Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, guss 33, papi1948, ssebs et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli totors et preampli tubes

Message » 24 Juil 2004 12:30

Une question peut-être saugrenue. A la lecture de certains avis ici ou dans des magazines, sur des couples ampli et preampli, il est parfois observé que dans une asso ampli-preampli , tel maillon est (un peu) plus faible que l'autre. Je dis bien parfois.

ça m'amène la reflexion suivante : est-il possible / judicieux ... de combiner un ampli totors avec un préampli tubes ??? Techniquement je ne me fais bien sur pas de soucis, mais sur le papier qu'est-ce que ça peut donner ?? D'ailleurs peut-être certains d'entres vous ont-ils cela chez eux ??

Merci pour vos avis :)

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juil 2004 12:42

ça se fait fréquemment ou dans le sens inverse ! Cela étant, dans le cas d'un préampli à tubes connecté à un ampli à transistors : il faut allumer le préampli d'abord, attendre quelques instants et allumer ensuite l'ampli à transistors : certains préamplis à tubes ayant tendance à faire un ploc à l'allumage.
Quand on éteint faire l'inverse, éteindre l'ampli puis le préampli, car certains préamplis à tubes font aussi un ploc quand on les éteint.

Cela étant, certains préamplis à tubes ont un niveau de sortie élevé, un peu trop pour la sensibilité des amplis à totors et parfois cela contraint à n'utiliser qu'une course très réduite des potentiomètres ce qui n'est pas pratique non plus !

L'inverse se produit aussi : Ninja40, par exemple, à un préampli YBA et un ampli à tubes équipé de 300 B : pour régler le volume ce n'est pas commode car seuls quelques millimètres des potards sont utilisés pour passer du silence à un niveau élevé.

Qualitativement ? ça dépend de la qualité intrinsèque des deux maillons. Et le choix d'un préamplificateur est toujours plus délicat et difficile que celui d'un ampli de puissance. La couleur finale, la transparence sont souvent déterminées prioritairement par le préampli.

Il n'est pas fou, par exemple, d'utiliser un préampli dont le prix est supérieur, largement supérieur à celui de l'ampli. Du reste, c'est parfois l'écart de tarif qu'il y a entre ces deux appareils chez le même constructeur en HDG, pas toujours mais assez fréquemment me semble-t-il !

En fait tout dépend aussi de la puissance : je fais partie de ceux qui pensent que le tube est une excellente technologie dans les petites puissances et qu'il vaut mieux passer au totor pour les grandes puissances. Ce qui ne veut pas dire que les tubes de grande puissance ne sont pas bons, mais ils sont toujours plus cher que le totor et leur supériorité franchement pas manifeste.

Un ampli à tubes doit avoir d'excellents transfos de sortie et a quelques composants fort couteux s'ils sont à la hauteur. Ces couts là sont difficilement compressibles ainsi que... ceux des tubes.

Faut donc essayer ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2004 12:53

paquerette a écrit:Une question peut-être saugrenue. A la lecture de certains avis ici ou dans des magazines, sur des couples ampli et preampli, il est parfois observé que dans une asso ampli-preampli , tel maillon est (un peu) plus faible que l'autre. Je dis bien parfois.

ça m'amène la reflexion suivante : est-il possible / judicieux ... de combiner un ampli totors avec un préampli tubes ??? Techniquement je ne me fais bien sur pas de soucis, mais sur le papier qu'est-ce que ça peut donner ?? D'ailleurs peut-être certains d'entres vous ont-ils cela chez eux ??

Merci pour vos avis :)

P.


Bonjour,

Je rajoute que c'est le principe même de beaucoup d'intégrés dits "hybrides".

;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Juil 2004 13:23

Je poserais volontiers la même question sur l'association préampli passif/ ampli à trans (en vue d'éliminer le secteur pour le préampli — dommage qu'il n'existe pas d'ampli passif :mdr: )

Dans le cas du préampli passif, me trompè-je en me disant que la question doit tenir à la quantité de courant délivrée par les sources d'une part et à la sensibilité d'entrée de l'ampli de l'autre? Quelqu'un s'y connaît-il là-dedans?

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2004 13:30

Salut paquerette

Tant que l'impédance d'entrée de l'ampli est supérieure à celle de sortie du pré-amp : TU FAIS COMME TU VEUX !!! ;-)!!!
et même l'inverse si tu veux, si ça sonne mieuxxxx ! 8)

En HIFI : tes oreilles et ton système décident :lol: ... et le porte-feuille :-(

Un des 1er hybride : le McIntosh MA230 en 1963 ! pre totor + ampli tubes
Devinez quelle était la techno émergente ? :lol:
Dernière édition par Emile le 24 Juil 2004 14:36, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2004 13:57

dub a écrit:Je poserais volontiers la même question sur l'association préampli passif/ ampli à trans (en vue d'éliminer le secteur pour le préampli — dommage qu'il n'existe pas d'ampli passif :mdr: )

Dans le cas du préampli passif, me trompè-je en me disant que la question doit tenir à la quantité de courant délivrée par les sources d'une part et à la sensibilité d'entrée de l'ampli de l'autre? Quelqu'un s'y connaît-il là-dedans?

dub


Les préamplis passifs ont des qualités, mais dans leur version la plus simple (un potard de volume et un sélecteur d'entrées), ils souffrent souvent d'un problème de bande passante changeant avec la position du potard. certains font plonger les aigus très vite. Liées à des problèmes d'impédance variable selon la position du potard.

Dans les versions avec transformateur, c'est aussi parfois un peu le problème. A noter qu'il existe tout de même au moins un modèle de préampli passif qui dispose juste d'un étage tampon adaptateur d'impédance pour régler ces problèmes : le Live sound.

De nombreux forumeurs ont fait des essais de préamplis passif (type QED) qui ont corroboré ce qui s'écrit parfois à leur sujet dans les revues sérieuses.

Mais, comme rien n'est simple : il existe aussi des intégrés hifi dont le préampli est passif et qui fonctionnent fort bien dans leur gamme : le Brinkmann, par exemple, et les Atoll. Mais il y en a d'autres.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2004 14:45

Emile a écrit:
Tant que l'impédance d'entrée de l'ampli est supérieure à celle de sortie du pré-amp : TU FAIS COMME TU VEUX !!! ;-)!!!
et même l'inverse si tu veux, si ça sonne mieuxxxx ! 8)

:


Salutatoi Emile :wink: ,

il y a des aussi des préamp qui permettent de s'affranchir de ce problème d'impédance grace a un "gain" réglable comme par exemple mon SP11 mk2 de chez AR :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:03

Salut à toi Pépi ;-)!
ça me fait penser au tube des Béruriers :lol:

Veinard, t'as un ARC SP11 ... hybride 8) avec une impédance de sortie de 250 ohm : t'attaques tout ce qui bouge 8)

Mais ne confonds pas impedance et gain : plutôt atténuation même,
car maintenant les sources ont des niveaux de sorties plus élevés qu'au début de la HIFI.
D'ou la possibilité d'utiliser des pré passifs :idee: :
ex : le Vsi55 qui est le Vs55 + pré passif

Tes deux réglages de volume :
http://www.stereophile.com/amplificationreviews/898/
The control lineup on the SP-11 is awesome. The listing at the head of this report is pretty much self-explanatory, but some control functions need explaining. First, note that there are two "volume" controls—neither of them called that. One of these is ahead of all high-level amplifying circuitry, at which point its judicious use prevents input overload no matter how strong the signal. The second, just ahead of the output buffer, can prevent any background noise originating in the high level stages from being audible through very efficient loudspeakers or in extremely quiet rooms.

No instructions were provided with our sample SP-11, but I would assume one initially adjusts the second control (called "Level") as high as one can without incurring any audible hiss, or, if noise is no problem, all the way up. The other control (called "Gain") should then be set so the listening volume is a few dB higher than it will be for most listening. The Level control is then used for subsequent volume adjustments.


T'as une config d'enfer 8) 8) :
. vinyl, 845,
. XLR Supra comme Papy? lequel a mordu l'autre ? :lol: :roll: 8)

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:15

Emile a écrit:Mais ne confonds pas impedance et gain : plutôt atténuation même,
...........
Tes deux réglages de volume :
http://www.stereophile.com/amplificationreviews/898/.

Mercitatoi pour toutes ces précisions et désolé pour la confuse de ma part :oops: :oops:

T'as une config d'enfer 8) 8) :
. vinyl, 845,

Thanks :wink: , puis si un jour t'es dans le coin :wink:

. XLR Supra comme Papy? lequel a mordu l'autre ? :lol: :roll: 8)

Bin là je sais pô trop , j'avais fait un post sur les cables Supra et pitêtre as-t-il mordu a l'ameçon a cette occasion je ne m'en souvient plus :oops:
En ce qui me concerne le Supra est un XLR en 110 ohms reliant en AES/EBU mon couple drive/dac, papy n'ayant pô de converto séparé je ne pense pas qu'il possède ce cable :o


@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:19

Exact, et autant pour moi :oops:

Il a le supra entre son cd, pre et ampli ... et maintenant de l'ampli aux HP ;-)

Du 845 dans ta région l'été : T'es pas gaga ? :lol:

Bois frais, ... à l'ombre :lol:
Emile

PS : par contre tu as une impedance d'entrée réglable pour différentes cellules phono
T'as déjà essayé ? ça change le son ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:25

Emile a écrit:Du 845 dans ta région l'été : T'es pas gaga ? :lol:

Ouaip mes l'hiver mes KR font merveilles :wink: :lol:

Bois frais, ... à l'ombre :lol:

Pour ça t'inquiète pô :wink:


PS : par contre tu as une impedance d'entrée réglable pour différentes cellules phono
T'as déjà essayé ? ça change le son ?

J'ai effectivement cette fonction sur le préamp avec 4 valeurs différentes, mais m'étant finalement tourné vers une cellule MM, j'ai pô essayé :oops:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:02

Mais ne confonds pas impedance et gain : plutôt atténuation même,
car maintenant les sources ont des niveaux de sorties plus élevés qu'au début de la HIFI.
D'ou la possibilité d'utiliser des pré passifs :
ex : le Vsi55 qui est le Vs55 + pré passif


Emile, oui mais si le VSi55 est comme l'Air Tight AT M1 qui dispose lui aussi d'un préampli passif : quand tu by passes le pré passif pour brancher un préampli acitf : l'ampli fait un bon qualitatif important !

Et encore s'agit-il là de préamplis passifs qui sont dans le même boitier et pas reliés par un cable à l'ampli.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:16

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 13:05, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:43

Salut Remy !

Ouille, ouille, ouille ! :o :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2004 19:03

pyra a écrit:Bonjour,

Je rajoute que c'est le principe même de beaucoup d'intégrés dits "hybrides".

;)


c'est à tel point vrai que je ne me souvenais plus que mon Luxman (débranché il y a pourtant seulement 3 jours) était de cette famille.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message