Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Hifi: Primare SPA20 (compare a Pathos New Classic One)

Message » 23 Juil 2004 20:30

Pyjam a écrit:Je suis néo et je ne connais pas toutes ces références. Est-ce que cela signifie que tu as fait le tour des amplis HC haut de gamme et que tu as choisi le Primare ?

Mon dilemme : selon mes priorité, HiFi = 75 % et HC = 25 %. Je veux bien mettre 2000 euros dans un ampli HiFi, même plus, mais je ne veux pas mettre guère plus de 1000 euros dans la partie HC d'un ampli mixte. Mais je lis souvent qu'un ampli HC à, mettons, 3000 euros se répartit en 1000 euros de HiFi et donc 2000 euros de HC. :(


Non, je n'ai pas fait le tour de tous les amplis haut de gamme, je n'en ai ni la possibilité, ni cette prétention. Dans la boutique où je vais il y avait quelques matériels intéressants, la boutique en a fait rentrer d'autres qui auraient pu me convenir et puis j'ai fait des tests ni plus, ni moins !
Déjà avoir pu les essayer chez moi, est un luxe que toutes les boutiques n'offrent pas même si je suis hyper soigneux du matériel, il y a tjs un risque !
Le Primare au départ était ce qui m'a plus le + parmi le matériel essayé. Il se fait qu'avec le temps j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres enceintes, d'autres amplis. Autant en enceintes je suis resté parfois scotché devant des enceintes à 15 000 € la paires donc surtout en rêve ... autant côté ampli chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en écouter à la boutique et que l'on repassait sur le Primare et bien cle Primare était une une bonne surprise aussi bien avec des grosses Dynaudio (gros prix, les grosses dynaudio) qu'avec des BW 603 S3 par exemple.
Je fais d'abord la comparaison en Hi-Fi stéréo et si le résultat est bon je continue avec le HC (si l'ampli est HC ... of course !!!). Ce qui veut dire qu'il m'est arrivé plus d'une fois de comparer le Primare avec des amplis stéréos au nom prestigieux.

Pyjam a écrit:La grande question : peut-on considérer que le Primare SPA20 est une exception à cette équation ? Est-ce qu'il équivaut à un ampli intégré HiFi à 2000 euros ? :D Ou bien ne fait-il pas mieux que les autres ?

Bref, j'essaie de savoir comment se positionne le SPA20 dans la hiérarchie des ampli purement HiFi.


Il n'y a qu'une solution pour cela, que tu ailles l'essayer. Je sais c'est un peu facile comme réponse mais c'est la seule valable. Ce sont tes oreilles, avec ta sensibilité, tes gouts, ton approche de la musique, de la Hi-fi, du HC.
J'ai vu des gens se pâmer devant un gros Nad HC avec des BW en écoutant de la musique à fond la caisse alors que je me sauvais ... Mais heureusement sinon la vérité Hi-Fi serait une règle, une charte, un décret ... et ce forum serait d'aucune utilité.

Je pense (et je n'irai pas au delà) que le Primare SPA20 est une bonne machine sinon je ne l'aurais pas acheté. Côté HP, j'ai acheté des GKF (les 505 faut les accepter ... pas Waf du tout !) , par contre j'ai choisi des BW 603 S3 pour quelqu'un qui m'avait confié un budget et qui me faisais confiance sur l'acquisition. J'ai considéré que les BW était l'enceinte la + facile à accepter (en rendu sonore) par rapport à d'autres (Davis, Wharfedal, et d'autres) plus typées ! Mais forcément d'autres pensent l'inverse !

Donc rends toi chez ton revendeur avec tes CD, tes enceintes (et oui !) et prends ton temps pour essayer. Reviens plusieurs fois et ne te fie pas à une impression flatteuse qui une fois chez toi deviendra décevante.
Lis des revues pour cerner le produit (prix, possibiltés) mais oublie tout le reste et ne te fie qu'à toi. C'est toi qui va écouter la musique, pas le vendeur, pas le testeur de la revue, ni l'ami "bon conseil" qui a des avis péremptoires sur le matériel qu'il a acheté pour lui et qui forcément devrait te convenir :-? !

On est une bande de copains (d'âges très différents) à s'être équipés avec des attentes, des budgets et des écoutes différentes. Dès que l'un s'équipe d'un nouveau périphérique (surround, platine CD, ampli ...) on se prend au jeu des tests comparatifs, c'est passionnant d'écouter des ensembles qui sonnent complètement différemment même si perso je n'aurais pas fait le même choix !

Que du subjectif .... mais que de plaisir ! :P

Bon courage. :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Juil 2004 21:31

Merci pour cette réponse circonstanciée dont j'apprécie la valeur.

Je vais reformuler ma question autrement :

Pour un niveau de qualité HiFi comparable au SPA20, quels sont les ampli Home Ciné que je dois écouter ?

J'ai bien noté qu'il y a le Thulé AV100, voire 120. Quels autres ? Sachant que je préfère le look Primare à ceux des gros zinzins japonais qui perdent la moitié de leur valeur l'année suivante. :evil:

Je suis un peu inquiet de l'avis de damned qui trouve le SPA20 "froid" car je dois concéder que l'association Primare DVD30 + ampli Talisman + Sennheiser est elle même un peu froide. En Jazz, c'est cool. En classique, j'apprécierai que ce soir un peu plus rond. J'ai peur que l'association suédoise du DVD30 + SPA20 soit carrément glaciale.


C'est dur la HiFi. Ça se mérite... :oops:
Dernière édition par Pyjam le 25 Juil 2004 0:33, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 24 Juil 2004 23:41

Pyjam a écrit:Pour un niveau de qualité HiFi comparable au SPA20, quels sont les ampli HiFi que je dois écouter ?


C'est rare d'avoir ce genre de question, habituellement c'est plutot l'inverse ... mais bon :wink:

J'ai relu les posts ... je croyais que tu cherchais un HC intégré ... :o

Quand j'ai choisi le SPA 20 je l'avais comparé en Hi-Fi avec un Vincent 233 ... pourquoi pas l'inverse ? :wink: :wink: :wink:

Bon courage, :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Juil 2004 0:33

Oui tu as raison. Je me suis complètement gourré. :roll: :mdr:

J'édite mon message. Évidemement la question est : Pour un niveau de qualité HiFi comparable au SPA20, quels sont les ampli Home Ciné que je dois écouter ?

:wink:
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 25 Juil 2004 9:15

Pyjam a écrit:Oui tu as raison. Je me suis complètement gourré. :roll: :mdr:

J'édite mon message. Évidemement la question est : Pour un niveau de qualité HiFi comparable au SPA20, quels sont les ampli Home Ciné que je dois écouter ?

:wink:


- Le Thule Av100 est pas mal du tout, bien détaillé, et peut répondre à ta crainte de froideur du Primare (d'autant que tu pourrais faire une affaire puisqu'un foromeur ici serait peut-etre pret a vendre le sien d'occase)
- Le dernier Rotel RSX-1056 semble obtenir beaucoup de critiques positives, pour 1000euros de moins que le Primare il mérite une écoute.
Nad: je ne sais pas trop ce que ca vaut en HC+Hifi ??
- Sherwood P965+A965 ou alors l'intégré R965 -> Hifissimo semble les apprécier mais je ne l'ai jamais écoutés.
- Et pourquoi pas meme envisager le tres gros Pioneer VSA-AX10i vendu 2600€ dans les petites annonces ? il est peut-etre tres bon en Hifi ? certainement trop cher neuf a 5500€ mais à 2600€ ça les vaut peut-etre bien ?

De toute facon il y a des tonnes de modeles et de marques différentes, donc tu peux commencer par essayer d'aller écouter le Primare et le Thule qui sont tres bons et voir si leur sonorité te correpond.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:40

Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:13

Juste un détail par rapport aux CR que j'au pu lire et suite à l'essai du Thule AV100 et du Primare SPA 20 l'un à côté de l'autre et sur les même enceintes, les miennes :

- le thule n'a pas la pas la tenue en courant (le premier qui demande " et en marchant ? " ... je lui fais écouter la collection complète de Clayderman en une seule fois ! :mdr: :mdr: :mdr: ), donc je disais que le Thule n'a pas la tenue en courant du Primare. Le thule était mal à l'aise avec le 38 cm des GKF alors que le Primare semble bien maitriser la bête ! Il y a eu un essai du Thule et du Primare dans la même revue : le thule ne tient pas en puissance ( 5 x 68 W ... de mémoire !) quand le Primare tient 5 x 100 w (et même 2 ou 2 watts de + de mémoire !) ou alors les vacances offertes par Primare au journaliste étaient plus belles que celles offertes par Thule ( ... c'est une blague, je ne suis au courant de rien :-? )

- Quand je lis que la séparation des voies est un peu juste sur le Primare avec un peu + de 70 dB .... (ha finallement il a du pleuvoir pendant les vacances !!!! :mdr: ) pour 99 dB au Thule, est-on bien conscient de ce que cela représente 70 dB ?

Moi, le thule je l'aimais bien, joli, bien construit, moins cher ( cela correspondait à mon budget en + ) mais il aurait fallu que je change mes enceintes alors je me suis tourné vers le Primare.

Ce n'est que mon retour d'expérience sur des enceintes très spécifiques que sont les 505.

A bientôt ! :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Juil 2004 16:22

jean-louis a écrit:- Quand je lis que la séparation des voies est un peu juste sur le Primare avec un peu + de 70 dB .... (ha finallement il a du pleuvoir pendant les vacances !!!! :mdr: ) pour 99 dB au Thule, est-on bien conscient de ce que cela représente 70 dB ?


70 dB c'est une conversation animée, donc pas démentiel.
Sur la partie préamp le Thule était mesuré à plus de 99 dB, les appareils de mesure de PAV à cette époque ne permettait pas d'aller au delà. Depuis sur les meilleurs préamp ils donnent des valeurs jusqu'à 120 dB (Mark Levinson).

J'ai l'impression, sur le papier, que la partie préamp du Thule (séparation des canaux) et la partie ampli du Primare (capacité en courant) sont les plus réussies .
La puce de décodage Motorola du Thule semble plus aboutie.
A l'écoute chacun doit avoir sa personnalité.
A quand une fusion entre ces 2 marques du grand nord :lol: ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Juil 2004 16:27

Petit a parte : J'ai lu dans des magazines et certains sites web que Primare est une marque danoise.
Étrange car à l'arrière des appareils est écrit : "Designed in Sweden" :wink:

Du reste, voici l'adresse postale de Primare :
Primare Systems
Renvägen 1
SE-352 45 Växjö
Sweden

La confusion n'est plus permise. 8)
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 25 Juil 2004 16:50

Arrivé à certaines valeurs, quelqu'un a-t-il déjà pu quantifier et qualifier ces valeurs à l'oreille ?

Perso sur l'essai que j'ai fait, la scène sonore était spatialement (qu'est ce qu'on enrichit son vocabulaire quand on cause hi-fi :wink: :wink: :wink: ) mieux en place avec le Primare qu'avec le Thule mais c'est sans doute parceque le Thule avait du mal avec les GKF. Alors pourquoi pas le préampli du Thule avec l'ampli du Primare ? ... de fait ! Mais mon boutiquier m'ayant strictement interdit d'utiliser la scie à métaux ... je me suis résigné à choisir le Primare :mdr: :mdr: :mdr:

Quand à être suédois ou danois ... vu d'ici, c'est là bas !
Bonne écoute en "ThulAre" :P !
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Juil 2004 17:01

Moi je crois que je n'entends pas une diaphonie de 70 dB et plus si j'en juge d'après le CD de tests du PAV...

Pendant que j'y suis dans les a parte, comment prononcez-vous Primare : à la française, à l'italienne, à l'anglaise ? À la suédoise, je suppose. Mais comment on fait ?

Encore une question tordue : pour relier un DVD30 à un SPA20, l'idéal semble :
+ liaison analogique sur 6 canaux pour les SACD
+ liaison analogique sur 2 canaux pour les CD (ou même pour le casque)
+ liaison numérique optique sur 1 canal pour les DVD (pour utiliser les décodeurs du SPA20)
Est-ce que je me trompe ?

Je sens que je vais dépenser une fortune en câble... :cry:

Merci pour vos nombreuses réponses. :D :wink:
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 25 Juil 2004 20:54

Tu utilises une liaison Coax pour le 5.1 et une analogique pour la stéréo et le problème est réglé ... :wink: T'as un bon décodeur sur ta platine DVD/CD ... t'avais qu'à en acheter une moins performante :mdr: :mdr: :mdr: Voilà ce que c'est que d'acheter du bon matériel :oops:
Remarque qui n'a rien à v oir avec la question (quoi que !): Autant la télécommande est indigne du Primare SPA20 (moi, perso j'ai une Kaméléon 6 qui fait tout !) autant la programmation et la sélection des entrées est sympa. Tu peux faire avec une entrée physique plusieurs entrées logiques en lui attribuant le nom que tu souhaites.

A bientôt en Primare ! :D
Dernière édition par jean-louis le 25 Juil 2004 23:39, édité 1 fois.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Juil 2004 21:47

Hum... Je crois que ce n'est pas ce qui a été dit précédemment.
fboss a écrit:
Pyjam a écrit:Il me semble que ni le SPA20, ni le SP31 ne décodent les SACD multicanaux.
Ce qui signifie qu'il faut impérativement relier le lecteur de SACD à l'ampli HC par 5 cordons analogiques.

C'est le cas avec tous les ampli multicanaux, il n'est pas possible d'envoyer le flux numerique SACD/DVD-A sur les sorties Coax/Optiques en raison d'un debit trop eleve et de protection anti-copie.

Plus je regarde la gamme Primare et plus j'ai le sentiment qu'un nouvel ampli intégré est en projet ou devrait l'être. Les indices :
- les dates de sortie : 01/2003 : ampli SPA20, 11/2003 : lecteur DVD30, 01/2004 : processeur SP31
- les prises XLR : disponibles sur le DVD30 et le SP31 mais pas sur le SPA20 sorti plus tôt.
- le design : commun pour le DVD30 et le SP31 mais différent sur le SPA20.

Logiquement, le prochain ampli HC de Primare devrait avoir le look commun au DVD30 et au SP31 ansi que des connexions XLR. J'en suis certain. La question est de savoir quand il va sortir... :-?

J'ai posé la question à Primare mais ils sont en vacances.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 25 Juil 2004 23:34

Pyjam a écrit:Hum... Je crois que ce n'est pas ce qui a été dit précédemment.


C'était sous le ton de l'humour, je n'ai pas de lecteur Primare enfin pas encore :wink:
Mais cela ne t'empêche pas de procéder comme je l'indique dans un premier temps. Mais c'est vrai quand lisant la doc technique ta proposition semble cohérente.
Faudrait que je m'intéresse un peu au DVD30 d'ailleurs, je vais donc suivre vos débats avec intérêt. Bien que s'annonçant comme un lecteur universel, le DVD30 ne lit pas les DVD+R et +RW à moins qu'il le fasse mais que ce n'est pas précisé dans la fiche technique (cela arrive de temps en temps !)
Bonne écoute,
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Juil 2004 0:26

En effet, la doc ne dit pas si le DVD30 peut lire les +R et +RW. Comme je suis équipé d'un Powerbook, qui lui non plus ne les grave pas, je ne saurais te dire si le Primare peut les lire.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message