Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 435 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour 4-5000 euros?

Message » 23 Juil 2004 14:47

Très intéressant ce post, où à la 4e page certains foreurmeurs avisés font remarquer que :
1) les renseignements donnés initialement sont insuffisants pour bien renseigner la personne
2) les renseignement donnés n'ont pas été lus, puisque la demande portait sur des colonnes et qu'on répond biblio....

Et si on repartait à zéro? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juil 2004 14:57

Salut,

Tout à fait d'accord, ce post ne veux pas dire grand chose !

Le demandeur devrait déja nous faire part de son installation ( ampli et sources ) car, après y avoir été de nos gouts en matière d'enceintes, rien de bien constructif ?

Si tu veux des réponses précises ? poses des questions précises !

0 +@ :roll:
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:04

Bonjour a tous

désolé pour le retard, ce que ca peut etre penible les vacances parfois... :D

j ai bien lu vos differentes réponses et remarques, je precise que je suis disposé a changer mes electroniques qui ne datent pas d hier: Marantz PM80mkII et CD63KI.

Ma priorité c est de touver une paire d enceinte qui me plaise, ensuite je tacherai de trouver les elctroniques qui vont bien, quitte a rajoutter au pot... Je crois que c est un peu prendre le probleme a l envers que de partir des electroniques pour trouver les enceintes. Mais je remercie les personnes qui essaient de trouver.

j ai bien repéré quelques propositions allechantes parmis les reponses, je vais tacher de creuser en ce sens.
Dernière édition par islander le 23 Juil 2004 16:06, édité 1 fois.
islander
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:57
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:05

maxitrans a écrit:Je cite le 1er post ou la recherche porte sur des colonnes avec de l'extention dans le grave !! , pourquoi as t'il derivé sur des biblio??

>>Primo, ça reste à prouver<<

ça c'est toi qui le dit, car la comparaison, c'est pas la peine de la faire : ça ne joue pas du tout dans la même cour !!!!

>>Secundo, ça n'a pas vraiment la gueule d'enceintes biblio tes Wilson Audio<<

Tu oublies qu'a l'origine les Watt sont des biblios et que les pieds ont étés remplacés par les caissons Puppy par la suite pour leur donner le grave qu'une biblio n'obtiendra jamais.

Denis


:mdr: MDR

je me suis méchamment vautré sur ce coup-là :oops: , j'avais complètement oublié que notre ami recherchait des colonnes ; merci pour la rectification. Merci également à Vincent128 pour son intervention plus qu'intéressante...

pour le primo, je maintiens car je suppose que tu n'as pas fait la comparaison, ou alors argumente.
Pour info, j'ai déjà entendu des enceintes à plus de 100 000 Frcs (style Genesis V ou VI) sonner moins bien sur certains critères que d'autres 3 fois moins chères.
Je sais que tu veux vendre tes enceintes, mais va les vendre sur le bon forum, STP.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:18

islander a écrit:je precise que je suis disposé a changer mes electroniques qui ne datent pas d hier: Marantz PM80mkII et CD63KI.

Ma priorité c est de touver une paire d enceinte qui me plaise, ensuite je tacherai de trouver les elctroniques qui vont bien, quitte a rajoutter au pot... Je crois que c est un peu prendre le probleme a l envers que de partir des electroniques pour trouver les enceintes.


Tout à fait d'accord… Tiens, au fait, il y a (entre autres) de la Thiel de démo pas chère chez
http://beta.xingo.nl/newhobo/occasions.php
et ils postent vers la France…

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2004 21:41

haskil a écrit:On trouve des Cabasse Pacific d'occasion en parfait était pour ce prix là, voire pour moins cher... Et là whaou !


Alain :wink:


Je ne peux que te répéter ce que j'ai écrit en page 1, qui fut plussoyé par Rodjeur et Scytales. On en trouve d'occasion à des prix très intéressants (un temps même une paire dans les PA, mais elles sont parties). Ce sont de fabuleuses enceintes colonnes mais de grande taille (qui cependant peuvent ne pas te plaire). Et avec la monnaie tu pourrais acheter un lecteur et un ampli pour les faire marcher... bien que ce que tu possèdes n'est pas mauvais, tant s'en faut !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2004 21:51

haskil a écrit:
haskil a écrit:On trouve des Cabasse Pacific d'occasion en parfait était pour ce prix là, voire pour moins cher... Et là whaou !


Alain :wink:


Je ne peux que te répéter ce que j'ai écrit en page 1, qui fut plussoyé par Rodjeur et Scytales. On en trouve d'occasion à des prix très intéressants (un temps même une paire dans les PA, mais elles sont parties). Ce sont de fabuleuses enceintes colonnes mais de grande taille (qui cependant peuvent ne pas te plaire). Et avec la monnaie tu pourrais acheter un lecteur et un ampli pour les faire marcher... bien que ce que tu possèdes n'est pas mauvais, tant s'en faut !


Alain :wink:



As tu comparé à des iroises 500 ?


Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 24 Juil 2004 9:52

J'ai entendu les deux dans des occasions différentes, mais ne me souvient pas les avoir comparées. L'Iroise est également une enceinte à sérieusement considérée pour un achat d'occasion.

ça vit, c'est ouvert, aéré, bien timbré, remarquable.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:41

Salut Alain!

Je ne peux "plussoyer" au sujet de la Pacific, ne l'ayant moi-même jamais entendue! Je te prie cependant de croire que je fais le maximum pour combler cette lacune... :wink: :wink:

En fait, j'étais intéressé par un commentaire à son sujet!

Par contre, je suis bien placé pour confirmer à quel point les Iroise et (au risque de rallumer une polémique de peu d'intérêt) même et surtout les premières du nom sont un achat d'occasion des plus intéressants.

AMHA, c'est même l'une des très rares aubaines qui se puissent concevoir dans le domaine des enceintes électroacoustiques!

Il faut simplement avoit conscience que ces relativement vieilles Cabasse sont des enceintes de jusqu'aux boutistes, ce que Philippe Muller, qui a bossé chez Cabasse, nous a très bien expliqué. Elles sont en effet optimisées en fonction d'une catégorie bien précise de prise de son stéréophonique.

Je ne trouve pas vraiment qu'elles soient pointues à "mettre en oeuvre", comme l'on le dit si mal. Il leur faut juste un amplificateur "qui en a", en dépit de leur redoutable efficacité, car elle ne demande qu'à exprimer une dynamique aussi proche que possible du réel et cela nécessite de la puissance. Une chose que la firme Cabasse expliquait elle-même très bien et avec force détails dans ses anciennes publications. Tu as toi-même rappelé, Alain, que Rinaldo Bassi avait prouvé dans un article publié par la NRDS que ce besoin de puissance existait même avec des enceintes à haut rendement!

L'élément le plus critique dans l'installation des Iroises est, je trouve, le recul, qui doit être important. Encore que de près, je pense qu'elles fonctionnent mieux que de plus petites enceintes de moindre envergure. Et elles sont relativement immunes vis-à-vis des murs.
[/i]
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2004 16:18

Ma priorité c est de touver une paire d enceinte qui me plaise, ensuite je tacherai de trouver les elctroniques qui vont bien, quitte a rajoutter au pot... Je crois que c est un peu prendre le probleme a l envers que de partir des electroniques pour trouver les enceintes. Mais je remercie les personnes qui essaient de trouver.

IL va être difficile de choisir une enceinte sans avoir les électroniques qui vont bein, à mois de tout acheter ensemble....
Enfin, c'est un problème vieux comme le monde qui oppose toujours les uns et les autres..
Cela dit , avant de mettre un budget de 4 ou 5000€ sur des enceintes , peut être est il nécessaire de tester tes électroniques avec quelques enceintes pour voir de quoi elles sont capables.
Tu serais arrivé en disant: "j'ai des blocs mono Spectral DMA360 , et je cherche une paire d'enceintes excellentes à 4000 -5000 € , qu'est ce que vous me proposez?" qu'il eût été plus facile de répondre, car cette électronique permet de donner le maximum de n'importe quelle paire d'enceinte... (hormis enceintes à HR).
Dans ton cas, le choix est peut être un plus délicat..
Dans l'immédiat, je pense que des enceintes pas trop trop dures à driver telles les fabuleuses Cabasse Kara pourraient donner de bons résultats..
Maintenant tout dépend de ce que tu comtes faire des électroniques..
Si tu souhaites changer, la aplette d'enceintes sera plus larges et tu pourras plus facilemetn trouver queqluechose qui corresponde parfaitement à tes goûts.

Qu'as tu déjà écouté?
Qu'est ce qui t'a plu?
Quelle est la surface de ta pièce?

Fie toi avant tout à tes oreilles.. Vu le budget, il serait quand même dommage de tomber à côté de la plaque!!!
:wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Juil 2004 17:59

Scytales a écrit:Salut Alain!

Je ne peux "plussoyer" au sujet de la Pacific, ne l'ayant moi-même jamais entendue! Je te prie cependant de croire que je fais le maximum pour combler cette lacune... :wink: :wink:

En fait, j'étais intéressé par un commentaire à son sujet!

Par contre, je suis bien placé pour confirmer à quel point les Iroise et (au risque de rallumer une polémique de peu d'intérêt) même et surtout les premières du nom sont un achat d'occasion des plus intéressants.

AMHA, c'est même l'une des très rares aubaines qui se puissent concevoir dans le domaine des enceintes électroacoustiques!

Il faut simplement avoit conscience que ces relativement vieilles Cabasse sont des enceintes de jusqu'aux boutistes, ce que Philippe Muller, qui a bossé chez Cabasse, nous a très bien expliqué. Elles sont en effet optimisées en fonction d'une catégorie bien précise de prise de son stéréophonique.

Je ne trouve pas vraiment qu'elles soient pointues à "mettre en oeuvre", comme l'on le dit si mal. Il leur faut juste un amplificateur "qui en a", en dépit de leur redoutable efficacité, car elle ne demande qu'à exprimer une dynamique aussi proche que possible du réel et cela nécessite de la puissance. Une chose que la firme Cabasse expliquait elle-même très bien et avec force détails dans ses anciennes publications. Tu as toi-même rappelé, Alain, que Rinaldo Bassi avait prouvé dans un article publié par la NRDS que ce besoin de puissance existait même avec des enceintes à haut rendement!

L'élément le plus critique dans l'installation des Iroises est, je trouve, le recul, qui doit être important. Encore que de près, je pense qu'elles fonctionnent mieux que de plus petites enceintes de moindre envergure. Et elles sont relativement immunes vis-à-vis des murs.
[/i]


tiens il y a une paire a vendre chez audiotop , des scs des fois que tu voudrais passer à ces modeles...

laurent (pas innocent)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:10

électroniques/ enceintes : qui de la poule ou de l'oeuf....

Avec ton ampli, et pour en tirer le maximum, je verrais bien une paire de grosses Triangle (Antal, Zays ou Lyrr suivant la taille de ta pièce, ou leurs équivalents actuels, je connais pas la nouvelle gamme) et peut-être Cabasse à confirmer. Ca devrait très bien marcher ensemble, et s'il y a un élément à changer ça serait peut-être plutôt le lecteur CD (à confirmer par des écoutes).
J'ai pas écouté cet ampli-là, mais un certain nombre d'autres marantz dont le descendant PM8000, et je pense que c'est un bon ampli qui ne se démode pas vite!

Si tu mets 4000 euros dans tes enceintes l'ensemble sera déséquilibré et il faudra donc de toutes manières prévoir un nouvel ampli et un nouveau lecteur de CD. Or, si tu veux un ensemble complet pour un busget comparable, il n'est pas sûr que tu fasses un bond qualitatif par rapport à ce que tu as. Tu me suis?

Question : as-tu besoin d'enceintes à 4000 euros? Est-ce qu'une paire de Triangle ou Cabasse, éventuellement d'occasion, ne constitueraient pas déjà une très bonne chaîne avec tes appareils actuels?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:23

Euh.. tu sais Vincent128, "Cabasse" n'est pas forcément synonyme de "moins de 4000€"..
Les excellentes Kara sont largement plus chères et je ne parle pas ici des Adriatis voire des Atlantis.... :o


Ceci n'est qu'une remarque.. je suis par ailleurs d'accord avec toi pour le reste de ton post! 8)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:45

Il est clair qu'avec de nouvelles enceintes dans cette gamme tu devras impérativement changer de lecteur et d'ampli (pour 4000 à 8000€ si l'on souhaite rester relativement homogène).

Dans ce cas, ta réflexion doit aussi intégrer le multicanal, l'install HIFI/HC, le passage éventuel au SACD,...

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes choix ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2004 19:49

Je plussoie Scytales !

Moirasc écrit : Dans l'immédiat, je pense que des enceintes pas trop trop dures à driver telles les fabuleuses Cabasse Kara pourraient donner de bons résultats..


salut, camarade : juste un petit truc, j'adore ces enceintes, mais il leur faut un ampli qui a un grave très ferme, car si elles sont pas trop dures à driver, comme tu le dis, elles ont un grave qui parfois confine un peu à l'embonpoint et est plus profond et ample que rapide. mais fabuleuses est bien le mot ! mais en neuf : 10 000 euros. Et on en voit pas beaucoup passer d'occasion, sans doute aussi car elles ne se vendent pas comme des... 4X4 :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message