Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 50 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 20 Juil 2004 12:19

Aucun risque je vais à Prague, quoique ma femme a déjà pris une insolation en Norvège...comme quoi tout peut arriver :)
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:55

Krismaes, que réponds-tu à ceux qui disent que le défaut du tda est de ne pas tenir fermement les basses !?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Juil 2004 21:25

Kris,

le schema de cette super alim est il disponible sur ton site, ou sur ce post ?

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:10

Bonnes Vacances Kris

Cordialement

Philippe
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:11

eleger91 a écrit:Krismaes, que réponds-tu à ceux qui disent que le défaut du tda est de ne pas tenir fermement les basses !?
Oui celà est exact. Cet ampli devrait tenir 40/50 Hz à 100Khz selon moi mais pas moins. Celà n'est pas une contrainte en HC/HIFI où on a le caisson et son ampli indépendant, en sonorisation ou 40 Hz est largement suffisant. Théoriquement le F.A doit être très fort car le relais de protection n'est pas à cet endroit et il n'y a pas de self. Le contrôle de la tension de décalage est constant donc la membrane sera bien au centre de sa course. Reste à savoir le spectre harmonique entre 40Hz et 100Hz : sec, gras ou ample ? That is the question. J'en saurais plus quand j'aurais fait l'ampli :) mais il est certain que le préampli utilisé et le contrôle du centrage de la membrane va contribuer à de meilleurs résultats. Mais celà n'est rien sans l'alimentation où j'ai mis les moyens. Donc à suivre.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:20

KRISMAES a écrit:...mais il est certain que le préampli utilisé et le contrôle du centrage de la membrane va contribuer à de meilleurs résultats. Mais celà n'est rien sans l'alimentation où j'ai mis les moyens. Donc à suivre.

pour ma part, je compte zapper le preamp qui est censé faire perdre de la qualité
donc pchc avec décodage hifi et HC par softs => carte son pro => rack externe carte son => liaison jack xlr avec l'ampli 6 voies
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Juil 2004 15:20

Tu as tort :) C'est justement une partie du secret de ce projet....Le type de préampli est le garant de la musicalité.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 21 Juil 2004 18:46

KRISMAES a écrit:Tu as tort :) C'est justement une partie du secret de ce projet....Le type de préampli est le garant de la musicalité.

peux-tu préciser le fond de ta pensée car ce que tu annonces vient +/- contredire ce qu'Emmanuel Piat analyse dans un post très détaillé
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29740673&postdays=0&postorder=asc&start=75
qu'en penses-tu ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:50

La nature (techno) du pré est importante et va donner une 'texture' qui combinée à celle du TDA va finalement être meilleure. Bien sûr tous les pré bipo, tubes, fet...n'ont pas la même texture. Pour ce projet le TDA7293 a des lacunes que je peux combler avec le type de pré choisi ici. Je vise un très bon ampli HC qui peut enfin faire de la hifi. on arrivera pas aux meilleurs ampli discret mais avoir un ampli qui fait de la hifi aussi bien que HC est très appréciable, surtout quand il est simple à monter. Toujours en restant dans l'intégré et toujours sans se soucier de la mise en oeuvre. Mais attention de ne pas confondre PREampli et PREpreampli :) car le PREampli dont je parle conserve le 0dB de l'ampli mais le PRE(pre) dont tu parles augmente la sensibilité :). Cele dit, il suffit de changer 1 résistance pour en faire un PREpre :)

Ici l'ampli est divisé en 2 avec 2 gains séparés, 27dB et 4,25dB. Donc 0dBu. Alors il te faudra bien un PRE(pre) pour les pauvres signaux hifi normalisés ! Mais pour ceux formattés pro pas besoin.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 23 Juil 2004 17:02

KRISMAES a écrit:...Je vise un très bon ampli HC qui peut enfin faire de la hifi...un ampli qui fait de la hifi aussi bien que HC est très appréciable, surtout quand il est simple à monter...

merci Krismaes pour ces précisions.
mais je n'ai vu nul part mention d'un ampli HC (au sens ampli A/V intégrant décodage HC, etc.) !?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Juil 2004 16:12

Bonjour à tous,

Possèdant un préampli multicanaux analogique HK Signature 1.0 et un lecteur DVD avec décodeurs intégrés, je suis très intéressé par la partie ampli de puissance 5 canaux du projet.

Je me suis déjà fait la main sur une réalisation DIY 2*60W à base de TDA7294, gros torique, selfs à air et gros condos.
Je suis assez satisfait de la qualité sonore, il y a cette relative chaleur et un bon niveau de détail.

Par contre, je trouve que le TDA7294 ne tient pas assez mes HP dans les graves (peut-être pas assez sec), ce qui les fait baver (un petit 13cm carbone sur mes frontales pourtant) et manque de définition dans l'aigu.

Est-ce que tu as étudié des solutions pour rendre un son plus HDG à partir de ces même TDA?

J'ai vu que l'on utiliserait pas l'étage d'entrée du TDA7293 mais plutôt des JFET c'est cela?

Dans quel mesure cela va-t-il améliorer le rendu?
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 26 Juil 2004 23:24

En effet ce sont les lacunes que tu cites pour le TDA7294 mais aussi 7293. Les améliorations portées sont :

* Alim du pré en tension du TDA > alim de l'étage de sortie de 6V au moins
* le gain de l'ampli n'est pas 100% TDA mais il est réparti sur un préampli à part ce qui accroit la surmodulation.
* Spectre harmonique plus proche du tube (bon je ne vais pas le comparer à ça mais c'est pour la tendance).
* Alimentation assez sophistiquée : régulation shunt sur les 2 pré et convertisseur d'impédance sur la puissance (évite le filtrage en pi à self prévu au départ mais pas satisfaisant à cause de la classe AB du TDA et aussi une réduction du coût énorme).
* Pour ce qui est de la définition je ne peux me prononcer car je n'ai pas fait le proto. L'OP275 fait des miracles lorsqu'il est utilisé en ampli d'instrumentation donc je suis confiant. Pour les basses il s'agit du problème classique des mosfet en sortie : il y en aura 2 en // et il y aura un peu + Himpaire ce qui est bon pour les basses. L'absebce de condo à l'entrée offre un gain important en terme de définition car le générateur n'est plus le signal d'entrée mais celui d'une source de tension. Egalement absence de condo dans la contre-réaction d'où un gain précieux en musicalité (que ce soit black gate ou autre). Je prévois plutôt 40Hz à 100Khz en BP-3dB. Je suis confiant et surtout il faut attacher une très grande importance à l'alimentation et c'est là que j'ai eu le + de difficulté. Il reste la carte qui n'est pas simple si l'on veut optimiser le trajet du signal.

Bon je vais faire cette 1ere carte ampli pour faire avancer la chose.
Dernière édition par KRISMAES le 26 Juil 2004 23:38, édité 4 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 26 Juil 2004 23:29

eleger91 a écrit:mais je n'ai vu nul part mention d'un ampli HC (au sens ampli A/V intégrant décodage HC, etc.) !?
J'en ai parlé qqpart avant :roll:
Le concept est le suivant :

*carte ampli mono tout intégré
*carte affichage+µc réalisée par Jaime
*carte I/O avec tous les selecteurs et la logique mais nous y reviendrons car je compte utilisé le même µc pour gérer celà comme Sony le fait sur ces modèles, en utilisant une astuce avec l' ADC du µc.
*Si possible une carte constituée des meilleurs composants de mastering en studio.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 27 Juil 2004 13:37

Vous pouvez retrouver ce projet et son descriptif sur mon site. Il est mis à jour de temps à autre donc n'hésitez pas à regarder afin de suivre l'évolution.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 27 Juil 2004 14:11

1er test basic: schéma de la datasheet.

Il s'avère que le son est meilleur avec 1 seul TDA qu'avec 2 en //. En intégré c'est comme en discret, le fait d'utiliser 2 push-pull en // réduit la musicalité à cause notamment que les transistors ne sont pas triés et qu'il est impossible de le faire en tout point. Alors je change la donne pour le projet avec une puissance plus domestique de 7x75Weff (soit 100W max) et en conservant exactement la même structure d'alimentation et le principe fondamental.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message