Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, Coco68, david555, dts1, LE PIRATE, Newjack910 et 186 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis : Rotel vs NAD ?

Message » 23 Juil 2004 11:39

Bonjour à tous,

Je possède des Cabasses : 2 Ibiza, 1 Kéréon et 2 Pianosa. RAS : produits satisfaisants !
Excepté que :

J’ai associé ces enceintes avec des électroniques Rotel :
- 1 préampli RSP 1066
- 1 ampli de puissance RB 1070 pour les Ibiza
- 1 ampli RMB 1066 pour Kéréon Pianosa

Et globalement je suis assez déçu…

En HC, c’est correct.
En HI Fi, je déplore un manque d’ampleur dans les fréquences grave, un son assez « sec » sans chaleur et une « scène spatiale » un peu étriquée…L’ensemble est assez tristounet.

Mais c’est surtout le manque de graves qui est flagrant…
Je n’aime pas du tout les graves omniprésentes, son caverneux ou de tonneau (comme sur des Bose, entre nous) mais là, il me faut corriger le préampli à + 6 ou + 8 dB (sur + 10 au maxi)sur les graves pour remuer un peu les Ibizas…

La question est : le mariage Rotel / Cabasse donne-t-il ce genre de résultats ? D'après Cabasse, les "résultats devraient être satisfaisants" ils ne se mouillent pas !

Un ampli de puissance NAD C 272 (2 x 150 W) en remplacement du RB 1070 améliorerait-il le rendu sonore ?

NAD / Cabasse : qui a testé cette association ?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2004 11:42

Bonjour,

Sur le forum Hifi il y a eu pas mal de post concernant la "bonne" amplification pour des Ibiza qui sont des enceitnes très difficiles à marier.

Une des solutions est le Kora Explorer 150, un intégré hifi qui les fait très bien marcher d'après ceux qui ont fait l'associaiton.

Mais il y a surement autres chose dans cesnombreux post. Une petite recherche sur hifi te donnera plusieurs pistes

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2004 15:38

Salut Ronan et merci de ta réponse.

Mais es-tu grosso modo d'accord avec mes impressions sur le fonctionnement Cabasse Ibiza / Rotel RB 1070 en HiFi ?
Je vais faire la recherche que tu indiques !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:12

Salut.

J'ai des 2 catalane avec un ampli NAD 370 et un préamp microméga AVP. La catalane a les 2 même bommer que tes Ibiza, et la partie ampli du 370 doit être très similaire au 272.

Le 370 n'a vraiment aucune difficulté a faire du grave, même en poussant pas mal le volume. Quand j'ai changé mon précédant ampli pour le NAD, j'ai été vraiment surpris de l'apport énorme qu'il y a eut au niveau du grave. Donc je pense que le 272 peut être une bonne piste pour toi.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:47

Aldébaran a écrit:Salut Ronan et merci de ta réponse.

Mais es-tu grosso modo d'accord avec mes impressions sur le fonctionnement Cabasse Ibiza / Rotel RB 1070 en HiFi ?
Je vais faire la recherche que tu indiques !


Sur le coté "manque de grave", cela peut venir du local car les Ibiza n'ont pas un "gros" grave à l'origine et un local et/ou placement qui ne leur convient pas peut être une réponse.

Pour le reste, je ne suis pas surpris que tu es ce résultat avec du rotel. Une fois de plus les Ibiza sont très compliquée à associer et même si Rotel est ma marque fétiche, ce n'est pas ce qui faut.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2004 18:02

Ben zut alors !
Le placement, je l'ai bien soigné je pense...La pièce est assez grande avec 55 m²...

Particularité : maison à ossature bois, parquet massif en bois très dur et lambris en sapin du nord sur les murs.
Rien d'absorbant, mais rien de réfléchissant phonique non plus : un claquement des mains s'amortit bien sans s'étouffer si tu vois le truc.

Je vais essayer un NAD mais c'est un 2 x 200 W, ça risque de fausser la comparaison...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2004 22:30

Aldébaran a écrit:Ben zut alors !
Le placement, je l'ai bien soigné je pense...La pièce est assez grande avec 55 m²...

Particularité : maison à ossature bois, parquet massif en bois très dur et lambris en sapin du nord sur les murs.
Rien d'absorbant, mais rien de réfléchissant phonique non plus : un claquement des mains s'amortit bien sans s'étouffer si tu vois le truc.

Je vais essayer un NAD mais c'est un 2 x 200 W, ça risque de fausser la comparaison...


je pense que l'absence de grave aussi importante vient du placement des enceintes ou plutot du lieu d'ecoute privilégié qui doit se situer au niveau d'une zone de creux dans les basses fréquences.
Parfois, le fait de dépacer la zone d'ecoute plus vers l'avant ou vers l'arrière améliore considérablement les choses.
J'ai remarqué que dans mon séjour qui fait 50m2 que le niveau de grave au milieu de la pièce à hauteur d'écoute (position assise) est presque nul et ceci quelque soit l'ampli, la présence ou l'absence de caissons de basses ne changeant rien.
le niveau de grave dans un local ayant une géometrie conventionelle varie enormémént d'un emplacement à l'autre. j'ai remarqué dans plusieurs locaux que le meilleur résultat est obtenu en plaçant les enceintes de manière à avoir la zone d'écoute à peu près à 1m du mur arrière.
plus on s'eloigne du mur arrière et plus le niveau de grave diminue. il suffit donc d'avancer ou reculer la position d'ecoute pour régler le niveau en fonction de ses gouts.

fais l'expérience avant de changer d'ampli!
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 24 Juil 2004 10:21

Flet : ce que tu dis est très vrai.

Il y a un emplacement privilégié d'écoute. Se mettre en face des enceintes, tout le monde a compris, mais l'éloignement est tout aussi déterminant.
J'ai compris cela depuis très longtemps avec des enceintes extraordinaires : les DCM Time Window. Enceintes colonne avec une double face avant à 120° et un arrière en demi cercle. Il y avait une longueur précise pour poser son fauteuil : en avant ou en arrière, le résultat était moyen, mais au bon emplacement : étonnant ! Surtout les basses. 5 mètres si je me rappelle bien...et 10, 15 par multiple disait-on à l'époque (pas testé, pas assez de recul !!)

J'ai donc soigné le positionnement de mes Ibiza et de mon canapé...
Bon, le résultat n'est pas catastrophique, loin de là ! Mais en considérant le volume des frontales, je m'attendais à des basses plus profondes...Même à faible volume sonore.
Et c'est seulement moyen en la matière, d'où le doute sur le couple Rotel / Cabasse Ibiza...

J'aimerais savoir qui posède des Ibiza et avec quel ampli parmi les forumeurs :)
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message