Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, cédric1, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1115 invités

Toutes les enceintes HiFi

sacd et enceintes arrières

Message » 26 Juin 2004 12:11

mon idée peut paraitre étrange . mais je me pose la question de l'interêt
des enceintes arrières dans le cadre d'une écoute sacd .

on est jamais placé au milieu de la scène quand on écoute un concert.

ne peut on pas faire l'economie des ces enceintes .
et ce contenter des principales de la voie centrale et du caisson de basse ?

(l'idée d'avoir des cables qui traverse la salle pour venir derrière mon canapé ne m'enchante pas non plus :-? et encore moins la perspective que mes gamins se prennent les pieds dedans :roll: )
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 24 Juil 2004 6:27

Tout a fait car il y a certain enregistrement nul en sacd 5.1. Ou a la rigueur tu peut placer les 5 enceintes sur le frontal. C'est à dire les frontales à environ 30° d'écartement puis ce qui devrait être les arrières à environ 45° et la central à sa place. Ce qui agrandi la scène et te donne plus d'ampleur. Car les coup d'archet deeière cela fait drôle.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 24 Juil 2004 6:29

Mais l'écoute du sacd en stéréo est très bien et pour ma part je l'écoute comme cela
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 24 Juil 2004 8:13

franbl a écrit:mon idée peut paraitre étrange . mais je me pose la question de l'interêt
des enceintes arrières dans le cadre d'une écoute sacd .

on est jamais placé au milieu de la scène quand on écoute un concert.

ne peut on pas faire l'economie des ces enceintes .
et ce contenter des principales de la voie centrale et du caisson de basse ?

(l'idée d'avoir des cables qui traverse la salle pour venir derrière mon canapé ne m'enchante pas non plus :-? et encore moins la perspective que mes gamins se prennent les pieds dedans :roll: )



Tout à fait d'accord avec toi, et j'irais même plus loin, la centrale est loin d'être indispensable et peut même dans certain cas nuire à l'equilibre general de la scène sonore, notament dans la profondeur.
double cross
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39
  • offline

Message » 24 Juil 2004 10:29

Salut

j'ai longtemps placé les SR à l'arrière — puis sur les côtés (à 90° de la centrale). Finalement, les avants étant écartées de 30° par rapport à la C, les SR sont maintenant à 70/75° de la C et à l'avant. Ensuite, reste le problème de l'équilibrage des voies — pour ma part, j'ai tendance à baisser un poil les SR par rapport au callage standard.
Les SACD d'essai que j'utilise sont: "Plutôt Guitare" de Maxime le Forestier, et le Quatuor 10 les Harpes par les Prazak; en DVD j'utilise les Sonates de Duchablé.
Le tout respire beaucoup mieux et sonne beaucoup plus naturel (placement des instruments !!). La seule objection, c'est: "oui, mais le jour où les enregistrements SACD seront correctement faits"… Franchement, en attendant ce beau jour…
D'autre part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Michelba : le SACD c'est quand même mieux en 5.1. Evidemmment, en stéréo comparé à la couche 16/44,1 (sur le SACD des quatuors op.18 de Beethov par les Prazak), la ligne mélodique du violoncelle est plus naturelle. Mais quand on passe au DSD 5.1, ça respire encore mieux.

Donc, n'en déplaise aux tenants de Home Cinema (qui font un usage totalement différent), une disposition pour musique (classique ou autre) conduit à place les arrières à l'avant :wink: — et il n'y a pas, je trouve, de raison spéciale de polémiquer, vu que les demandes et les écoutes sont radicalement différentes.

Disons qu'écouter de la musique en SACD suppose d'accepter de passer pour un … original — surtout auprès de ceux qui n'ont pas essayé

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2004 19:23

Comme tout support, la qualité dépend avant tout de la prise de son et du mixage de l'ingé son. Le sacd n'échappe pas à la règle malheureusement. Du coup on trouve dans le commerce autant de bon que de mauvais sacd. Une fois que l'on en a un bon il y a 2 règles :
-5 enceintes identiques,
- placement des enceintes à égale distance du lieu d'écoute avec 3 enceintes à 120° (centrale + latérales) et les 2 avants à 30°.
:wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 24 Juil 2004 19:30

allez sur le site officiel du sacd vous vous rendrez compte que pour rendre comptible une install 5.1 Home Cinéma et sacd c'est pas gagné :lol:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 24 Juil 2004 22:14

Tu as raison Dub mais sur certain sacd rmixé en5.1 ce n'est pas terrible. Je pense à certain disque de chez Pentatone. Mais un sacd enregistré enstéréo pur est amirable, ex: Hans Ruckers avec Jos Van Immeersel au clavecin (nwc 128390 )alors là tu te régal
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 25 Juil 2004 1:23

Salut Dub,

dub a écrit:Les SACD d'essai que j'utilise sont: "Plutôt Guitare" de Maxime le Forestier, et le Quatuor 10 les Harpes par les Prazak; en DVD j'utilise les Sonates de Duchablé.


Où as tu trouvé le SACD de "Plutôt Guitare" de Maxime le Forestier ?


Et aurais tu un lien pour "le Quatuor 10 les Harpes par les Prazak" que je n'ai pas trouvé non plus car j'ai trouvé des SACD du Quatuor Prazac mais pas celui-là.

Merci par avance.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 6:39

Pour le quatuor Prazak tu peux essayer le site/ www.mezzo-forte.com et taper sur sacd.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 25 Juil 2004 6:46

Avant de taper sur sacd tu choisis Harmonia- Mundi car ils sont distibué par Harmonia-mundi ou tu te déplace à Paris dans l'une des 4 boutiques Harmonia-Mundi: Rivoli, St placide, Opéra et Bibliothèque. Les adresses complètes sont sur: www. harmoniamundi.com
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 25 Juil 2004 6:47

michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 25 Juil 2004 6:48

michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 25 Juil 2004 6:58

Ils sont sur: www.amzon.fr
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 25 Juil 2004 7:00

Ce matin c'est dur-dur: www.amazon.fr
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message