :wink: ), je ne crois pas que tu aurais accepté de faire autant de route ! » :oops:
Après s’être levé à 5h00 du mat, nous arrivons devant chez Blondain à 9h15. Coup de sonnette, et quelques secondes après, notre ami Wilfried (allias Blondain) ouvre.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’avait pas l’œil pétillant du gardon juste pêché, mais plutôt le regard doux et humide du bovidé moyen qui vient de regarder passer un train…de marchandises! Avant même qu’il me le précise je me doutais que l’ami Blondain avait eu une nuit de sommeil courte mais aussi et sûrement « agitée » ou/et alcoolisée :lol: (Si ce dernier n’a pas d’humour je suis interdit de séjour dans tout le sud de Paris :lol: :lol: :wink: )
Une fois les présentations effectuées, on ausculte l’objet du voyage. A voir comme cela le SHERBOURN n’est pas plus impressionnant qu’un Signature 1.5 pour ceux qui connaissent, je dirais même moins, par contre lorsqu’il a fallu le sortir du meuble, PARDON !
Seuls ceux qui ont déjà porté un âne mort sur des Kms peuvent imaginer ce que j’ai ressenti en le soulevant.
De retour chez moi, après X heures d’embouteillage dans cette belle province Parisienne (3h30 à l’aller et 6h00 au retour :evil: ), je déballe et j’installe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que bien que Blondain ne soit pas taillé comme un béret vert :D , j’en avais moins ch.. avec lui qu’avec l’aide de ma femme qui malgré sa volonté de bien faire, est plus apte à déplacer un couple de Bose Accoustimas (berk !) qu’un SHERBOURN en pleine maturité :lol:

IMPRESSIONS VISUELLES

Cet ampli est moche :( Oui il faut avoir le courage de le dire! Autant le HK Signature dégage une certaine classe discrète avec sa façade en épais alu brossé noir et son logo « Signature » s’habillant d’un bleu azur à la mise sous tension, autant la façade peinte de couleur noire du SHERBOURN avec son logo sérigraphié blanc, est massive, et fait cheap. Seul un point bleu très lumineux sous le bouton de mise sous tension égaye le tableau. Attention, je parle de look pas de qualité de fabrication, sinon RAS, façade certes sans cachet, mais en alu épais, belles connectiques RCA et XLR à l’arrière avec 3 petits basculeurs pour bridger les blocs de puissance en 3 X 400W + 1 X 200W en lieu et place des 7 X 200W !!!
A noter un astucieux système de contrôle d’impédance des HP, baptisé « LDS ». Il suffit d’effectuer une rotation du potard de 1 jusqu’à 7 pour voir à chaque cran une lumière passer du orange au vert si tout est OK. Si un canal est inopérant la diode reste orange et si l’impédance est trop faible ou si un HP est en court jus, elle passe au rouge et vous file une décharge pour vous apprendre la vie :o (Non c’est pour rire :lol: )
Passons très vite sur les deux cordons d’alimentation de 15A, il ne faut pas se prendre la tête (comme dirait Blondain !), et les brancher comme s’il y avait 2 amplis distincts, c’est tout.
D’ailleurs si l’on en branche qu’un des deux, seuls la moitié des blocs sont alimentés.

MISE EN ROUTE

J’appuie sur le bouton M/A et là ……, tout le quartier se retrouve dans le noir, laissant penser à une action sauvage du personnel EDF :o Très vite les secours se mettent en place et les premiers groupes électrogènes sont acheminés par les pompiers :o
Non, je plaisante :wink: , mais cependant je dois avouer que j’avais un peu peur du résultat. Des petits cliquetis attestent de la mise sous tension des différents étages de puissance. Une fois tout sous tension c’est le calme…., avant la tempête 8)
Il est à noter que le 7/2100 A dispose d’un trigger à 3 positions. La 1ère fonctionne comme un trigger classique CAD à la mise sous (ou hors tension) du pré-ampli, la 2ème à la réception (ou non) d’un signal et la 3ème seul le bouton en façade permet la mise sous tension et l’extinction.

CONFIGURATION D’ECOUTE

Source : DENON DV A11 reliée en coaxial BANDRIDGE PGD 491
Pré-ampli : DENON A11 SR
Ampli : SHERBOURN 7/2100A
Enceintes principales : TRIANGLE LYRR XS
Surrounds et centrale : PACK UNIVERS TRIANGLE (SAT 10, SAT 20, HEYKA)
Câble HP : MIT 2.5 mm sur les principales et « noname » 4 mm pour le reste
Câbles modul : BANDRIDGE PGD 4201

DISQUES TEST

MOLLY JOHNSON “Another Day”
PETER CINCOTTI
JAMIE CULLUM “Twenty something”
ELIANE ELIAS “Dreamer”
LIZZ WRIGHT “Salt”
THE OSCAR PETERSON TRIO “We get requests”
BEN WEBSTER & ASSOCIATE
BEN WEBSTER meets OSCAR PETERSON
DIANE REEVES “A little moonlight”


CR HIFI

On attaque avec Molly JOHNSON, la voix est superbe (comme toujours), bien centrée (Melody), sur Summertime, les impacts du fouet sur la batterie sont secs et d’une très grande netteté. L’impression ressentie sur le 1er morceaux se confirme cet ampli descend très bas, et fait ressortir les basses comme je n’avais jamais entendu sur mon système :o Le mélange de batterie et de basse produit un son mat qui ne traîne pas. Un problème commence à pointer son nez : le son fait entrer en vibration mon bar qui se trouve tout près de l’enceinte de gauche. Sur certains passages j’entends une vibration désagréable. Je change de morceau on verra ce problème après. Sur « I must have left my heart », l’intro est superbe, le piano est magnifique et les petits coups de cymbales cristallins !
Sur l’album de Peter CINCOTTI, l’intro de « Miss Brown » confirme la beauté du piano, jamais je n’avais entendu sonner le piano comme cela sur mon ancienne config :o , idem pour le saxo, je encore faire un lieu commun, mais je comprend ce que veut dire l’expression « on dirait que les musiciens sont dans la pièce ! ». Tous les instruments sont identifiables et quel grave :o :D Sur « Fool on the hile », (du piano encore du piano), c’est somptueux, en fermant les yeux on voit les doigts du pianiste se promener sur le clavier, tout cela est nouveau pour moi !
Je me décide enfin à bouger les Lyrrs (cette vibration me gonfle :evil: ), j’écarte l’enceinte droite du bar, je bouge mon meuble et je rééquilibre la séparation entre les deux enceintes.
Disque suivant Jamie CULLUM, (j’adore cet album :wink: ), sur le 1er morceaux, une ballade accompagnée au piano, violoncelle et basse, la dynamique est énorme, la différence de niveau d’enregistrement par rapport au disque précédent est ahurissante ! Là encore quel grave, et cette fois ci c’est nettement mieux niveau résonance, mais à peaufiner quand même !), tout ressort, prend vie, CULLUM est dans la pièce, là c’est sur ! C’est fou comme cet ampli transcende ce morceau, sa voix (sur « What a difference a day made »), est plutôt orienté à droite (pas vu avant), le reste des instruments est au centre.
Sur la reprise de « Singin in the rain », la voix est très en avant (comme sur le reste de l’album d’ailleurs), cet ampli jumelé aux Triangle à un coté analytique, presque « monitor ». Rien ne passe au travers, tout est finement détaillé, moi qui adore ce genre d’écoute, je suis aux anges 8) :D .
Sur « But for now », une foule de micro informations viennent vous immerger dans le morceau, le violoncelle est superbe, « Blame it on my youth » fini de vous achever avec cette voix murmurée qui semble prendre vie, et puis zut, tout l’album y passe, y’a pas de mal à se faire du bien :lol:
Bon pour finir car cela va devenir fastidieux, un petit coup de Ben WEBSTER ! Sur « Time after time », Ben (oui on est intime depuis qu’il sonne comme cela :wink: ), susurre littéralement les notes à son saxo, son souffle à la limite de faire ce qu’il faut pour faire sortir une note est criant de vérité, on l’entend reprendre son souffle, on entend même le bruit des clés des son instrument (le saxo hein on est d’accord :wink: ). C’est assez impressionnant, par contre le souffle que je trouvais très discret sur cet album vu son age (1959 de mémoire), est ici très présent. Même punition sur « you look good to me » (album Oscar Peterson Trio), le clou du spectacle, après l’intro à la contrebasse agonisante ou le son du frottement des cordes est très bien rendu, on entend le musicos poser son archet et commencer à jouer avec les doigts, en chantonnant. Pendant ce temps Oscar (même remarque que pour Webster :wink: ) et son batteur entrent en transe, quand on pense que cet enregistrement date de 1964 et qu’ils ne sont que trois on hallucine :o :D

BON ON RESUME

Vous l’aurez compris je suis conquis du mariage de cet ampli avec mes Lyrrs. Enfin j’entends de la musique « WiWante » (comme aurait dit Calvet !) !
Je recommande fortement l’écoute de cet ampli à tout ceux qui ont des enceintes anémiques ou difficiles à driver. Il descend très très bas et si vous voulez de la puissance y’a ce qui faut !
Par contre ce n’est pas une brute épaisse, il sait faire dans le ciselé, certes les Lyrrs doivent y être pour quelque chose, mais quand même, je n’avais jamais même effleure ces sensations avec mon ancienne config !
Histoire d’enfoncer le clou dois-je ajouter qu’en SACD sur 5 canaux c’est du top, on retrouve toutes les qualités explicitées plus haut mais en multi canal, la puissance et la capacité d’analyse du Sherbourn faisant le reste.
Un seul bémol toutefois, qui concerne le grave, je l’ai déjà dis, cet ampli fait du grave, du beau grave mais du grave, alors pour des enceintes qui auraient une tendance naturelle à la lourdeur je le déconseille, enfin c’est comme tout faut essayer et écouter, car quelques fois on est surpris :roll: Je rajouterais de plus qu’au vu du coffre qu’a la bestiole, il faut une disposition des HP qui tienne la route si vous ne voulez pas voir vos bibelot et vos meuble produirent des résonances qui vont vite vous prendre la tête, mais on ne peut pas tout avoir, de la présence en bas et pas de sensation :wink:
J'ai lourdement insisté sur le grave car j'ai ai jamais eu sur mes Lyrrs, alors je suis tout retourné :D
Reste plus qu’a faire un petit CR en HC (je reposterais), mais je ne pense pas que je serais déçu, car cela fait 15 jours que j’écoute de la musique non stop, donc pour les 15 prochains jours je fais ciné 8)
Ce CR pourrait presque être en hi fi si ce n’étaient les 5 canaux !
Si vous voulez voir la disposition de ma pièce c’est ici (vous ne verrez pas le Sherbourn, c’était avant son arrivée)
http://www.digital16-9.com/scripts/photos_generique.asp?ID=31755

Richard (qui ne poste pas souvent mais quand y poste… :lol: :lol: )
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:00

Ton CR est excellent et fait plaisir à lire tellement tu es enthousiaste de ton nouvel achat.

Ce qui est étonnant, c'est que le Signature 1.5 n'ait pas réussi à te donner satisfaction ? ...

Vivement la suite du Cr sur la partie HC :)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juil 2004 8:13

boonjik a écrit:Ce qui est étonnant, c'est que le Signature 1.5 n'ait pas réussi à te donner satisfaction ? ...


Je pense que le Signature n'est pas en cause, c'est plutot l'association avec les Lyrrs qui n'était pas heureuse :cry:
Aujourd'hui le son est beaucoup plus charpenté, avec plus de matière, sans pour autant perdre en définition, donc je ne peux que constater l'amélioration :D
Reste plus qu'à revendre le Signature 1.5, mais je crois qu'il faudra attendre septembre car pendant cette période estivale :roll:

Richard
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:15

Tu trouveras vraisemblablement preneur :wink: (antipatch, tu es dans le coin :lol: ?)

En tout cas merci pouir ce CR alléchant : il ya des photos de ce descendant de Sherwood et Jason Bourne :wink: ?

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:56

Quelques info complémentaires :wink:

Photo face avant

Image

Photo intérieur

Image

Photo face arrière

Image

Lien sur le site de SHERBOURN

http://www.sherbourn.com/products/7_2100.php
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 22 Juil 2004 13:03

ton lieu d'écoute est vraiment agréable :wink: , on s'y sent bien.

Pour le sherbourn, quel est son prix public ?

Tu as renégocier ton contrat avec EDF ?, car cet ampli est une centrale nucléaire :D
Plus sérieusement, cela doit être très intéressant d'écouter cet ampli avec 7 colones configurées en large histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 22 Juil 2004 17:00

Le prix du SHERBOURN 7/2100A est 3090.00 € (ceci est le nouveau prix suite à la baisse du dollar, car avant 3690.00 €)

Cet ampli est effectivement très puissant mais ce n'est pas une brute contrairement à ce que les specs techniques pourraient laisser penser :wink:
Sa puissance et sa conception lui permettent surtout d'être capable de driver fermement des HP de rendement bas ou des enceintes avec de nombreux HP (ex TRIANGLE Lyrrs).
De plus en HC sa réserve de puissance est très appréciable sur les surrounds, par rapport au DENON, y'a pas photo 8). Le DENON est un excellent décodeur, mais niveau tenue des HP c'est pas ça, je m'en aperçois maintenant au fil du temps, des écoutes et des achats :wink:
Quant aux 7 colonnes effectivement le test pourrait être interressant mais il faut pouvoir les loger :roll: et surtout les financer :o :cry:

Merci pour ma pièce qui est effectivement très agréable, mais vu le temps que j'ai passé à la réaliser, c'est le minimum qu'elle me doit :lol: :lol:

Richard
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 22 Juil 2004 17:08

Des prises XLR, 2 prises d'alimentation :o

Du beau matos effectivement !

Si en plus , il sonne mieux que le HK, ça fait un gain de place appréciable (en plus du gain en qualité évoqué :wink:)

Il faut dire que le fruit de l'union d'Ozzy Osbourne et Cher ne peut qu'être bon :lol:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:01

Flyingboy a écrit:En tout cas merci pouir ce CR alléchant : il ya des photos de ce descendant de Sherwood et Jason Bourne :wink: ?

Des prises XLR, 2 prises d'alimentation

Du beau matos effectivement !

Si en plus , il sonne mieux que le HK, ça fait un gain de place appréciable (en plus du gain en qualité évoqué )

Il faut dire que le fruit de l'union d'Ozzy Osbourne et Cher ne peut qu'être bon

Djé






Djé



MDR :lol: :lol: :lol:
C'est la grande forme Flyingboy à ce que je vois :roll: :wink:
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 30 Juil 2004 8:34

Pas plus de retour que cela :o
Personne ne connait cet ampli incroyable :o :roll:
Tout le monde s'extasie (à juste raison certainement) sur Thule, Parasound, Krell, ..., mais au vu des prix je pense que cet ampli a son mot à dire.

Je viens de m'apercevoir il est vrai que seulement 4 crémerie en France sont à même de faire écouter du SHERBOURN :o :o INCROYABLE NON :roll: :o

3 à PARIS : MUSIC HALL, MOVIE STORE, CINEMANIA
et 1 en PROVINCE (HOENHEIM) : MAGIC SYSTEMES CI

Dans ces conditions il est vrai qu'il faut s'étonner de rien??

Sinon aucun forumeur ne possède ce genre de bête :roll:

Richard (qui est triste de laisser son install seule pendant les 15 jours de vacances qui arrivent :lol: )
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 31 Juil 2004 12:46

Il est certain qu'une diffusion restreinte limite le potentiel d'acquéreurs ou même de simples curieux.

La première fois que j'ai écouté SHERBOURN, c'était chez MOVIE STORE et la deuxième chez l'AUDITORIUM LUCQ à Soissons.

Chez ce dernier, les appareils de démonstration tournent beaucoup dans le sens ou il fait de nombreuses marques et une fois les appareils de démos vendus, il les remplace par d'autres choses.

Notre marché étant restreint, de nombreuses marques sont dans le même cas que SHERBOURN.

L'essentiel est que tu soit satisfait et tu peux te vanter d'avoir du matériel hors du commun. 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2011 14:42

Petit déterrage de post, je viens de m'en procurer un, ça marche très bien sur mon ensemble GKF.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message