Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

AMPLI STEREO AYANT FONCTIONNE AVEC 1 SEULE ENCEINTE.....

Message » 20 Juil 2004 17:36

....et donc , il est en panne . :cry:

Il s'agit d'un NAD 3020 , et l'une des sorties HP est muette , mais pas tout à fait ,car en augmentant le volume , on entend très faiblement le son.
Mes faibles connaissances en électronique audio :oops: , me font penser que le transistor de sortie , section ampli , est HS ..... :-?

Qu'en pensez vous , les Gourous du DIY ? :roll:

En fait , ce que j'aimerais savoir : est ce que je peux facilement dépanner ce bon vieil ampli ,
style quelques coups de fer à souder , ou c'est mission impossible faute de composants , réglages compliqués.... :o , et qu'il est mûre pour la jaille..... :(

Je serais également preneur d'une adresse de dépanneur sur la région nantaise... :idee:

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:48

bé il te faudra retrouver les transistors identiques pour l'etage de sortie, je dirais que ca en vaut la peine :) et en fait tant que t'y est, il faudra trouver ces transistors appairés et personellement, dans ton cas, je remplacerait les transistors des 2 canneaux (histoire d'avoir le meme son 'neuf' des deux cotés) surtout vu le prix des ces transistors (souvent peut cher)
voila :D
A++
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:49

je dirais meme vu que cet ampli est très connu et hyper mythique, tu trouvera facilement le shema de l'ampli et donc a mon avis ce sera pas compliqué de trouver ces transistors pa cher :D ;-)
A++
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:25

Salut Feeling ,

tu penses , toi aussi , que la panne vient "du" ou "des" transistors ? ....et que c'est simple à changer , sans réglages particulier ? :o

Les schémas je les ai déjà récupérés sur le Net ( je vais voir si je retrouve le lien , çà pourrait peut être intéresser quelqu'un...) , mais çà me parle pas beaucoup... :-?

Je pense qu'il s'agit des Motorola 2N3055 ou MJ2955 .

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:14

ouais c probablement ca comme transistor, je vais regarder ... oui a mon avis tes transistors ont tourné dans le vide vu que pas de charge et ils ont chauffé exessivement et paf ... change donc tous ces vilains transistors par des neufs, et si tu veux redonner une seconde vie à ton ampli, vu qu'il est plus tout jeune, change les capas :) tant qu'on y est .... :) comme ca t'aura un 3020 tout neuf :)
http://www-elec.efrei.fr/Datasheet/2N3055.pdf
ca a l'air de bien être ca ;)
si c mis sur tes plans ba change juste ceux ci , alors il faut qu'ils soient appairés si possible ..... ya p'tet un p'tit potentiometre pour le reglage du courrant de repos ? tu peut faire une photo détaillée de l'interrieur de ton NAD coté etage de sortie ? histoire qu'on voies :)
A+ :)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:19

Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 21 Juil 2004 14:39

La vache Feeling , t'es + rapide que ton ombre :P !! Tu devrais changer de pseudo : "Full speed" ce serait plus adapté.... :D :D

Je vais regarder dans le catalogue RS , ils doivent avoir çà .

Pour la photo je vais p'tête pas savoir faire.... :oops: ( la photo oui , mais la faire suivre sur le forum....??)

Sur le circuit imprimé , il n'y a que 2 résistances variables , çà doit fatalement être çà :roll: .

Par contre , comment les régler ?S'il faut un oscillo..... :-?

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:37

J'ai trouvé le 2N3055 , mais pour l'autre il y a MJE2955T , (au lieu de MJ2955 :o )
c'est compatible ?

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 23 Juil 2004 0:21

non non c le complementaire c pas compatible
sur chaque canal t'as un NPN et un PNP (le complement pour le push pull, en fait c exactement le meme mais a l'envers dedans...)

donc il te faut imperativement 2 de chaque ....

sinon pour le reglage, tu euuuh ... tu branche un amperemetre sur le collecteur du transistor et tu regle je sais pas combien, la je donne ma langue au chat ...
a+:)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:12

Ok ! quand je dis compatible c'est :

-est ce que la réf : MJE2955T c'est "équivalent" à MJ2955 ? :o

Pour le réglage , je vais commencer par changer les transistors et tester :-? ....après sera un autre jour.... 8)

Les jours prochains , regarde du côté de Nantes : si tu vois de la fumée , c'est p't'être un NAD 3020 qui crame..... :D

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:40

bébert a écrit:Pour le réglage , je vais commencer par changer les transistors et tester :-? ....après sera un autre jour.... 8)

@+
bébert :wink:


Avant de faire une cocotte minute, et étant donné que tu as une voie en état de marche, vérifie le courant de repos de cette voie (Tu intercale un ampèremêtre dans une voie d'alimentation,
entrée à la masse et une résistance costaud de 8 ohm sur la sortie HP.) Comme ça, tu sauras
à combien règler tes courants de repos.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Juil 2004 11:23

comment n'y ais-je pas pensé plus tot !!! evidemment, prends des mesures actuellement !!!

pour le MJE2955 T je ne sait pas ce que signifie cette variante , mais a priori tu peut remplacer le 2955 par ce dernier si toute fois tu fait de meme avec le 3055 (il doit exister une variante T aussi)
verifies si c pas betement le package du transistor (TO220 / TO3 ...)
enfin essaye de trouver les datasheet :)
ici mais ya pas le T : http://www.onsemi.com/pub/Collateral/2N3055-D.PDF
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 23 Juil 2004 15:16

ALSIDO : si je branche une enceinte au lieu d'une résistance de 8 ohms , c'est bon aussi ?
Le problème c'est que mon ampèremètre ne va que jusqu'à 2 A....çà risque d'être short ... :(

Feeling : il semble qu'il y ait des différences de caractéristiques entre MJ"E"2955 "T" et MJ2955 .
Tu connais une adresse où commander ? car chez RS ils n'ont pas le MJ2955 . :-?

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:54

bébert a écrit:ALSIDO : si je branche une enceinte au lieu d'une résistance de 8 ohms , c'est bon aussi ?
Le problème c'est que mon ampèremètre ne va que jusqu'à 2 A....çà risque d'être short ... :(

@+
bébert :wink:


Une résistance, ça ne coûte rien par rapport à un HP. Moi, je le ferais pas.
La valeur que tu va lire sera sûrement inférieure à 200 milliampères, dons ça doit coller.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Juil 2004 17:44

La résistance , je la branche à la place des HPs , sur la sortie encore fonctionnelle , entre + et - : c'est çà ?
- je n'ai pas compris où brancher l'Ampèremètre :oops: .

Quand j'aurais compris , je note la valeure du courant de repos : c'est à cette tension que je dois régler , une fois changé les transistors défect.

Confirmez moi que le réglage se fait sur "TB1 / TB2" ?( voir lien de Feeling + haut avec schéma ).

PPFFFFfffff.....

Merci les gars .
@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message