Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qualité du courant durant les orages ?

Message » 24 Juil 2004 19:15

Depuis quelques jours, en Bourgogne, nous avons eu une période dite sensible par Météo-France. Des orages tous les jours et toutes les nuits. Le son de mon ensemble me parraissait beaucoup moins ample et équilibré qu'à l'habitude... :roll:

Aujourd'hui Météo-France a déclaré notre zone comme étant redevenue normale, et curieusement dans l'après-midi le son est redevenu ample et enveloppant. :o

J'aimerais donc savoir si certains avaient aussi remarqué ce fait étrange et s'il existait une raison qui justifierait ce changement de qualité sonore, par exemple au niveau du courant délivré par EDF ? :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2004 19:38

J'ai moi-même une maison dans le nord de la Bourgogne (limite Champagne). 8) 8)
Je n'y étais pas cette semaine, mais j'y vais souvent et j'y ai l'habitude des orages. :-?

Pour l'impact des orages sur l'écout hifi, je ne peux pas te répondre précisément, mon installation hifi là-bas étant trop récente (récente pour l'achat, mais pas pour le matériel, d'occas).
Par contre, chaque fois que l'on est en période orageuse, on perçoit très sensiblement l'impact sur le courant EDF : baisses de tension plus ou moins longues (on le remarque, notamment, par une diminution de l'intensité de la lumière des lampes :evil: ), sans parler évidemment des coupures elles-mêmes :mdr: .
Il me semble logique que cela ait un impact sur la transmission du signal électro-acoustique.

:wink: :wink:
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 24 Juil 2004 19:43

carolineD a écrit:Il me semble logique que cela ait un impact sur la transmission du signal électro-acoustique.

:wink: :wink:

Voilà un début de discussion bien intéressant ma chère Caroline 8) D'après ce que tu dis, et que je n'avais pas remarqué au niveau des lampes, il me semble qu'en effet cela doit influer, et pas qu'un peu, sur la qualité de restitution de nos ensembles adorés :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2004 23:11

Je rajoute un petit fait, j'ai un onduleur sur mon pc, et par temps d'oragfe je l'entends s'affoler a prendre le relais du secteur alors que meme mes lampes ne varient pas donc oui y'a de grosses variations de courant pendant les orages.
Remarquez que mon onduleur s'affole parfois par temps clair egalement, vive le bon courant d'EDF.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Juil 2004 1:31

Raaaaah :o Donc c'est bien ça... Mais vu la dégradation, je me demandais si EDF n'avait pas, en plus, un protocole spécial pour les périodes d'orages répétitifs ? :roll:

Ce serait important de savoir cela, ne serait-ce pour qu'on ne fasse pas de réglage fin sur nos systèmes durant ces satanées périodes :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:09

A mon avis, le bon sens commande faire ses réglages fins dans les périodes météo/EDF stables.

Pendant les orages eux-mêmes, la prudence exige de ne pas laisser ses appareils sous tension mais de les éteindre. (c'est également vrai pour les ordinateurs)
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:50

carolineD a écrit:A mon avis, le bon sens commande faire ses réglages fins dans les périodes météo/EDF stables.

Pendant les orages eux-mêmes, la prudence exige de ne pas laisser ses appareils sous tension mais de les éteindre. (c'est également vrai pour les ordinateurs)

Oui bien sûr... :roll: Mais dans une période d'orage qui dure plus d'une semaine, il y a forcément des moments d'accalmie... :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:55

Maxwell Sheffield a écrit:
carolineD a écrit:A mon avis, le bon sens commande faire ses réglages fins dans les périodes météo/EDF stables.

Pendant les orages eux-mêmes, la prudence exige de ne pas laisser ses appareils sous tension mais de les éteindre. (c'est également vrai pour les ordinateurs)

Oui bien sûr... :roll: Mais dans une période d'orage qui dure plus d'une semaine, il y a forcément des moments d'accalmie... :wink:


Certes, mais on ne fait pas des réglages fins tous les jours.
Ou alors, c'est qu'on écoute plus de la musique mais du son... :wink: :wink:
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:05

Maxwell Sheffield a écrit:Depuis quelques jours, en Bourgogne, nous avons eu une période dite sensible par Météo-France. Des orages tous les jours et toutes les nuits. Le son de mon ensemble me parraissait beaucoup moins ample et équilibré qu'à l'habitude... :roll:

Aujourd'hui Météo-France a déclaré notre zone comme étant redevenue normale, et curieusement dans l'après-midi le son est redevenu ample et enveloppant. :o

J'aimerais donc savoir si certains avaient aussi remarqué ce fait étrange et s'il existait une raison qui justifierait ce changement de qualité sonore, par exemple au niveau du courant délivré par EDF ? :roll:


Salut,

Déjà qu'en période de beaux temps, les sinusoïdes ne sont pas parfaites alors en temps de pluie, je te laisse imaginer..... :roll: :roll: :roll:
A ajouter à cela les microcoupures, les nombreux parasites, les surtensions, les chutes de tensions dont ton système hifi se passerait bien !

Rien ne vaut un bon onduleur pour obtenir des sinusoïdes parfaites et éviter que ton système hifi ne souffrent de ces microcoupures dangereuses et des surtensions ! :wink:
Surtout que des onduleurs, tu peux en trouver en dessous de 200 euros donc c'est loin d'être du luxe !

ça me fait toujours rire les gens qui achètent des cables secteurs à plus de 500 euros pièces mais qui les branchent directement sur le secteur, sans filtre ni onduleur..... :roll: :roll:


A+
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:36

carolineD a écrit:Certes, mais on ne fait pas des réglages fins tous les jours.
Ou alors, c'est qu'on écoute plus de la musique mais du son... :wink: :wink:

Qui t'a parlé d'effectuer des réglages tous les jours ? :lol: Le son se dégradant durant les périodes orageuses intensives, il se peut que l'on ait alors envie de modifier des réglages pour y palier. Or, mon intervention se veut une mise en garde. Il vaut mieux attendre qu’EDF ait rétabli les qualités habituelles du courant (et je n'ai pas dit que ce courant est habituellement parfait) avant d'intervenir sur nos systèmes...

Après tout, tout le monde n'y pense pas forcément. :wink:

whifist a écrit:ça me fait toujours rire les gens qui achètent des cables secteurs à plus de 500 euros pièces mais qui les branchent directement sur le secteur, sans filtre ni onduleur..... :roll: :roll:

Cela n'est pas tout à fait la même chose, car même sans posséder d'onduleur, le changement des câbles d'alimentation pour de meilleurs (surtout des plus gros qui font baisser l'impédance) apporte un gain qualitatif indéniable (j'en suis personnellement persuadé). Maintenant et suivant la consommation du système hi-fi ou HC, un onduleur peut coûter fort cher ! Il ne faut pas qu'il bride les étages de puissance ; or dans certains cas, un onduleur n'est pas forcément la solution la plus économique, même si tu as entièrement raison dans le principe... :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2004 18:12

Salut !

whifist a écrit: Rien ne vaut un bon onduleur pour obtenir des sinusoïdes parfaites et éviter que ton système hifi ne souffrent de ces microcoupures dangereuses et des surtensions ! :wink:
Surtout que des onduleurs, tu peux en trouver en dessous de 200 euros donc c'est loin d'être du luxe !
Attention tout de même que les onduleurs pas chers, prévus pour le matos informatique, fournissent une tension qui n'est pas du tout sinusoïdale ! :cry:
Ce type d'onduleur à signal de sortie plus ou moins "carré" est prévu pour fonctionner avec les alim à découpage des pc et matos assimilé, mais cela ne permet pas un fonctionnement optimal des alimentation classique à transformateur que l'on trouve dans la grande majorité des matos hifi et HC.

Quand on veut un onduleur avec une vraie sortie sinus, le prix grimpe (disons plutôt à partir de 400€), mais quand on voit le prix de certains matos hifi, cela n'est toujours pas un luxe ! :wink:

On peut aussi regarder du coté de la solution du conditionneur de réseau. :wink:

ça me fait toujours rire les gens qui achètent des cables secteurs à plus de 500 euros pièces mais qui les branchent directement sur le secteur, sans filtre ni onduleur..... :roll: :roll:
Là, on est d'accord ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Juil 2004 13:26

jbcauchy a écrit:Salut !

Attention tout de même que les onduleurs pas chers, prévus pour le matos informatique, fournissent une tension qui n'est pas du tout sinusoïdale ! :cry:
Ce type d'onduleur à signal de sortie plus ou moins "carré" est prévu pour fonctionner avec les alim à découpage des pc et matos assimilé, mais cela ne permet pas un fonctionnement optimal des alimentation classique à transformateur que l'on trouve dans la grande majorité des matos hifi et HC.

Quand on veut un onduleur avec une vraie sortie sinus, le prix grimpe (disons plutôt à partir de 400€), mais quand on voit le prix de certains matos hifi, cela n'est toujours pas un luxe ! :wink:

On peut aussi regarder du coté de la solution du conditionneur de réseau. :wink:

ça me fait toujours rire les gens qui achètent des cables secteurs à plus de 500 euros pièces mais qui les branchent directement sur le secteur, sans filtre ni onduleur..... :roll: :roll:
Là, on est d'accord ! :wink:

JB



Salut JB,


Comme tu le précises ci-dessus, il faut faire attention de prendre un onduleur suffisament puissant pour "nourir" du matos hifi ou HC.
C'est clair que niveau budget, c'est plus important que 200 euros si on veut un onduleur neuf ! :(
Moi j'ai un APC Smart UPS, 1000 Watts (suffisant pour un ampli intégré et une platine CD) que j'ai payé 200 euros d'occaz sur ebay.de
Neuf, ça vaut près de 700 euros. :o :o

Mais beaucoup de gens sous-estiment les effets des microcoupures sur le matériel HC ou hifi qui sont très dangereuses.
Mieux vaut protéger, et si possible avoir des sinusoïdes parfaites ! :wink:

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 26 Juil 2004 22:09

Salut !

whifist a écrit:Comme tu le précises ci-dessus, il faut faire attention de prendre un onduleur suffisament puissant pour "nourir" du matos hifi ou HC.
A mon avis, le problème n'est pas seulement la puissance, mais plutot la qualité de l'onduleur !
Une chaine hifi stéréo simple (un lecteur CD, un intégré, 2 enceintes) ça consomme pas monstrueusement, mais par contre dans bien des cas un onduleurs à sorite "carré" même de forte puissance va poser problème, à cause de la relative incompatibilité entre les alim à transfo et la tension "carrée" des onduleurs informatiques pas chers...

Les APS "Smart UPS" c'est du "line interractive", donc déja bien mieux que les onduleurs "off-line" à sortie "carré", mais c'est quand même moins de 700 € neuf pour 1000VA : 459€ sur le site www.onduleurs.fr ! :wink:

Pour 700 € en neuf pour 1000VA, on peut avoir un onduleur en technologie "on-line double conversion". :wink: Ou un conditionneur de réseau encore un peu plus puissant pour le même prix. :wink:

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Juil 2004 7:47

J’avais lu (sûrement sur le forum) que les onduleurs et les prises de protection étaient bien pour protéger le matériel électrique, mais étaient catastrophiques pour la qualité du son. :cry:
Avez-vous fait des comparaisons avec et sans ces onduleurs / protections ?

Merci,

Laurent Image

PS : Vous périodes orageuses (ou le son est different) durent elles longtemps ? Sur Mars on en a pas :lol:
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Juil 2004 8:58

jbcauchy a écrit:... sur le site www.onduleurs.fr !


Merci pour cette adresse, JB.

D'ailleurs on y trouve cette information qui fera plaisir à Max :

"Outre les problèmes survenant au niveau des centrales électriques, des phénomènes atmosphériques, comme la foudre, les tempêtes ou les chutes de neige, peuvent provoquer des perturbations du secteur."

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message