Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb. lecture CD avec TEAC CR-H100

Message » 23 Juil 2004 9:18

Plus ça va, plus mon système a des sautes de lecture de CD audio pourtant en parfait état (et même neuf). Sûrement des erreurs de lecture trop importantes pour qu'elles soient transparentes.
L'appareil n'a que 1 an et demi (=> plus de garantie).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
La diode de lecture est-elle accessible (pour tenter un nettoyage) ?
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:33

Tu n'es pas le premier à qui ça arrive !

Saute-t-il en début de lecture ou vers la fin de la lecture de chaque CD ?


Pour nettoyer la lentille, tu peux soit démonter le capot du lecteur et nettoyer la lentille au coton tige mouillé (mais pas dégoulinant) à l'alcool à 90° ou tu peux aussi le nettoyer à sec en insérant dans le lecteur un CD fait pour ça : qui ne coute pas bien cher et est très efficace. Philips en fait un qui est très efficace !

Je te souhaite que cela vienne de ça, mais hélas ! ça vient souvent d'autre chose... sauf si tu me dis vivre à 12 fumeurs dans 20 mètres carrés... et si vous y faites la cuisine... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2004 11:36

haskil a écrit:Saute-t-il en début de lecture ou vers la fin de la lecture de chaque CD ?

Début ou milieu, pas vers la fin.
Mais je n'ai pas corrélé le problème à une distance de déplacement de la tête.
Je vais tenter le nettoyage, bien que je ne vois pas ce qui peut avoir sali la tête...
La poussière peut-être ?
Je te souhaite que cela vienne de ça, mais hélas ! ça vient souvent d'autre chose... sauf si tu me dis vivre à 12 fumeurs dans 20 mètres carrés

Je le souhaite aussi :)
Je fume comme "12" mais pas dans la pièce où l'appareil est installé et j'ai plus de 20 m2 :wink:
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 23 Juil 2004 14:02

Si la lentille est dans un appareil fermé, la poussière n'y entre pas plus que sur les circuits à côté.
En revanche, l'alternance froid/chaud; humide/sec fait se déposer une condensation sur le verre de la lentille et l'on est étonné, mais en général pas au bout de quelques mois, par le fait qu'elle est un peu sale.

Seulement voilà, parfois aussi c'est dû à d'autres choses dont les coulisseaux qui guident le déplacement de la lentille ne sont pas à exclure.

Sur les mécaniques philips, par exemple, il y a une graisse qui avec le temps, cependant, finit par passer du transparent au marron clair et par devenir plus gênante que graissante. Mais tu n'as pas une mécanique Philips, mais une Teac !

Un an, c'est court, de toute façon. Je ne te souhaite pas plus grave, car alors le changement de mécanique (pas cher et faisable à la maison pour certains modèles qui n'ont pas besoin d'être calibrés et sont plug and play) s'impose.

le nombre de mécaniques que j'ai dû changer... quand les lecteurs de CD partent en c.ouilles, c'est par là... Et certains très vite, d'autres jamais !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2004 14:50

haskil a écrit:l'alternance froid/chaud; humide/sec fait se déposer une condensation sur le verre de la lentille et l'on est étonné, mais en général pas au bout de quelques mois, par le fait qu'elle est un peu sale.

Ca correspond assez bien au climat de ma région...
Je vais d'abord essayer le CD de nettoyage Philips dont tu m'as parlé.
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 23 Juil 2004 19:01

Tristan. a écrit:Je vais d'abord essayer le CD de nettoyage Philips dont tu m'as parlé.

1er passage : pas de changement.
Les CD que je passe ensuite pour test présentent tous une défaillance entre 1' et 1'50.
Après 5 passages supplémentaires, il y a une amélio. (test sur 1 cd).
Mais ce n'est pas encore nickel.

Y'a une contre-indication à le passer beaucoup ?
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 23 Juil 2004 21:28

Théoriquement non ! Cela étant, si la défaillance de lecture survient sur tous les disques au même endroit, enfin environ vers le même endroit : je penche sur une autre cause que celle de la saleté de la lentille...

Plutôt pour un problème de guidage du bloc optique... même si tu as eu une petite amélioration. Démonte le capot et regarde : mais si tu n'oses pas le faire toi même, il faut dire que certaines mécaniques sont plus complexes que d'autres, donne la à réviser.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales