Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 82 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que pensez-vous des amplis REGA ?

Message » 25 Juil 2004 12:01

zouzi64 a écrit:pour rega et pour les enceintes il faut essayer des enceintes qui rendent un son transparent (sans agressivité quand meme...)



Ben oui, évidemment… Et puis il faut aussi ne pas trop confondre les gammes de prix (de l'intégré): on peut essayer du rega sur … Rega, mais aussi sur Dynaudio, Thiel, Triangle, Apertura, Mulidine. Maintenant, alimentons une paire de Confluence avec un Mira…
Quant à B&W, je me demande s'il n'y a pas une question de goût/oreille: j'avais essayé une paire de 600 je ne sais plus quoi alimenté par Rotel. Malgré mon insistance, le vendeur (j'insiste: ce n'était donc pas un démonstrateur) n'a pas voulu lui coller autre chose que du rotel. Alors, je ne sais pas ce qu'en penserait Ph. Muller, mais c'était très agressif tout cela (sur du quatuor à cordes): problème de rodage ou d'association? Toujours est-il que je n'en concluerai pas à la mauvaiseté des B&W mais au caractère sans doute douteux de l'assoc.
Pour Rega, c'est la même chose. C'est un produit d'entrée quand on quitte les produit d'attaque de chez Sony/Marantz/Denon (contre lesquels je n'ai rien non plus, j'en ai/ai eu et c'était/est très bien) qui correspond à une certaine écoute dans laquelle on privilégie proximité, chaleur et legato…
Il est de bon ton, depuis quelques temps de casser du sucre sur Rega. Pour ma part, j'en ai encore et même si j'en ai fait en grande partie le tour, je n'en renie rien. Dans ce que j'ai écouté vers 98/99 et dans cette gamme de prix, il y avait quoi ? Au petit jeu des meilleurs oreilles et du meilleur porte-monnaie, l'ego participe à mon avis plus que l'essai :wink:
dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2004 12:48

J''hésitais à donner mon opinion sur Rega en amplification et lecteurs CD ici : ceux qui fréquentent le forum depuis longtemps la connaisse.

Surtout aussi car la question posée au début était : que pensez-vous de la nouvelle gamme.

Et comme je ne l'ai jamais écoutée : je n'en dirais rien !

Mais bon, si l'on parle des anciennes gammes !

La première fois que j'en ai entendus, voici bien longtemps : j'ai été intrigué par le résultat quand je voyais le battage fait autour de cette marque. Bouché, éteint, grasseyant, tout en médium. pas pour moi !

ça c'est un poil amélioré par la suite.

Ce sont néanmoins des produits trop typés du point de vue sonore pour être réellement comparés à d'autres produits d'autres marques de même tarif et moins cher. Les lecteurs CD sont beaucoup trop chers. Même si l'ancien Jupiter/Io peut donner de bons résultats en certaines circonstances. Mais le Planet, franchment est trop cher et pas qu'un peu !

On aime ou on n'aime pas ce son typé. Je n'aime pas du tout ! Quand je lis les appréciations de Lubi : j'entends du Réga, c'est dire !

Ce qu'on dit Scytales est pour ce qui est de la conception des circuits et de la qualité des composants on ne peut plus exact. Du reste, aucun appareil Rega ne peut prétendre au grade de Haut de gamme.

Ce qui est gênant, c'est en fait, la publicité et certains articles de presse qui ont voulu faire passer cette esthétique typée pour "musicale", pour être une sorte d'exemple même de musicalité. Alors que c'est une vision archétypale d'une certaine idée de la reproduction sonore.

Partant de là, il est logique que cette marque de produits divise la communauté des audiophiles/mélomanes.

Et pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'à prix égal, voire un bon tiers de moins, on trouvait des appareils nettement plus fidèles du point de vue sonore que ceux de Rega que je ne trouvent en rien supérieurs à ceux des marques Marantz/Denon/Yamaha/Atoll/NAD etc.

Je les trouve même objectivement inférieurs en terme de fidélité, mais je conçois qu'on puisse les préférer.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:07

Il n'empêche...Cette "esthétique" sonore plaît...et pas seulement aux journaleux (victimes de directives publicitaires ?), suffit de faire une petite recherche sur d'autres forums: genre AudioAsylum, Audio review...pour se rendre compte que beaucoup de mélomanes expérimentés se "délectent" des électroniques Rega..Victimes de la publicité..je ne pense pas..
Le débat vis à vis du prix..peut-être trop cher par rapport aux composants embarqués...oui...D'accord...quoique des composants HDG n'est pas nécessairement synonyme de résultat...Est ce que le prix doit être en rapport avec les composants ? Dans une certaine limite, oui...mais j'estime que le résultat est le facteur déterminant.

Il est vrai aussi que quand je vois les performances d'un Behringer UC2496...je me pose des questions par rapport à la "hifi"...

Bref, il faut écouter pour se faire une idée...

Olivier
Dernière édition par oplancq le 25 Juil 2004 13:28, édité 1 fois.
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:19

oplancq a écrit: beaucoup de mélomanes expérimentés se "délectent" des électroniques Rega..Victimes de la publicité..je ne pense pas..


Je ne le pense pas non plus — je pense que tous ceux qui apprécient Rega (metons de côté les platines vinyles, les raisons et les remarques seraient différentes et l'accord plus facile à trouver), cherchent plutôt une écoute de type "concert" et "émotion" (pour ma part, les composantes je n'y connais rien et ça ne m'intéresse qu'à titre de moyen en vue d'écouter)…
Et puis ça me paraît toujours bizarre le coup de "le matériel TrucChose est nul" qui laisse à penser que tous ceux qui appprécient sont nuls et se sont laissés impressionner par les journalistes (quand ce n'est pas par le démonstrateur)… Sans compter que tout le monde n'écoute pas la même chose et que tout le monde ne va pas régulièrement au concert, chacun sait qu'on éduque ses oreilles et que les choses se font par étapes. Dans un parcours, Rega représente une étape honorable…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:33

:) Ouais m'enfin....Nad et surtout marantz,je ne dirais pas que cela soit fidèle dans le rendu sonore et puis qui a dit que rega est dans le haut de gamme??!!! Rega typé...oui exact c'est pour cela qu'on peut ne pas aimé rega comme certains comme moi n'aime pas le genre d'electroniques au son chirurgicale et sans émotions ni chaleur!!! Et pour toute la pub sur rega je n'en vois pas plus que d'autres marques francaise par exemple qui elles, meme si c'est pour certaines des HDG sont vraiment hors de prix par rapport a leurs prestations.Et puis....Faudrait écouter la nouvelle gamme pour voir si il y a des améliorations.Pour ma part il est vrai que je ne connais pas l'ancienne gamme donc je ne peux pas faire de comparaisons.Je conçoit bien que l'on ne peut pas aimer Rega mais je pense quand meme qu'il est inutile de le rabacher a chaque fois que l'on parle en parle.Il y a d'autres marques qui sont aussi discutables et poutant on en fait pas tout un foin...Attention,ce n'est pas moi qui vais conseiller rega a qui que ce soit car il est vrai que c'est special comme son!!! :wink: :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:05

Dub écrit : que tout le monde n'écoute pas la même chose et que tout le monde ne va pas régulièrement au concert


Aller au concert ?

Deux ou trois fois par semaine en moyenne pendant 25 ans, un peu moins maintenant, m'ont fait entrevoir deux ou trois choses surtout depuis que j'ai un peu ralenti pour une trentaine de concerts par an :

- l'écoute de musique au concert et à la maison sont complémentaires et ne se nourrissent guère l'une de l'autre du point de vue sonore ;

- l'esthétique Rega ne se rapproche pas davantage qu'une autre d'une autre marque de la musique telle qu'on l'entend en live et toutes les marques se prévalent pourtant de cette qualité là ;

- le fait de fréquenter assidument les concerts ne donne pas de meilleures oreilles du point de vue hifi. Mais alors pas du tout ! Etre instrumentiste et de ce fait connaitre bien la nature sonore d'un instrument, de l'intérieur, est déjà plus instructif pour cet instrument là pour lequel on a développé une sensibilité particulière. Mais guère pour les autres ! Pour ma part, je sais comment sonne un piano. Et je ne l'entends que trop rarement sur disques quel que soit l'ampli !

Oplanc, je n'ai pas écrit et encore sous-entendu que les journalistes recevaient des ordres pour dire ceci ou cela des produits Rega !

Quand je parle de la publicité : il est indéniable que la stabilité du discours publicitaire de Rega a été bonne pour son image de marque en insistant sur ce concept de musicalité et de musique.

Et il fallait avoir un sacré culot, typique de la réclame, pour communiquer comme cette marque l'a fait lors de la sortie de son premier lecteur laser : ils disaient avoir attendu que le numérique soit mature pour faire un lecteur CD ! Oui, en utilisant tout de même du vieux numérique inside de la boite et des étages de sortie de baladeurs !

Par ailleurs ce qui s'écrit ailleurs n'est pas plus juste parce que c'est écrit ailleurs ! ça ne m'impressionne pas du tout !

Zouzi64 : personnellement, j'ai pris les précautions d'usage et dit, comme Scytales et Lubi ce que je pensais du son des électroniques Rega des anciennes générations sans porter de jugement sur ce que les autres pouvaient dire de différent. Et encore moins sur eux !
Chacun apporte son témoignage. Pardonne moi mais je ne trouve pas du tout qu'un ampli rega soit chaleureux et musical. Pas du tout ! Donc chacun a ses critères et c'est très bien ainsi !

Parfois les oreilles se rencontrent : et je suis plutot du coté de Scytales et de Lubi. Mais tu vois coté musique : comme Dub j'aime beaucoup le quatuor Vegh et les Prazak !

Et pour ma part, je m'étais interdit de recauser de cette marque depuis bien longtemps.

A l'exception du couple Jupiter/io qui dans certaines configurations fonctionne bien ce que j'ai toujours dit sans me retenir du reste, bien que ce ne soit pas un modèle de transparence. Mais bien associé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:19

haskil a écrit:Oplanc, je n'ai pas écrit et encore sous-entendu que les journalistes recevaient des ordres pour dire ceci ou cela des produits Rega !

Haskill,
il est néanmoins souvent sous entendu par ici que le succès des Regas auprès des magazines est certainement la conséquence d'un budget publicité approprié..Si ce n'est pas ton cas, je m'excuse de t'avoir "incriminé"..


Quand je parle de la publicité : il est indéniable que la stabilité du discours publicitaire de Rega a été bonne pour son image de marque en insistant sur ce concept de musicalité et de musique.

Et il fallait avoir un sacré culot, typique de la réclame, pour communiquer comme cette marque l'a fait lors de la sortie de son premier lecteur laser : ils disaient avoir attendu que le numérique soit mature pour faire un lecteur CD ! Oui, en utilisant tout de même du vieux numérique inside de la boite et des étages de sortie de baladeurs !

Par ailleurs ce qui s'écrit ailleurs n'est pas plus juste parce que c'est écrit ailleurs ! ça ne m'impressionne pas du tout !

De même, ce qui s'écrit ici n'est pas plus juste parce que c'est écrit ici...




:wink:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:28

Ouais biensur mais nous somme dans la dernière generation des electroniques rega et pour la chaleur dans le son je parlais de l'ensemble lecteur et ampli et puis je pense que tu a raison mieux vaut s'interdire de causer sur quelque chose que l'on a pas écouté!!! Et puis je pense qu'il vaut mieux causer de choses que l'on aime plutot que de critiquer des choses que l'on apprecie pas!!!
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:32

Oplancq nous sommes donc d'accord.

En France, on peut juste dire que l'importateur est le même depuis longtemps, que c'est un homme fin, intelligent, avec un accent britannique charmant. Et qu'il a su, voici plus de 20 ans, tisser des liens amicaux avec certains journalistes qui l'ont aidé, de toute bonne foi du reste, à installer cette marque en France. Et ce n'est pas un problème de sous.

En revanche, certaines revues de hifi n'ont pas parlé de cette marque et d'autres pendant des années suite à on ne sait trop quelle brouille qui se traduisait par une absence de pub remarquée dans les pages des revues.

C'est souvent dans ce sens là que les choses se passent : tu fais une remarque négative sur un produit et la pub s'en va...


Les possesseurs de Rega sont souvent très sensibles à certaines critiques faites sur cette marque. Comme les naimistes. Et pas seulement sur HCFR ! Pas seulement en France !

Et d'une façon affective très étonnante.

Car ces marques, comme Linn, comme B et O ont une tendance, non au sectarisme, pas au monothématisme esthétique tribal qui vient, sans aucun doute des origines des trois marques nées d'un pacte entre ces trois sociétés pour se partager le marché en fonction des produits et du niveau en gamme. Le pacte a depuis volé en éclat, mais il reste, de cette origine un concept qui marque fortement chacune de ces marques.

Plus ou moins héritières, elles mêmes, du concept fondateur de Quad.

Souzi : l'intitulé de cette filière est :

Que pensez-vous des amplis rega ?

Ce n'est pas :

Le club des amateurs de Rega.

Pour ce qui est de la nouveauté de la nouvelle gamme : espérons que les changements seront plus patents qu'entre les générations de certain lecteur de CD... car des gens ont entendu des différences nettes alors que le produit était sans aucun changement en dehors de son habillage extérieur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:43

:) Je ne crois pas etre si sensible que cela aux critiques seulement certains que je qualifirais de <integristes> sur les forums sont a l'affut du moindre post ou il y a rega et puis c'est partit avec toujours les memes remarques comme certains composants bas de gamme etc....C'est a croire que l'on a pas le droit d'aimer ce que l'on veut!!!! Et ben moi j'aime cette marque et le son anglais en général et je trouve les electroniques francaises BEAUCOUP TROP CHERES!!! NA!!! :wink: :wink: :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:51

Au fait Alain,tu a raison le post est sur les amplis meme pas le mira 3 mais sur maia3,exon3.Voila des electroniques que tu n'a jamais écouté puisque tu connais que l'ancienne génération...dommage!!! c'est parti un peu en ......because Critiqueurs de rega.Et ben Alain tu n'est pas animateur du forum pour rien toi!!! :lol: :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:52

zouzi64 a écrit::) Je ne crois pas etre si sensible que cela aux critiques seulement certains que je qualifirais de <integristes> sur les forums sont a l'affut du moindre post ou il y a rega et puis c'est partit avec toujours les memes remarques comme certains composants bas de gamme etc....C'est a croire que l'on a pas le droit d'aimer ce que l'on veut!!!! Et ben moi j'aime cette marque et le son anglais en général et je trouve les electroniques francaises BEAUCOUP TROP CHERES!!! NA!!! :wink: :wink: :wink:


Zouzi64 : Scytales a quand même le droit, vu qu'il a payé de sa poche un lecteur Rega et des électroniques d'amplification, de dire ce qu'il en pense après les avoir sérieusement écoutées et avoir étudié tout aussi sérieusement le contenu. Du reste, il a participé à un post sur DIY où ils ont tenté d'améliorer le Planet (ou le Jupiter ?)...

Et non les électroniques françaises d'une qualité de conception et de fabrication équivalentes à Rega ne sont pas beaucoup trop chères : à part Atoll, je ne vois pas ! Et Atoll est plutot moins cher que Rega.

Cairn et Isem sont d'une qualité de conception plus grandes que Rega : c'est un cran au dessus en gamme du point de vue schéma et niveau, mais on a parfaitement le droit de moins les aimer. Du reste entre Cairn et Isem, il y a déjà un monde esthétique qui les séparent !

Te poses pas en victime :lol: ça ne te va pas :lol: Tu remets tout le temps une pièce dans la machine ! :lol:

Et on aime ce qu'on veut ! Il y avait bien longtemps pour ma part que je n'avais pas causé des amplis Rega !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2004 15:05

:D Mais biensur qu'il a le droit d'etre décu de rega et je ne dis pas non plus que je cracherais sur d'autres electroniques a la place de mon ensemble mais avec Atoll ne me fais pas rire quand meme ce n'est pas terrible franchement.Cependant si j'avais des moyens c'est sur que j'aurais tout autre chose que rega!!! Et ouais tu a raison je change certaines choses dans mon ensemble mais bon j'en voit certains avec des superbes electroniques haut de gamme faire des changements aussi je pense qu'on veut toujours mieux!!! helas pour la carte bleu :mdr:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juil 2004 15:23

Oui parlons d'Atoll tiens...Atoll CD100...

Eloquent:
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/atoll-cd100_e.html

Tecnically speaking, the CD 100 is a traditional single-bit Japanese CD player with a new output analogue stage and a toroidal transformer that feeds it. A closer look at the inside of the CD 100 unveils its inner secrets.
The CD transport is a Philips VAM 1201/03 unit, used in many budget Japanese players while the digital circuits and audio boards (including the diminutive power supply transformer) are those of the Technics SL-PG 490/590, the entry-level players from the Japanese Company (priced around 150 $). It's no mystery, the boards still show the SP-PG 490/590 labels on them.


The cabinet, the output stage and the toroid make the price of the CD 100 grow from 150 $ (the price of the Technics units) till 1,250 $. Too much for a tweaking and a new cabinet?


Donc là aussi....d'un point de vue technique on en aurait pas pour son argent...si on parle de pauvreté technique du Planet, parlons aussi du "tweakage" Atoll...


Au fait j'ai un Atoll PR100 et j'en suis très content...


Olivier
Dernière édition par oplancq le 25 Juil 2004 20:24, édité 1 fois.
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 25 Juil 2004 15:32

Au fait j'ai un Atoll PR100 et j'en suis très content...


Olivier[/quote] Et c'est bien la l'essentiel :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message