Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Hifi: Primare SPA20 (compare a Pathos New Classic One)

Message » 20 Juil 2004 14:48

avec une source à 3000€, un pre amp à 4000 ne me semble pas une abération.


Tout à fait.

Il est rare que quelqu'un qui investit 3000 euros dans son lecteur n'investisse "que 3000 euros" (tout est relatif) dans son ampli.

Pour Primare, le SPA 20 est fait pour se marier avec le dvd 25 et le dvd 30 avec le sp 31.7 qui dispose d'une entrée AES/EBU (un des seuls d'ailleurs) et qui travaille en symétrique sur les voies avants. D'où du 100% symétrique.

Comme le spa 20 est sortie avant le dvd 30, ils n'ont pas du juger nécessaire de mettre une entrée AES/EBU.
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:04

Le nouveau pré-amp HDG de Primare est le SP31 "tout court".
J'ai juste un problème : je ne sais pas à quoi sert ce type d'appareils. :oops:
En effet, le SP31 n'amplifie pas et le DVD30 fait déjà le décodage Dolby Digital et le DTS...
Si vous pouviez expliquer brièvement à un béotien tel que moi. Merci. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:54

De plus, comment ça se passe avec les SACD ?
Il me semble que ni le SPA20, ni le SP31 ne décodent les SACD multicanaux.
Ce qui signifie qu'il faut impérativement relier le lecteur de SACD à l'ampli HC par 5 cordons analogiques.
Est-ce que je me trompe ? :-?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:56

Non !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:21

Pyjam a écrit:De plus, comment ça se passe avec les SACD ?
Il me semble que ni le SPA20, ni le SP31 ne décodent les SACD multicanaux.
Ce qui signifie qu'il faut impérativement relier le lecteur de SACD à l'ampli HC par 5 cordons analogiques.
Est-ce que je me trompe ? :-?


C'est le cas avec tous les ampli multicanaux, il n'est pas possible d'envoyer le flux numerique SACD/DVD-A sur les sorties Coax/Optiques en raison d'un debit trop eleve et de protection anti-copie. Seuls peut-etre les derniers ampli avec liaison I-LINK le pourront le faire un jour ??
Cela dit, les convertisseurs du DVD30 doivent etre suffisament performants pour ne pas regretter l'utilisation de ceux du SPA20.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:59

Bonjour,

J'ai testé le Primare SPA 20 ... je l'ai même acheté :mdr:
Je l'ai testé, mais vraiment testé chez moi avec mes enceintes en face d'un gros Nad HC (non j'ai pas écrit naze mais NAD :-? ), un Vincent 388, un Vincent 386, un Thule AV100, un préampli Rotel (mais ça compte pas, j'avais pas de bon ampli :wink: ). La comparaison s'est portée en HC entre tous ces matériels et en Hi-fi aussi mais dans ce cas j'y ai ajouté un Vincent 233.
Sur les GKF 505 :
- Le Nad ... plat, insipide, incolore, inodore et incapable de bouger le 38 cm des GKF,
- Le Thule : sympa mais manque de détails et de finesse. A mettre avec des enceintes "agressives" !
- le Vincent 388 : hyper bluffant en HC avec une dynamique importante mais en Hi-fi franchement trop court et puis un ventillo bruyant,
- le Vincent 386 : pour le prix bluffant aussi en HC mais trop court en Hi-Fi
- le Primare SPA 20 : très bon décodage, tenue en puissance, grande dynamique en HC. En Hi-Fi le seul à pouvoir tenir largement la comparaison avec le Vincent 233. Et puis une très grande maitrise du 38 cm de la 505. Bref le bonheur mais le + cher aussi !!!!!!!
J'ai aussi écouté des BW603 S3 avec le Primare SPA 20 (chez moi). Les 603 sont dynamisée avec cet ampli !
Au départ c'est pas cela que je voulais acheter .... mais au final .... j'ai cédé pour le Primare !
Bonne écoute :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Juil 2004 19:05

Tu me l'échanges contre mon ampli Onkyo Stéréo ? :mdr:

Merci pour votre patience, il y un sujet sur le branchement des lecteurs SACD quelques lignes plus bas. :oops:

Mais maintenant, j'ai tout lu et tout compris. 8) Il faut que je trouve une adresse sur Paris où je peux goûter l'association Primare + Primare avant de l'emporter rien que pour moi contre un gros paquet d'euros. Merci de me contacter en message privé si vous désirez me conseiller une adresse parisienne. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2004 20:23

jean-louis a écrit:- Le Thule : sympa mais manque de détails et de finesse. A mettre avec des enceintes "agressives" !


Des GKF :mdr: ?
Plus sérieusement avec quelle source ?
Lourdeur, manque de détails et de finesse le Thule AV100 ??

Je ne retrouve pas ces défauts: je dirai qu'il y a plus degraissé, plus rapide, plus dynamique, grave plus sec comme restitution en transistors mais niveau détails, transparence et image il me semble bien proportionné, spectre large, équilibre des registres.
A voir selon les associations et les cables...

Mais bon, pas écouté le SPA 20 qui me tentait aussi ; par contre s'il a la même signature que le lecteur DVD Primare V25 je dois pas être fan finalement du son Primare :oops:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Juil 2004 21:28

hounddog a écrit:Des GKF :mdr: ?


? :o
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Juil 2004 8:41

hounddog a écrit:
jean-louis a écrit:- Le Thule : sympa mais manque de détails et de finesse. A mettre avec des enceintes "agressives" !


Des GKF :mdr: ?
Plus sérieusement avec quelle source ?
Lourdeur, manque de détails et de finesse le Thule AV100 ??

Je ne retrouve pas ces défauts: je dirai qu'il y a plus degraissé, plus rapide, plus dynamique, grave plus sec comme restitution en transistors mais niveau détails, transparence et image il me semble bien proportionné, spectre large, équilibre des registres.
A voir selon les associations et les cables...

Mais bon, pas écouté le SPA 20 qui me tentait aussi ; par contre s'il a la même signature que le lecteur DVD Primare V25 je dois pas être fan finalement du son Primare :oops:


A mon avis le choix du Thule ou Primare doit se faire en fonction des autres éléments, et notamment selon le caractère des enceintes.

Il parait que le Rotel RSX1056 a les qualites du Primare et du Thule mais sans la "secheresse" du Primare, ni la "lourdeur" du Thule :mdr: bon je plaisante, mais y a pas quelqu'un qui va se proposer pour aller tester ce dernier Rotel réputé de tres bonne qualité d'apres les quelques articles que j'ai lu dessus ?? il a le droit a sa chance meme s'il vaut 1000euros de moins ...
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juil 2004 13:46

Moi j'ai assisté à une démo où l'on comparer le SPA 20 à l'ensemble ROTEL RSP 1098 + RMB 1095 (5 * 200W).

Et ben (et c'était l'avis de tous xeux qui écoutaient) le SPA 20 fait de la musique. Pas le ROTEL. Et les enceintes testées (Klipsch, Dynaudio, ProAc) ont toutes donné le même sentiment. On sent que le ROTEL pousse fort donc bon pour le HC mais manque de finesse par rapport au PRIMARE.

Ah oui, le truc sympa sur le ROTEL c'est l'écran :D C'EST BEAU!!!!!!!!!!! :wink:
bosinsky
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11
  • offline

Message » 21 Juil 2004 15:45

Je suis d'accord avec Bosinsky.
Je m'étais abstenu, mettant cela sur une une première impression !
Mais apparemment je ne suis pas tout seul. :roll:
Mais il en faut pour tous les gouts ....
Bonne écoute.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:46

jean-louis a écrit:
hounddog a écrit:Des GKF :mdr: ?


? :o


c'était de l'humour, du taquinage en règle :mdr:
Ah, ah...ah :oops: !?
Désolé, on peut pas faire rire à tous les coups, je retourne sous le chapiteau avec mon nez rouge.
Tu nous as pas dit pour la source utilisée ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 21 Juil 2004 18:06

Non, GKF ne veut pas dire Grosse Kaisse Française :mdr:

Mais reste avec ton nez rouge, c'est + marrant :P :wink:

La source ... : Philips DVDR890 en coax, 3DLab en optique et un vieux Sony en analogique !

Bonne écoute ! :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:15

jean-louis a écrit:Bonjour,

J'ai testé le Primare SPA 20 ... je l'ai même acheté :mdr:
Je l'ai testé, mais vraiment testé chez moi avec mes enceintes en face d'un gros Nad HC (non j'ai pas écrit naze mais NAD :-? ), un Vincent 388, un Vincent 386, un Thule AV100, un préampli Rotel (mais ça compte pas, j'avais pas de bon ampli :wink: ). La comparaison s'est portée en HC entre tous ces matériels et en Hi-fi aussi mais dans ce cas j'y ai ajouté un Vincent 233.
Sur les GKF 505 :
- Le Nad ... plat, insipide, incolore, inodore et incapable de bouger le 38 cm des GKF,
- Le Thule : sympa mais manque de détails et de finesse. A mettre avec des enceintes "agressives" !
- le Vincent 388 : hyper bluffant en HC avec une dynamique importante mais en Hi-fi franchement trop court et puis un ventillo bruyant,
- le Vincent 386 : pour le prix bluffant aussi en HC mais trop court en Hi-Fi
- le Primare SPA 20 : très bon décodage, tenue en puissance, grande dynamique en HC. En Hi-Fi le seul à pouvoir tenir largement la comparaison avec le Vincent 233. Et puis une très grande maitrise du 38 cm de la 505. Bref le bonheur mais le + cher aussi !!!!!!!
J'ai aussi écouté des BW603 S3 avec le Primare SPA 20 (chez moi). Les 603 sont dynamisée avec cet ampli !
Au départ c'est pas cela que je voulais acheter .... mais au final .... j'ai cédé pour le Primare !
Bonne écoute :D


Salut,

Je suis néo et je ne connais pas toutes ces références. Est-ce que cela signifie que tu as fait le tour des amplis HC haut de gamme et que tu as choisi le Primare ?

Mon dilemme : selon mes priorité, HiFi = 75 % et HC = 25 %. Je veux bien mettre 2000 euros dans un ampli HiFi, même plus, mais je ne veux pas mettre guère plus de 1000 euros dans la partie HC d'un ampli mixte. Mais je lis souvent qu'un ampli HC à, mettons, 3000 euros se répartit en 1000 euros de HiFi et donc 2000 euros de HC. :(

La grande question : peut-on considérer que le Primare SPA20 est une exception à cette équation ? Est-ce qu'il équivaut à un ampli intégré HiFi à 2000 euros ? :D Ou bien ne fait-il pas mieux que les autres ?

Bref, j'essaie de savoir comment se positionne le SPA20 dans la hiérarchie des ampli purement HiFi.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message